Quelles différences entre un RAID matériel et un RAID logiciel ?
Un RAID matériel est un RAID géré par des composants électroniques dédiés. Dans un RAID logiciel, les disques sont gérés par le système d'exploitation et donc, demande du temps CPU. L'avantage de la solution matérielle est que le système et les tâches utilisateurs ne seront pas ralentis par la gestion des disques. Évidemment, cela demande du matériel en plus et donc un coût supplémentaire.
Certaines politiques de RAID, comme le RAID 10 ne sont supportées qu'avec des RAID matériels. Aussi, pour un RAID 0 ou un RAID 1, le choix entre matériel et logiciel n'a pas d'importance, car ne demande pas beaucoup de puissance. Par contre, les avantages d'un RAID matériel se font sentir avec les RAID 5 et RAID 6.
Finalement, avec un RAID matériel, le remplacement de disque n'est qu'une question de changer le disque. Dans un RAID logiciel, il est nécessaire d'effectuer quelques opérations en plus, notamment d'indiquer au système d'arrêter d'utiliser le disque. Aussi, en cas de panne du RAID matériel, il faut remplacer par un RAID compatible voir identique, sans quoi les disques ne pourront être lus.
Partager