IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous déjà été affecté par un des problèmes de santé courants des professionnels de l'IT ?

Votants
120. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Anxiété, stress et dépression

    77 64,17%
  • Dépendance à l'Internet

    43 35,83%
  • Douleur lombaire

    73 60,83%
  • Insomnie

    65 54,17%
  • Maladie cardiaque

    7 5,83%
  • Obésité ou surpoids

    27 22,50%
  • Problèmes respiratoires

    4 3,33%
  • Syndrome de vision par ordinateur

    38 31,67%
  • Syndrome du canal carpien

    29 24,17%
  • Thrombose

    9 7,50%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    5 4,17%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 135
    Points : 46 065
    Points
    46 065
    Par défaut Sondage : Avez-vous déjà été affectés par un des problèmes de santé courants des professionnels de l'IT ?
    Sondage : Avez-vous déjà été affecté par un des problèmes de santé courants des professionnels de l'informatique ?

    L'informatique ne cesse de connaître une croissance considérable. Les développeurs et autres professionnels de l'IT sont de plus en plus sollicités pour mettre en oeuvre des solutions de plus en plus innovantes. Ils passent donc énormément de temps devant leur écran d'ordinateur, et cela n'est pas sans conséquence sur leur santé. Les urgences informatiques peuvent survenir à tout moment, les employés doivent souvent surveiller les systèmes informatiques en dehors des heures normales de bureau. La technologie de l'information n'est pas seulement utilisée par les professionnels de l'informatique, mais même par d'autres professionnels comme les avocats, les médecins, les comptables agréés, etc. de plus en plus.

    Outre les ordinateurs, nous avons maintenant des smartphones et autres périphériques connectés. Tout le monde utilise la technologie de l'information pour ses besoins quotidiens. Les services basés sur les applications sont maintenant communs, donc des adultes aux enfants, tout le monde utilise fréquemment des ordinateurs, des smartphones et d'autres gadgets. De longues périodes d'utilisation peuvent nuire à votre santé. Voici quelques problèmes de santé courants rencontrés par les informaticiens et les moyens de les éviter.

    Problèmes respiratoires

    Généralement dans les entreprises informatiques, les bureaux manquent de ventilation. Chaque pièce est climatisée centralement, la possibilité de mettre des fenêtres pour la ventilation est toujours ignorée. Le niveau de dioxyde de carbone augmente lorsque beaucoup de gens expirent dans le hall mal ventilé. Le cerveau reçoit moins d'oxygène et sur une période de temps, il pourrait y avoir des troubles de santé mentale, y compris la dépression, l'anxiété, le manque de concentration. De mauvaises habitudes respiratoires provoquent également une faiblesse musculaire, une insomnie, une mauvaise coordination œil-main, une diminution de la mémoire, des tensions et des douleurs dans le corps et une mauvaise circulation sanguine.

    Pour prévenir ces maux, il est conseillé de respirer plus profondément en permanence, c'est-à-dire de prendre plus d'oxygène. Si possible, organisez la ventilation ou sortez parfois sur le balcon ou les toits pour respirer frais. La pratique du yoga aide beaucoup aussi. En somme, il est conseillé de faire régulièrement de l'exercice respiratoire.

    Dépendance à l'Internet

    La dépendance à l'Internet présente de nombreux risques pour la santé dus aux ordinateurs et autres périphériques connectés. Tout en bénéficiant de l'exemption du monde réel, les internautes se sentent plus à l'aise sur le World Wide Web imaginaire. De nombreuses études ont révélé que l'abus d'alcool et de tabac, la dépression et d'autres problèmes de santé majeurs sont dus à la dépendance à Internet. Les problèmes courants comprennent la dépression, la dépendance, l'anxiété, l'entêtement, le manque de responsabilités sociales, le manque de respect envers les aînés et les sautes d'humeur. Pour prévenir ces maux, il est conseillé d'essayer de la musique classique pour rendre votre esprit plus fort.

    Obésité ou surpoids

    Il s'agit d'un problème typique auquel les professionnels de l'informatique sont confrontés de nos jours. La raison est simple, le manque de mouvement, d'activités et d'exercices et toujours aller pour la nourriture rapide ou la malbouffe, car vous n'avez pas le temps de cuisiner ou vous n'avez personne pour cuisiner pour vous. Rester assis constamment sur la chaise devant l'ordinateur ajoute des kilos en trop à votre corps. Cela peut apporter du cholestérol et également augmenter les risques de maladies cardiaques.

    Vous devez éviter la malbouffe. Les salades (les carottes et les concombres sont les meilleurs) ou quelque chose de comestible riche en fibres. Essayez d'éviter les articles frits (l'huile étant la principale raison du cholestérol). L'exercice régulier, le yoga et le jogging sont recommandés. Évitez de vous asseoir sur la chaise pendant de longues heures, prenez de petits freins d'exercice.

    Nom : z1.png
Affichages : 5025
Taille : 226,6 Ko

    Douleur lombaire

    Assis sur une chaise de bureau pendant des heures d’affilée peut provoquer de graves maux et douleurs, en particulier dans le bas du dos. Les personnes qui passent plus de 8 heures devant un ordinateur sont souvent victimes d'un stress important sur les articulations osseuses et des cartilages du dos entraînant des maux de dos. Au fil du temps, une mauvaise posture peut endommager de façon permanente la structure de la colonne vertébrale, entraînant une douleur chronique sévère.

    Il est donc important de porter une attention constante à votre posture. Vérifiez simplement la courbe que vous faites à partir du bas du dos. Moins la courbe que vous faites, meilleure est la posture. Placer un oreiller de soutien derrière le bas du dos peut vous aider. Essayez de vous asseoir droit et ne vous penchez pas en avant pour taper ou pour voir le moniteur de près. Vous pouvez également mettre un certain soutien pour combler l'écart de courbe afin d'éviter de tels dommages.

    Insomnie

    L'insomnie ou la difficulté à dormir est l'un des problèmes de santé les plus courants chez les professionnels de l'IT. De nombreux informaticiens travaillent tard dans la soirée. Mais, regarder un écran éclairé avant le coucher peut altérer la production de la mélatonine, une hormone qui vous aide à vous endormir. Au fil du temps, la libération de cette hormone change de façon permanente, entraînant une insomnie chronique. L'insomnie chronique peut entraîner d'autres problèmes de santé.

    Comme prévention, essayez de dormir au moins 6 heures (8 heures recommandées). Pensez à éteindre vos appareils électroniques une heure ou une demi-heure avant de vous endormir. Baissez les lumières et lisez un livre pour préparer votre corps au repos.

    Maladie cardiaque

    Des études ont montré un risque accru de maladie cardiaque chez les personnes qui passent la plupart de leurs journées assis. Une étude a révélé que les hommes qui déclaraient plus de 23 heures par semaine d'activité sédentaire avaient un risque 64 % plus élevé de mourir d'une maladie cardiaque que ceux qui déclaraient moins de 11 heures par semaine d'activité sédentaire. Une mauvaise respiration et une mauvaise circulation sanguine peuvent également causer ce problème. Pour les informaticiens qui passent la plupart de leur temps assis devant un ordinateur, cela peut être un gros problème.

    Évitez de rester assis pendant de longues heures, assurez-vous de vous lever une fois toutes les 15 à 20 minutes. Rester actif. Optez régulièrement pour le jogging, car les exercices cardio sont les meilleurs pour éviter ce problème. Vous pouvez également prendre l'habitude de faire des exercices simples lorsque vous n'interagissez pas avec un ordinateur. Faire du yoga. Préférez les escaliers aux ascenseurs et garez votre véhicule un peu loin de la place de parking pour aller au bureau.

    Thrombose

    Ce problème de santé habituel chez les professionnels du logiciel se produit en raison du manque de mouvement dans les jambes. Les jambes supportent un flux sanguin important en raison de la force gravitationnelle. Habituellement, le sang impur (désoxygéné) de nos jambes est pompé vers le cœur, puis les poumons pour la purification (oxygénation), c'est un processus régulier et continu - rester assis pendant de longues heures sans aucune activité peut faire stagner le sang dans les vaisseaux sanguins de nos jambes qui conduisent à la formation de caillots. La veine au stade ultérieur se raidit, commence à souffrir, puis donne une entorse insupportable et une rigidité dans les jambes.

    Bougez vos jambes, levez-vous régulièrement pour une courte pause, faites une courte marche et revenez. Ne gardez pas de bouteille d'eau avec vous. Lorsque vous avez soif, descendez à la fontaine d'eau, même une courte marche vers la salle de bain ou la fontaine d'eau peut faire couler votre sang et éviter les caillots. Un massage régulier aide également. Vous pouvez également envisager d'acheter un bureau debout.

    Syndrome du canal carpien

    Un problème de santé courant chez les professionnels de l'informatique, le syndrome du canal carpien, est une condition où un nerf connu sous le nom de nerf médian qui traverse le poignet est comprimé en raison du mouvement constant, mais limité de l'articulation du poignet. La condition commence progressivement, avec des symptômes tels que des brûlures ou des picotements dans la main, mais elle peut éventuellement entraîner une douleur intense et une mobilité réduite du poignet. L'inflammation tendineuse résultant d'un travail répétitif, comme une frappe ininterrompue, peut provoquer des symptômes du canal carpien.

    Faites pivoter ou étirez votre poignet toutes les heures. Fléchissez et détendez les doigts plusieurs fois. Assurez-vous que votre poste de travail est correct. Mettez quelque chose de spongieux sous votre poignet. Gardez un fin tapis de souris afin que l'épaisseur du tapis ne fasse pas mal au poignet lors du déplacement de la souris. Ajustez le niveau de votre position assise. Lorsque vous tapez, gardez vos poignets droits, avec vos coudes à un angle de 90 degrés. Le poignet doit être parallèle au bureau afin de ne pas former d'angle lors de la frappe ou du déplacement de la souris. Ne restez pas assis et tapez pendant des heures, faites de courtes pauses entre les deux et exercez les articulations de votre main.

    Syndrome de vision par ordinateur

    Ceux qui passent la plupart de leur temps à regarder un écran d'ordinateur sont susceptibles de souffrir d'une affection appelée syndrome de vision par ordinateur - les yeux sont rouges, démangeaisons, constamment irritants, sensibilité aux reflets, douleur autour des yeux, maux de tête et fatigue globale. Si le problème est grave, vous voyez de très petites particules où vous déplacez les yeux. C'est en fait dans vos yeux et pas vraiment présent. Les personnes qui passent de 8 à 12 heures par jour à regarder un écran d'ordinateur développeront des problèmes oculaires. La raison simple est l'écran, son rayonnement et sa résolution (c'est-à-dire la luminosité et le contraste).

    Évitez d'utiliser votre ordinateur dans une pièce sombre. Gardez une distance de 18 à 24 pouces pour garder vos yeux en bonne santé. Puisque tout est sans fil de nos jours, éloignez votre clavier du bureau de l'ordinateur et placez-le quelque part plus près de vous et faites-le avec la souris également.
    Peu importe la qualité des affirmations que vous voyez dans les publicités, le rayonnement de l'écran affecte vos yeux. Utilisez une lentille / des lunettes antireflet.

    Anxiété, stress et dépression

    Anxiété, stress et dépression sont trois problèmes de santé majeurs chez les programmeurs, les développeurs et les autres professionnels de l'informatique. Objectifs et délais, entendre ces deux mots suffit à induire du stress et de l'anxiété chez la plupart des informaticiens. Les informaticiens gèrent généralement les crises et la reprise après sinistre, ce qui peut être extrêmement stressant. En plus de provoquer des sautes d'humeur et de l'anxiété, le stress récurrent peut entraîner divers problèmes physiques. Les informaticiens et les personnes dépendantes d'Internet étaient plus susceptibles de développer une dépression. La dépression peut grandement affecter la qualité de vie. Cela peut également avoir un impact négatif sur les relations personnelles.

    Vous devez donc limiter votre travail au lieu de travail tout le temps. Limiter l'utilisation de l'ordinateur, en particulier le temps sur Internet, en dehors des heures de travail peut vous aider à éviter la dépression. Pour le stress et l'anxiété, l'exercice est un moyen efficace. Des formes d'exercice apaisantes, y compris le yoga, peuvent être particulièrement utiles pour réduire le stress. Les événements de groupe sont bénéfiques, car ils aident les gens à interagir les uns avec les autres et aident à oublier leur stress et leurs soucis.

    Et vous ?

    Souffrez-vous ou pas d'un de ces maux sus-cités ?
    Quels sont les moyens de prévention que vous employez souvent ?
    En dehors des maux sus-cités, quels autres maux connaissez-vous ?

    Voir aussi

    Un tiers des professionnels de l'IT en Amérique du Nord et en Europe veulent changer d'emploi avec pour motif principal d'obtenir un meilleur salaire

    Les professionnels de l'IT paraissent moins stressés par leur travail qu'il y a deux ans, mais moins satisfaits, révèle un sondage nord-américain

    Protection des données : 2/3 des professionnels de l'IT pensent que leur entreprise ne respecte pas toutes les lois, selon une étude de Gemalto

    États-Unis : plus de 60 % des professionnels de l'IT estiment qu'ils sont mal rémunérés d'après une étude de Blind
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    20 943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 20 943
    Points : 49 759
    Points
    49 759
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tendinite du poignet dû a une utilisation intensive de la souris... remède : repos, poignet en néoprène et souris verticale....

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Team & Project Manager
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team & Project Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 785
    Points : 4 287
    Points
    4 287
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pour moi la santé n'est pas à négliger et voici pourquoi j'ai voté (de la pathologie la moins pénible à la plus sérieuse):
    1) Insomnie: cela ne m'arrive que lors de phases intenses de développement. En fait, je 'm'endors' en pensant à ma solution à implémenter pour le lendemain. La nuit portant conseil, je la pense trop en essayant de m'endormir. Bon, je me réveille la tête un peu dans le c.. mais ça le fait et je rattrape la nuit suivante une fois le travail bien accompli.
    2) Surpoids/obésité: Ouais, bon, je sais mon IMC fait la gueule ! Avec le printemps, je me bouge plus le joufflu avec des marches et du vélo (au moins une sortie par jour d'une heure)
    3) Dépression...: oui, ça m'est arrivé une fois, j'ai fait un burnout. J'étais responsable d'un projet. J'ai jamais vu des clients se foutre éperdument d'un projet pour lesquels ils étaient concernés en premier chef. En fait la goutte d'eau, ce fut un email d'un de mes 'utilisateurs' d'une connerie telle (j'ai pas signé le document comme il fallait paske j'ai pas le temps, je m'en fout et je veux pas être formé) que j'ai littéralement dégoupillé et explosé. Bref, pendant une semaine, je me suis mis en off. Au retour, j'ai rué dans les brancards et j'ai dit mes 4 vérités à tous et la situation s'est détendue. Mais j'avoue que ça m'a bien entamé et j'ai préféré me mettre out pour aussi préserver les miens. Je n'ai que trop vu les effets d'un burnout longue durée sur certaines de mes connaissances.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 129
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut Hernie discale au niveau des cervicales
    Il n'y a pas que les lombaires dans la vie... :-) y'a aussi les cervicales.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    6 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 6 418
    Points : 18 690
    Points
    18 690
    Par défaut
    0 problèmes pour ma part depuis presque 13 ans de travail.

    C'est à mon avis du à 2 facteurs principaux :
    - Un bonne hygiène de vie. le sport permettant de lutter efficacement contre une grande partie de ces maux
    - Un équipement adapté : Bonne chaise , vrai bureau , double écran , etc ... Si on passe sa journée sur un pc portable sur un coin de table ca fini forcément mal.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre du Club Avatar de Maghin
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    octobre 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2014
    Messages : 18
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Concernant l'insomnie et le stress pour mon cas ça me provoque un genre d'insomnie du matin. Je me réveille avant l'heure et immédiatement je pense au travail. Il m'est impossible de penser à autre chose ou de me rendormir. Il faut que je me lève et que je fasse ce que j'ai à faire.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Team & Project Manager
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team & Project Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 785
    Points : 4 287
    Points
    4 287
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    0 problèmes pour ma part depuis presque 13 ans de travail.

    C'est à mon avis du à 2 facteurs principaux :
    - Un bonne hygiène de vie. le sport permettant de lutter efficacement contre une grande partie de ces maux
    - Un équipement adapté : Bonne chaise , vrai bureau , double écran , etc ... Si on passe sa journée sur un pc portable sur un coin de table ca fini forcément mal.
    +1 parce que tu t'es donné immédiatement une discipline personnelle. Chose que je me suis donné mais que tard, je l'admet.
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    9 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 9 014
    Points : 22 975
    Points
    22 975
    Par défaut
    1. Léger surpoids (surtout après le confinement) ;
    2. Mal aux yeux parfois, des gouttes physiologiques aident bien ;
    3. Mal de tête, nécessitant de s'aérer parfois / prendre un doliprane ;
    4. Déprime hivernale (mais pas sûr que ce soit lié au travail) / manger fruit/légume, prendre le soleil ça aide ;
    5. Mal à la main, j'ai changé de souris/position.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    0 problèmes pour ma part depuis presque 13 ans de travail.

    C'est à mon avis du à 2 facteurs principaux :
    - Un bonne hygiène de vie. le sport permettant de lutter efficacement contre une grande partie de ces maux
    - Un équipement adapté : Bonne chaise , vrai bureau , double écran , etc ... Si on passe sa journée sur un pc portable sur un coin de table ca fini forcément mal.
    +1 parce que tu t'es donné immédiatement une discipline personnelle. Chose que je me suis donné mais que tard, je l'admet.
    Certes mais il ne faut pas être tenté de retourner la faute sur les personnes qui sont ou on été affecté par ces problème de santé. Oui l'hygiène de vie et un équipement adapté permet d'en éviter une partie (problème physiques et physiologiques surtout). Pour tout ce qui est insomnie, anxiété, dépression et burn out c'est beaucoup plus difficile de les prévenir. Ces troubles et maladies sont provoqués principalement à cause d'une pression extérieur qu'il est impossible à surmonter : deadline trop courtes, devoir répondre à des exigences incohérentes entre elles, être placé sur une mission sans en avoir les compétences tout en ayant un attendu fort et sans aide (je connais ça...), sans compter éventuellement des brimades directes de la hiérarchie.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 16
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Comme SQLpro :

    Souris elbow

    G.

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 48
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut Tendinite
    Légère tendinite dans le bras et l'épaule il y a quelques années.
    Pour ma part, j'utilise une souris verticale (HE Mouse, un peu bas de gamme mais ça fait l'affaire depuis des années), clavier ergonomic matriciel Typematrix en disposition BÉPO
    J'ai également travaillé un peu debout… on peut tenir une à trois heures… mais ça nécessite donc un bureau qui puisse facilement passer de la position assise à debout.
    D'accord avec @grunk, le sport évite bien des problèmes ou/et en résorbe. Pour ma part, l'escalade a "petit" niveau (~6a), ça mobilise de nombreux muscles dont les épaules-bras-poignets-doigts !

  12. #12
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    9 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 9 014
    Points : 22 975
    Points
    22 975
    Par défaut
    Citation Envoyé par bcag2 Voir le message
    J'ai également travaillé un peu debout… on peut tenir une à trois heures… mais ça nécessite donc un bureau qui puisse facilement passer de la position assise à debout.
    Personnellement, j'ai une chaise haute. J'ai un support VESA pour les écran, et un petit trucs pour surélever le clavier et la souris.


    Sinon gros +1 pour le typematrix, c'est un must have.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    6 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 6 418
    Points : 18 690
    Points
    18 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Certes mais il ne faut pas être tenté de retourner la faute sur les personnes qui sont ou on été affecté par ces problème de santé. Oui l'hygiène de vie et un équipement adapté permet d'en éviter une partie (problème physiques et physiologiques surtout). Pour tout ce qui est insomnie, anxiété, dépression et burn out c'est beaucoup plus difficile de les prévenir. Ces troubles et maladies sont provoqués principalement à cause d'une pression extérieur qu'il est impossible à surmonter : deadline trop courtes, devoir répondre à des exigences incohérentes entre elles, être placé sur une mission sans en avoir les compétences tout en ayant un attendu fort et sans aide (je connais ça...), sans compter éventuellement des brimades directes de la hiérarchie.
    Le sport apporte des bénéfices physique mais également psychologique. Le fait d'arriver à dépasser ses limites , atteindre ses objectifs , etc ... apporte énormément de confiance en soit . Confiance qui pourrait être détruite par des managers peux scrupuleux par exemple. Si on à rien d'autre que sont travail par exemple ca devient très difficile. Les sportifs de haut niveau sont généralement au moins aussi fort mentalement que physiquement.

    De plus on est dans une branche où l'emploi n'est pas vraiment un problème (c'est peut être un peu plus délicat, depuis la crise sanitaire). Si on fait le choix de rester dans des postes toxiques , au lieu d'aller voir ailleurs , on à ,selon moi, sa part de responsabilité.
    Si demain l'ambiance de travail devient mauvaise , je n'hésiterait pas à chercher ailleurs et partir à la première offre convenable. Et pourtant j'ai femme, enfant et crédit maison ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    9 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 9 014
    Points : 22 975
    Points
    22 975
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Le sport apporte des bénéfices physique mais également psychologique. Le fait d'arriver à dépasser ses limites , atteindre ses objectifs , etc ... apporte énormément de confiance en soit . Confiance qui pourrait être détruite par des managers peux scrupuleux par exemple. Si on à rien d'autre que sont travail par exemple ca devient très difficile. Les sportifs de haut niveau sont généralement au moins aussi fort mentalement que physiquement.
    Et puis surtout que si tu fais 90Kg de muscles pour 2 mètre de haut, ton manager va pas oser te faire chier.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Le sport apporte des bénéfices physique mais également psychologique. Le fait d'arriver à dépasser ses limites , atteindre ses objectifs , etc ... apporte énormément de confiance en soit . Confiance qui pourrait être détruite par des managers peux scrupuleux par exemple. Si on à rien d'autre que sont travail par exemple ca devient très difficile. Les sportifs de haut niveau sont généralement au moins aussi fort mentalement que physiquement.

    De plus on est dans une branche où l'emploi n'est pas vraiment un problème (c'est peut être un peu plus délicat, depuis la crise sanitaire). Si on fait le choix de rester dans des postes toxiques , au lieu d'aller voir ailleurs , on à ,selon moi, sa part de responsabilité.
    Si demain l'ambiance de travail devient mauvaise , je n'hésiterait pas à chercher ailleurs et partir à la première offre convenable. Et pourtant j'ai femme, enfant et crédit maison ...
    Il n'y a pas que le sport hein, tout accomplissement le permet, que ce soit le sport, des travaux manuels, réussir enfin à compiler son fichu noyau linux custom, réussir une super recette de cuisine, etc... Et justement, échouer dans son boulot, c'est raté cet accomplissement, et il en résulte une dégradation de sa propre image, on finit par se sentir comme une merde incapable, quand bien même ce serait l'environnement de travail qui aurait provoqué cette situation. Et oui, en informatique y a beaucoup de boulot, mais tous les boulots ne se valent pas, et il y a des postes plus rare ou à plus forte compétences. Et quand tu penses avoir enfin trouver LE job de tes rêves, bha tu le quittes pas, par ce que tu t'es investi pour avoir ce poste, tu t'es investi pour atteindre cet objectif et tu te résous pas à repartir dans la première SSII moisie venue. Mais quand en fait l'objectif n'était pas si bon, voir même toxique, y a dissonance, et c'est très dure d'abandonner même si ce choix serait le plus rationnel.

    Encore une fois : c'est bien facile de retourner la faute sur les victimes et de vous croire à l'abri en pensant vous avoir une bonne hygiène de vie contrairement aux autres qui finissent en burnout. Oui on connais peut être tous quelqu'un qui s'est laissé faire, qui a accepté trop de charge de travail en voulant se montrer plus fort que les autres et qui s'est brulé les ailes, peut être, ça n'empêche pas que la plupart des gens subissent ces situations et ce n'est pas leur faute.

  16. #16
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 925
    Points : 2 302
    Points
    2 302
    Par défaut
    En plus du dos et du cou, il y a les épaules.

    Je fais du karaté, avant une exhibition un ami nous a proposer un petit massage pour nous détendre et nous préparer.
    Arrivé sur moi iol me dit " toi tu as le syndrome du mec qui bosse sur un clavier"

    J'ai voter pour autres, car je travaille avec une synthèse vocale et un casque et je m'inquiète un peu pour mes oreilles.
    Je veux utiliser de plus en plus ma plage braille, le problème est que je suis moins rapide avec le braille.
    Mais quand j'alterne ça fait une pause pour mes oreilles.

    Mais vous aussi qui bosser en musique , ça vous concerne aussiS
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    janvier 2009
    Messages
    4 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2009
    Messages : 4 664
    Points : 11 171
    Points
    11 171
    Par défaut
    Pour ma part le sport, en plus des bénéfices sur la santé, permet de décompresser et de se "vider la tête".

    J'ai voté autre car dans mon cas un surdosage de stress et de fatigue m'a conduit à un Burnout complet.

    Tatayo.

Discussions similaires

  1. Réponses: 242
    Dernier message: 09/04/2020, 15h37
  2. Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2015, 18h16
  3. Quels sont les problèmes connus d'OpenCV ?
    Par miss_angel dans le forum OpenCV
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 10h59
  4. Quels sont les effets sur la santé pour la consomation de café ?
    Par cladsam dans le forum Droit du travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 12h59
  5. quels sont les possibilitées???
    Par lolo-d dans le forum OpenGL
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2002, 01h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo