Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    La version 5.20 de KDE débarque avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations
    KDE Plasma 5.19 est disponible et vient avec des avatars photographiques, des composants de bureau et des widgets épurés et cohérents,
    Ainsi que des paramètres système faciles à utiliser

    La dernière version stable de l'environnement de bureau graphique KDE Plasma a été livrée mardi avec une série de changements. Elle a été décrite comme une version "polie" par l’équipe projet KDE et, d’après eux, l'un des principaux objectifs de cette version est d'améliorer la convivialité de l'application. Les points forts de KDE Plasma 5.19 comprennent de nouveaux avatars photographiques, un espaceur de panneau amélioré pour centrer automatiquement les widgets, un nouveau look pour les applets de lecture de médias qui sont plus faciles à utiliser et agréables aux yeux, ainsi qu'une zone d'en-tête et un design cohérents pour que les applets de la barre de notifications système et les notifications aient un meilleur aspect.

    L’équipe de développement du projet s’est concentrée sur le polissage de l’application dans cette version, en donnant la priorité à plus de cohérence et de correction de la conception des widgets et des éléments du bureau. « Nous avons travaillé à vous donner plus de contrôle sur votre bureau en ajoutant des options de configuration aux paramètres système ; et nous avons amélioré la convivialité en rendant Plasma et ses composants plus faciles à utiliser et une expérience globalement plus agréable », lit-on dans l’annonce publiée mardi par le projet KDE.


    Vous trouverez, ci-dessous, un tour d'horizon des principales fonctionnalités et améliorations significatives dans KDE Plasma 5.19 :

    Bureau et widgets

    Le premier changement à ce niveau concerne le nouveau fond d'écran. Le fond d'écran Flow apporte une touche de lumière et de couleur au bureau. Il a été conçu à l'origine pour KDE Plasma 5.16. Vous pouvez télécharger l'image dans une résolution allant jusqu'à 5K directement à partir de KDE Phabricator. Bien entendu, vous pouvez choisir quelque chose de différent en faisant un clic droit sur votre bureau et en cliquant sur "Configurer le bureau..." dans le menu contextuel.

    Selon l’annonce, une nouveauté est que vous pouvez maintenant voir le nom des créateurs de chaque fond d'écran lorsque vous choisissez-en un. Un autre détail de personnalisation que vous apprécierez probablement est qu'il existe une toute nouvelle collection d'avatars photographiques parmi lesquels vous pourrez choisir lors de la configuration de votre compte utilisateur.


    Mais les changements dans les fonctionnalités sur le bureau ne sont pas tous visuels, certains sont beaucoup plus subtils, d’après l’article. En effet, par exemple, l'espaceur de panneau, l’un des points forts de cette version, un élément invisible qui aide à placer les composants sur le panneau, peut désormais centrer automatiquement les widgets. Plasma 5.19 intègre également une conception et une zone d'en-tête cohérentes pour les applets de la barre de notifications système ainsi que les notifications.

    Selon l’équipe, ce type de changements peut ne pas être remarqué immédiatement, mais ils contribuent à rendre le design du bureau « subliminalement plus attrayant ». Dans le même ordre d'idées, le thème Breeze de Plasma a également fait l'objet d'une certaine attention, permettant aux applications GTK 3 d'appliquer immédiatement une nouvelle palette de couleurs et aux applications GTK 2 d'utiliser la bonne couleur, ainsi que de rendre le texte plus facile à lire en augmentant la taille de police par défaut de 9 à 10.

    Les changements à ce niveau comprennent également un rafraîchissement de l'apparence de l'applet de lecture de médias dans la barre d’états système, vous donnant plus de contrôle sur la visibilité des commandes de volume. L’équipe note que les infobulles du gestionnaire de tâches ont également été révisées, les widgets du moniteur système ont tous été réécrits à partir de zéro et la fonctionnalité des notes autocollantes bénéficie de plusieurs améliorations en termes de convivialité.


    Paramètres système

    Dans KDE Plasma 5.19, les paramètres système ont été améliorés. Ils comportent désormais de nouvelles options d'indexation des fichiers configurables pour les différents répertoires. Les nouvelles options d'indexation configurables vous permettent également de désactiver complètement l'indexation des fichiers cachés si vous le souhaitez. De plus, les paramètres système vous permettent maintenant de configurer la vitesse de défilement de la souris et du pavé tactile dans Wayland, pour ceux qui l’utilisent, et vous donnent un contrôle plus granulaire sur la vitesse d'animation des effets de bureau.

    Dans le but d'améliorer non seulement les fonctionnalités, mais aussi l'apparence et la convivialité de Plasma, l’équipe a revu les pages de configuration des applications par défaut, des comptes en ligne, des raccourcis globaux, des règles du gestionnaire amélioré de l’affichage KWin et des services de fond. Elle a aussi ajouté de nombreuses petites améliorations à la configuration des polices. L’amélioration de Kwin dans KDE Plasma 5.19, qui inclut maintenant le découpage sous la surface, permet désormais de réduire le scintillement dans de nombreuses applications, ce qui les rend moins fatigantes pour les yeux. Dans le même ordre d'idées, les icônes des barres de titre ont été recolorées pour s'adapter à la palette de couleurs, ce qui les rend beaucoup plus faciles à voir.


    L'un des principaux objectifs de Plasma 5.19 étant d'améliorer la convivialité de l'application, lorsque vous sollicitez une section spécifique, alors que vous lancez les modules de configuration du système depuis le KRunner ou le lanceur d'application, l'application complète de configuration du système se lance sur la page que vous avez demandée, afin de faciliter son accessibilité. Cette dernière version vient également avec d'autres petits changements qui améliorent l’expérience utilisateur. Désormais, la page des paramètres d'affichage indique le rapport d'aspect pour chaque résolution d'écran disponible.

    Info Center

    Selon l’équipe KDE, la cohérence est un aspect important d'un bureau bien conçu, et pour cette raison, elle a redessiné l'application du Centre d'information avec un aspect et une convivialité conformes aux paramètres du système. Le Centre d'information est également doté d'une fonction qui permet aux utilisateurs de voir des informations sur le matériel graphique. Il convient également de mentionner le fait que KInfoCenter est désormais compatible avec les paramètres système.

    Discover

    Discover, l'application de gestion de Plasma qui vous permet d'installer, de supprimer et de mettre à jour des logiciels possède une nouvelle fonction qui facilite grandement la suppression des dépôts Flatpak. Discover affiche également la version de l'application, ce qui est utile par exemple lorsqu'il existe plusieurs versions de l'application que vous recherchez. Selon l’équipe, vous pouvez choisir la version qui contient les fonctionnalités dont vous avez besoin ; ou une version plus ancienne, mais plus stable ; ou encore celle qui fonctionne mieux avec votre configuration.


    Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de KDE Plasma 5.19, citons la rotation automatique de l'écran sur Wayland pour les tablettes ou les appareils 2-en-1, la prise en charge de l'affichage des statistiques pour les systèmes de plus de 12 CPU dans KSysGuard, et la prise en charge de Wayland pour Krunner. La barre d'état système du widget horloge numérique a également été mis à jour et il est désormais beaucoup plus esthétique lorsqu'il est placé sur le bord du panneau et le bouton "Configurer" des widgets de notes est désormais caché par défaut.

    Plasma 5.19 est disponible en téléchargement sous forme de code source directement sur le site Web de KDE. L’équipe KDE attend vos commentaires et d’éventuels signalements de bogues.

    De nombreux commentateurs ont bien accueilli la dernière mise à jour stable de KDE Plasma, mais d’autres n’apprécient pas certains aspects de l’application. « Je souhaite juste un peu plus de simplicité de la part de KDE... Super solide et super léger comparé au GNOME. Mais trop de liberté aussi et les petites choses ont tendance à se casser. A part cela, mon seul problème est kmail et kalendar, tant de dépendances et d'utilisation de la mémoire.... Au point que n'importe quel autre client qt mail fait le travail et mieux… », a écrit l’un d’entre eux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Source : KDE

    Et vous ?

    Que pensez-vous de KDE Plasma 5.19 ?
    Quel environnement de bureau utilisez-vous ?
    Quelles sont les changements qui vous intéressent dans Plasma 5.19 ?

    Lire aussi

    L'environnement de bureau KDE Plasma 5.17 débarque avec la prise en charge de Night Color sur X11, une optimisation de l'interface des paramètres et bien d'autres
    La version 5.6 de l'environnement graphique KDE Plasma est disponible, avec une amélioration du gestionnaire des tâches et divers aspects visuels
    La version 5.16 de KDE Plasma est sortie avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations, y compris le système de notification entièrement réécrit
    KDE adopte GitLab pour apporter des options supplémentaires à une infrastructure plus accessible aux contributeurs, des outils rationalisés et un canal de communication ouvert en upstream sur GitLab
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Que pensez-vous de KDE Plasma 5.19 ?
    meilleur gestion de wayland surtout en dual screen, + de stabilité

    Quel environnement de bureau utilisez-vous ?
    j'en ai essayé d'autre tel que gnome, mais je le trouve pas aussi bien peaufiné que kde.
    Par contre il y a peu de distribution qui offre vraiment un bon support, j'ai opté pour suse.

    j'aime bien au lxqt quand je n'ai pas besoin de tout ce que kde offre.


    Quelles sont les changements qui vous intéressent dans Plasma 5.19 ?
    oui il y a beaucoup de possibilité et de liberté avec kde.... si tu aimes pas.... il suffit de rien toucher....
    combien d'utilisateur passe leur temps à tout changer? sûrement une infime partie.

    Quand même incroyable d'arriver à un si bon résultat avec si peu de moyen, gros bravo à l'équipe de kde

  3. #3
    Membre éprouvé
    je l'avais testé il y'a quelque années et je le trouvait lourd et j'avais plein de bug (freeze de l'écran, multi screen mal supporté, plein d'écran des logiciels foireux...)

    mais en voyant cette news j'ai bien envie de re essayer, je l'installerais ce soir sur ma mangaro pour voir, a titre perso moi j'utilise deepin comme environnement graphique et lxde pour les petites machines a faible ressources.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Mouais...
    KDE était incapable en 5.18 de gérer correctement un smartphone pour récupérer des photos et vidéos, ça ne semble pas corrigé.
    Lire une vidéo pour avoir un aperçu depuis le téléphone branché en USB télécharge la vidéo sur le PC, ce qui est long là où GNOME sait lire direct depuis le téléphone en USB.
    Bref on a l'impression de se retrouver encore 15 ans en arrière où il faut copier en local un fichier avant de l'ouvrir.

    Sans compter l'accès aux partages SAMBA erratiques... et les comptes en ligne qui ne fonctionnent pas (fenêtre blanche quand on essaie de connecter gmail)

    C'est toujours une catastrophe, mais bon, KDE mise sur le bling bling la personnalisation à outrance.... Ils feraient mieux d'abord de faire un environnement avec des fonctions de base stables avant ...

    GNOME est à des années lumières devant là dessus ! Le seul point positif c'est que KDE est léger en RAM (environ 500Mo contre 800Mo de GNOME, mais aujourd'hui avec 8Go de RAM pour les configs actuelles, on n'est pas à 300Mo près.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    La version 5.20 de KDE débarque avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations
    La version 5.20 de KDE débarque avec de nombreux changements, y compris des améliorations de dizaines de composants, de widgets,
    Et du comportement du bureau en général

    Le projet KDE a publié mardi la version 5.20 de l'environnement de bureau KDE Plasma, une version massive qui introduit d'innombrables nouvelles fonctionnalités et améliorations. Les utilitaires et les outils de tous les jours, tels que les panneaux, le gestionnaire de tâches, les notifications et les paramètres du système, ont tous été révisés pour les rendre plus utilisables, plus efficaces et plus conviviaux, lit-on dans une annonce publiée par l’équipe KDE. KDE Plasma 5.20 est immédiatement disponible en téléchargement.

    La version 5.20 de KDE Plasma est dotée d'un nouveau look et d'une nouvelle ergonomie : un gestionnaire de tâches avec des icônes uniquement et un panneau par défaut légèrement plus épais. Les plus grandes nouveautés de cette dernière version incluent le support du collage par (middle-click) clic molette sur Wayland, une page utilisateur des paramètres système remaniée, des OSD redessinés pour la luminosité et le volume, le support de Klipper sur Wayland, ainsi que la surveillance S.M.A.R.T et les notifications de panne de disque.


