IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 470
    Points : 6 108
    Points
    6 108
    Par défaut
    HS algèbre de Bool :
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if((_flags[OptionPlaceholderL]  && _flags[OptionPlaceholderR]) ||
      (!_flags[OptionPlaceholderL]  && !_flags[OptionPlaceholderR])) {
    Il est plus simple d'écrire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if(_flags[OptionPlaceholderL] == _flags[OptionPlaceholderR]) {

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Déjà faut arrêter avec le mythe du "hou, les linuxiens c'est des ringards ils en sont encore à la ligne de commande"
    Je sais que j'ai vexé les Linuxiens avec ce message. Par contre je pense qu'il y a une réelle discussion à faire entre IHM et ligne de commande. Et si je parle de mes conclusions, je sais que je vais encore prendre beaucoup de -.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    La ligne de commande, je m'en sers beaucoup, elle me permet de faire en bloc des traitements sur beaucoup de petits fichiers en une seule fois, pas toujours facile sur une interface graphique surtout si les fichiers ne sont pas tous au même endroit. Et puis je le fais dans un terminal en mode graphique, pas en"mode console". Par contre j'édite mes fichiers avec un Kate ou KWrite, donc des éditeurs graphiques, pas avec Vi (sauf pour de très gros fichiers qui prendraient des plombes rien qu'à l'ouverture dans un éditeur graphique)
    Je vais te surprendre en disant que je suis admiratif de tous ces "maîtriseurs" de ligne de commande. Ils t'affichent les logs de 8 serveurs sur la même interface. Quand je les vois faire, beaucoup de redo, backspace, et vas-y que je re-tape le même truc. C'est certain, il tape vite, mais que d'énergie dépensée. En 2/3 clics, tu as le même résultat avec une IHM. Mais en effet, il faut que l'IHM propose le même service.


    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Ensuite Linus Torvalds n'a pas défendu la ligne de 80 caractères, au contraire: il constate que beaucoup de ses contributeurs continuent de suivre cette règle et il leur demande d'arrêter. Est-ce que le fait que je te cite au début de ce post veut dire que je t'approuve? Non, c'est juste qu'il faut bien que je cite ce que je conteste. Exactement ce qui se passe dans le sujet de cet article.
    J'ai pas compris là.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Tu vas sans doute dire que je n'ai rien compris à tes propos. Mais alors, puisque tu protestes sur les pouces en bas, dis-toi bien que je ne suis probablement pas le seul.
    J'ai juste demandé aux 9 personnes de s'expliquer. Visiblement vous n'êtes que 2 à assumer, pour l'instant. Mais c'est un bon début. En fait, j'ai juste envie de voir si les 9 personnes sont capables de raisonner individuellement.

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Linux ne se posent pas la question, il contredit les gens qui maintiennent cet argument en 2020. Tu as donc complétement compris l'article de travers.
    D'accord je note, j'ai compris l'article de travers. Je suis vachement avancé maintenant. Merci pour ton intervention.

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Quand tu administre des serveurs la ligne de commande t'as rien de plus en générale donc oui c'est toujours d'actualité. Et avec le Cloud, t'as autant moins de raison d'installer des packages d'UI sur ton serveur pour rien vu que chaque petit élément que tu utilises en cpu/ram te coûtent de l'argent.
    Je m'excuse d'avance, mais en Français, ça donne quoi.

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Tu peux me faire l'IHM la plus élaborées du monde pour coder, si tu me mets des conventions de codages qui me rendent dingue ça va pas changer grand chose.

    C'est quoi qui te rendent dingue ? je ne comprends rien à ce que tu racontes.

  4. #44
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Deux choses :
    1 Dans les années 1920-1930, les terminaux étaient au mieux des ampoules...
    2 Dès que cela a été possible les développeurs que je connaissais (et moi) sont passés à 132 colonnes, mais c'était très petit.
    Conclusions :
    1. L'auteur de l'article n'a qu'une vision très partielle de son sujet.
    2. Limiter le colonnage à 80 est une étrange idée.

    Laissez-les vivre...

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ben y a un paquet de dev qui ont 8 fenêtres de vim ouvertes en simultané, donc effectivement plus de 80 colonnes ça les emmerde, mais perso je m'en fous

  6. #46
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    à la retraite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : à la retraite
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 11
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Les 80 caractères, ça vient pas du format des cartes perforées (cartes Hollerith, si ma mémoire est bonne) ? C'est vraiment pour les nostalgiques...

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Limiter la longueur de ligne est une convention typographique classique pour améliorer le confort de lecture. C'est également utilisé dans les journaux, magazines, blogs, etc... http://webtypography.net/2.1.2

    Anything from 45 to 75 characters is widely regarded as a satisfactory length of line for a single-column page set in a serifed text face in a text size.
    En programmation, de nombreux projets, langages, outils de développement, etc... limitent la longueur de ligne : https://en.wikipedia.org/wiki/Charac...In_programming

  8. #48
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Limiter la longueur de ligne est une convention typographique classique pour améliorer le confort de lecture. C'est également utilisé dans les journaux, magazines, blogs, etc... http://webtypography.net/2.1.2
    Dans un journal il n'y a pas d'indentation, sauf éventuellement un alinéa (souvent remplacé par une lettrine, d'ailleurs). De plus, pas possible de mettre une barre de défilement horizontal dans un journal papier. Et je doute aussi que la limite soit encore exprimée en caractères, plutôt en pixels pour tenir compte du fait qu'un i est moins large qu'un m.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    En programmation, de nombreux projets, langages, outils de développement, etc... limitent la longueur de ligne : https://en.wikipedia.org/wiki/Charac...In_programming
    Sauf que pour beaucoup ce sont juste des recommandations, pas une obligation.

  9. #49
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Coloration syntaxique
    Puisqu’il s’agit de lisibilité des sources, il faut aussi compter avec la coloration syntaxique, qui était peu utilisée à l’époque des 80 colonnes. Et c’est un outil vraiment efficace et si banal aujourd’hui. Pour ceux qui ont joué du Macintosh-128, ce n’était qu’un “marquage” (gras, contourné, italique, etc.) puisque l’écran était monochrome, mais déjà très “confortable”.

  10. #50
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    On parle de code ou de terminal ? Un peu des deux on dirait, c'est pas la même chose...
    En tout cas point de vue code, mon équipe est récemment passée à visual studio code et prettier pour le front end, avec la limite à 80 caractères et prettier qui formatte automatiquement au sauvetage.
    Certains étaient réticents au début...
    Depuis qu'ils ont constaté l'immense avantage d'avoir des "petites" ligne lors des merges délicats ils adorent.

    Attention, VS produit des processus zombies. Il existe un plugin qui met automatique à jour le navigateur après une mise-à-jour d'une page web. Mais ce truc n'arrête jamais de fonctionner. Même après la fermeture de VS. Même après un redémarrage ...

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Attention, VS produit des processus zombies. Il existe un plugin qui met automatique à jour le navigateur après une mise-à-jour d'une page web. Mais ce truc n'arrête jamais de fonctionner. Même après la fermeture de VS. Même après un redémarrage ...
    Des processus zombies de VS avec mise à jour du navigateur mais qui restent après redémarrage...

    Désolé mais je vois vraiment pas le rapport. Pour moi ça a autant de sens que le firewall d'open office.

  12. #52
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 16
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    "Linus Torvalds pense aussi qu'il faut écrire des choses correctement au lieu d'utiliser des abréviations"
    C'est à dire que s'il devait réécrire linux aujourd'hui, il changerait les commandes unix en mettant par exemple change directory à la place de cd, ou find -all... etc.
    Je ne suis pas sure qu'il aurait eu le même succès.

    Personnellement je prefere les abreviations que les noms a rallonge. La paresse ca se travaille

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Des processus zombies de VS avec mise à jour du navigateur mais qui restent après redémarrage...

    Désolé mais je vois vraiment pas le rapport. Pour moi ça a autant de sens que le firewall d'open office.
    Concrêtement, les pages HTML produitent par tous mes autre éditeurs font également mise-à-jour automatique dans le navigateur !!! S'il n'y a pas un truc qui intercepte mes CRTL S, c'est sans doute de la magie. Et c'est sans compté que mon système rampait lorsque j'avais VS code. J'ai de la difficulté à croire que c'est qu'une bavure de Microsoft. Cela me semble malicieux. Donc pour ma part VS code, c'est fini pour moi. J'ai aucune envie d'utiliser quelque chose qui lit en permanence ce que je tape.

    Et si je redémarrais le système pour me débarrasser de ce processus, il réapparaIssait même si je n'avais pas utilisé VS code ...

  14. #54
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est plus probablement un simple serveur node qui surveille les enregistrements de fichier.

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Linus Torvalds : « Vos limitations matérielles ne devraient pas être un problème pour le reste d'entre nous »
    le père de Linux fustige les partisans de la limite de 80 caractères par ligne de code
    Dans pas longtemps Linus Torvalds dira, si j'avais su, j'aurai développé le noyau en C++.

    D'ailleurs le compilo GNU est passé en C++, Blender aussi.

    Cela va être dur de trouver des développeurs C compétents à l'avenir.

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Dans pas longtemps Linus Torvalds dira, si j'avais su, j'aurai développé le noyau en C++.
    Vu son avis sur le C++, ça m'étonnerait (http://harmful.cat-v.org/software/c++/linus) :

    C++ is a horrible language. It's made more horrible by the fact that a lot of substandard programmers use it, to the point where it's much much easier to generate total and utter crap with it. Quite frankly, even if the choice of C were to do *nothing* but keep the C++ programmers out, that in itself would be a huge reason to use C.
    Mais je vois pas le rapport : la console VT100 ne permettait pas de coder du C++ ? Ca commence à être vraiment n'importe quoi, bientôt le réchauffement climatique et la covid vont être de la faute du VT100...

  17. #57
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut 80 caractères en impression par ligne
    Pour rappel, les imprimantes à aiguilles ne permettaient pas plus de 80 caractères par ligne. Et, jusque dans les années 90, les sources étaient souvent imprimées et archivées dans des classeurs. Si l'on dépassait les 80 caractères par lignes, les sources devenaient désagréables à déchiffrer quand la ligne de code était reportée sur la ligne suivante du papier. Avec l'arrivée des imprimantes laser pas trop onéreuses dans les années 90, on bénéficiait de fontes plus petites, restant bien lisibles, et l'on pouvait imprimer en mode paysage. Déjà à cette époque, je ne me préoccupais plus des 80 caractères par ligne.

  18. #58
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et puisqu'on parle des contraintes matérielles qui n'ont plus de raison d'être, pourquoi on n'alignerait pas les touches des claviers, au lieu de conserver ce décalage anti-ergonomique hérité des machines à écrire du 19e siècle?
    C'est de l'ironie ?
    Si non, je répondrais qu'il y a une logique à l'organisation des touches, ce n'est pas pour rien qu'il y a un clavier Anglais et un clavier Français, l'organisation des touches est faite pour rendre accessible plus facilement les lettres utilisées le plus souvent dans tel langue.

    Pour en revenir au sujet, perso je ne me limite pas aux 80 caractères, j'aime avoir le plus de code possible sous les yeux pour m'en imprégner, mais je comprend la logique de cette limitation qui selon moi serais pour le cas ou tu te retrouverais à devoir lire du code sur un terminal ne t'appartenant pas, étant configuré par défaut et bien administré (limitation des droits), ce qui peut arrivé dans l'industrie, car oui on développe sur des matériels évolués mais le client lui se contente du matériel qu'il a et qui fonctionne parfaitement pour lui sans qu'il est besoin d'une puissance démesuré ou d'avoir une interface graphique, le tout c'est de le savoir, et un bon développeur répond aux besoins de l'utilisateur final.
    Rien n'empêche de développer sans la limitation et de transformer via un programme scripté ou non le style avant livraison, c'est l'intérêt de l'informatique, l'automatisation des tâches.
    Après faut pas avoir un petit chef au dessus (gardien des coûts court terme et partisan de la médiocrité du moment que cela coûte moins cher) qui ne verra pas l'intérêt de la chose et le petit plus pour le client final.

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    C'est de l'ironie ?
    Si non, je répondrais qu'il y a une logique à l'organisation des touches, ce n'est pas pour rien qu'il y a un clavier Anglais et un clavier Français
    Si tu avais lu la discussion, tu aurais compris que je parlais des claviers eux-mêmes et non de la dispostion des caractères sur les touches :
    "... ça s'appelle des claviers matriciel (en Français) ou orthogonal en Anglais. Typematrix, XD75, ergodox, kinesis, maltron, Planck..."

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    l'organisation des touches est faite pour rendre accessible plus facilement les lettres utilisées le plus souvent dans tel langue.
    Non pas du tout, c'est pour éviter de coincer les marteaux des machines à écrire du 19e siècle : https://fr.wikipedia.org/wiki/AZERTY#Histoire

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Pour en revenir au sujet, perso je ne me limite pas aux 80 caractères, j'aime avoir le plus de code possible sous les yeux pour m'en imprégner [...]
    Et donc avoir des enchaînements d'opérations à rallonge qui constituent une purge pour toute personne n'ayant pas écrit le code ? Si tu dois enchaîner des opérations, fais une fonction avec un nom clair qui s'occupe de ça et renvoie le résultat. Il y a très peu de cas où une ligne longue se justifie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2019, 18h31
  2. [PHPExcel] Could not close zip (ne semble pas être un problème de permission)
    Par beegees dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2017, 13h56
  3. /tmpdir : tables temporaires qui ne devraient pas être créées
    Par kaboume dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 11h41
  4. Linus Torvalds n'aime pas le C++
    Par epsilon68 dans le forum Contribuez
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2009, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo