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  1. #1
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    Par défaut Peut-on fermer une image que l'on a affichée ?
    Bonjour,

    je code en C sur codeblocks avec allegro sur un petit projet d'un jeu de plateau.
    Il y a plusieurs menu dans l'application.
    Mon soucis est le suivant : j'ai créé un quadrillage servant de support de mon plateau dans lequel on peut se déplacer en restant appuyé sur le clic gauche. Mais lorsque je clique sur un bouton qui me permet de quitter et retourner au menu principal, ce même quadrillage est encore présent en 1er plan.
    Ma question est alors la suivante : comment fermer/faire disparaitre une image que l'on a enregistrée en mémoire et affichée ? J'ai cherché sur internet helas je n'ai trouvé aucune piste.

    Merci pour vos réponse,

    cordialment,

    Akiwhite

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Normalement, à chaque tour de la boucle principale, vous nettoyez l'écran pour y dessiner votre nouvelle image.
    En partant de se principe la (qui est la base dans ce genre d'application), vous pouvez ajouter un test :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (menu) {
        drawMenu();
    } else {
        drawGrid();
    }
    Ainsi, la grille ne s'affiche que si vous n'êtes pas dans le menu. Par la suite, vous pouvez utiliser une énumération, pour suivre l'état de l'application (menu, jeu...).
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  3. #3
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    Bonjour, merci pour ta solution, mais je pense qu'elle ne peut résoudre mon soucis car j'utiliste ca :
    Infos : J'ai une boucle dans le main qui me permet de voyager dans les menus 1, 2 et jeu (qui sont des fonctions qui renvoient le prochain menu a ouvrir). Ce qui se trouve ici est au début de la fonction jeu : c'est lorsque je quitte ce menu jeu que la grille reste en 1er plan, devant le menu affiché après être parti de la fonction jeu. La grille mouvante est prise sur une image png qui comprend aussi l'arrière plan de la grille(tout est sur le meme fichier png).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      for (y = 0, posy = 0; y < DECORY; y += TY){
            for (x = 0, posx = 0; x < DECORX; x += TX){
                ALLEGRO_BITMAP*tuile = recup_sprite(all_tuiles, TX + 1, TY + 1, 0, 0, NB_COL, MAP[posy][posx++]); //all tuile est un image composé de pion que je découpe, elles sont récupérée par recup_sprite
                if (!tuile)
                    erreur("recup_sprite()");
                al_set_target_bitmap(decor);
                al_draw_bitmap(tuile, x, y, 0);
                al_destroy_bitmap(tuile);
            }
            posy++;
        }
    Par ailleurs je n'affiche qu'une seule fois cette grille(dans le début de la fonction jeu)

    As-tu besoin d'autres informations pour mieux cerner le soucis ? Ai-je mal compris comment utiliser ta solution ?

    Merci d'avance,

    Akiwhite

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Ou alors, vous n'effacez pas l'écran au début de vos fonctions d'affichage de vos menus.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ou alors, vous n'effacez pas l'écran au début de vos fonctions d'affichage de vos menus.
    Pardon pour cette question triviale, mais quelle ligne de code faut-il utiliser pour effacer en allegro 5 ?

    Merci d'avance.

  6. #6
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    Je n'arrive même pas à le trouver dans le mode d'emploi allegro ...

  7. #7
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    Par défaut
    al_destroy_display me fait crash a chaque fois que je l'utilise alors je ne comprends pas, c'est la seule manière d'effcer une image affichée ?

  8. #8
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    Je sais pas trop comment tu cherches. Je n'ai jamais utilisé Allegro mais al_clear_to_color a un nom qui sonne plutôt bien.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #9
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    J'ai déja essayé mais en vain, et comme je ne trouve pas de concrès y'a moyen que j'utilise mal la commande ...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Akiwhite Voir le message
    al_destroy_display me fait crash a chaque fois que je l'utilise alors je ne comprends pas, c'est la seule manière d'effcer une image affichée ?
    Cette fonction supprimera la zone mémoire associée à votre fenêtre (équivalent à une sorte de free() ou delete). J'imagine que le crash est lié au fait que vous tentez d'utiliser la fenêtre, suite à sa destruction.

    On trouve la documentation sur le site officiel : https://liballeg.org/api.html

    D'ailleurs, vous trouverez un livre, en ligne, expliquant Allegro : https://allegro.developpez.com/5/livre/?page=page_3
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Akiwhite Voir le message
    Pardon pour cette question triviale, mais quelle ligne de code faut-il utiliser pour effacer en allegro 5 ?
    Après la question est plutôt ambiguë , on n'efface jamais rien , on ne fait que dessiner (donc il faut redessiner la scène à chaque frame).

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