IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Ma rémunération est-elle correcte ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Hello,

    Ton dévouement pour l'employeur est assez remarquable, néanmoins, comme beaucoup l'ont fait remarquer avec plus ou moins de cynisme, tu n'obtiendras jamais de retour de cette dévotion (sauf dans de très très rares cas de boîte humanistes;..). Mais je pense que tu as encore un voile de naïveté par lequel on passe tous durant notre vie - il te faudra un électrochoc pour comprendre que si ton employeur veut vraiment et sincèrement te montrer sa reconnaissance, ça passe par l'amélioration du salaire au minimum lorsque l'entreprise se porte bien et qu'il se font une marge de poney sur ton dos.

    Les tapes dans le dos c'est sympa quand on est en stage, mais après, qu'on se le dise, la seule raison qui nous pousse vraiment à nous lever le matin, c'est le salaire. Alors certes, ton cercle "proche" de collègue pleurera peut être ta perte, mais il faut voir plus loin et comprendre plus loin.

    Enfin, l'offre et quand même hyper vicelarde car il propose quand même une fourchette de 12k de salaire !! De quoi leur laisser une belle marge de manœuvre pour l'entretien ? Il faut se mefier aussi, ça n'est pas parce que les propositions du marchés sont basses, qu'il faut forcément s'y plier et accepter les rabais. Si toutes les SSII se mettent à proposer 20k en sortie d'école et que tout le monde accepte, dans ce cas, oui, la norme sera 20k. Si tout le monde refuse, ils seront tous obligés de remonter les propositions puisque tout le monde les enverra balader dans le cas contraire.


    Moi à ta place je profiterais du fait que j'ai la sécurité de l'emploi car actuellement en CDI, et profite de cette situation de non-urgence pour chercher un truc où t'es mieux valorisé et où les missions te plaisent.

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par otakon
    Je n'arrive pas à savoir si mon salaire est correct, trop élevé ou sous le marcher.
    Par comparaison avec ce que je connais d'autres secteurs géographiques, je dirais que c'est moyen bas au regard des informations que tu donnes sur ton cas.
    Mon avis perso: il n'y a des choses qui ne s'achètent pas, et se sentir bien au boulot (où l'on passe quand même beaucoup de temps) en fait partie. Et je ne dis pas cela en l'air, j'ai moi-même un salaire moyen bas et je reste là où je suis pour d'autres raisons. Une question très importante à mon sens est: est-ce que ton boulot te permet de développer des compétences vendables à l'avenir? Si ce n'est pas le cas, alors cela peut être un argument pour changer maintenant (le train n'attend pas), mais si c'est le cas, que tu aimes ce que tu fais et que ton niveau de vie actuel te satisfait, changer pour changer ne se justifie pas forcément (on ne sait jamais sur quoi on va tomber derrière).

  3. #23
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par otakon Voir le message
    Pourtant autour de Rennes il y a plusieurs offres de ce type :



    et il y a quelques start up et petites agences Web qui embauchent à 20K~22K brut annuel pour faire du laravel, symfony, docker, Angularjs, nodejs et faire du Web design et de l'UX.

    Alors je me dit que ça aurait pu être pire pour moi.
    les agences web et les start-up c'est pas connu pour payer royalement...

    A titre de comparaison, j'ai commencé en SSII de taille moyenne (~130 personnes) en province (Lille) à la suite de mes études à 33k, en 2013...

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est bien pour ça qu'il y a un entretien annuel en SS2I
    Anecdote de l'époque ou j'étais consultant parisien.

    Fin 2005, je suis chez Choupa-pas-encore-stévia. Prêté à une filiale, j'ai surperformé (dusse ma modestie en souffrir. Enfin, pour ce que j'en ai, de la modestie...). Le chef de projet coté filiale veut me récompenser. Il fait des pieds et des mains pour avancer mon rendez-vous annuel avec la maison mère. Il m'explique que si tu n'as pas ton rendez-vous annuel dans les premiers, tu te fais baiser, parce-que tout le budget augmentations est déjà parti. Donc, au lieu d'avoir mon entretien annuel le 26 décembre comme d'hab, je l'ai vers le 10 Novembre. Et ainsi, j'aurais de la marge pour négocier. Ca, c'est la théorie. Qui va vite voler en éclats.

