Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

besoin d'aide sur cette conception

Sujet :

Schéma

Membre régulier
    besoin d'aide sur cette conception
    Bonjour à tous !

Dans le cadre de mes études, je dois faire une démonstration sur SQL sur un exemple RH.

j’ai créé mes tables, mon MCD et mon MLD. je dois maintenant créer une base de données mais pour cela j’aimerais vérifier que ce que j’ai fait jusque là est bon.

Quelqu’un accepterait de m’aider ?

Je vous remercie par avance

Expert éminent sénior
    Bonjour,

Un MCD est un schéma qui doit refléter exactement les règles de gestion, comme vous ne les avez pas fournies, on ne peut que faire des remarques d'ordre général.

Par exemple

On peut supposer que la date et l'heure de début de l'absence a un intérêt, vous ne les avez pas modélisées.

On peut également penser que la date et l'heure de début et de fin de chaque période supplémentaire est importante, soit pour vérifier la conformité à la réglementation, soit pour faciliter les calculs de bonification (les heures de nuit, les jours feriés ne sont éventuellement pas bonifiés au même taux)

Qu'un salarié soit affecté à un et un seul service, c'est possible et même probable, mais qu'un service possède forcément au moins un salarié est contraignant : vous ne pouvez pas créer le service dans votre base de données par anticipation tant qu'aucun salarié n'y est rattaché

Le nom du responsable n'a rien à faire dans le service.
    Au plus simple, si seul le rôle de responsable vous intéresse, il faut créer une deuxième association entre salarié et service, puis probablement une contrainte d'inclusion de cette nouvelle association vers l'association travailler, pour préciser que le responsable d'un service travaille forcément dans ce service.

Bref pas mal de suppositions à lever en rédigeant les règles de gestion.
    Ajoutez aussi quelques définitions, par exemple, c'est quoi le "cycle horaire ?"
    Si nécessaire, illustrez avec des exemples

Membre éclairé
    Bonsoir,
    Je vais tout d'abord aller dans le sens des remarques d'escartefigue sur la nécessité de clarifier l'énoncé du problème, et également sur la façon de modéliser le responsable.
    Par ailleurs, dans votre MLD, vous dupliquez les clés étrangères qui participent à la clé primaire : j'ai interprété cette notation qui reprend bien votre MCD, mais elle me dérange un peu...
    Ce MLD est-il généré automatiquement à partir de votre MCD ? Pourrez-vous ensuite générer les CREATE TABLE du schéma relationnel de la base de données correspondante ?
    Quel logiciel avez-vous utilisé pour cette modélisation (je ne le reconnais pas ...) et quel SGBD envisagez-vous ?
    Patrick Bergougnoux - Professeur des Universités au Département Informatique de l'IUT de Toulouse III
    La simplicité est la sophistication suprême (Léonard de Vinci)
    LIVRE : Modélisation Conceptuelle de Données - Une Démarche Pragmatique
    Looping - Logiciel de modélisation gratuit et libre d'utilisation