IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Pourquoi la convention Syntec est souvent critiquée ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 41
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Pourquoi la convention Syntec est souvent critiquée ?
    Bonjour,

    Je travaille en ESN et j'entends parfois dire (surtout des équipes internes) que la convention Syntec sous laquelle je suis n'est pas très bonne.

    Mais on ne m'en dit pas plus...

    Quelqu'un aurait une explication à cette mauvaise réputation ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    bonjour au regret d'écrire que la convention syntec c'est un truc qui doit être négociée au préalable à l'embauche lorsqu'on signe le contrat
    parce qu'une fois le contrat signé je pense que c'est très difficile de rectifier le tir à moins de demander à revoir le contrat.


    Ensuite quel niveau d'études avez-vous ?

    Ensuite la convention syntec à mon sens ce n'est ni plus ni moins qu'une grille salariale c.a.d que si on est cadre bac+5 on perçoit tel niveau de rémunération, si on est un technicien on perçoit un autre niveau de rémunération.
    Bref c'est affaire de coefficients et ceci dans une optique de pondération salariale.
    C.a.d. que les salariés doivent être payés au minimum syndical ( façon de parler ) mais pas trop non plus.
    Sinon le risque c'est que le coût du travail s'envole.

    Bref le système à la française ne privilégie et ne favorisa pas vraiment ceux qui ont la gniaque et la soif de réussir en entreprise

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 41
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonjour au regret d'écrire que la convention syntec c'est un truc qui doit être négociée au préalable à l'embauche lorsqu'on signe le contrat
    parce qu'une fois le contrat signé je pense que c'est très difficile de rectifier le tir à moins de demander à revoir le contrat.


    Ensuite quel niveau d'études avez-vous ?

    Ensuite la convention syntec à mon sens ce n'est ni plus ni moins qu'une grille salariale c.a.d que si on est cadre bac+5 on perçoit tel niveau de rémunération, si on est un technicien on perçoit un autre niveau de rémunération.
    Bref c'est affaire de coefficients et ceci dans une optique de pondération salariale.
    C.a.d. que les salariés doivent être payés au minimum syndical ( façon de parler ) mais pas trop non plus.
    Sinon le risque c'est que le coût du travail s'envole.

    Bref le système à la française ne privilégie et ne favorisa pas vraiment ceux qui ont la gniaque et la soif de réussir en entreprise

    Si c'est simplement une question de salaire, je suis pas trop mal payé pour l'instant donc tout va bien.

    C'est juste que des membres des équipes clientes m'ont dit que leur convention était plus avantageuse.

    Ils n'ont pas pu me dire pourquoi par contre. Ils m'ont juste dit que la Syntec n'était pas excellente.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par Röyksopp Voir le message
    Si c'est simplement une question de salaire, je suis pas trop mal payé pour l'instant donc tout va bien.

    C'est juste que des membres des équipes clientes m'ont dit que leur convention était plus avantageuse.

    Ils n'ont pas pu me dire pourquoi par contre. Ils m'ont juste dit que la Syntec n'était pas excellente.
    C'est un comparatif de conventions collectives que l'on ne peut pas résumer en un jet; ça fait bien 30 ans que j'entends cette antienne * à juste titre où l'immense majorité des SSII se contente d'appliquer ce qui est prévu en mode « minimum syndical » quand elles ne contournent pas la loi :

    • Augmentation collective
    • Participation
    • Intéressement
    • Formation continue (dans un domaine technique qui t'apporte réellement et devrait (r)apporter à ta société, le tout selon ton accord)
    • Entretien individuel de carrière autre que les obligations légales « pour cocher des cases » et faire mousser les RH, la Direction pour leur publicité interne et externe
    • Jours de RTT
    • Primes exceptionnelles
    • Frais de déplacement
    • Mobilité
    • Jours de congés liés à l'ancienneté, à la maternité ?
    • Gestion de l'intercontrat (inexistant de facto en interne)
    • Mutuelle
    • Instance des représentants du personnel (cf. comité social et économique (CSE) qui est une instance apparue avec les ordonnances Macron qui a pour mission de succéder aux trois anciennes instances qui sont les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)


    Etc.

    * [Edit au 22 septembre]

    P. ext., fam. Refrain, propos que l'on ressasse

    Source: ANTIENNE : Définition de ANTIENNE - CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    C'est un comparatif de conventions collectives que l'on ne peut pas résumer en un jet
    Hé bien... justement, n'est-il pas possible d'avoir ce comparatif avec d'autres conventions ?
    On répondra bien "ça dépend", parce que ça dépend du client pour qui l'on bosse (banque, textile, métallurgie...).

    La Syntec est par contre complètement à l'ouest concernant certains points, notamment les frais de déplacement pour la longue distance et les jours de congés exceptionnels. Maintenant, ça reste une base, et la société employeuse (SSII ou autre) peut très bien avoir des règlements intérieurs ou des ajustements de contrats de travail plus profitables.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Hé bien... justement, n'est-il pas possible d'avoir ce comparatif avec d'autres conventions ?
    à ma connaissance non une majorité de SSII ont adopté cette convention Syntec,le Syntec est une forme de syndicat professionnel de branche.
    regardez votre contrat d'embauche ça doit être indiqué dessus.


    Dans la restauration c'est pareil.
    Donc quoi que vous fassiez si vous travaillez 50 heures au lieu de 39 heures dans une SSII pour faire avancer les choses vous ne serait pas forcément payé plus.

    En outre c'est un système qui risque de nuire aux personnes qui veulent devenir free-lance en France et qui veulent proposer leur service.


    Si vous avez l'intention de créer votre SSII et donc d'enregistrer votre entreprise au registre du commerce ça me paraît difficile dans l'écosystème français d'être vraiment indépendant et de ne pas adhérer au Syntec

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On répondra bien "ça dépend", parce que ça dépend du client pour qui l'on bosse (banque, textile, métallurgie...).
    la métallurgie,le textile ce sont des métiers totalement différents de la prestation de services informatique.
    Par exemple Atos ne fait pas le même métier qu'une entreprise comme Renault , Atos intervient chez Renault pour fournir des prestations.
    Ce sont deux entités indépendantes.

    Sauf dans le cas d'un modèle industriel vertical où la chaîne de production est assurée de A à Z
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La Syntec est par contre complètement à l'ouest concernant certains points, notamment les frais de déplacement pour la longue distance et les jours de congés exceptionnels.
    oui mais si le Syntec par convention décréte que les frais de déplacement seront remboursés ça risque de coûter plus cher à la SSII qui vous embauche.
    Le coût du travail risque d'augmenter.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    A mon sens, Syntec à mauvaise réputation pour plusieurs raisons, les principales étant :

    * C'est une convention collective à minima, c'est à dire que c'est à peine plus que le minimum prévu par la loi. Faut quand même se rappeler qui est Syntec : une communauté d’intérêts dans le monde des SS2I. Donc qui va chercher à préserver les marges des SS2I et donc faire une convention collectire la moins-disante. La convention collective permet d'organiser les choses pour une corporation quand ce n'est pas prévu dans le code du travail. Donc ils l'ont fait. Tel que ça les arrangeait.

    * Il y a des articles qui sont notoirement hors la loi, mais qui n'ont jamais été purgés de la convention sous le seul motif que la majorité des salariés de SS2I ne le sauront pas et qu'il sera donc possible de ne pas leur donner ce à quoi ils pourraient légalement prétendre sans qu'ils n'en sache rien. Par exemple : https://www.lexbase.fr/revues-juridi...la-cour-de-cas

    * La convention Syntec entretien un certain flou artistique sur la notion de forfait jour, ce qui fait que les entreprises ont tendance à dire à leur employés qu'ils sont au forfait (sous entendu : ne comptez pas vos heures) alors que la plupart des salariés, même cadres, ne sont pas au forfait et sont donc contractualisés sur la base d'un volume horaire hebdomadaire de travail.

    * Les salariés qui sont sous convention Syntec (donc les employés de SS2I) sont amenés à travailler auprès de clients qui sont eux sous des conventions beaucoup plus favorables (bancaire, assurance, métallurgie...). Donc la comparaison n'est pas flatteuse.

    * Enfin, je pense que c'est le cadre social généralement "minimaliste" et pas forcément très "bienveillant" des SS2I qui poussent les salariés à s'intéresser un peu au contenu de leur convention collective. Je suis sur que chez les "clients", à part les dispositions favorables (genre prime de naissance, etc...) personne ne connait le contenu de sa convention collective.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    articles hors la loi..l’État en France n'a pas du tout intérêt à changer les choses pour la simple raison qu'il a une participation financière dans certaines grosses SSII.
    Donc tant que ça rapporte...

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    à ma connaissance non une majorité de SSII ont adopté cette convention Syntec,le Syntec est une forme de syndicat professionnel de branche.
    regardez votre contrat d'embauche ça doit être indiqué dessus.
    Tu as raison, au doigt levé 95% des SSII sont Syntec et le restant c'est des exceptions (exemple Thales Services était Métallurgie, c'est peut-être encore le cas).
    Cela n'empêche pas de comparer ça à d'autres conventions, qui ne sont pas forcément propres au service et/ou à l'informatique, du moins les points comparables (jour d'absence exceptionnels). Par exemple Syntec a un volet sur les déplacements, parce qu'un consultant a de grandes chances d'être envoyé en déplacement. Maintenant, y a une différence entre être envoyé pour trois heures (j'ai passé plus de temps dans le train aller-retour pour Paris-Niort cette journée...), trois jours, trois semaines ou trois ans...
    Je veux bien qu'on dise "c'est la pire", mais si on peut pas répondre à "en quoi ?"...

    Citation Envoyé par Mat.M
    oui mais si le Syntec par convention décréte que les frais de déplacement seront remboursés ça risque de coûter plus cher à la SSII qui vous embauche.
    Le coût du travail risque d'augmenter.
    Je reprends cet exemple car il est parlant et pertinent. En lisant la Syntec, le volet concernant les déplacements s'appliquent très bien pour les déplacements de deux semaines par exemple. Au-delà de 6 mois, il serait bon de repenser les droits. Mais là on sort complètement de ce qui a été pensé quand on entend "consultant" au premier sens du terme, pas intérimaire de luxe...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    rebonjour Glutinus alors oui mes excuses j'avais pas trop percuté là-dessus ;
    c'est certain que si on compare la convention collective pour les informaticiens et celles des cheminots en France par exemple qui eux peuvent faire grève eh bien...je vous laisse deviner


    ensuite c'est certain que dans les SSII /ESN très peu de gens syndiqués à ma connaissance et sauf preuve du contraire, pour faire valoir leurs droits.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hello,

    La convention collective n'est pas négociable, c'est l'entreprise entière qui y adère, pour tous ses salarié·e·s quel que soit le poste (développeur, PDG, manager, ...)

    La plupart des éditeurs de logiciels que je connais adhèrent soit à la convention Syntec, soit à la convention nationale de la metallurgie (qui couvre historiquement l'électronique). Elles sont on ne peut plus opposées dans la défense des salariés, la Syntec étant une des moins bonnes, la metallurgie une des meilleures.

    Sur quel point ?
    • Les grilles salariales en fonction de l'expérience
    • Les jours de congés supplémentaires selon l'ancienneté
    • Les indemnités en cas de licenciement
    • ...


    Ceci s'applique à tous les employés, qu'ils soient syndiqués ou non.

    Attention, je parle ici de la convention nationale de la metallurgie pour les cadres. Pour les ETAM, ce sont des conventions départementales qui ont des spécificités.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. [C#] Pourquoi un préfixe namespace est bloquant ?
    Par Maximil ian dans le forum Services Web
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/07/2007, 18h38
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2007, 13h40
  3. bac+2 convention syntec
    Par gandalfar dans le forum Etudes
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/06/2006, 08h47
  4. Pourquoi surfer sous linux est plus lent sous suse
    Par spiwis dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo