Bonjour,

Thomas, fraichement arrivé sur ce forum pour traiter de mes problèmes LibreOffice, je m’intéresse à tout, notamment aux multiples possibilités qu'offrent ces suites pour la customisation et pour nous faciliter la vie..

Je suis très mauvais en codage de macro, même si je comprend et que je sais manipuler un petit peu je ne suis pas capable d’écrire une ligne trop compliquer.

Cependant pour mon travail j'ai besoin de créer un fichier CALC relié à un fichier WRITER. En complétant le CALC, cela implémenterait des zone de texte pré formater sur le fichier WRITER comme un texte à trou.
J'aimerai aussi via le EXCEL ou directement via le WRITER (le plus simple en codage me suffira) pouvoir choisir d'afficher ou non certain paragraphe du WRITER.

En exemple un formatage de fichier type que j'utilise :

AIDE.odt

les XXXXXXX constituent mon texte préformaté qui resterait le même à chaque fois que j'utiliserai le fichier de base.
Les deux actions que je cherche à coder :

Les mots surlignés en rouge constitueraient les donnée implémentées par le fichier CALC formaté de façon simple : exemple PRENOM : Roger, Roger serait directement envoyé (ou après génération) dans le fichier WRITER à la bonne place (peut être de multiple fois dans mon document).
Les Zones AJOUT sont les zone que j'aimerai pouvoir faire apparaitre ou disparaitre, soit en cliquant sur les bouton 1, 2, 3 que j'ai créé soit, via le CALC mais je ne sais pas comment. A savoir que j'ai différentes parties/sous parties (Zones verte qui comportent chacune leurs propre boutons) et donc a chaque bouton il faudrait que le texte apparu ou disparu se localise à un endroit précis dans mon texte.

Je n'y connais pas grand chose en macro, mais une fois les lignes écrites avec deux trois explications, je suis suffisamment "grand" pour comprendre / apprendre / essayer / me corriger / et eventuellement reussir à reproduire.

Je sais que ce n'est pas une petite demande, mais je tiens à comprendre comment se simplifier la vie pour aller plus rapidement pour la rédaction systématique de document similaire, pour m'éviter systématiquement de faire des copier collé et d'implémenter des coquilles. J'essaye de me trouver un outil de simplification.

D'avance merci pour les aides fournies et les explications pour ma compréhension. Aussi des sources conseils bien faites pour apprendre à coder des macros seraient les bienvenues?

Cordialement.