    La dame en face attaque ainsi :

    "Bon, on va commencer par la question qui fâche toujours, les augmentations. Voici l'imprimé complet des augmentations définitives pour fin 2005. Comme tu peux le constater, à 3,2%, tu est parmi les mieux lotis. On a 80% de 0%". (je jette un coup d’œil au papier, ça a 'air de correspondre. si c'est une manipulation, elle est diablement bien faite).

    Et après ça, on reçoit des conseils sur comment négocier son augmentation de salaire . En 2007, j'ai fait +19% en partant chez Ozzy. Ca c'est de l'augmentation. Il faut juste rester 2-3 ans chez chaque marchand de viande pour ne pas trop faire peur aux autres. Je suis resté 7 ans à chaque fois, c'était trop.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Concrètement, je connais quelqu'un (qui ne bosse pas dans le dev mais dans un domaine commercial) qui s'est retrouvé dans la situation classique du "j'ai fait mon trou dans ma boîte, tout se passe bien, mais ce n'est plus comme avant, j'ai des envies de changement et envie de gagner plus".
    Elle s'est donc mise à chercher, et a trouvé un nouveau boulot. Elle était contente, elle expliquait la vie à tout le monde. Mais il s'est trouvé que son patron était un con, que l'organisation dans la boîte était mauvaise, et après que sa période d'essai fut prolongée, la boîte ne l'a pas gardée. Après quelques mois, elle a trouvé un autre boulot. Sa période d'essai a été prolongée, puis la boîte ne l'a pas gardée, le discours étant "on t'aime bien, mais on a pas vraiment besoin de ton poste".
    Résultat: elle a sur son CV deux périodes d'essai non validées + une période de chômage + le stress et l'amertume liés à sa situation.
    Il s'agit bien sûr d'un cas particulier, cela va s'arranger on l'espère, "il faut oser prendre des risques". Seulement voilà, avoir un poste où l'on se sent bien et d'où l'avenir n'apparaît pas bouché est peut être bien un luxe qu'il n'est pas forcément bien inspiré de parasiter avec l'appel du fric.

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Concrètement, je connais quelqu'un (qui ne bosse pas dans le dev mais dans un domaine commercial) qui s'est retrouvé dans la situation classique du "j'ai fait mon trou dans ma boîte, tout se passe bien, mais ce n'est plus comme avant, j'ai des envies de changement et envie de gagner plus".
    Elle s'est donc mise à chercher, et a trouvé un nouveau boulot. Elle était contente, elle expliquait la vie à tout le monde. Mais il s'est trouvé que son patron était un con, que l'organisation dans la boîte était mauvaise, et après que sa période d'essai fut prolongée, la boîte ne l'a pas gardée. Après quelques mois, elle a trouvé un autre boulot. Sa période d'essai a été prolongée, puis la boîte ne l'a pas gardée, le discours étant "on t'aime bien, mais on a pas vraiment besoin de ton poste".
    Résultat: elle a sur son CV deux périodes d'essai non validées + une période de chômage + le stress et l'amertume liés à sa situation.
    Il s'agit bien sûr d'un cas particulier, cela va s'arranger on l'espère, "il faut oser prendre des risques". Seulement voilà, avoir un poste où l'on se sent bien et d'où l'avenir n'apparaît pas bouché est peut être bien un luxe qu'il n'est pas forcément bien inspiré de parasiter avec l'appel du fric.
    Je suis bien d'accord avec toi. Il faut faire attention à l'appel de l'argent. Je dois me poser les bonnes questions.
    Merci beaucoup tout le monde pour vos retours plus ou moins sarcastique (en même temps c'est le jeu sur un forum)
    D'un point de vue salaire j'ai eu des éléments de réponse maintenant, pour tout le reste (il y a eurocard mastercard) je dois prendre les bonnes décisions pour moi et pas pour mon employeur et son client.

