IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mint Discussion :

Linux Mint 20 et les versions futures abandonneront l’architecture 32 bits


Sujet :

Mint

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 848
    Points : 36 298
    Points
    36 298
    Par défaut Linux Mint 20 et les versions futures abandonneront l’architecture 32 bits
    Linux Mint 20 et les versions futures abandonneront l’architecture 32 bits,
    suite à une annonce récente de Canonical

    Clem Lefebvre, responsable du projet Linux Mint, a annoncé que Linux Mint 20 et les versions ultérieures cesseraient de prendre en charge les systèmes 32 bits. Cette nouvelle survient au lendemain d’une décision prise par Canonical de ne plus prendre en charge l'architecture 32 bits d'Ubuntu 19.10 et Ubuntu 20.04 LTS. Dans un billet de blog, Lefebvre a déclaré qu'il pensait que la plupart des gens étaient satisfaits de la décision d'abandonner les versions 32 bits et que cela avait du sens en 2020. Les ordinateurs équipés d'un processeur 64 bits sont sur le marché depuis 2003, et la plupart des ordinateurs qui ont été livrés au cours de cette décennie sont prêts pour la version 64 bits.

    Nom : Capture4745.png
Affichages : 13742
Taille : 85,4 Ko

    « L'annonce de Canonical selon laquelle la prise en charge 32 bits devait être supprimée dans Ubuntu 20.04 signifie que Linux Mint 20 ne pourra être publiée qu'en 64 bits », a déclaré Clement Lefebvre. « Linux Mint 19.x est déjà disponible en version 32 bits et peut être utilisé jusqu'en 2023. Je pense que la plupart des gens en sont satisfaits et qu'il est logique d'abandonner les versions 32 bits ».

    Lefebvre a également abordé la question des exigences relatives aux paquets 32 bits. Assurant que certaines applications 32 bits fonctionneraient sur les futures versions de Linux Mint, tout comme sur les futures versions d'Ubuntu. Il s’agit de Wine, Steam pour Linux, ainsi que d’autres applications et jeux populaires nécessitant la présence de bibliothèques 32 bits dans le système d’exploitation ou dans les référentiels principaux.

    Linux Mint 20 sera basé sur la prochaine version LTS (support à long terme) d'Ubuntu, Ubuntu 20.04 LTS, qui sortira en avril 2020. Les travaux sur Linux Mint 20 n'ont pas encore commencé, car l'équipe travaille actuellement à la publication de la deuxième mise à jour de la série Linux Mint 19, Linux Mint 19.2, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit publiée à l’été 2020, uniquement pour les ordinateurs 64 bits. Si vous utilisez actuellement Linux Mint sur des matériaux plus anciens qui ne prennent pas en charge les systèmes d'exploitation 64 bits, vous pouvez rester sous Linux Mint 19, 19.1, 19.2 ou 19.3 jusqu'à leur expiration en 2023.

    Source : Blog Linux Mint

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Linux Mint se porte bien : l'équipe note un nombre record de contributions mensuelles en avril 2019, et évoque les améliorations techniques

    Scientific Linux et Antergos annoncent l'arrêt du développement de leurs distributions Linux, Linux Mint pourrait leur emboîter le pas
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Dommage
    Linux permettait de redonner une vie à certains vieux pc trop obsolète pour supporter un OS comme Windows. Je trouve que c'est ce qui fait sa force. Et là si j'ai bien compris, à partir de 2023 la version 19 sera expirée :/ Peut-être que d'autres distributions comme Ubuntu seront toujours dispo mais en attendant, vraiment dommage

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    Chez Intel, les CPU sont 64 bits depuis 2004, ça fait 15 ans quand-même. Même en ayant recyclé, au bout de 15 ans je pense que les ordis ont fait leur temps surtout avec la vitesse d’obsolescence en informatique. Et il y aura probablement des distros qui continueront de sortir en 32 bits.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 277
    Points : 12 722
    Points
    12 722
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Chez Intel, les CPU sont 64 bits depuis 2004, ça fait 15 ans quand-même. Même en ayant recyclé, au bout de 15 ans je pense que les ordis ont fait leur temps surtout avec la vitesse d’obsolescence en informatique. Et il y aura probablement des distros qui continueront de sortir en 32 bits.
    En ce qui concerne un usage courant, je suis d'accord, par contre, pour des usages moins classique comme par exemple pilote/ordonnanceur de capteurs pour du maquettage ou autre, c'est un peu dommage...

    Bon après, tant que l'on peut accéder à au moins la dernière version 32 bits de ces distributions pour que l'on puisse toujours au moins faire une réinstallation totale de la machine.
    Cordialement.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut si mint est une version d'ubuntu;
    Quel en est l'intérêt

  6. #6
    Candidat au Club Avatar de AhQue
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    A quoi cela peut)il bien servir ?
    Tout simplement, parce-que l'utilisation d'un matériel obsolète est parfois rendu obligatoire par l'utilisation d'un périphérique lui aussi, obsolète car n'étant plus soutenu par le fabricant (ex: le walkman minidisk de sony) ou un matériel fabrication maison interfacé sur RS232 (ex: un décodeur-transcodeur numérique pour radio amateur).

    En informatique, il n'y a pas que la façon dont vous utilisez l'ordinateur, il y a autant de façons qu'il y a d'utilisateurs.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut A l'inverse sur les serveurs sun,
    ils ont quasiment été toujours en 64 bits, j'en ai encore un ultra 5 ça devait bien d'être d'avant 2000 ce qui faisait que ce genre de pc dépotait plus qu'un pentium malgré une vitesse plus basse.
    Sinon j'ai revendu il y a un temps une carte rarissime avec 2 ports paralleles pour une machine d'impression tellement vieille que ça devait être encore en 16 bits.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 21/05/2015, 19h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2011, 13h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 07h50
  4. Réponses: 41
    Dernier message: 01/09/2011, 09h11
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 00h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo