IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion pro dans la gestion de base de données (consultant fonctionnel ERP)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Maintenance
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Maintenance
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 53
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Reconversion pro dans la gestion de base de données (consultant fonctionnel ERP)
    Bonjour,

    J'ai 30 ans, je travaille comme ingénieur de maintenance et j'aimerai faire une reconversion professionnelle dans les bases de données mais je suis un peu perdu dans tous les postes disponibles.

    A terme dans l'idéal j'aimerai être consultant fonctionnel dans les bases de données mais je ne connais pas les perspectives tellement il existe de dénominations différentes...

    J'ai un cursus d'ingénieur en production néanmoins je n'ai pas le diplôme (arrêté en dernière année pour des raisons personnelles, je n'ai jamais repris, du coup j'ai un équivalent bac+4 en ECTS mais ça ne vaut rien, mon diplôme officiel le plus haut est un DUT)

    Là je pense quitter mon travail pour faire une formation qualifiante, pourriez-vous m'aiguiller ? Je privilégie largement une formation professionnelle qu'une reprise d'étude trop généraliste.

    Je ne suis pas développeur, j'ai aucune notion de code et ce n'est pas mon objectif, néanmoins je peux apprendre. ESt-ce que je devrais commencer par une formation en SQL ?

    Quels sont les métiers qui peuvent s'exercer en province ? J'imagine que les gros trucs comme SAP c'est 100% du travail à paris ? Je cherche absolument à fuir paris depuis des années mais je n'y arrive pas dans mon domaine, pour ça que je me reconverti.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 44
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à cerner tes envies. Tu dis que tu souhaites devenir consultant fonctionnel, puis tu parles de gestion de base de données, puis finalement de SAP.
    Ce sont (ou ça peut être) trois métiers différents.

    Tes expériences professionnelles dans les domaines de la maintenance et de la production peuvent intéressées des intégrateurs ERP, ça peut être une piste à explorer. Surtout que ceux ci sont prêts à former des gens tellement ils manquent de ressources.

    Pour SAP, il faut plutôt penser grands, voire très grands groupes, plutôt que Paris. Mais il est très difficile de rentrer dans le cercle fermé des consultants SAP coté fonctionnel, malgré une expérience dans d'autres ERP.

    Si le monde ERP te plait vraiment, je te conseille d'ouvrir ton horizon produit et deregarder du côté de MS Dynamics, SAGE EM (X3), Infor LN ou encore IFS.

    Le SQL peut s'apprendre sur le tas, tu as d'ailleurs de bonnes ressources ici pour te former ici.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Maintenance
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Maintenance
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 53
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecasla Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à cerner tes envies. Tu dis que tu souhaites devenir consultant fonctionnel, puis tu parles de gestion de base de données, puis finalement de SAP.
    Ce sont (ou ça peut être) trois métiers différents.
    Après je ne connais pas les métiers, je ne connais que sap comme ERP c'est pour ça. C'est ce genre de poste que je viserait https://emploi.developpez.com/offres...ation-logiciel

    Citation Envoyé par Ecasla Voir le message
    Si le monde ERP te plait vraiment, je te conseille d'ouvrir ton horizon produit et deregarder du côté de MS Dynamics, SAGE EM (X3), Infor LN ou encore IFS.

    Le SQL peut s'apprendre sur le tas, tu as d'ailleurs de bonnes ressources ici pour te former ici.
    Le soucis c'est que je ne peux pas trop me permette de me disperser sur 15 technos différentes, ça se fait sur le long terme la diversification si je commence avec tout je vais juste survoler et tout confondre.

    Pareil pour les formations il y a tellement tout et n'importe quoi difficile de voir ce qui est de l'arnaque et ce qui est vraiment utile.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 44
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vitaliq Voir le message
    Après je ne connais pas les métiers, je ne connais que sap comme ERP c'est pour ça. C'est ce genre de poste que je viserait
    Pour le coup, là, c'est un logiciel propriétaire maison de la société qui recrute.

    Citation Envoyé par Vitaliq Voir le message
    Le soucis c'est que je ne peux pas trop me permette de me disperser sur 15 technos différentes, ça se fait sur le long terme la diversification si je commence avec tout je vais juste survoler et tout confondre.
    Pareil pour les formations il y a tellement tout et n'importe quoi difficile de voir ce qui est de l'arnaque et ce qui est vraiment utile.
    Attention, il ne faut pas confondre produit et technologie, ce sont deux choses bien distinctes.
    Par exemple, tu peux avoir un ERP type Infor LN (produit) sous une base de données Oracle (technologie) dans une société et dans la société voisine, le même ERP mais sous une base MS.

    Ce que je voulais dire, c'est que si le domaine te plait et que tu souhaites passer consultant fonctionnel, ne te limite pas à SAP pour tes recherches.
    De plus, c'est plutôt le contraire de ce que tu racontes : plus le temps passe et moins tu es "diversifié" quand tu travailles sur ce genre de produit. Tu es en général même reconnu pour ça.

    Pour ce qui est du/des langages de base de données, tu peux trouver déjà de très bonnes ressources pour te former.
    https://sql.developpez.com/

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Maintenance
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Maintenance
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 53
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Ok j'ai un peu tout confondu.

    Pour les compétences c'est donc l'inverse de la plupart des boulots où plus t'as d'xp plus t'as touché à différentes technos.

    Oui il existe de très bonnes ressources et c'est très bien pour partir sur des bonnes bases.

    J'ai un collègue dev qui m'a dit que les formations professionnelles étaient très mal vues par les entreprises (à cause de tous les vendeurs de rêve qui promettent que les gens seront dev en 3 mois) du coup quelle seraient les formations à me recommander ? Je pensais aux licences pro de ce genre http://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/f...p/lp-isam.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2013, 08h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 15h33
  3. java et la gestion des bases de donnée access
    Par alita dans le forum JDBC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 19h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo