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Hardware Discussion :

Quel serait le coùt de production d'un processeur fait maison ?


Sujet :

Hardware

  1. #1
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    Par défaut Quel serait le coùt de production d'un processeur fait maison ?
    Bonjour, tout est dans le titre.
    Plus précisement, j'aimerais concevoir un processeur et le faire produire par une entreprise spécialisée, est-ce que quelqu'un aurait une idée du coùt d'un tel projet ?
      0  0

  2. #2
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    Prohibitif.

    Très certainement de plusieurs centaines de milliers d'euros.

    Sachant que déjà rien que pour la production, on t'exigera un volume minimum de fabrication, certainement de plusieurs 10ènes de millier voire centaine de milliers d'unités.
    --- Sevyc64 ---

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  3. #3
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    Je n'ai pas la réponse mais je pense un peu comme mon voisin du dessus, en tout cas j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce projet fou

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  4. #4
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    Ce n'est pas un projet fou, les premiers processeur avaient quelques milliers de transistors et était gravé en quelques milliers de nanomètres, je ne cherche pas une finesse de gravure de 5 nanomètre ni 1 milliard de transistors, mais est-ce qu'il existe des entreprises qui le font mettons pour quelques centaines de nanomètres et disons 50 000 transistors sachant que je me dis que le coùt est lié à la finesse de gravure et au nombre de transistors ?
      0  0

  5. #5
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    Bonjour,

    Du coup, pourquoi ne pas utiliser un truc qui existe déjà (microcontroleur, FPGA...) ?
    Ou alors, vous voulez vraiment concevoir tout le pipeline à partir des transistors.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  6. #6
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    Et le soft ?

    Parce que c'est bien joli de faire graver un assemblage de transistors interconnectés, mais ça n'est jamais qu'un tas de silicium plus ou moins organisé, tant qu'il n'y a pas quelque chose pour les mettre au pas et leur faire faire quelque chose d'intelligent comme booter un support contenant une "activité" logique, par exemple.

    Bon courage...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    mais ça n'est jamais qu'un tas de silicium plus ou moins organisé,
    très certainement que plus des 2/3 du cout passera justement dans le financement de la R&D sur cette organisation de transistor par des ingénieurs hyper pointus qu'il va falloir aller débaucher de chez les grosses boites productrices de puces.
    --- Sevyc64 ---

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  8. #8
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    Les FPGAs ont une architectures qui ne me convient pas et nécessite une usine à gaz à mettre en oeuvre. C'est pas si compliqué à concevoir, 1+1 ne feront toujours que 2, et après tout, un cpu n'est qu'un assemblage d'interrupteurs. Les architectures existantes ne me conviennent pas, et je cherche de l'open, RISC-V ne fait que reprendre ce qui existe déjà et qui ne me convient pas. Je cherche une architecture réduite au strict nécessaire pour faire du calcul, ça vaut dire un jeu d'instructions réduit au minimum, les processeurs actuels ont des milliers d'instructions. D'après vous combien d'instructions sont necessaire pour faire mettons 1+1=2 ?
    Il y a bien des cpu 8bits(ou mcu, comme vous voulez), mais les fréquences sont peu élevées, quelques dizaines de méga-hertz et la documentation inaccessible. Il y a bien l'atmel 328 mais c'est pareil, une usine à gaz pour le mettre en oeuvre, une fréquence peu élevé, trop d'instructions, documentation inaccessible, l'ESP c'est pire, ça ne m'intéresse pas.
      0  0

  9. #9
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Bonjour,

    Tu peux commencer par concevoir une petite ALU, et les FPGA sont un bon outil pour cela. Il y a plein de papiers à ce sujet sur le Net.
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  10. #10
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    Sinon, tu peux commencer par te faire mal à la tête avec l'Intel 4040, 3000 transistors seulement.
    Prévois de l'aspirine,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
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  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par yopso Voir le message
    Je cherche une architecture réduite au strict nécessaire pour faire du calcul, ça vaut dire un jeu d'instructions réduit au minimum, les processeurs actuels ont des milliers d'instructions. D'après vous combien d'instructions sont necessaire pour faire mettons 1+1=2 ?
    Bah, pour faire une instruction, il faut une instruction d'addition (ADD, comme en x86). Donc là, comme ça, littéralement, un x86 vous ira

    Pour répondre sérieusement :
    https://softwareengineering.stackexc...d-a-turing-com
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  12. #12
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    Citation Envoyé par yopso Voir le message
    D'après vous, combien d'instructions sont nécessaires pour faire mettons 1+1=2 ?
    Hé bien, en admettant que tes données sont déjà en mémoire, il va falloir aller les chercher et les stocker dans deux registres, mettons que ça se fasse avec MOV src1 reg1 puis MOV src2 reg2, ensuite il va falloir l'instruction d'addition proprement dite genre ADD reg1 reg2 vers_reg3 et il va falloir mettre le résultat quelque part, encore un MOV reg3 autredst.

    Mais ça c'est du pseudo-code, de l'assembleur si tu veux : on ne manipule pas les transistors comme ça et, petite info au passage, au niveau où tu as posé ta question, tu aurais dû écrire 01 + 01 = 10. Prends de bonnes habitudes tout de suite !
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  13. #13
    Responsable Systèmes


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    Pour additionner deux bits, il faut cumuler deux demi-additionneurs (porte logique ET parallélisé avec une porte logique XOR) , qui devront eux-même être parallélisés par le nombre de bits souhaités 8,16,32,64,128 bits. Et là on ne parle que de l'addition
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Additionneur

    Il faut plusieurs transistors pour faire une porte logique. Tu voix que le 4040 qui n'a que 3000 transistors sera vite limité, et qu'il donne déjà mal à la tête. Le 4040 peut piloter une machine à laver des années 70, pas beaucoup plus, et avec d'autres circuits intégrés en parallèle.

    Si tu considère que l'utilisation FPGA est une usine à gaz, tu pourras à mon avis difficilement aller plus loin.
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  14. #14
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    Je cherche une architecture réduite au strict nécessaire pour faire du calcul, ça vaut dire un jeu d'instructions réduit au minimum, les processeurs actuels ont des milliers d'instructions. D'après vous combien d'instructions sont necessaire pour faire mettons 1+1=2 ?
    ah ben ça tombe bien ça existe deja , c'est ce qu'on appelle un DSP , certain DSP n'ont que des instruction optimisé pour le load/store/branchement et calcul arithmétique et logique.
    On peut pas faire plus simple je crois

    Les FPGAs ont une architectures qui ne me convient pas et nécessite une usine à gaz à mettre en oeuvre. C'est pas si compliqué à concevoir, 1+1 ne feront toujours que 2, et après tout, un cpu n'est qu'un assemblage d'interrupteurs.
    T'es marrant toi ,tu maîtrise le VHDL ou le Verilog ? Faire un ALU complet ,c'est loin d’être trivial
    De ce que je vois tu avais deja du mal avec le C...
    Et pourtant le C te sera indispensable , vu que la plupart des tools que tu aura besoin seront sur ce langage (parce que les assembleur open source sont écrit souvent en C ).
      1  0

  15. #15
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    Bonjour, tout est dans le titre.
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    faire du hardware c'était valable dans les années 80 alors que tout devait être crée..
    maintenant on est dans l'ère des plateformes numériques genre Amazon ou Spotify; le principe des plateformes est d'intégrer des technologies mais aussi des modèles économiques ou commerciaux...
    Pour faire de la R &D sur du hardware vous n'aurez jamais les moyens gigantesques des entreprises chinoises comme Huawei qui croulent sous les liquidités pour financer les projets.
    Et pour faire de la R & D sur un processeur maison il faut déjà avoir une base en ingénierie électronique, connaître les architectures RISC, VLSI, avoir un oscilloscope c'est le minimum syndical..
      1  0

  16. #16
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    rassurez-moi, vous êtes tous lobotomisez ou vous le faites exprès ? Je pencherais que vous le faites exprès. J'espère que c'est pas les outils numériques que l'on trouve sur internet qu'on va retrouver dans les voitures autonomes, l'aéronautique l'astraunotique le médical etc parce je n'y confierais pas ma vie, il n'y a rien de fiable, rien de clair, rien d'ergonomique, rien d'optimiser (windows linux etc,Gigas octet pour afficher quelques écrans bourré de zone cliquables qui pointe vers d'autres photos d'écran, eh bien je n'en veux pas de cette technologie, alors je cherche à créer la mienne, du processeur au soft. De plus je lis beaucoup de barratin mais toujours pas de réponses à ma question, vous n'auriez pas un petit problème de compréhension par hasard ? Etonnant pour des "génies".
      0  5

  17. #17
    Responsable Systèmes


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    J'ai pas l'impression que nous t'avons fait des réponses de lobotomisé (réponse de quelqu'un suffisamment pas lobotomisé pour écrire le mot sans faute d'orthographe).

    Si tu ne veux pas écouter ce que l'on te dit, demandes un devis à une usine.
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      2  0

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