IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?


Sujet :

Linux

  1. #81
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 6
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Linux Desktop vs W10
    Étant maintenant à la retraite, j'ai voulu, plusieurs fois, me débarrasser de Winx.
    Ce qui fut malheureusement impossible.
    Non pas au plan du support matériel, ou bien par des questions d'ergonomie (quoique).
    Bêtement par manque de fonctionnalités.
    Je développe sans problème sous Linux (GNU-radio, gcc...) ce dont j'ai besoin pour m'amuser (SDR, domotique & Co, Raspi, ...)
    Mais j'ai par ailleurs besoin de logiciels tels que Excel (ne me parlez pas de Libre Office qui pour cette fonction est tout juste comparable à un Multiplan des années 80), Money (que j'utilise depuis plus de 20 ans), Sketchup (pour lequel je cherche toujours un équivalent sous Linux).
    Je suis donc bloqué dans mes multiples tentatives de me libérer de MS.
    Mais si vous avez des idées...

  2. #82
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Windows et OS X visent le grand-public. Debian et Gentoo visent des utilisateurs linux plutôt avancé. Si tu veux une UX comparable à Windows ou OS X, utilise plutôt ubuntu ou mint.



    Les stores existent dans linux depuis 25 ans et sont très fournis. Et si tu veux un logiciel qui n'est pas dans le store, tu peux utiliser appimage ou autre. Dans tous les cas, c'est très simple et les dépendances sont bien évidemment gérées.



    C'est à dire ?



    Perso, j'utilise rarement gnome mais je doute très fortement qu'il soit impossible de changer graphiquement l'application par défaut. En supposant déjà qu'un utilisateur lambda installe plusieurs versions de son navigateur...



    Encore une fois, pour une utilisation "grand-public", utilise une distribution "grand-public".
    Je n'ai pas vu de paramétrage dans Gnome pour spécifier un autre chemin pour choisir un autre navigateur, par exemple, il m'affiche Firefox qui est la version ESR installé par défaut sur ma distrib, or j'ai installé la dernière version stable à la main dans /usr/local/bin pour avoir les dernières fonctionnalités d'outils de dev.

    Pour pouvoir avec la dernière version stable dans la recherche de Gnome j'ai du utiliser alacarte qui est l'outil brut de décofrage pour ajouter/supprimer des applications d'un lanceur.

    J'ai Debian sur ma machine car c'est la distrib de ma boite, je pourrais installer ma propre distrib mais c'est plus simple niveau administration d'être sur le même OS que le reste de ses collègues à l'exception de ceux qui sont sur OS X.

    Le cas du choix du mode d'affichage, je dois savoir le nombre de fois où je dois pas Win+P pour choisir un mode miroir, étendu, ecran principal ou secondaire, il n'y a pas d'overlay. J'ai énormément du scintillement à chaque fois que je change de mode d'affichage.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  3. #83
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une énième distro Linux, histoire de bien brouiller les pistes...

    Ubuntu fait le taf pour les particuliers.

    RHEL/CentOS et Debie pour les pros.

    Il faudrait en rester là je crois.

  4. #84
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Une bonne initiative
    Bonjour,

    Je lis avec attention les propos de chacun et nombre de remarques sont souvent pertinentes défendant soit Windows, soit Linux.
    Je regrette toutefois des commentaires qui manquent d'assises techniques ou scientifiques qui sont souvent à l'origine de dérapage dans les échanges.

    Je pense que passer à Linux en espérant trouver des outils familiaux plus performants que sur Windows est souvent illusoire.

    Les modèles économiques de l'un et de l'autre n'ont rien à voir, et la facilité d'usage n'est certainement pas le critère premier pour passer sous Linux.

    Quand on choisit Linux c'est avant tout pour choisir un modèle open source qui garantit une certaine protection de nos données, au contraire de Windows, surtout dans ses versions familiales (voir à ce sujet l'excellent dossier du BSI - Das Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik, équivalent de l'ANSSI pour l'Allemagne).

    Quand on choisit Windows, c'est surtout parce que côté loisirs et jeux, il y a bien davantage que sur Linux, même si on commence à voir de vrais progrès dans ce domaine pour Linux.

    Quand on choisit Linux c'est aussi dans un cadre professionnel quand on veut éviter des coûts de licences importants, travailler dans de solutions interopérables, ne pas être "bagué" avec un fournisseur et pourquoi pas contribuer à l'aventure.

    Ce débat récurrent me fait toujours penser à la fable de Jean de La Fontaine "Le Loup et le Chien". Nous avons tous ces deux facettes : l'envie de confort, de loisirs, de facilité et de l'autre côté cette envie de liberté et d'indépendance.

    En tout cas, je salue cette initiative, bien plus difficile à mettre en place que vendre de la licence Windows, c'est toujours rassurant de voir, surtout quand on devient las, qu'il y a toujours une relève qui s'investit.

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Comme tu dis, c'est à vérifier. J'attends donc de voir des sources, parce que pour le moment, une recherche google parle plutôt de 2011 pour les premières versions de Windows Store.
    Et non, même après ce "rappel" je n'ai aucun souvenir d'un magasin Windows 98. On ne peut se souvenir que de ce qu'on a connu.
    Après vérification, c'est le Windows Marketplace annoncé en 2004 et arrivé en 2006 avec Windows Vista (<- lien wiki en anglais)
    Mais en creusant, je pense que les prémisses remontent à 1999 - 2000



    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Détail amusant, j'ai tapé "dll hell" dans google et je suis tombé sur des problèmes qui sont... exactement à l'opposé de ceux dont je parlais! Ce qui en clair signifie que la gestion des DLL sous Windows est encore plus merdique que ce que je pensais au départ
    C'est pour cela que tu es à coté de la plaque
    On m'a dit que les "assemblies" ne sont pas natives Windows - c'est 1 truc C#, donc en effet ... mais Windows et l'environnement C# sont très liés.

    Mais la techno c'est side-by-side assembly qui a commencé en 2000 et changé en 2010 (sûrement avec Window 7), qui conserve toutes les versions des bibliothèques avec leur version (<- en gros)
    C'est le dossier WinSxS qui est pèse des gigas et des gigas
    C'est d'ailleurs, 1 des critiques de Windows - lorsque tu l'installes, sur le disque dur, Windows prend 4 - 5 gigas. Mais 1 fois 2 - 3 trucs installer, cela monte direct à 10 - 15 gigas
    Et d'ailleurs, il me semble que c'est la XBox 360 qui en a pâtit , parce que le Windows prenait 7 - 8 gigas sur le disque dur de 20 ou 40 gigas

    Linux, lui met juste la version dans le nom et le lien n'a pas de version pour être plus pratique à taper : c'est plus archaïque on va dire

  6. #86
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais la techno c'est side-by-side assembly qui a commencé en 2000 et changé en 2010 (sûrement avec Window 7), qui conserve toutes les versions des bibliothèques avec leur version (<- en gros)
    C'est le dossier WinSxS qui est pèse des gigas et des gigas
    C'est d'ailleurs, 1 des critiques de Windows - lorsque tu l'installes, sur le disque dur, Windows prend 4 - 5 gigas. Mais 1 fois 2 - 3 trucs installer, cela monte direct à 10 - 15 gigas
    Et d'ailleurs, il me semble que c'est la XBox 360 qui en a pâtit , parce que le Windows prenait 7 - 8 gigas sur le disque dur de 20 ou 40 gigas

    Linux, lui met juste la version dans le nom et le lien n'a pas de version pour être plus pratique à taper : c'est plus archaïque on va dire
    Oui donc en fait ça fonctionne pareil : on a la version dans le nom de la lib pour éviter les conflits.
    C'est juste que linux compile ses paquets donc généralement une seule version suffit, ce qui est bien plus efficace.

  7. #87
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Oui donc en fait ça fonctionne pareil : on a la version dans le nom de la lib pour éviter les conflits.
    C'est juste que linux compile ses paquets donc généralement une seule version suffit, ce qui est bien plus efficace.
    Non, ce n'est pas pareil

    As-tu déjà travaillé sous Windows ? C'est le manifeste qui est intégré dans l’exécutable pour différentes choses.
    Comme c'est 1 espèce de base de données, tu as des outils pour supprimer ce qui est en trop, nettoyer, réparer des composants, ...

    Sous Linux, tu n'as pas tout cela. Tu as juste le gestionnaire de dépendances qui détectent des conflits et qui te laisse en plan pour te débrouiller (<- mais cela je le comprend bien )

  8. #88
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 429
    Points : 43 052
    Points
    43 052
    Par défaut
    Sous Linux, tu n'as pas tout cela. Tu as juste le gestionnaire de dépendances qui détectent des conflits et qui te laisse en plan pour te débrouiller
    Le gestionnaire de paquets fait plus que de gérer les dépendances, encore faut il savoir s'en servir aussi bien coté utilisateur que coté créateur du paquet. Tu peux réinstaller un paquet (un peu l'équivalent de réparer dans le gestionnaire de programme Windows), lors de sa désinstallation tu peux garder ou non les fichiers de config. Tu peux reconfigurer les réglages effectués, tu as une notion de paquets recommandés installés par défaut mais désactivable, gérer la taille du cache, créer des dépôts locaux (pour faire un équivalent de WSUS), rechercher un paquet par un nom, obtenir les codes sources, contrôler les mises à jour en bloquant des paquets précis etc. Quand un conflit est détecté, tu peux forcer l'installation, mais à tes risques et périls.

    C'est comme sous Windows, un paquet bien conçu se désinstallera proprement et ne laissera pas de traces, comme avec Windows installer.

    Sous Windows, tu trouves des programmes qui font des installations et désinstallations propres, comme des trucs qui laissent des traces partout. La différence avec Linux, c'est que les paquets dans les dépôts sont contrôlés et testés et que ce qu'on installe vient majoritairement de ceux-ci (du moins pour ce qui est grand-public). Mais on peut tout à fait installer des paquets dégueulasses qui ne viennent pas des dépôts officiels.
    Pour certains programmes ayant pignon sur rue sous Windows, il est recommandé de désactiver l'UAC car les développeurs n'ont pas été foutu de faire un truc dans les règles de l'art, vu plusieurs fois. Après on va dire que c'est windows

    Pour le problème des bibliothèques partagées.
    Sous linux, tu as le dossier /lib pour les bibliothèques système et /usr/lib pour les applications additionnelles. Je pense que peu de programmes respectent l'emplacement correct.

    Sous Windows, il n'y a pas de mécanisme de contrôle de version, mais si un logiciel nécessite une version bien précise d'une dll, le développeur peut forcer son chargement depuis un emplacement spécifique, le problème (si on peut considérer cela comme un problème, ce point est discutable) est connu mais peut être facilement géré par un développeur.

    Sous Linux, il y a un système de version majeure et mineure pour les bibliothèques. Les différentes versions mineures doivent fournir la même ABI et sont donc compatibles entre elles du point de vue appel externe. Pour les versions majeures ce n'est pas garanti, il faudra avoir une version de bibliothèque avec la version majeure attendue.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #89
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par strato35 Voir le message
    Bien-sûr, je ne cherchais pas à vexer les + de 50 ans, d'autant que vous semblez être un initié donc vous ne rentrez pas dans la catégorie que je cite.
    Je parle surtout d'une manière globale des personnes qui ne s'intéressent pas à l'informatique, dans ma tête je suppose que tout lecteur sur ce site à au moins un intérêt même minime envers l'informatique, donc je n'ai pas pris la peine de préciser que je ne parle que des "utilisateurs lambda" pour ne pas dire "La ménagère Mme Michou de 55 ans qui n'utilise l'outil informatique que pour consulter internet et réseaux sociaux / mails".

    J'interviens régulièrement auprès de personnes de cet âge ou + pour aider ou expliquer l'outil, les rassurer ou au contraire faire en sortent qu'ils ne fassent pas de bêtises ou qu'ils ne se fassent pas arnaquer (oui c'est un peu le monde à l'envers mais bon), d'où la tranche choisie pour l'exemple. (Et si une Mme Michou lit ce commentaire, j'ai pris un nom au pif sans aucune arrière pensée !)
    difficile de généraliser effectivement :-)

    ma soeur, utilisatrice de Windows, a plus de 50 ans et n'est pas informaticienne du tout, pourtant suite à une panne de HDD elle s'est installé Linux Ubuntu 18.04 puis 20.04 toute seule à partir d'info donnée à distance. Et mon père, 77 ans, électricien à la retraite, est un enthousiaste utilisateur d'Ubuntu aussi ! (ce n'est pas lui qui l'a installé) Auparavant il n'avait pas utilisé d'ordi, il avait juste vaguement utilisé des tablettes sous Android. Il trouve Ubuntu nettement plus simple et agréable qu'une tablette (la souris et la taille d'écran comptent).
    Anecdote : il s'est fait coacher par ma mère, à peine "plus jeune", non informaticienne, qui utilise un PC depuis 10 ans (windows XP puis windows 10) et qui a découvert Linux Ubuntu avec lui. D'ailleurs elle trouve Ubuntu plus simple que Windows. Possible qu'elle laisse tomber Windows un jour, par exemple lorsqu'elle aura besoin de remplacer sa machine. Tous les 2 utilisent seulement les applications "grand public" (navigateurs web, client messagerie thunderbird, skype, google earth, libre office...)

    je ne parle pas de mon cas puisque je suis informaticien, donc pas "lambda" selon ta définition

  10. #90
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par BigClem000 Voir le message
    Ma femme ou ma mère utilise Firefox pas windows ou Linux
    Et oui! l'essentiel de ce qui faut comprendre est effectivement dans cette phrase.
    On n'achètes pas un ordinateur, mais un appareil, on utilise pas un OS mais des applicatifs, des fonctions.

    Et c’est comme ca que des tablette, des smartphone, des smartTV etc remplacent déjà les « ordinateurs »… y compris chez les grands parents.

    Linux a encore toutes ses chances pour s’imposer, notamment dans les milieux professionnels / entreprises… Mais cela ne se fera pas tout seul, il faudra passer par des processus industriels et commerciaux… et oui! pour ne pas laisser gagner les méchants , il faut utiliser les méthodes qui les font gagner...

  11. #91
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour certains programmes ayant pignon sur rue sous Windows, il est recommandé de désactiver l'UAC
    Lesquels?

  12. #92
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 429
    Points : 43 052
    Points
    43 052
    Par défaut
    Je ne citerais pas leur nom. Disons que ceux qui ne peuvent s’exécuter qu'en administrateur sans raison précise en font partie.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #93
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 49
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Perso je suis sous Arch Linux depuis 2 ans maintenant et ma femme est sous windows 10. Je joue à des jeux sous steam et elle non, par contre impossible à convaincre de passer sous linux. Par le passé il m'arrivais de rendre ma distro inutilisable mais bizarrement c'était sous des Ubuntu based et d'ailleurs windows aussi. Sous Arch il peut arriver qu'une mise à jour fasse bugger tout le système mais en général c'est assez simple de résoudre les problèmes liés à celle ci. A l'heure actuelle je n'arrive plus à utiliser d'autre distro qu'une basée sur Arch car j'apprécie particulièrement pacman ainsi que les dernières versions du noyau ou de différents logiciels.
    Rien de plus énervant que de vouloir faire tourner un script python sous Kali et que toutes les fonctionnalités ne sont pas prises en charge.
    Quand à windows je n'aime pas la complexité pour installer certains logiciels, surtout liés à la programmation.
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de personnes sont réticentes à l'utilisation de linux sachant qu'ils l'utilisent sur leur smartphone, malgré qu'on m'ai déjà demandé s'il n'était pas possible d'avoir Android sur un pc portable.

  14. #94
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par condor666 Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de personnes sont réticentes à l'utilisation de linux sachant qu'ils l'utilisent sur leur smartphone, malgré qu'on m'ai déjà demandé s'il n'était pas possible d'avoir Android sur un pc portable.
    le "linux" auquel tu as accès au travers d'android n'a absolument rien à voir avec une distrib "standard" sur pc. comme je le disais sur un autre fil, le linux d'android est un linux totalement "privatisé" où tu n'as accès à rien.
    et en général pour faire le peu de choses auxquelles tu as accès, il n'y a pas 36 manières différentes pour les faire.

  15. #95
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut tag
    J'ai pris une tablette de dessin sous Windows 10 (pas le choix)
    Zefling
    J'ai moi-même hésité avant d'opter pour wacom: Bosto, Huion par exemple proposent des produits d'assez bonne qualité pour Linux... mais le toucher et le stylo passif, la précision, font que je ne regrette pas malgré des problèmes récurrents de bluetooth et de driver à réinstaller à chaque branchements... au début mais le problème s'est arrangé (tout seul?). J'utilise Krita (que j'ai fini par acheter sur steam histoire de participer à son développement) qui tourne d'origine sur Linux.
    Réfractaire à l'idée d'utiliser les produits d'Adobe et à devoir apposer leur signature sur mes créations (plutôt gimp, inkscape), je reste convaincu que Linux est une bonne plateforme pour le graphisme?
    Sketchup (pour lequel je cherche toujours un équivalent sous Linux).
    cuagn
    ... Blender éventuellement et pour Money bravo (je l'utilisais il y 20 ans...).

  16. #96
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 51
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Un OS ne sert qu'a lancer les programmes que l'on utilise. Linux fonctionne bien en temps que serveur, car il a une bibliothèque garnis d'applications "serveur". Pour un poste client sous linux, il faudrait avoir l'ensemble des applications "non serveur" que l'on trouve sous Windows en mode "linux". Dans le monde du libre, on trouve. Mais dans le monde des éditeurs...

    Certain (c'était le cas d'un collègue pro-linux) répondent "émulateur windows" pour tous ces programmes sans équivalences Linux. Moi, personnellement, si j'installe un OS linux sur mon PC, c'est pas pour ensuite rajouter une couche "windows" par dessus !

  17. #97
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 1
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ça fais 10 ans que j'ai viré windows de mon poste de travail à la maison, + 20 ans au bureaux.

    Le gros soucis : aucun effort des éditeurs pour proposer des solutions, par exemple des visios sous lifesize obligent l'utilisation de chrome, la mise à jour de mon GPS m'oblige à garder un windows sous vmware, mais c'est la seule application qui reste, et ne me sert qu'une fois par an

    Le gros avantage : pour le travail accès natif aux serveurs, (y compris windows avec de l'automount sur les partages). Pas de problèmes pour la bureautique, même si je suis un utilisateur intermitent.

    Le problème du poste de travail windows, c'est que c'est fait pour le grand public, pas pour les professionnels, il y a les 3/4 des choses qui ne servent à rien pour travailler, et on ne peut pas les supprimer.

    Ah, et j'ai plus de 50 ans. Et ma femme et mes enfants se sont acommodés sans problème à l'utilisation du bureau Ubuntu

  18. #98
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 21
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Hello,

    Cela plus de 3 ans que j'ai basculé sous Linux (Elementary OS) et c'est que du bonheur.
    Avec l'arrêt Win7, j'ai même basculé le vieux PC de ma mère sous LinuxMint. Quitte à changer d'OS, on a opté pour Linux. Beaucoup moins gourmand que Win10.

    Côté bureautique, pas de LibreOffice que je ne trouve pas à la hauteur. J'ai préféré de loin :
    - soit WPS (clone chinois de MS Office)
    - Google Docs

    Pour rien au monde, je ne ferai machine arrière. En général, je trouve toujours alternative et avec les outils cloud, y a toujours moyen de s'arranger.
    Au pire, y a toujours moyen de se monter temporairement une VM Windows dans le cloud pour un besoin très spécifique.

  19. #99
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabiop Voir le message
    Quand on choisit Linux c'est avant tout pour choisir un modèle open source qui garantit une certaine protection de nos données, au contraire de Windows, surtout dans ses versions familiales (voir à ce sujet l'excellent dossier du BSI - Das Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik, équivalent de l'ANSSI pour l'Allemagne).

    [...]

    Ce débat récurrent me fait toujours penser à la fable de Jean de La Fontaine "Le Loup et le Chien". Nous avons tous ces deux facettes : l'envie de confort, de loisirs, de facilité et de l'autre côté cette envie de liberté et d'indépendance.
    Bonjour,

    L'aspect "idéologique" est certainement l'une des motivations principale des nouveaux usagers de distros Linux... Mais pas que.

    Par exemple la volonté de ne pas vouloir renouveler un matériel fonctionnel (ex: les Mac non compatibles avec Mojave/Catalina (qui sont parfois très rapides), ou d'autres honorables PC animés par des CPU Intel sur socket 775 + >4Go de RAM + SSD) qui restent satisfaisants pour des usages bureautiques.

    J'admire la résilience des systèmes Unix vis à vis de Windows ou macOS, concernant leur capacité a délivrer des perfs satisfaisantes sur du vieux matos.

    C'est une caractéristique très appréciée de certains proches me demandant conseil pour le renouvellement d'un ordi.

    Mon discours est souvent le même: Tu disposes d'un ordi pour l'usage d'un navigateur web, de quelques travaux d'impression et la manipulation des photos issues de ton APN: Patiente autant que possible et garde tes tunes. Je te migre sous Ubuntu, avec trois gros raccourcis sur le bureau et un client de prise en main à distance.

    Inutile de changer de micro parce-que Microsoft ou Apple ne supportent plus l'OS qu'ils vantaient il y a 8 ans.

    edit: Je suis conscient que macOS est un système dérivé d'UNIX. Il est malheureusement, à tors ou à raison, fourbu de fonctionnalités inutiles à la plupart de ces utilisateurs. Ce qui en fait un OS exigent en terme de performances.

  20. #100
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Pourquoi linux peine a se répandre ?

    je crois que c'est dans l'article, parce que les ordi sont vendus avec windows préinstallé quasi uniquement.

    et parce que les gens aiment bien cliquer sans réfléchir sur des logiciels ultra modernes (synchroniser leur machin truc avec le bidule chose pour watsapper sous la douche(second degré hein))

    Pour le reste :

    je passe mon temps a récupérer des ordis qui rament sous windows, un linux avec un bureau léger et hop ça roule :-)

    deux minutes de gagnées au démarrage sur l'un,

    données soit disant perdues sur un windows qui avait planté grave, un live cd et hop :-) (parce que les cd de restauration, l'utilisateur lambda ne les faits pas)

    un (qui a au moins 7 ans) qui bloquait écran noir et refusait d'entendre quoi que ce soit tourne depuis trois ans sous linux et est aussi rapide que le portable neuf de mon amie sous windows...

    si j'ajoute les petits retraités perdus sur leur portable avec des notifications de partout, un linux installé et hop tout est plus simple ...

    je ne sais pas sous windows, mais ma tour qui a plus de 10 ans, ne m'as jamais demandé une réinstal car linux avait planté ...

    je me suis fait plaisir, avec une tour d'occasion a 190 euros, débian -mate, démarre en 17 s, traitement de texte ou firefox 1s, gimp 2s

    Et bien sur, le principe du logiciel libre, et du savoir ouvert à tous

    Bref pour moi c'est linux forever

    Il faut parfois y passer du temps ? il y a certaines limitations par rapport à windows ? (je ne parle pas des logicilels pro spécifiques)

    Pas grave, la liberté a un prix... Et ça c'est vrai dans tous les domaines

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2020, 18h21
  2. Réponses: 435
    Dernier message: 17/05/2019, 18h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2019, 08h31
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 22/05/2017, 20h34
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo