IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Ecriture dans ComboBox [XL-365]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    administratif gestionnaire
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : administratif gestionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Ecriture dans ComboBox
    Bonjour le forum,

    Je lutte depuis plusieurs jours sur un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai un gros fichier de plus de 50 000 lignes et de 58 colonnes pour lequel la recherche reste très compliquée. J'ai donc créé un formulaire me permettant de chercher une donnée et d'avoir de ce fait un retour succinct de certains éléments. Je peux donc chercher par exemple par numéro enregistré en sélectionnant cette rubrique (NumPE) dans la première comboBox(1) qui me permet alors de visualiser dans la deuxième combobox(2) le listing des numéros correspondants , soit plus de 50 000 numéros. En tapant le numéro, si je le connais dans la Cbx2, cela me le remonte généralement mais pas toujours car je pense que ces numéros étant de forme aléatoire, et pas classé dans un ordre précis, la recherche se fait chronologiquement!
    En fin de compte je peux avoir des numéros comme suit 0025655588, 00MT12.0258446L, 256895447, 256MAG0025, 2578985521, P21548,...
    D'où ma question, est ce qu'il est possible de saisir dans la Cbx2 qu'une partie du numéro comme par exemple "256" et obtenir de ce fait pour cet exemple "256895447" et "256MAG0025" dans une listebox?
    Il existe peut-être aussi un terme à rajouter dans ma formulation pour que la recherche se fasse justement sur ces critères aléatoirement dans la colonne plutôt que chronologiquement!
    Si ce n'est pas possible ou trop compliqué, peut-être serait-il préférable que je modifie l'intégration de ce fichier dès le début en effectuant un tri chronologique (à savoir que l'intégration de ce fichier de 15Mo se fait la encore par langage vba avec création des différents tableaux nécessaires). Je n'étias pas trop pour cette action car de ce fait cela modifiait l'ordre en comparatif du fichier d'origine.

    Vous allez me dire qu'il serait préférable de joindre un petit fichier et je vais essayer de préparer ça avec ce qu'il faut mais un peu de taf à ce niveau pour... épurer la base.

    Je vous en remercie par avance,
    Bonne journée!

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred_83 Voir le message
    Bonjour,

    J'essaierais une recherche avancée sur un autre onglet avec votre première combo. Depuis cet onglet résultat, vous pourriez filtrer sur un échantillon plus restreint avec votre deuxième combo.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    administratif gestionnaire
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : administratif gestionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour Eric, le forum,

    Suite à votre réponse et vu l'ampleur du fichier j'ai donc repris la base du départ et j'ai intégré un tri lors de l'importation annuelle de la feuille en question (52000 lignes).
    J'ai toutefois bien avancé et je suis sur une base de test et d'approfondissement mais je viens de me rendre compte que pour certaines références (en lignes) il y a des cellules de colonnes non renseignées donc vides. Lors de l'import et afin d'avoir des réponses réactives de mes données je crée un tableau pour les colonnes dont j'ai besoin (une douzaines sur les 56 existantes).
    Est ce qu'il est possible de modifier la formule ci dessous en précisant de récupérer toutes les cellules non vide de la colonne car l'expression ci dessous ne semble s'arrêter sur la première cellule vide. Peut-être que là encore il serait plus judicieux de faire une copie complète de la colonne et comme je tri et supprime les doublons lors de la copie les "blancs" disparaîtront.
    Qu'en pensez vous?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    'Intégration colonne Code Postal dans tableau: CODEPOSTAL dans l'onglet Listes
     
        Sheets("BaseDeDonnees").Select
        Range("E1").Select
        Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
        Selection.Copy
        Sheets("Listes").Select
        Range("e1").Select
        ActiveSheet.Paste
        Application.CutCopyMode = False
     
            'suppression des doublons
        Range("CODEPOSTAL[CODEPOSTAL]").Select
        ActiveSheet.Range("CODEPOSTAL[#all]").RemoveDuplicates Columns:=1, Header:= _
            xlYes
     
            'tri dans le tableau
        Range("e2").Select
        Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
        ActiveWorkbook.Worksheets("Listes").ListObjects("CODEPOSTAL").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("Listes").ListObjects("CODEPOSTAL").Sort.SortFields.Add2 _
            Key:=Range("CODEPOSTAL[CODEPOSTAL]"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, _
            DataOption:=xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("Listes").ListObjects("CODEPOSTAL").Sort
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
    Je vous en remercie,
    bonne journée

    Fred_83

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred_83 Voir le message
    Bonjour,

    Ce code ne correspond pas à un filtre avancé dont voici un exemple dans le fichier joint.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    administratif gestionnaire
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : administratif gestionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Re,
    Oui en effet mais sur ce même projet pour lequel les 2 premiers filtres sont bien "posés, ma question se portait en fin de compte sur un problème d'import. C'est à dire que ma formule:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Range("E1").Select
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    va chercher dans la colonne sélectionnée la dernière cellule vide pour copier du début de la colonne jusqu'à celle-ci!
    Ce que je voudrais c'est arriver à chercher jusqu'à la dernière cellule non vide de la colonne même si il y en a des vides jusque là. Je suis sur que la formule est toute simple mais je n'arrive pas à trouver actuellement.

    Je reste dans la même discussion car je pense avoir encore besoin de conseils (et d'aide) sur ce projet dès que j'aurais résolu ce problème.
    En effet, j'ai pu faire un filtre sur une première Cbx qui me remonte alors des données dans la 2ème mais je crois qu'il va m'en falloir une 3ème pour finaliser une recherche beaucoup plus claire du style:
    1ère cbx choix de certains critères comme par exemple "Code postal"
    Si ce critère est alors sélectionné, cela me donne tous les codes postaux référencés de la Bdd dans la cbx2 et en sélectionnant un de ceux là, il y aurait alors tous les référents de cette commune... et là j'ai encore du taf!

    (C'est en créant le fichier que je veux partager ici que je vois ces problèmes)

    Je vous remercie,

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    administratif gestionnaire
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : administratif gestionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour le Forum,

    Je fais suite à mon post pour informer que j'ai finalement résolu le problème et que de fil en aiguille j'ai pu avancer et presque finaliser ce gros projet.
    J'ai finalement opté pour 2 combobox et j'en ai intégré une supplémentaires mais avec une base de choix fixe (j'ai pris l'idée sur ce que m'a dit Eric même si ce n'est pas tout à fait pareil)
    Le fichier reste volumineux (17Mo) et n'ai pas exportable en drive... je ne peux donc pas travailler dessus au taf (sachant que je n'ai là bas que la version 2003).
    Je pense qu'il y a plus simple en langage que celui que j'ai utilisé mais je ne veux pas abuser du temps précieux de chacun pour alléger un fichier qui de base est déjà de plus de 15Mo.

    Me reste à intégrer un graphique modulable en fonction de choix dans les Combo.

    Merci à tous et bonne continuation.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Ecriture dans un combobox
    Par modafine dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2008, 17h07
  2. Ordre d'ecriture dans une comboBox
    Par abbd dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2008, 15h43
  3. Interdire l'ecriture dans un comboBox
    Par abbd dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 16h02
  4. [LG]ecriture dans un fichier binaire
    Par jsaviola dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2003, 17h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2003, 14h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo