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Imagerie Discussion :

GIMP : affichage des couleurs hors-gamme (Gestion des couleurs)


Sujet :

Imagerie

  1. #1
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    Par défaut GIMP : affichage des couleurs hors-gamme (Gestion des couleurs)
    Bonjour,

    j'ai une question existentielle avec une amie peintre qui voudrait faire un livre de certaines de ses œuvres et pour lequel l'imprimeur demande à ce que les images soient converties en CMJN, et elle a besoin d'un petit coup de main.

    Et nous avons un problème avec la boîte de dialogue "Gestion des couleurs" de mon vieux Gimp (2.8.2) où l'on trouve la case à cocher "Indiquer les couleurs hors gamme" : si on coche, certaines zones passent en couleur d'alerte (j'ai choisi un vert pétard) :

    Nom : image-avec-alerte.jpg
Affichages : 102
Taille : 27,2 Ko

    et si on décoche ce vert disparaît et on retrouve la couleur d'origine

    Nom : image-sans-alerte.jpg
Affichages : 100
Taille : 20,0 Ko

    mais la question est : puisque certaines couleurs sont hors gamme (de la chaîne d'impression), par quelles couleurs seront-elles remplacées lors de l'impression sur papier ?

    C'est bête, hein, mais je n'ai trouvé nulle part la réponse, alors merci pour vos tuyaux.

    Ceci étant dit, les couleurs d'alerte sont surtout présentes lorsque je choisis "Colorimétrie absolue" dans la zone "Mode de rendu sur écran", et beaucoup moins si je choisis "Colorimétrie relative". C'est grave, docteur ?

    Question subsidiaire : c'est quoi la différence entre "Mode de rendu de l'épreuve sur écran" et "Mode de rendu de l'affichage" ? (Dieu que l'aide est mal foutue…)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    puisque certaines couleurs sont hors gamme (de la chaîne d'impression), par quelles couleurs seront-elles remplacées lors de l'impression sur papier ?
    Il y a la diffusion d'erreur (<- lien wiki)

    En gros, on va remplacer 1 pixel par 1 tableau 2D (il me semble 9x9). C'est ce que tu vois lorsque tu regardes 1 affiche publicitaire de très très près : des points de couleur (<- trame pour le terme technique)
    Mais c'est assez complexe , parce qu'il faut simuler 1 grand nombre de couleurs et visuellement tu dois avoir l'illusion de la couleur.

  3. #3
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Il y a la diffusion d'erreur (<- lien wiki)
    Merci pour ton lien, je me coucherai moins bête ce soir.

    Et pendant qu'on y est, j'ai trouvé ça dans l'article :
    Citation Envoyé par wikipedia
    La perte d'une certaine quantité d'informations cause des erreurs d'arrondi.
    Ça ne serait pas plutôt l'inverse ? Genre
    L'utilisation de l'arrondi génère la perte d'une certaine quantité d'informations ?

    On sait tous ici que 27,8 + 13,9 = 41,7 et que déjà, selon la méthode d'arrondi utilisée (en Pascal trunc ou round1) sur le résultat on va avoir 41 ou 42, mais sur les opérandes avant l'opération c'est la misère :
    27 + 13 = 40 et 28 + 14 = 42.

    Mais je chipote, je chipote, merci à toi pour cette info que j'ignorais (pas la diffusion d'erreur, mais le fait qu'elle soit utilisée dans ce cas).


    1: sans oublier l'affaire du ,5 et de l'arrondi bancaire :
    Citation Envoyé par FreePascal help
    In the case of .5, the algorithm uses "banker's rounding": .5 values are always rounded towards the even number.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
      Writeln (Round(2.5));      { Prints 2 (down) }
      Writeln (Round(3.5));      { Prints 4 (up)   }
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  4. #4
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    Non, je pense que c'est correct

    C'est le principe de la quantification (par exemple 1 palette de couleurs)

    En gros, 1 couleur c'est soit 1 valeur (monochrome) soit 3 (RGB, YUV, HSV, ...) soit 4 (RGBA, ...)
    1 valeur sur 8 bits ( < 256), 10 bits, ... max 14 ou 16 bits (<- je ne suis pas trop à jour et sans parler du HDR ou autre)

    Et la quantification intervient, quand tu ne peux prendre qu'1 petit nombre de valeurs.

    Par exemple, 128 valeurs pour représenter 512 au maximum.
    Et donc intervient, 1 règle de 3 pour la valeur X < 512, elle va correspondre à la valeur ((X * 128) / 512).

    Mais les problèmes d'arrondis interviennent si tu n'as pas des multiples avec le nombre possible et le nombre maximum.

    Et donc "La perte d'une certaine quantité d'informations cause des erreurs d'arrondi."
    Par exemple, 112 valeurs pour représenter 512 au maximum.
    On perd une certaine quantité d'informations [(512 - 112) valeurs] qui cause des erreurs d'arrondi [((X * 112) / 512), par exemple la valeur 100 qui correspond à 21.875 : 21 ? ou 22 ?]

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