Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Lenovo embrasse encore plus Linux en étendant la certification à plus de des modèles grand public
    Lenovo va certifier sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation pour Linux
    Et les pourvoir d’une large sélection de softs pour développeurs, data scientists et professionnels de l’IA

    De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. Le cas de certains ordinateurs portables ThinkPad de la série P l’illustre, mais l’entreprise a décidé d’aller plus loin ; Lenovo annonce l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. L’entreprise se veut claire : elle va désormais donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.

    Lesdits ordinateurs seront alignés sur une LTS dans le cas d’Ubuntu. En plus de la certification RedHat, Lenovo annonce un partenariat avec le projet Fedora dans le cadre d’un programme pilote qui cible les ordinateurs ThinkPad P53 et les systèmes P1 de deuxième génération.


    Ce n’est pas une annonce liée, mais il convient de rappeler que la note d’information de Lenovo intervient au moment où l’on se pose la question de savoir si la distribution Linux Lite peut remplacer Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. En effet, avec la sortie de sa version 5, sa présentation en tant que système d’exploitation passerelle mis sur pied pour rendre la transition de Windows vers Linux aussi aisée que possible est plus que jamais mise en avant. Linux Lite 5.0 ne corrige malheureusement pas l’une des plus grosses tares connues pour faire partie des raisons pour lesquelles Linux n’arrive pas à s’imposer dans la filière des systèmes d’exploitation de bureau face à Windows : l’éditeur ne propose pas de partenariat avec un fabricant d’équipement d’origine (OEM). À date, UOS Linux est l’un des rares systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux à adopter cette approche.

    Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars dernier, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale.

    C’est quasi pareil pour Lenovo : Linux gagnera en popularité sur ses ordinateurs portables. L’approche pourrait ensuite avoir un effet positif sur l’aura de Linux à l’échelle globale. Lenovo pour sa part justifie sa manœuvre par la nécessité d’accorder la priorité aux besoins des utilisateurs finaux spécialisés. L’entreprise va donc s’assurer au travers de cette initiative d’offrir la meilleure expérience Linux prête à l'emploi possible pour son public cible : développeurs, scientifiques de données, professionnels de l’intelligence artificielle, etc. C’est d’ailleurs pour cela qu’en plus du support technique lié aux problématiques comme ceux de la gestion des pilotes pour le matériel (l’entreprise va fournir les pilotes aux mainteneurs Linux), Lenovo entend pourvoir lesdits ordinateurs d’une large sélection d’outils logiciels et de frameworks spécialisés.

    Source : Lenovo

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Partagez-vous l’avis selon lequel la préinstallation par les OEM est l’un des ingrédients majeurs qui a manqué à ce que Linux s’impose sur le desktop ?
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?

    Voir aussi :

    Lenovo va payer 7,3 millions de dollars US à ses clients pour avoir installé un logiciel de publicité sur 750 000 ordinateurs portables
    Marché du PC : Lenovo s'empare à nouveau de la première place au 3T2018 selon IDC, Apple est le seul OEM du top 5 à ne pas avoir fait de croissance
    Canonical publie Ubuntu 19.10 Eoan Ermine avec GNOME 3.34, le support de Raspberry Pï 4 et le support expérimental du système de fichiers ZFS
    Sortie de la version 5.4 du noyau Linux avec l'ajout d'un mode de verrouillage du noyau, d'une couche de sécurité pour détecter les modifications de fichiers et plusieurs autres améliorations
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes

    Il s'agit de stations de travail, pas d'ordis grand-public. Mais il y a une chance que même les machines grand publics, non certifiées, soient compatibles.

    L'avantage de la certification : ll fourniture de pilotes normalement fiables fournis par le constructeur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il s'agit de stations de travail, pas d'ordis grand-public. Mais il y a une chance que même les machines grand publics, non certifiées, soient compatibles.

    L'avantage de la certification : ll fourniture de pilotes normalement fiables fournis par le constructeur.
    Bonjour,

    La base de connaissance officielle de Lenovo répertorie d'ailleurs les modèles grand-public et serveurs compatibles avec RHEL, Ubuntu ou SUSE.

    Bien que ,évidement, la compatibilité soit bien plus large que ce qui est annoncé sur leur site.

  4. #4
    Responsable Systèmes

    Je trouve leurs indications sur les certifications un peu légère au niveau de la vidéo, problème se présentant régulièrement entre les pilotes libres et fournis par le constructeur.

    Après, peu d'ordis sont incompatibles Linux. Certaines carte Wifi ne sont pas reconnus mais c'est devenu quand-même rare. Si il est acceptable d'utiliser un pilote libre pour la vidéo, la plupart du temps, tous les postes fonctionneront très bien.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Rédacteur

    Bonjour .

    C'est plutôt positif, et ça débouchera peut-être sur une certification du matériel grand public. Ça pourrait peut-être également inciter d'autres marques à faire de même, ce qui ferait le plus grand bien à Linux.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Après, peu d'ordis sont incompatibles Linux.
    Alors je n'ai pas eu de chance. J'ai acheté l'été dernier, un peu dans l'urgence ce qui fait que je n'ai pas vérifié la compatibilité, un Lenovo ideapad 330, en prévoyant à terme de le passer sous Debian. Espérances déçues : l'installation se passe très bien en elle-même, mais je ne peux lancer Debian qu'en recovery mode . Probablement un problème de pilote vidéo. Je me retrouve avec un portable tout neuf sous Windows 10 qui ne me sert finalement pas à grand chose.

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Lenovo embrasse encore plus Linux en étendant la certification à plus de ses modèles grand public
    Lenovo embrasse encore plus Linux en étendant la certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad
    Qui viendront préinstallés avec Ubuntu et munis de softs pour développeurs

    C’est connu : Linux a de la peine à s’imposer sur le desktop. L’une des raisons qui revient dans la sphère des observateurs pour justifier cet échec est que le système d’exploitation ne vient pas préinstallé sur les ordinateurs comme c’est le cas pour ceux de la famille Windows. L’un des fabricants d’équipements par lequel cette perception pourrait changer de façon radicale est Lenovo. L’entreprise annonce l’atterrissage d’une certification Linux sur plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad.

    De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise vient d’étendre son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T : ThinkPad X13 (Intel et AMD) ; ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3 ; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5 ; ThinkPad L14 ; ThinkPad L15 ; ThinkPad T14 (Intel et AMD) ; ThinkPad T14s (Intel et AMD) ; ThinkPad T15p ; ThinkPad T15.

    Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.


    L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v ; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.


    Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.

    « L'extension en appareils certifiés Ubuntu par Lenovo témoigne d'un grand engagement en faveur de l'open source et de la communauté Linux. Les scientifiques et les développeurs ayant de plus en plus besoin de Linux pour les nouvelles charges de travail, cette collaboration permet aux entreprises d'offrir à leurs employés l'assurance d'une stabilité à long terme, d'une sécurité accrue et d'une gestion informatique simplifiée », commente l’entreprise.

    L’initiative prévoit également que ces ordinateurs soient pourvus en logiciels pour développeurs, scientifiques de données et professionnels de l’intelligence artificielle. « Cette expansion s'accompagne d'une accessibilité accrue aux applications, bibliothèques et outils open source afin d'améliorer la productivité des développeurs. Non seulement cela offre une expérience transparente et prête à l'emploi à ceux qui bravaient auparavant le processus souvent long d'installation de Linux sur leurs appareils Lenovo, mais cela offre également à cette communauté de programmeurs, de développeurs de logiciels, de professionnels de l'IA et d'autres utilisateurs de Linux une gamme accrue d'appareils parmi lesquels choisir », ajoute Lenovo.

    L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le temps nous dira si ce dernier est suffisant pour que Linux devienne le champion sur le desktop.

    Source : Lenovo

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces initiatives de livraison d’ordinateurs préinstallés avec Linux ?
    Que faut-il en plus de celles-ci pour que Linux puisse arracher plus de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau ?
    Linux peut-il devenir le champion sur le desktop ? Si oui, que faudrait-il qu'il remplisse comme conditions ?

    Voir aussi :

    Lenovo va payer 7,3 millions de dollars US à ses clients pour avoir installé un logiciel de publicité sur 750 000 ordinateurs portables
    Marché du PC : Lenovo s'empare à nouveau de la première place au 3T2018 selon IDC, Apple est le seul OEM du top 5 à ne pas avoir fait de croissance
    Canonical publie Ubuntu 19.10 Eoan Ermine avec GNOME 3.34, le support de Raspberry Pï 4 et le support expérimental du système de fichiers ZFS
    Sortie de la version 5.4 du noyau Linux avec l'ajout d'un mode de verrouillage du noyau, d'une couche de sécurité pour détecter les modifications de fichiers et plusieurs autres améliorations
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Responsable Systèmes

    J'ai un ideapad, donc non dans la gamme certifié qui marche très bien sous Linux.
    pas de pavé tactile en Ubuntu 16 (vieillissant), aucun problème en Ubuntu 18, et on en est à la 20.
    Je ne me suis pas préoccupé de l'aspect graphique (pilote libre ou non), non problématique pour moi.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre émérite
    Lenovo et Dell pré-installent et certifient un peu plus d'appareils pour linux... mais cela ne concerne pour le moment que des hautes gammes ou orienté professionnels.
    Pour rappel, chez Lenovo (comme chez les autres), il stratifie ses gamme sous différentes marques :
    - ThinkPad
    - ThinkBook
    - Yoga
    - Legion
    - IdeaPad
    - Lenovo
    ...et chacune de ces marques est décliné en séries. Seul ThinkPad est certifié linux.
    Or pour une démocratisation il faudrait être plus large. Je suppose que puisque le nouvel élan linux est "récent" (pour simplifier), Lenovo met la priorité aux utilisateurs potentiels les plus directement concernés, et qui s'orientent majoritairement sur du ThinkPad.

    Pourvu que cette élan se poursuive et se généralise.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #9
    Membre régulier
    Lenovo sent peut être le vent tourner avec l'administration Trump... Windows peut ne plus être disponible avec la guerre entre les deux puissances.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Mouais...
    Peux-être pas de quoi fouetter un chat tant les Thinkpad sont bien supportés par Debian + X11 + Gnome depuis bientôt 10 ans? (Gestion de l’alimentation, hotkeys, etc.).

    Une rupture serait plutôt que cet assembleur offre enfin à la vente des PC issus de son fer de lance (Thinkpad X,T & L) livrés avec Ubuntu plutôt que W10, un peu comme ce qu'ils proposent sur leur gamme de stations de travail.
    Il y a d'ailleurs un "petit" créneau à occuper depuis qu'il est devenu imbitable d'installer en single boot une distro Linux 100% fonctionnelle sur un PC Apple (puce T2 oblige).

    Le programme de certification de Lenovo concernant RHEL, Ubuntu et Suse (+ Oracle Linux pour les serveurs) existe depuis longtemps déjà et couvre les modèles les plus populaires.
    Les mauvaises surprises sont rares en installant une distro Linux sur un Thinkpad et ne nécessitent au pire que quelques ajustements. Contrairement a ce que j'ai pu observer sur des modèles HP, par exemple.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Une rupture serait plutôt que cet assembleur offre enfin à la vente des PC issus de son fer de lance (Thinkpad X,T & L) livrés avec Ubuntu plutôt que W10
    C'est pas précisément ce qui est annoncé ...?

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par idiallo Voir le message
    C'est pas précisément ce qui est annoncé ...?
    Bonjour,

    En ce qui me concerne j'ai compris que Lenovo avait étendu à une gamme plus large sa certification assurant qu'un modèle est 100% compatible avec certaines distros Linux.

    La liste des modèles déjà certifiés peut être consultée via ce lien.

    J'attends donc toujours le jour (prochain je l’espère) où je pourrais renouveler mon Thinkpad vieillissant sans m'affranchir d'une licence Windows, dont je n'ai pas l'utilité.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Bonjour,

    En ce qui me concerne j'ai compris que Lenovo avait étendu à une gamme plus large sa certification assurant qu'un modèle est 100% compatible avec certaines distros Linux.

    La liste des modèles déjà certifiés peut être consultée via ce lien.

    J'attends donc toujours le jour (prochain je l’espère) où je pourrais renouveler mon Thinkpad vieillissant sans m'affranchir d'une licence Windows, dont je n'ai pas l'utilité.
    L'article:
    Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.
    C'est écrit: préinstallé

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par idiallo Voir le message
    L'article:


    C'est écrit: préinstallé
    La source de l'article évoque en effet certains modèles X, L et T.

    Mais quid des X290, L490, T 490, bref du fer de lance de la marque, apprécié des entreprises, des hackers, des makers, des journalistes ou archéologues de terrain, etc.?

    Le T490 est par exemple un super laptop pour qui souhaite un excellent rapport performance / confort d'utilisation / durabilité / prix. Mais il semble malheureusement délaissé par cette annonce.

    Lenovo a beaucoup brouillé les pistes balisées à l'ère IBM. En introduisant dans les séries X, L et T des modèles qui ne sont parfois pas à hauteur de cette fiabilité légendaire justifiant que seuls des Thinkpad sont déployés sur l'ISS.

    C'est en cela que je souhaite que davantage de modèles soient livrés avec une distro Linux.

  15. #15
    Membre habitué
    Bravo Lenovo !
    Tout est dit dans le titre !
    Je suis sur un laptop "Why" acheté avec Linux Ubuntu préinstallé sur le disque dur ,(14.04 à l'époque) il y a environ 7-8 ans, aujourd’hui avec la version 20.04 (en suivant les LTS),
    Cette machine tourne toujours impeccablement comme au premier jour... CQFD
    Je développe (CAO électronique, python, C++), pilote une imprimante 3D, gère mes comptes, courriers, FB, jeux, etc..
    What else ?

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par Aiigl59 Voir le message
    Tout est dit dans le titre !
    Bonjour,

    Il me semble aussi que les laptop Lenovo sont très bien supportés par les projets Gnome et comparses, car ils sont très appréciée de ceux-ci.

    A bon entendeur! ;-)

  17. #17
    Membre émérite
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    (...) j'ai compris que Lenovo avait étendu à une gamme plus large sa certification assurant qu'un modèle est 100% compatible avec certaines distros Linux.
    La liste des modèles déjà certifiés peut être consultée via ce lien.
    J'attends donc toujours le jour (prochain je l’espère) où je pourrais renouveler mon Thinkpad vieillissant sans m'affranchir d'une licence Windows, dont je n'ai pas l'utilité.
    Citation Envoyé par idiallo Voir le message
    (...) C'est écrit: préinstallé
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    La source de l'article évoque en effet certains modèles X, L et T.
    Mais quid des X290, L490, T 490, bref du fer de lance de la marque, apprécié des entreprises, des hackers, des makers, des journalistes ou archéologues de terrain, etc.?
    Le T490 est par exemple un super laptop pour qui souhaite un excellent rapport performance / confort d'utilisation / durabilité / prix. Mais il semble malheureusement délaissé par cette annonce. (...)
    réponse :
    Citation Envoyé par l'article
    Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise vient d’étendre son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T : ThinkPad X13 (Intel et AMD) ; ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3 ; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5 ; ThinkPad L14 ; ThinkPad L15 ; ThinkPad T14 (Intel et AMD) ; ThinkPad T14s (Intel et AMD) ; ThinkPad T15p ; ThinkPad T15.

    Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.

    L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v ; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.
    synthèse :
    Pour résumer, les ThinkPad et ThinkStation sont certifiés intégralement compatible linux (pas tous, mais beaucoup).
    Les ThinkPad L, X, X1, et P sont préinstallés, pas la série T. Les ThinkStation série P sont aussi préinstallé.
    Les instalations sont toutes sous Linux Ubuntu 20.04 LTS, à l'exception de la série L des ThinkPad qui est sous Linux Ubuntu 18.04 non LTS.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

###raw>template_hook.ano_emploi###