IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Des scanners cérébraux révèlent que la programmation requiert plus d'aptitudes en langues qu'en maths


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Les mathématiques sont un langage, une façon de représenter le monde. Les chiffres, les symboles, les opérations,... tous ne sont que des signes constitutifs d'un alphabet particulier qui a sur notre planète une certaine universalité, mais in fine c'est une abstraction du réel, un langage. On dit souvent que mathématiques et musique font bon ménage, parce que la musique est un autre langage, et le solfège une forme d'écriture.

    Moi je pense que quelqu'un qui est bon en jardinage sera bon en programmation. Mais c'est empirique et qui de vous saurait comprendre ma propre réflexion ?
    Neckara tu es dispensé de me répondre
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    [troll]
    Et moi je pense que quelqu'un qui est bon, est bon ! {^___^}v
    [/troll]
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #23
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Neckara tu es dispensé de me répondre

  4. #24
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Math ou pas math ce n'est pas la l'important . ce qui relie les math , les langages et l'informatique c'est surtout la capacité à l'abstraction , à la conceptualisation avoir une vision d'ensemble et surtout la logique.
    on retrouve tout ces points dans d'autre métier proche comme électromécanique pour le graphe-cet , l’électronique ...
    L'informatique c'est la science de la représentation et la présentation de l'information , la manipulation , création de symbole avec un élément essentiel qu'est la numération , le combinatoire ... avoir des facilité en math aide de ce coté là surtout lorsque il s'agit de langage assembleur ou très proche de la machine . la grammaire des langages employé n''est un élément mineur de mon point de vue
    pour reprendre le propos d'un commentateur. les mathématiques sont des outils ésotérique de secte : les mathématiciens ( cf l'Histoire ) reposant sur quoi ? une logique particulière .. le langage forme l’esprit et l'esprit forme le langage dans une boucle récursive... avec une logique , mode de pensé propre à de nombreuse société .. tout tourne autour de la logique

  5. #25
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    908
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 908
    Points : 2 815
    Points
    2 815
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    On demande à des personnes de lire du code et on observe que ça met en jeu des parties du cerveau dédié à la langue... no fucking shit...

    Et si je leur demande de recopier du code, ça va mettre en jeu des zones psycho-moteur du cerveau (main/doigts/etc.)... ça veut dire que les athlètes sont de meilleurs codeurs .


    La programmation, c'est pas uniquement lire (ou écrire) un code, mais c'est aussi réfléchir à la manière de le faire. De déterminer et comprendre le problème qu'on cherche à résoudre. De trouver une solution algorithmique satisfaisante à ce problème. De structurer le code proprement, d'implémenter l'algorithme de manière efficace. Et ça, ça va bien plus loin que du "simple" langage, de l'écriture ou de la lecture.


    Les deux expériences qu'on nous a présentés sont construites de sorte à trouver le résultat qu'ils obtiennent.
    Moi ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'ils essayent de pousser derrière grâce à ces expériences biaisées.
    Et vu que tes lignes font plus de 80 caractères, je supposes aussi qu'on pourra voir que les zones associés au mouvement des yeux sont bien actives entre les mvts verticals et latérals.


  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut parle-t-on tous de la même chose ?
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    C’est de la capacité d’abstraction de l’intervenant à user d’outils mathématiques
    la capacité d'abstraction bref ce qui permet d'être ingénieux c'est le propre de l'Homme.
    L'inconvénient de cela c'est la manière dans mon esprit que j'ai de concevoir une table ( pour prendre un objet de ma pensée simple).
    Cette démarche n'est pas forcément la même que celle d'une autre personne.
    Bref chaque esprit est forcément subjectif à moins de normer la pensée et l"esprit

    sinon on finit par raisonner dans l'absurde

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Les mathématiques sont un langage
    c'est discutable car l'intérêt des mathématiques ce sont les objets conceptuels oui mais aussi les axiomes c.a.d les lois qui n'ont pas intérêt à être démontrées.
    Or le langage permet la littérature,permet le manque de rigueur de la pensée, permet la fantaisie et de s'exprimer au figuré...

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Non à la base le langage c'est une abstraction destinée à communiquer la pensée d'un être vivant à d'autres.
    Les mathématiques ne s'en distinguent pas, et même l'axiome peut et doit pouvoir s’écrire en utilisant ce langage.
    Mais il ne faut pas t'arrêter à l'algèbre, par exemple la géométrie va utiliser des mots de la vie courante, tout comme le font les langages informatiques, qui hormis quelques versions de Pascal ou de 4D se déclinent tous en mots-clefs anglais
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Non à la base le langage c'est une abstraction destinée à communiquer la pensée d'un être vivant à d'autres.
    mon message ne semble peut-etre pas avoir été compris.
    Par le langage ou plus précisément la langue on peut très bien désigner des choses qui n'existent pas on peut très bien parler au figuré
    Tout comme on peut désigner une chose par une autre ( en rhétorique on appelle cela d'ailleurs une métonymie je crois)
    Ce qui n'est pas possible en mathématiques car tout doit être défini en mathématiques.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    même les inconnues ou l'infini ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    salut Fredoche, question pertinente à laquelle je n'aurai pas la prétention de répondre

  11. #31
    Membre expérimenté Avatar de Ngork
    Homme Profil pro
    Barbare IT
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Barbare IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 160
    Points : 1 372
    Points
    1 372
    Par défaut Pourquoi opposer les matheux et les littéraires ?
    Au-delà de tous les biais possibles de cette étude, tels que l'ont mis en exergue les précédents messages, pourquoi opposer matheux et littéraires ?

    Toutes les matières étudiées, quelles qu'elles soient, finissent par intégrer beaucoup de mathématiques : la physique, la chimie, la biologie, mais aussi l'économie, l'histoire, la géographie, et même la psychologie, la pholosophie et ... la littérature !
    Difficile d'avancer dans n'importe quelle matière au-delà des rudiments sans y mêler des mathématiques d'une sorte ou d'une autre, alors pourquoi les opposer ?
    Comme l'a déjà écrit quelqu'un dans sa réponse, l'analyse linguistique requiert des outils mathématiques et tout outil mathématique requiert un lexique et une grammaire, soit un langage, alors pourquoi absolument opposer les deux ?

    Il ne s'agit pas vraiment dans cette étude d'étudier les compétences littéraires des développeurs - ça c'est un biais de la conclusion de l'étude - mais plutôt de constater que le développement ou la compréhension d'un code source font intervenir des zones du cerveau impliquées dans la production et la compréhension du langage naturel ... la belle affaire !
    Cela ne nous informe pas sur la qualité du code produit ou compris, ni ne nous permet de conclure à la supériorité des uns ou des autres, non, cela ne nous "apprend" qu'une chose : quand on manipule un langage informatique, donc artificiel, on mobilise les mêmes ressources que lors de la manipulation d'un langage naturel ...

    On peut être matheux ET littéraire sans avoir à se torturer pour choisir l'un ou l'autre, cette distinction n'a de sens que par la direction que donnent les études, les considérations parfois étriquées des tenants de certains enseignements, et l'opposition historique de ces deux grandes orientations.
    Mais bien des matheux de formation aiment écrire et lire, faisant parfois de cette activité leur métier ou un à-côté important, et bien des littéraires utilisent des outils mathématiques au cours de leurs études ou dans leur profession.

    Enfin, plusieurs messages l'ont évoqué, le développement logiciel requiert des compétences diverses, faisant appel aussi bien à des mathématiques qu'à la maîtrise du langage et même à certaines qualités ... esthétiques.
    En effet, un "bon" programmeur produira un code non seulement bien structuré, lisible, efficace et solide mais aussi ... élégant !
    A quand l'étude qui nous montrera que 7% des compétences d'un bon programmeur correspondent à ses qualités artistiques ?

  12. #32
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Je trouve ça un peu léger.
    Est-ce que le programme faisait appel à des compétences mathématiques ?
    C'est vrai qu'il y a plus de mot que de chiffre dans un programme.
    Mais c'est la logique qui compte, on s'est forgé une façon de penser qui n'est pas toujours naturelle pour les autres

    Le code ça se lit un peu comme un texte lourd.
    C'est pourquoi je me demande si les juristes ne feraient pas de bons programmeurs.
    Ils doivent raisonner pour rédiger un texte qui s'applique à des cas preçis et ne pas avoir plusieurs interprétations comme nous, et prévoir tous les cas.

    J'ai commencé à programmer à 10 ans, et j'ai fait de l'assembleur à 13 ans.
    Et donc je n'avais pas un super niveau en math
    Et pourtant ce ne m'a pas poser de problème

    Je me rappelle aussi, qu'en BTS d'informatique les super matheux se plantaient en probabilités car ils ne savaient pas lire un énoncé.

    J'ai aussi fait de la comptabilité, à part les 4 opérations de bases je ne me servait pas de plus.
    Heureusement car ma calculatrice à bande ne faisait pas plus
    Mais par contre je suis toujours choqué à la caisse quand les gens ne savent pas faire l'appoint, c'est une aditions ou une soustraction ce n'est pas compliqué quand même
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Il n'y a guère de logique dans la programmation, la réelle compétence est ailleurs, et elle tient à l'abstraction.

    Programmer, c’est abstraire un processus de bout en bout, avec ses inputs, outputs, arbres de décisions, etc... C'est en quelque sorte penser dans l'espace et dans le temps le déroulement d'un processus. C'est bien plus qu'une logique basique type algèbre booléenne, C'est une forme de raisonnement hypothético-déductif, qui tiendrait plus de la résolution des énigmes que de la capacité à aligner des équations.

    En ce sens cet exemple des probabilités est assez probant, puisqu'il suppose une forme de raisonnement assez différente des mathématiques classiques, il faut pouvoir modéliser la situation, se créer les images mentales adéquates.

    Même chose pour la programmation.


    Personne n'a su me suivre pour le jardinage, pourtant un jardinier sera probablement un bon programmeur. Dès le début de la saison, il pense la préparation du sol, organise ses planches, planifie ses plantations et semences, planifie ses récoltes, les traitements, les opérations quotidiennes ou non de binage, arrosage, etc. Il pense mentalement l'ensemble du processus dès le départ. Il le programme, avec les inputs, outputs, les arbres de décisions, etc.
    On peut faire la même analogie pour la cuisine, et un chef cuisinier, qui va programmer son service avec les inputs, outputs, les adaptations au nombre de clients, aux commandes, etc.

    Je suis certainement l'un des rares à penser comme cela, mais qui jardine ici ? Ou cuisine ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si c'est nécessaire pour bien programmer, ça n'est en revanche pas nécessaire pour programmer tout court. En tout cas, des tas de dévs ayant clairement des lacunes à ce niveau ont pourtant l'emploi (et le garde). L'employeur n'attend pas tout le temps cela d'un dev, mais tout dév compétent sait que c'est une valeur ajoutée.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    (.../...)
    C'est pourquoi je me demande si les juristes ne feraient pas de bons programmeurs.
    Ils doivent raisonner pour rédiger un texte qui s'applique à des cas preçis et ne pas avoir plusieurs interprétations comme nous, et prévoir tous les cas.(.../...)
    D'accord avec le reste. J'ai des doutes sur cette partie. Les juristes parlent à des humains (d'autres juristes). Certes, les informaticiens parlent à d'autres informaticiens, mais ils parlent aussi à une machine. Qui n'a pas la même capacité à remettre les morceaux en place. Qui obéit aveuglément, et ignore tout contexte que l'on ne lui a pas spécifiquement donné. C'est une grosse différence.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #36
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    D'accord avec le reste. J'ai des doutes sur cette partie. Les juristes parlent à des humains (d'autres juristes). Certes, les informaticiens parlent à d'autres informaticiens, mais ils parlent aussi à une machine. Qui n'a pas la même capacité à remettre les morceaux en place. Qui obéit aveuglément, et ignore tout contexte que l'on ne lui a pas spécifiquement donné. C'est une grosse différence.


    C'était juste pour faire avancer le schmiblik

    Au final il faut un développeur pour faire un travaille de développeur
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Il n'y a guère de logique dans la programmation, la réelle compétence est ailleurs, et elle tient à l'abstraction.

    Programmer, c’est abstraire un processus de bout en bout, avec ses inputs, outputs, arbres de décisions, etc... C'est en quelque sorte penser dans l'espace et dans le temps le déroulement d'un processus. C'est bien plus qu'une logique basique type algèbre booléenne, C'est une forme de raisonnement hypothético-déductif, qui tiendrait plus de la résolution des énigmes que de la capacité à aligner des équations.
    les ordinateurs et le langage assembleur ne connaissent que la logique booléenne héritage du modèle combinatoire qui compose les circuits électroniques mais les algorithmes , les processus que tu décris repose sur de la logique ou plutôt devrons nous dire les logiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique que le cheminement de la pensée humaine

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 17h04
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2010, 10h22
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 24/02/2010, 17h00
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2007, 11h07
  5. La molette ne fait plus ce que je veux avec Firefox
    Par ggnore dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 16h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo