IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Avis sur futur projet


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de moyen
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de moyen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 38
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Avis sur futur projet
    Bonjour,

    J'aimerai votre avis sur la faisabilité d'un projet que j'ai en tête. Malheureusement je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien.

    J'ai regardé l'Arduino et le Raspberry, pour le moment je pense partir sur de l'Arduino (mais lequel ?) car il a l'avantage de démarrer son programme dès qu'il a du courant alors que le Raspberry doit lancer un système avant de pouvoir être vraiment opérationnel et il faut l'arrêter (comme un PC).

    Mon objectif est de faire de l'acquisition de donnée de différentes sources de capteurs et les stocker sur une carte mémoire à la demande mais aussi les afficher sur un écran TFT de 3" à 4" en temps réelle. Ambitieux, non ?

    Liste des infos / "port" :
    Avance à l'allumage / RS232
    Pression collecteur après papillon / RS232
    Régime moteur / RS232
    AFR (Air Fuel Ratio) / RS232 (ou direct sont lambda)
    Température eau /RS232 (ou en direct de la sonde)
    Température Admission / directement de la sonde Type K
    Température Échappement / directement de la sonde Type K
    Température Huile / directement de la sonde

    J'aimerai donc :
    1. Afficher tout ou partie sur l'écran (défini dans le dur du soft).
    2. Enregistrer toutes les infos sous format TXT en appuyant sur un bouton (ON ça enregistre, OFF ça arrête d'enregistrer). Nom du fichier 1.txt si présent prendre 2.txt, etc... Si plus de mémoire mettre un message sur l'écran
    3. Suivant la valeur de la donnée, l'afficher d'une certaine couleur. Exemple si la temp huile est sous 50°C mettre la valeur en rouge puis en blanc pour repasser en rouge au-delà de 120°C
    4. Enregistrer les valeurs 2 à 3 fois par seconde (ou au moins pouvoir changer la valeur dans le soft)
    5. Mise à jour de l'affichage toutes les ? à voir suivant capacité de l'Arduino.


    Voilà en gros ce que je souhaiterai faire mais comme dit je n'y connais pas grand chose alors j'aimerai votre avis sur la faisabilité et je complétrai en fonction des question et des idées qui me viennent en tête.

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a beaucoup beaucoup trop de choses!
    Je commencerai donc par donner quelques pistes, sans considérer l'investissement en coût, en reprenant quelques points:

    Citation Envoyé par Toggesh Voir le message
    Voilà en gros ce que je souhaiterai faire mais comme dit je n'y connais pas grand chose alors j'aimerai votre avis sur la faisabilité et je complétrai en fonction des question et des idées qui me viennent en tête.
    C'est le point principal à mon avis: vos connaissances, votre expérience!
    Il y a quelques points clairs pour moi vu les remarques et la terminologie utilisée comme:
    Citation Envoyé par Toggesh Voir le message
    Température eau /RS232 (ou en direct de la sonde)
    Température Admission / directement de la sonde Type K
    1. Enregistrer toutes les infos sous format TXT en appuyant sur un bouton (ON ça enregistre, OFF ça arrête d'enregistrer). Nom du fichier 1.txt si présent prendre 2.txt, etc... Si plus de mémoire mettre un message sur l'écran
    Je vous propose de rechercher des termes comme capteur de température (Arduino / Raspberry Pi).
    Quand à un fichier .txt sur un Arduino (!?!) ... mais ok sur un Raspberry Pi.

    Citation Envoyé par Toggesh Voir le message
    Mon objectif est de faire de l'acquisition de donnée de différentes sources de capteurs et les stocker sur une carte mémoire à la demande mais aussi les afficher sur un écran TFT de 3" à 4" en temps réelle. Ambitieux, non ?
    L'idée est bonne, sans aucun doute mais certainement trop ambitieuse au départ.
    Il faut commencer par un bout.

    Personnellement je ne prendrais pas un Arduino (trop cher), mais je commencerais avec un ESP32 (beaucoup de broches et WiFi).
    Si je devais faire ce travail, j'ai tout le matériel (!) (même un Arduino UNO WiFi Rev2), je prendrais mes ESP8266 ou ESP32, et mon Raspberry Pi 7″ Touch Screen (un Raspberry Pi 3 suffit, voir un de mes articles).

    Encore une fois les connaissances en ces systèmes sont vraiment importantes.
    Dès que le matériel est là, qu'il est vérifié, il faut s'attaquer au logiciel avec ce qu'on connaît.
    Donc, pour moi, je mettrais l'interface graphique sur le Touch Screen mentionné et en Flask (serveur Web en Python).
    Mon article devrait aussi aider: Python Flask et SQLite pour le Raspberry Pi 3 ou 4 - exemples de communication avec des ESP32 ou ESP8266.

    Cordialement

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 567
    Points
    11 567
    Par défaut
    Citation Envoyé par Toggesh Voir le message
    Ambitieux, non ?
    Toi même ? Je ne le crains mais il y a peut être une autre solution via ta prise de diagnostique ODB

    Elektor a fait un article là dessus : https://www.elektormagazine.fr/magaz...r-201703/40242 autour d'un Raspberry

    J'ai beaucoup d'Elektor chez moi mais il faut que je fouille pour voir si j'ai celui de mars/2017 pour savoir quelles informations peuvent être extraites en direct. Cherche de ton côté avec les termes "Open ODB" peut être que tu trouveras avant moi.

    ************************************************

    Citation Envoyé par Toggesh Voir le message
    Liste des infos / "port" :
    Avance à l'allumage / RS232
    Pression collecteur après papillon / RS232
    Régime moteur / RS232
    AFR (Air Fuel Ratio) / RS232 (ou direct sont lambda)
    Température eau /RS232 (ou en direct de la sonde)
    Température Admission / directement de la sonde Type K
    Température Échappement / directement de la sonde Type K
    Température Huile / directement de la sonde
    Tous ce capteurs, sur un véhicule, communiquent via le bus CAN et le grand problème va être ; comment interroger une sonde sans mettre un bazar dans le système de gestion du véhicule ?

    - Si tu interroges le capteur, le véhicule va voir cette intrusion et va se demander qui l'interroge.
    - Si tu ne fais qu'écouter ça va être la cacophonie totale car tu ne seras pas qui est entrain de causer (et il y a du monde qui cause sur le bus CAN d'une voiture).
    - Si tu rajoutes des capteurs/sondes indépendantes il faut trouver leur doc constructeur pour comprendre leur fonctionnement mais pas sur qu'on puisse trouver ça.

    A ce jour et sauf erreur, il n'y a que le fabricant de la voiture qui peut faire une telle chose. Sinon il faut voir si tu peux les lire directement depuis la prise de diagnostique comme j'ai écrit plus haut. Je pense que les infos que tu veux extraire peuvent être lues via la prise ODB
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de moyen
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de moyen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 38
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Merci pour vos retours.

    Je voulais surtout savoir si mon idée pouvait marcher.

    Je vais regarder pour les fichiers txt ou plutôt comment récupérer des données et les stocker.

    Par contre, je n'ai pas de prise OBD sur mon véhicule et encore moins de CAN car il date de Janvier 1986.

    Les infos en provenance de la prise RS232 sortent de mon boitier d'allumage électronique qui est sur base MicroSquirt pour le reste c'est des capteurs soit d'origine soit ajouté. Mais il est clair qu'il faut les info pour savoir à quoi correspond valeur (en ohms ou V) donné par le capteur.

    Je vais donc chercher à me documenter.

    Merci

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 567
    Points
    11 567
    Par défaut
    Citation Envoyé par Toggesh Voir le message
    Les infos en provenance de la prise RS232 sortent de mon boitier d'allumage électronique qui est sur base MicroSquirt pour le reste c'est des capteurs soit d'origine soit ajouté. Mais il est clair qu'il faut les info pour savoir à quoi correspond valeur (en ohms ou V) donné par le capteur.
    Sans doc ça va être compliqué de décoder quoi que ce soit, autant pour ce qui sort de boîtier d'allumage que pour mettre la lecture d'un capteur. Certains capteurs n'ont pas une réponse linéaire, ou demande une correction en fonction de la température, les sorties comme tu viens de le dire peuvent être de différentes natures (courant, tension, fréquence) mais sans doc comment le savoir

    Vu l'age du véhicule, peut être que le fabricant peut te renseigner ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Discussions similaires

  1. [PHP-JS] Avis sur un projet
    Par fallais dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 18h18
  2. Votre avis sur un projet
    Par Arcalys dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2006, 23h11
  3. Avis sur un projet
    Par nicolas66 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2006, 20h38
  4. Avis sur un projet
    Par nicolas66 dans le forum C
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2006, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo