IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

[Linux][SDL2] Besoin de conseils -- gestion de menus (Programmation C) [SDL 2.0]


Sujet :

SDL

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut [Linux][SDL2] Besoin de conseils -- gestion de menus (Programmation C)
    Bonjour,

    Je suis en train de développer une application de type jeu de carte en SDL2.
    Pour le moment ça marche super bien, la version "console" est fonctionnelle, pas de soucis, j'effectue donc le "portage" avec cette fois les éléments graphiques en SDL2.

    Du coup pour la gestion des menus je suis en plein questionnement... pour le moment j'en ai un qui est fonctionnel mais je vais en avoir plusieurs à gérer.
    Pour l'instant j'ai mis toute la gestion de "ce menu" dans une fonction que j'appelle et qui fait la gestion du menu (présentation des éléments du menu, gestion des évenements -- sur quel élément on a cliqué, ... -- etc...).
    En réfléchissant à tous les menus que je vais devoir gérer je me dis que faire à chaque fois une fonction pour chaque menu c'est un peu pauvre :{


    Alors voilà à quoi je pense et je souhaiterais avoir votre point de vue: pensez vous que XML et/ou CSS pourraient me venir en aide dans le cadre de la programmation C pour définir les menus afin de faire une seule fonction
    qui irait lire un fichier de description sur le système de fichiers et qui ferait le nécessaire pour afficher les éléments graphiques et gérer les choix de l'utilisateur.


    J'ai pas encore bien approfondi la problématique je ne sais pas, par exemple, si il existe des parseurs CSS ou XML valables en C pour faire ce à quoi je pense.
    Au pire, je ferais un truc similaire moi-même du style

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    [MENU]
    {MENUITEM}[LEVEL]1
    {STYLE}STD{/STYLE}
    {TITLE}Configuration réseau{/TITLE}
    ...
    {MENUITEM}[LEVEL]2
    {STYLE}BUTTON{/STYLE}
    {TITLE}Boucle locale 127.xxx.xxx.xxx{/TITLE}  
    ...
    Chaque élément graphique est un élément d'une liste chaînée qui est parcourue quand il y a une mise à jour à faire... le "refresh" ne s'effectue que lorsque quelque chose a été modifié (ajouté, enlevé, ...).

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas combien de menus vous avez, mais mettre en place un truc générique peut vous faire perdre plus de temps que de l'implémenter de manière "simpliste". Cela dépend de la complexité de vos menus.
    Ensuite, oui, il y a des bibliothèques pour lire des fichiers XML en C. Je pense à libxml2, tout simplement .

    Finalement, vous pouvez atteindre une certaine aisance d'écriture, si vous utilisez des pointeurs de fonctions (et évidemment, une machine à états). Les pointeurs de fonction pourraient pointer vers une fonction update() et une fonction draw() spécifique à chaque menu. Le pointeur changerai suivant quel menu afficher.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    C'est exactement comme cela que je comptais procéder... concernant les "objets" (structures contenant des pointeurs de fonction) "éléments de menus".

    Pour le reste je vais voir si j'arrive à mettre en oeuvre "facilement" le concept avec la librairire libxml, sinon, bin je trouverais quelque chose ^^

    Merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2013, 20h31
  2. Besoin de conseils pour un petit programme
    Par DanCode dans le forum Débuter
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/02/2010, 14h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 17h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 01h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2005, 15h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo