Tutoriel : Comment créer votre propre site web, par IONOS

De nos jours, exister professionnellement en ligne est indispensable, pour les petites entreprises comme pour les travailleurs indépendants, car le site web de l'entreprise contient toutes les informations et données importantes en un coup d'œil. Toutefois, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la création de votre propre page d'accueil.

Nous avons rassemblé ci-après quelques conseils qui vous permettront de garantir le succès de votre site web :

  • Donnez un nom à votre "enfant". Qu'il soit le premier ou le dernier, un site web a besoin d'un nom marquant et unique. C’est d’autant plus difficile pour l’internaute s’il ne peut pas se projeter directement. Par exemple, le nom "Passion" est très flou et peut signifier beaucoup de choses - "Passion Pâtisserie", en revanche, est clair et indique directement de quoi il s'agit. Ce nom devrait alors également se trouver dans l'adresse Internet que vous avez choisie, le "nom de domaine".
  • Ne pas surcharger la page d'accueil avec des informations. La conception de votre site web est très importante, car elle attire l'attention du lecteur et doit le maintenir sur la page. Par conséquent, commencer l’expérience utilisateur positive dès le design. Une police de caractères uniforme et une palette de couleurs attrayante sont alors essentielles.
  • Ajouter des images. En ligne, il en va de même que dans la vie réelle : l'œil se nourrit de visuels. Il est très important d'avoir des images impactantes et surtout professionnelles. Un site web doté, par exemple, d'un grand écran initial a un effet beaucoup plus fort qu'un site qui n'en serait pas doté. Si vous voulez laisser une impression plus factuelle, utilisez des images aux couleurs uniformes. Des images plus colorées sont recommandées pour les sites web créatifs. Il est important que les images ne soient pas choisies arbitrairement, mais que vous réfléchissiez consciemment à l'objectif que vous voulez atteindre et à ce que vous voulez transmettre comme message à vos visiteurs. Ce que vous aimez personnellement ne correspond pas toujours aux ambitions du site web ou même de l’activité de votre entreprise.
  • Construire votre contenu afin de faciliter l’expérience client. De nombreuses pages web se caractérisent par des menus de navigation compliqués et des ajouts techniques superflus qui rendent l'exploration des pages difficile. Privilégiez un menu clair dans lequel les visiteurs peuvent facilement naviguer.
  • Veiller à ce que le contenu de votre site web soit toujours à jour. Il n'y a guère de choses qui dérangent plus les utilisateurs que la désinformation sur le site. Il est important de mettre à jour les changements de votre gamme de produits ou de services immédiatement sur le site web afin que vos clients soient toujours à jour.
  • Respecter le cadre juridique. Vous devez également être prudent lorsque vous utilisez des textes, des images, de la musique et des vidéos. Il est important de disposer d'une licence valide ou d'utiliser des photos libres de droits voire, idéalement, faites par vous-même.
  • Optimiser votre site web pour une utilisation mobile. De nos jours, une grande partie des visiteurs de sites web accèdent à votre site sur leur smartphone ou leur tablette. Si un site web n'est pas optimisé pour les appareils mobiles, l'expérience de l'utilisateur en souffre grandement et les visiteurs quittent le site immédiatement. La solution idéale est un site web au design réactif s'adaptant à l'appareil utilisé.



Avec les bons outils, ces difficultés peuvent être surmontées sans difficulté. Les kits de construction de page d'accueil, par exemple, sont faciles à utiliser et permettent de créer une page d'accueil d'entreprise moderne et optimisée pour les supports mobiles, en accord avec vos idées et objectifs, et ce sans connaissances techniques préalables.

Grâce à des polices de caractères modernes, des schémas de couleurs prédéfinis et une base de données d'images, les modèles peuvent être facilement personnalisés et fournissent en même temps un cadre de référence avec lequel vous pouvez obtenir un résultat professionnel très rapidement.

Source : Ionos by 1&1