    Vous trouverez, ci-dessous, un tour d'horizon des principales fonctionnalités et améliorations dans KDE Plasma 5.20 :

    Un nouveau look pour le gestionnaire des tâches

    L’équipe KDE a non seulement changé l’apparence du gestionnaire de tâches - il est maintenant uniquement composé d'icônes par défaut -, mais aussi son comportement : lorsque vous ouvrez plusieurs fenêtres avec la même application (lorsque vous ouvrez plusieurs documents LibreOffice, par exemple), le gestionnaire de tâches les regroupera.

    En cliquant sur les fenêtres groupées, vous les ferez défiler, en les mettant chacune au premier plan jusqu'à ce que vous atteigniez le document que vous souhaitez. Vous pouvez également décider de ne pas minimiser la tâche active lorsque vous cliquez dessus dans le gestionnaire de tâches. Selon l’équipe KDE, c’est à vous de configurer ces comportements. Vous pouvez également conserver les configurations ou les abandonner ensuite.

    Barre des tâches KDE Plasma 5.19


    Nouvelle barre des tâches KDE Plasma


    Amélioration de la fenêtre d'état système

    Même si ce changement est moins évident, le popup d'état système affiche maintenant les éléments dans une grille plutôt que dans une liste, et l'affichage des icônes sur le panneau peut maintenant être configuré pour mettre les icônes à l'échelle en fonction de l'espace disponible sur le panneau.

    Le widget du navigateur Web vous permet également de faire un zoom avant et arrière sur son contenu, pour les mettre à l’échelle, en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée et en faisant tourner la molette de la souris. Cette version vient avec le widget Horloge numérique remanié. Il est maintenant plus compact et affiche la date du jour par défaut. Dans toutes les applications KDE en général, chaque bouton de la barre d'outils qui affiche un menu lorsqu'on clique dessus affiche désormais une flèche pointant vers le bas pour indiquer le menu.


    Affichages à l'écran améliorés

    Les affichages à l’écran lorsque l'on change le volume ou la luminosité de l'affichage, par exemple, ont été redessinés pour être moins gênants. Lorsque vous utilisez le réglage "augmenter le volume maximum", l'affichage du volume à l'écran vous avertit de façon subtile lorsque vous dépassez le volume de 100 %. L’équipe a apporté cette nouveauté au KDE Plasma 5.20 pour améliorer l’écoute et protéger vos tympans. Enfin, lorsque vous modifiez la luminosité de l'écran, la transition se fait désormais en douceur, selon l’annonce de la sortie de cette version.

    Changements dans le gestionnaire de fenêtres Kwin

    Ces changements affectent la facilité d'utilisation et la façon dont vous interagissez avec votre espace de travail Plasma. Dans les versions de Plasma antérieures à 5.20, par exemple, vous pouviez passer le curseur sur la fenêtre, maintenir la touche [Alt] enfoncée, puis faire glisser la souris pour déplacer la fenêtre. Seulement que l'utilisation de la touche [Alt] était en conflit avec de nombreuses applications de productivité populaires qui utilisaient le même geste pour différentes fonctions, d’après l’équipe KDE.

    Mais dans KDE Plasma 5.20, vous ne rencontrerez plus ce conflit. Maintenant, le raccourci par défaut pour le déplacement et le redimensionnement des fenêtres consiste à maintenir la touche [Meta] (Windows) enfoncée et à la faire glisser à l’endroit souhaité.

    De même, vous pouvez déplacer une fenêtre dans une section de l'écran de manière à ce qu'elles occupent la moitié ou le quart de l'espace disponible en utilisant un raccourci clavier. Pour placer une fenêtre dans la moitié supérieure de l'écran, par exemple, maintenez la touche [Meta] enfoncée et appuyez sur la touche de déplacement vers le haut. Et si vous voulez placer une fenêtre dans le coin supérieur gauche, maintenez la touche [Meta] enfoncée et appuyez ensuite sur les touches fléchées haut et gauche de façon successive et rapide.

    Système de notifications revu

    Désormais, selon l’équipe KDE, vous êtes averti lorsque votre système est sur le point de manquer d'espace sur votre disque même si votre répertoire d'origine se trouve sur une autre partition. C’est un changement très important qui vous permet d’éviter les situations délicates où vous ne pouvez même plus enregistrer les modifications d'un document parce que vous n'avez plus de place sur votre disque dur. L'applet "Device Notifier" a été renommé "Disks & Devices" et il est maintenant plus facile à utiliser, selon l’annonce, car vous pouvez maintenant afficher tous les disques, et pas seulement ceux qui sont amovibles.

    Pour ne garder que les choses utiles, les périphériques audio inutilisés sont filtrés par défaut de l'applet audio et de la page des paramètres systèmes. KDE Plasma 5.20 vous permet également de configurer une limite de charge inférieure à 100 % pour préserver la santé de la batterie des ordinateurs portables pris en charge. Si vous avez besoin de tranquillité, Plasma 5.20 vous permet d'entrer en mode "Ne pas déranger" en faisant simplement un clic molette sur l'applet "Notifications" ou sur l'icône de la barre d'état système.


    Page utilisateur des Paramètres Système remaniée

    La page des Paramètres Système a reçu elle aussi sa part d'améliorations dans Plasma 5.20. L'une des nouvelles fonctionnalités les plus utiles est que vous pouvez toujours accéder facilement à ce que vous avez modifié dans vos configurations grâce à la fonction "Mettre en évidence les paramètres modifiés". Il suffit de cliquer sur le bouton dans le coin inférieur gauche de la fenêtre et les paramètres afficheront les éléments qui ont été modifiés par rapport à leurs valeurs par défaut.

    Une autre nouveauté pour vous faciliter la vie est que les pages "Raccourcis standard" et "Raccourcis globaux" ont été combinées et appelées simplement "Raccourcis". En outre, les pages Autostart, Bluetooth et Gestionnaire des utilisateurs ont été repensées en fonction des normes modernes d'interface utilisateur, lit-on dans l’article de l’équipe KDE.

    Ensuite, vous pouvez maintenant installer les disques plasma à partir de "Discover et System Settings" dans Plasma 5.20 pour surveiller les notifications S.M.A.R.T et s’informer de l'état de vos disques. S.M.A.R.T est une technologie incluse dans de nombreux disques durs, SSD et lecteurs eMMC, qui peut aider à prévoir la défaillance d'un périphérique de stockage avant qu'elle ne se produise. Il y a beaucoup d’autres nouveautés sur la page des Paramètres Système, y compris des outils pour ajuster la vitesse du curseur du pavé tactile à votre convenance.


    Améliorations de Wayland

    L'équipe KDE a porté les corrections de Wayland à un niveau supérieur avec cette version. De nombreuses corrections liées à Wayland a été faites et, avec un peu de chance, le bureau dans son ensemble et toutes les applications fonctionneront parfaitement sous la technologie Wayland.

    Par exemple, l'utilitaire de presse-papiers Klipper et le collage par clic molette sont maintenant pleinement opérationnels sur Wayland, et Krunner, le lanceur d'applications, l'utilitaire de recherche et de conversion de KDE, apparaît désormais au bon endroit lorsque vous utilisez un panneau supérieur.

    La prise en charge de la souris et du pavé tactile est presque identique à celle de leurs homologues X et la diffusion d'écran est également prise en charge dans Plasma 5.20. Le gestionnaire de tâches affiche les vignettes des fenêtres et, en général, l'ensemble du bureau est plus stable et ne plante plus, à l’exception de Xwayland. OBS Studio, qui est un logiciel de streaming en direct et d'enregistrement d'écran, devrait maintenant fonctionner correctement sous Wayland dans KDE Plasma 5.20. Ce ne sont là que les points forts de Plasma 5.20.

    Source : KDE

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la version 5.20 de KDE Plasma ?
    Quels sont les changements qui vous intéressent dans Plasma 5.20 ?

    Voir aussi :

    KDE Plasma 5.19 est disponible et vient avec des avatars photographiques, des composants de bureau et des widgets épurés et cohérents, ainsi que des paramètres système faciles à utiliser
    La version 5.16 de KDE Plasma est sortie avec de nouvelles fonctionnalités et améliorationsY compris le système de notification entièrement réécrit
    L'environnement de bureau KDE Plasma 5.17 débarque avec la prise en charge de Night Color sur X11, une optimisation de l'interface des paramètres et bien d'autres
    KDE adopte GitLab pour apporter des options supplémentaires à une infrastructure plus accessible aux contributeurs, des outils rationalisés et un canal de communication ouvert en upstream sur GitLab
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

###raw>template_hook.ano_emploi###