  7. #27
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Concrètement, je connais quelqu'un (qui ne bosse pas dans le dev mais dans un domaine commercial) qui s'est retrouvé dans la situation classique du "j'ai fait mon trou dans ma boîte, tout se passe bien, mais ce n'est plus comme avant, j'ai des envies de changement et envie de gagner plus".
    Elle s'est donc mise à chercher, et a trouvé un nouveau boulot. Elle était contente, elle expliquait la vie à tout le monde. Mais il s'est trouvé que son patron était un con, que l'organisation dans la boîte était mauvaise, et après que sa période d'essai fut prolongée, la boîte ne l'a pas gardée. Après quelques mois, elle a trouvé un autre boulot. Sa période d'essai a été prolongée, puis la boîte ne l'a pas gardée, le discours étant "on t'aime bien, mais on a pas vraiment besoin de ton poste".
    Résultat: elle a sur son CV deux périodes d'essai non validées + une période de chômage + le stress et l'amertume liés à sa situation.
    Il s'agit bien sûr d'un cas particulier, cela va s'arranger on l'espère, "il faut oser prendre des risques". Seulement voilà, avoir un poste où l'on se sent bien et d'où l'avenir n'apparaît pas bouché est peut être bien un luxe qu'il n'est pas forcément bien inspiré de parasiter avec l'appel du fric.
    C'est dans le commercial c'est différent...

    En dev en ssii tant que le canasson est facturé et ramène de l'oseille, que le client est content et paye... peu de chances de te faire virer en période d'essai...

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou
    C'est dans le commercial c'est différent...
    C'est vrai. C'était simplement pour donner un exemple générique (l'argent n'est pas tout, il faut envisager d'autres aspects).

    Citation Envoyé par frayou
    En dev en ssii tant que le canasson est facturé et ramène de l'oseille, que le client est content et paye... peu de chances de te faire virer en période d'essai...
    "Tant que le canasson est facturé", en effet. Perso j'ai vu des gens ne pas passer leur période d'essai en SSII (dont un pote que j'avais fait moi-même embaucher) à chaque fois pour la même raison: leur première mission a pris fin, il n'y en avait pas d'autre directement en vue, et la boîte a fait "au plus simple".

  9. #29
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    C'est dans le commercial c'est différent...

    En dev en ssii tant que le canasson est facturé et ramène de l'oseille, que le client est content et paye... peu de chances de te faire virer en période d'essai...
    Sa me fait penser quand j'étais en inter-contrat juste après mon recrutement. J'étais donc en période d'essai, en attendant de trouver ma première mission ils m'ont demandé si je voulais travailler à la refonte graphique de leur blog technique.
    Cela devait être juste un travail de conception. Ils ont estimé que le temps de travail pour cette refonte était trop important pour ma période d'inter-contrat.
    Résultats j'ai fait toute la charte graphique les visuels le wireframe et le développement du site qui était un WordPress à la base, le tout en regardant tous les matchs de la coupe du monde 2018.
    Ils ont été surpris. Mais du coup dans ma période d'essai j'avais marqué des points.

  10. #30
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Après il y a des exceptions qui confirment la règle j'ai fais quasi 2 mois de période d'essai en interco une fois...

    seulement j'étais sur une techno recherchée (SAS BI), pas grand monde sur le marché et la ssii savait qu'il valait mieux avoir un mec sous la main plutôt que de voir une mission se pointer et n'avoir personne de dispo à ce moment là ou rechercher un indep (que toutes les autres ssii rechercheront aussi)...

    Surtout qu'au tarif ou j'étais facturé ensuite, l'interco je l'ai remboursé et plus que de raison

    Après j'en conviens c'est beaucoup plus rare comme cas de figure...

  11. #31
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    -si tu as moins de 35 ans et en ssii au-delà de 3 ans sans augmentation c'est qu'on te mène en bateau et il faut commencer à prospecter. Jeune j'ai quitté sopra et j'ai eu un gain de 40% puis trois augmentations sans rien changer de mon comportement donc je n'ai pas regretté d'avoir quitté sopra que je n'intéressais pas.

    Règles d'or:
    -ne jamais démissionner sans rien avoir de concret
    -ne pas se fier au brut car si tu as un gain de 300 nets après impôts, il faut voir le loyer, l'offre locative et si le jeu en vaut la chandelle.

    Mon conseil: si tu es jeune, ton salaire est pas si degueu, capitalise et fais le dos rond cette année au moins et même en 2021 car avec le covid-19 il y a beaucoup beaucoup d'incertitudes.

    Actuellement j'ai un taf et je sais que quoi qu'il arrive je serai payé en restant chez moi mais ce n'est pas le cas de tout le monde avec cette crise.

    Bon week.

  12. #32
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Bonjour, tu es payé 1600 € et au forfait, tu fais des heures supplémentaires tous les jours mais tu peux partir une heure plus tôt pour aller chez le docteur quand t'es malade ...

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    -si tu as moins de 35 ans et en ssii au-delà de 3 ans sans augmentation c'est qu'on te mène en bateau et il faut commencer à prospecter. Jeune j'ai quitté sopra et j'ai eu un gain de 40% puis trois augmentations sans rien changer de mon comportement donc je n'ai pas regretté d'avoir quitté sopra que je n'intéressais pas.
    Sopra, c'est bien pour débuter - on s'y fait un CV. Mais encore une fois, h'y suis resté 7 ans, c'était trop. J'aurais du me barrer en 2005, justement. Ca faisais 5 ans, qui était déjà beaucoup, mais vu la gueule du marché en 2003-2004, moins, c'était risqué. Mais bon, je n'ai pas fait une telle culbute. J'ai vu une collègue le faire - mais à l'époque, le différentiel de paye homme-femme était méchant chez certains employeurs , et pas chez d'autres (j'ignore si c'est toujours le cas). Chez Sopra, j'ai aussi servi de référence à une dame de ma génération, qui était payée 20% de moins que moi (alors que j'étais entré en masse en 2000, sans négociation, comme elle) - qui a pu négocier un rattrapage sur deux ans(ce qui l'amenait à être, au bout de 2 ans, donc, 20% en dessous du marché, et plus 40% en dessous).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #34
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Anecdote de l'époque ou j'étais consultant parisien.

    Fin 2005, je suis chez Choupa-pas-encore-stévia. Prêté à une filiale, j'ai surperformé (dusse ma modestie en souffrir. Enfin, pour ce que j'en ai, de la modestie...). Le chef de projet coté filiale veut me récompenser. Il fait des pieds et des mains pour avancer mon rendez-vous annuel avec la maison mère. Il m'explique que si tu n'as pas ton rendez-vous annuel dans les premiers, tu te fais baiser, parce-que tout le budget augmentations est déjà parti. Donc, au lieu d'avoir mon entretien annuel le 26 décembre comme d'hab, je l'ai vers le 10 Novembre. Et ainsi, j'aurais de la marge pour négocier. Ca, c'est la théorie. Qui va vite voler en éclats.

    La dame en face attaque ainsi :

    "Bon, on va commencer par la question qui fâche toujours, les augmentations. Voici l'imprimé complet des augmentations définitives pour fin 2005. Comme tu peux le constater, à 3,2%, tu est parmi les mieux lotis. On a 80% de 0%". (je jette un coup d’œil au papier, ça a 'air de correspondre. si c'est une manipulation, elle est diablement bien faite).

    Et après ça, on reçoit des conseils sur comment négocier son augmentation de salaire . En 2007, j'ai fait +19% en partant chez Ozzy. Ca c'est de l'augmentation. Il faut juste rester 2-3 ans chez chaque marchand de viande pour ne pas trop faire peur aux autres. Je suis resté 7 ans à chaque fois, c'était trop.
    Je comprends pas. Si tu fais 3-4%/an, ça doit revenir à kiff kiff avec un +19% chez un concurrent au bout de 3 ans non avec la prime de risque que ça implique? Là c'était une belle culbute 3-4% + 3-4% +3-4% + 19% . Mais peut-être que t'étais clairement sous le marché donc Ozzy pouvait se permettre de te prendre bcp plus cher

    Perso vu mon niveau de salaire actuel et le tien, aucune SSII provinciale pourrait s'aligner déjà sauf si on changeait de job pour du management.

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai fait quatre ans chez Choupa-Stevia également et j'ai dû monter de 11% en 4 ans. Mais effectivement, d'un truchement j'ai fait un autre bond de 16% en changeant de boite... au final, ça voulait-il pas dire que j'aurai dû avoir ces +30% en restant chez Choupa ?

    Effectivement, ça veut dire que j'étais moyen+ au niveau du marché - et je pense avoir changé de boite pendant une petite accalmie après la crise de 2008. Comme Olivier50, sans rien avoir changé au niveau de mon comportement. Au contraire, j'ai été plus désabusé, je me suis moins investi ha oui parce que Choupa ils te disent pas "bosse plus pour avoir une augment". C'est "Bosse plus pour être dans les petits papiers de tel responsable", mais jamais ils précisent une augment'. De toute manière, les mots augmentation, rémunération et prime étaient interdits, mon chef de projet qui avait fait la formation CP en interne me l'avait confirmé

    Choupa n'augmente pas. Sur Paris, leur méthode est différente des Alt-haine. Ces derniers jouent beaucoup sur les conflits, du genre "le client il est pas content, j'ai pas d'arguments mais je sors ça juste comme ça" ; "je t'ai appelé pour ton point annuel pendant que tu étais en réunion hebdomadaire et tu réponds pas ? C'est quoi ce comportement ?". Chez Choupa on sort juste la carte de la famille. "Tu es dans la Famille aujourd'hui, donc on demande pas des petits cadeaux à son Parrain, non ?". Ils stabilisent juste un peu. Ils ont d'ailleurs fait des efforts pour ceux qui étaient embauchés pendant un creux de vague vers 2004 quand ils se sont aperçus qu'il y avait un trop grand gap de salaire entre un chef de projet de 5 ans et un master scientifique en reconversion, à l'avantage de ce dernier.

    @Otakon : dis-toi toujours que tu n'auras jamais un geste intéressé de la part de ta SSII. Une formation ? C'est qu'elle espère que tu sois vraiment bon, que tu es le seul, ou que le client le demande. Une augmentation ? C'est parce que tu as un poste clé. Pour le coup, je pense que les 600€ de TJ sont extrêmement bien négociées par le commercial. Chapeau bas. Mais on te ressortira toujours l'argument "Oui mais si ça se trouve tu seras facturé 350 euros à la mission suivante :'( ".

    Les seuls efforts que tu dois faire c'est :
    1/ Pour améliorer tes propres compétences, "pour plus tard". N'améliore jamais tes compétences pour ta SSII, mais pour ce que tu es capable de fournir pour ton prochain employeur.
    2/ Négocier. On peut toujours négocier. Si ton interlocuteur (ta SSII) s'y refuse, alors tu peux partir la tête haute. Si ton interlocuteur dit que c'est la règle dans cette SSII, et que cela est vrai, bah change de SSII qui a un fonctionnement un peu plus sain.

    Citation Envoyé par Otakon
    Je ne vois pas où est le souci. Ça permet d'être payé au forfait et pas à l'heure. Je peux commencer ma journée de travail à 7h du mat et finir à 19h avec 30 minutes de pause à midi sans rendre de comptes à personne quand j'en ai besoin.
    Tu as des horaires sur ton contrat de travail. Si tu es au forfait sans heure, c'est que ton indice de ta convention collective est très élevé et que tu mérites bieeeeeen plus que 29000 euros. Donc ça c'est de la bullshit "t'es cadre, et t'as pas d'heure". Le seul truc que veut ta SSII, si elle avance ces arguments, c'est que tu fasses bonne figure sans qu'elle ait à faire d'images.

    Au passage, je ne dis pas qu'il faut pas faire 7h-19h. J'ai fait une période de 8h30-22h pendant deux mois, avec pointe jusqu'à minuit une ou deux fois. Mais c'est parce que j'apprenais à chaque minute que je passais. Chaque ligne de dev était précieuse et utilisée encore aujourd'hui. Et puis j'apprenais aussi en fonctionnel, j'ai appris à gérer une petite équipe. Et après je me suis barré.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Je comprends pas. Si tu fais 3-4%/an, ça doit revenir à kiff kiff avec un +19% chez un concurrent au bout de 3 ans non avec la prime de risque que ça implique? Là c'était une belle culbute 3-4% + 3-4% +3-4% + 19% . Mais peut-être que t'étais clairement sous le marché donc Ozzy pouvait se permettre de te prendre bcp plus cher
    Ah mais je n'ai pas eu toujours eu +3%, justement. C'était seulement les grandes années. La plupart du temps, c'était "désolé, mais machin a sauvé le projet bidule et a eu pour lui tout seul tout le budget augmentations de l'agence, qui était de 33,58€ annuels". Ce qui explique que Ozzy aie pu se permettre un petit +19% sans se ruiner, et en arrivant quand même à me placer et à faire de la marge. Oui, j'étais clairement sous le marché - mais c'était de ma faute, je suis resté trop longtemps dans la même SSII. La loyauté, ça ne paye pas du tout. Négocier son salaire d'embauche comme un salopard, ça, ça paye (et c'est plus facile quand en face il sont fait deux erreurs, la première étant de m'avouer que l'autre candidat, ils lui avaient déjà dit non, après 6 mois de processus, et la deuxième, de rester ambigu sur la situation géographique - puisqu'il y avait une chance infime que je reste à Paris, alors je voulais un salaire parisien).

    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Perso vu mon niveau de salaire actuel et le tien, aucune SSII provinciale pourrait s'aligner déjà sauf si on changeait de job pour du management.
    ça, c'est vrai, mais c'est parce-que je ne suis plus à Paris - ou on niveau actuel de rémunération serait possible pour une SSII (difficile quand même, certes). Ici à Montpellier, c'est de la science-fiction (et les contacts que Linkedin m'a apporté me l'ont tous confirmé. Le marché SSII est 25% en dessous de ma paye, le marché des vraies boites 10%). Alors que la vie n'est pas beaucoup moins cher qu'à Paris.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #37
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ah mais je n'ai pas eu toujours eu +3%, justement. C'était seulement les grandes années. La plupart du temps, c'était "désolé, mais machin a sauvé le projet bidule et a eu pour lui tout seul tout le budget augmentations de l'agence, qui était de 33,58€ annuels". Ce qui explique que Ozzy aie pu se permettre un petit +19% sans se ruiner, et en arrivant quand même à me placer et à faire de la marge. Oui, j'étais clairement sous le marché - mais c'était de ma faute, je suis resté trop longtemps dans la même SSII. La loyauté, ça ne paye pas du tout. Négocier son salaire d'embauche comme un salopard, ça, ça paye (et c'est plus facile quand en face il sont fait deux erreurs, la première étant de m'avouer que l'autre candidat, ils lui avaient déjà dit non, après 6 mois de processus, et la deuxième, de rester ambigu sur la situation géographique - puisqu'il y avait une chance infime que je reste à Paris, alors je voulais un salaire parisien).



    ça, c'est vrai, mais c'est parce-que je ne suis plus à Paris - ou on niveau actuel de rémunération serait possible pour une SSII (difficile quand même, certes). Ici à Montpellier, c'est de la science-fiction (et les contacts que Linkedin m'a apporté me l'ont tous confirmé. Le marché SSII est 25% en dessous de ma paye, le marché des vraies boites 10%). Alors que la vie n'est pas beaucoup moins cher qu'à Paris.
    Le coût de la vie non mais les loyers /2 et l'achat /3 fait quand même que t'as un pouvoir d'achat largement supérieur à un informaticien parisien lambda. Seul les informaticiens dans des boites financières à 90k pourraient rivaliser là .

    Perso même les clients finaux à Lyon ne peuvent pas s'aligner là alors que je demande juste un salaire que j'estime lambda pour 10 ans d'expérience. Faut croire qu'en France, on veut un informaticien expérimenté mais pas payer ce qu'il faut pour l'avoir.

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh
    Le coup de la vie non mais les loyers /2 et l'achat /3 fait quand même que t'as un pouvoir d'achat largement supérieur à un informaticien parisien lambda. Seul les informaticiens dans des boites financières à 90k pourraient rivaliser là .
    Mon meilleur ami bosse en région parisienne. Il naviguait entre site A accessible en vélo, B en bus, C en RER, une fois par semaine, et D en province, une fois par mois (aller-retour en TGV). Ils ont fermé B, puis rappelé qu'ils allaient bientôt fermer A. Il allait devoir prendre le RER. Quand il l'a fait remarquer, ils lui ont dit "t'as pas le choix, c'est C ou D en province". Et il a dit "OK, j'en ai marre, je veux bien aller en D, de toute façon ma femme est en reconversion elle a deux ans à étudier à la maison donc...".
    Le RH interloqué, ils s'y attendaient pas.
    Ils ont ensuite dit que comme c'est au fin fond de la campagne, ils allaient faire une coupe dans sa rémunération à cause de loyer, qualité de vie etc.
    Sauf qu'à son passage suivant à D, ses collègues lui ont dit "tu rigoles ? On a gardé nos salaires parisiens !"
    Donc résultat, une baraque cossue bien située, tandis que sa femme n'avait pas de revenu

    Citation Envoyé par DuyBinh
    Perso même les clients finaux à Lyon ne peuvent pas s'aligner là alors que je demande juste un salaire que j'estime lambda pour 10 ans d'expérience. Faut croire qu'en France, on veut un informaticien expérimenté mais pas payer ce qu'il faut pour l'avoir.
    Ben non. L'informaticien produit du code, donc il produit de la matière, donc il est moins bien payé. Tous les consultants en stratégie à côté par contre...
    Prenons une équipe de 50 éboueurs, disons qu'on améliore leur tournée avec une productivité à 20%, forcément on peut se dire que c'est normal de payer le consultant qui a fait l'analyse et proposé la solution. Sauf qu'en fait il y a eu une équipe de 50 consultants, donc le quart ne sait pas ce qu'ils font, donnent des bâtons dans les roues des autres, monopolisent tout le monde en réunion, il et faut faire du copinage pour placer les autres... Donc au final les 20% gagnés ont coûté 25% à la boite... mais bon c'est pas grave, y a eu du copinage, des pots-de-vin, on a maintenu de l'emploi... mais les éboueurs sont payés pareil, voire moins.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #39
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Mon meilleur ami bosse en région parisienne. Il naviguait entre site A accessible en vélo, B en bus, C en RER, une fois par semaine, et D en province, une fois par mois (aller-retour en TGV). Ils ont fermé B, puis rappelé qu'ils allaient bientôt fermer A. Il allait devoir prendre le RER. Quand il l'a fait remarquer, ils lui ont dit "t'as pas le choix, c'est C ou D en province". Et il a dit "OK, j'en ai marre, je veux bien aller en D, de toute façon ma femme est en reconversion elle a deux ans à étudier à la maison donc...".
    Le RH interloqué, ils s'y attendaient pas.
    Ils ont ensuite dit que comme c'est au fin fond de la campagne, ils allaient faire une coupe dans sa rémunération à cause de loyer, qualité de vie etc.
    Sauf qu'à son passage suivant à D, ses collègues lui ont dit "tu rigoles ? On a gardé nos salaires parisiens !"
    Donc résultat, une baraque cossue bien située, tandis que sa femme n'avait pas de revenu


    Ben non. L'informaticien produit du code, donc il produit de la matière, donc il est moins bien payé. Tous les consultants en stratégie à côté par contre...
    Prenons une équipe de 50 éboueurs, disons qu'on améliore leur tournée avec une productivité à 20%, forcément on peut se dire que c'est normal de payer le consultant qui a fait l'analyse et proposé la solution. Sauf qu'en fait il y a eu une équipe de 50 consultants, donc le quart ne sait pas ce qu'ils font, donnent des bâtons dans les roues des autres, monopolisent tout le monde en réunion, il et faut faire du copinage pour placer les autres... Donc au final les 20% gagnés ont coûté 25% à la boite... mais bon c'est pas grave, y a eu du copinage, des pots-de-vin, on a maintenu de l'emploi... mais les éboueurs sont payés pareil, voire moins.
    J'ai de la chance d'avoir une boite qui augment régulièrement, j'ai pris 15% en 4 ans, certainement donc moins qu'une culbute au bout de 2,3 ans à 20% mais pour l'instant je trouve aucune boite qui s'aligne donc si j'arrive malgré le covid à faire une augmentation de 8% (j'ai fait un projet qui a rapporté facile 120k/an à la boite cette année), ça me ferait quand même 25% sur 5 ans et donc 5%/an sur un salaire > marché lyonnais, ça serait pas dégueu .

    Après de plus en plus de boites migrent à Lyon donc peut-être que les salaires vont suivre d'ici quelques années et donc possibilités de culbutes futures. A voir.

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)Ben non. L'informaticien produit du code, donc il produit de la matière, donc il est moins bien payé. Tous les consultants en stratégie à côté par contre...
    Prenons une équipe de 50 éboueurs, disons qu'on améliore leur tournée avec une productivité à 20%, forcément on peut se dire que c'est normal de payer le consultant qui a fait l'analyse et proposé la solution. Sauf qu'en fait il y a eu une équipe de 50 consultants, donc le quart ne sait pas ce qu'ils font, donnent des bâtons dans les roues des autres, monopolisent tout le monde en réunion, il et faut faire du copinage pour placer les autres... Donc au final les 20% gagnés ont coûté 25% à la boite... mais bon c'est pas grave, y a eu du copinage, des pots-de-vin, on a maintenu de l'emploi... mais les éboueurs sont payés pareil, voire moins.
    C'est un problème d'intelligence collective. D'ailleurs, les éboueurs ne sont pas si mal payés, eu égard aux qualifications nécessaires. Ils ont toujours plus d'intelligence collective que le développeur moyen, mais moins que le consultant moyen. Ils ont des syndicats, et parfois arrivent à grappiller des miettes. Fais une évaluation à 360° parmi les managers, ils vont tous mettre 5 étoiles à tous les autres. Fais pareil parmi les développeurs, la plupart n'auront pas plus de 2 ou trois étoiles. Les managers/consultants se serrent les coudes, font pression sur la direction, et la direction reconnait leur valeur ajoutée. Les informaticiens passent leur temps à se dénigrer mutuellement, et le grand chef en conclut qu'ils sont tous nuls, et ne méritent pas grand chose.

    Sinon, la vraie qualité de vie à Montpelier, c'est 15 minutes pour aller bosser là ou il me fallait 1h15 minutes. Honnêtement, du point de vue des dépenses, c'est pareil que quand je créchais à Taverny. Sur que si je vais m'enterrer à 1h15 du boulot, j'aurais un palace...mais je serais enterré. Et 1h15 pour aller bosser, je ne l'envisage plus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. [MySQL] La syntaxe !mysql_query est-elle correcte ?
    Par pierre50 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2008, 15h38
  2. [DTD simple] Est-elle correcte ?
    Par FenX. dans le forum Valider
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 09h47
  3. Ma requête est-elle correcte?
    Par nicotine002 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 16h58
  4. cette requête est-elle correcte?
    Par spilliaert dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 22h33
  5. Syntaxe est-elle correcte
    Par Silvia12 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2005, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo