IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

avis formation concepteur developpeur d'applications


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par AxAx_ Voir le message
    Ok, par contre, je voudrais poursuivre à l'université de La Rochelle en licence mais ils délivrent des diplômes inscrits au RNCP.
    Ce sont donc de faux diplômés qui sortent de là bas ? Je ne comprends pas très bien les subtilités du RNCP,
    c'est quand même le registre national des certifications pro, il y a des formations d'ingé qui y sont répertoriées.
    Tous les vrais diplômes (BTS, Licence, master, ) ont une équivalence rncp, c'est l'inverse qui n'est pas vrai, un bac+2 rncp n'est pas un diplôme et ne permet pas de rentrer par défaut en Licence.
    Une Fac peut délivrer une Licence, c'est normal. Le problème c'est avec les écoles privées, qui délivrent parfois de faux diplômes non reconnus et donc sans aucune valeur , exemple Bachelor (au lieu de Licence), Mastère (au lieu de Master), etc.


    Citation Envoyé par AxAx_ Voir le message
    J'ai eu le CNAM en ligne et ils m'ont dit que cette formation permettait de poursuivre en licence par contre, je n'ai pas dit où je voulais aller.
    J'appellerai directement le responsable de la section informatique à La Rochelle pour savoir si c'est bien le cas.
    Le CNAM c'est particulier, parce que tu peux poursuivre parfois en Licence au CNAM avec un RNCP du CNAM, mais attention tu ne peux pas forcement rentrer en Licence du CNAM avec un rncp d'une école privée qui risque d'être sans valeur.
    Rien ne dit non plus que la Fac va accepter de te prendre en Licence de Fac en ayant un rncp du CNAM, il faut vérifier, par défaut pour rentrer en Licence 3 en Fac il faut la Licence 2, ou alors parfois un DUT avec un très bon dossier, et pas un RNCP d'école privée.


    Citation Envoyé par AxAx_ Voir le message
    Si jamais cela se confirme que le Bac+2 proposé par le CNAM est limitant pour la suite. Est-ce que cela reste une bonne formation ?
    Est-ce que cela est péjoratif d'avoir, admettons, une licence ensuite avec le CNAM ? Sommes nous mal étiqueté sur le marché car si c'est pour se lancer dans un projet de 3à4ans et finir sur le carreau à cause de préjugé autant commencé au bon endroit dès le début...
    Le CNAM c'est reconnu et c'est valable même quand c'est du rncp, parce que le CNAM fait une vrai sélection à l'entrée et de vrais examens, et ils ont de vrais profs.
    Le problème c'est certaines écoles privée, qui n'ont pas de sélection à l'entrée, des cours moisis, des profs qui ne sont pas vrais profs mais des étudiants médiocres juste sortie de l'école avec leur rncp en carton, et qui étant au chômage faute d'avoir trouvé un job deviennent prof par dépit, sans avoir souvent compris ce qu'ils vont devoir enseigner, parce que souvent dans ces école on ne fait que donner un verni superficiel, et les étudiants ne comprennent en réalité par le cours, parce qu'ils n' ont pas le niveau, car il n'y a pas de sélection à l'entrée.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par aperikub Voir le message
    tu peux normalement poursuivre en licence 3 au cnam après une formation niveau bac+2 chez eux (dans les fait, la plupart des cours de la formation technicien développeur correspondent aux cours de L1 et L2).
    C'est ça, mais c'est un cas particulier au CNAM, dans le cas général cela ne marche pas.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #23
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 95
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    d'après mes recherches, le RNCP est plus ou moins reconnu selon le titre et le centre de formation (certains sont réputés, d'autres offrent des diplomes sans valeur à tour de bras.)

    le cnam est particulier car ils offrent aussi des formations universitaires "pur jus" et peuvent donc proposer des formations comme celle de technicien développeur qui permettent de rentrer dans le système universitaire mais ont aussi une valeur "professionnelle" (cours préparant réellement au métier qu'on ne trouve pas en licence)

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 25
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Cnam + licence besoin d'un témoignage
    Ok bien merci. Tout ça m'aide vraiment beaucoup.
    C'est compliqué car je viens d'un pays voisin et ces appellations, différences entre écoles privées, publiques, titres, contenus, valeurs, c'est une véritable jungle pour ne pas dire un fléau.

    En effet, RNCP semble être un acronyme "poubelle" dans lequel on peut tout trouver, le meilleur comme le pire.

    Pour ce qui est des formations ultra courtes, c'est aussi alléchant que peu crédible donc je n'étais pas vraiment tombé dans le panneau.
    Mais je comprends qu'on puisse se laisser tenter...
    On propose du 25k annuel après 6mois de formation à des gens en détresse dans un secteur "dynamique", normal que certains tentent le pari.


    J'hésitais entre le BTS SN IR et cette formation de technicien dév au CNAM sur laquelle je voulais partir sur le parcours JAVA.
    Je souhaiterai pousser les choses le plus loin possible mais j'ai besoin de cette sécurité de "palier" au cas où ma motivation serait affectée en cours de route et ne pas me retrouver bredouille.
    Mais ça marche aussi dans l'autre sens, je ne veux pas que ces 2premières années restreignent les choix qui peuvent suivre.

    J'aime le côté 100% distance si possible mais je ne suis pas totalement réfractaire aux bancs de la fac si c'est le seul moyen.
    Par contre, c'est vrai que si je fais le choix du CNAM, je veux vraiment être certain que le monde professionnel donne du crédit aux personnes ayant fait ce choix.
    Et puis... Si je dois quand meme voir les choses sous le biais de l'argent, une année au CNED, c'est 3500e donc le CNAM est assez compétitive sur ce point.

    Merci pour vos réponses.

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par aperikub Voir le message
    d'après mes recherches, le RNCP est plus ou moins reconnu selon le titre et le centre de formation (certains sont réputés, d'autres offrent des diplomes sans valeur à tour de bras.)
    le cnam est particulier car ils offrent aussi des formations universitaires "pur jus" et peuvent donc proposer des formations comme celle de technicien développeur qui permettent de rentrer dans le système universitaire mais ont aussi une valeur "professionnelle" (cours préparant réellement au métier qu'on ne trouve pas en licence)
    Exactement
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    J'avais demandé à l'iut de ma ville qui offre une Licence Pro en alternance en Dév WEB si il était possible de poursuivre chez eux après un RNCP Titre Technicien Développeur du CNAM (bac +2).
    Ils m'ont répondu que oui.

    Après, le challenge c'est surtout trouver l'entreprise
    Mais cela prouve qu'il est possible de continuer après un RNCP

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par aperikub Voir le message
    d'après mes recherches, le RNCP est plus ou moins reconnu selon le titre et le centre de formation (certains sont réputés, d'autres offrent des diplomes sans valeur à tour de bras.)
    Le RNCP est juste un "catalogue" de formations professionnelles. Ni un niveau de diplôme, ni un type de profession précis. Un titre ("diplôme") inscrit au RNCP indique juste le niveau (bac+2/3/5/...).

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodu10 Voir le message
    J'avais demandé à l'iut de ma ville qui offre une Licence Pro en alternance en Dév WEB si il était possible de poursuivre chez eux après un RNCP Titre Technicien Développeur du CNAM (bac +2).
    Ils m'ont répondu que oui.
    Après, le challenge c'est surtout trouver l'entreprise
    Mais cela prouve qu'il est possible de continuer après un RNCP
    Comme cité plus haut le CNAM c'est un cas à part, car le CNAM existait bien avant l'invention du rncp, le CNAM fait une sélection à l'entrée et fait un examen de sortie, ce qui n'est pas forcément le cas dans les écoles privées.
    C'est possible de poursuivre en rncp après un rncp, pour le reste c'est au cas par cas.

    Après il faut comprendre que le niveau Licence pro c'est ceux qui viennent de BTS, donc niveau faible, et la licence pro est un titre professionnel, comme le rncp, donc il y a une certains cohérence.
    Essaye d'intégrer une L3 de Fac avec un rncp, pas grande chance que ça marche, parce que il faut une L2 (ou DUT info avec très bon dossier), et avec un rncp tu aura pas les matières générales de base (maths etc).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #29
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    La licence pro est plus que juste un titre professionnel, c'est aussi un diplôme qui donne le grade de Licence. (Contrairement aux formations uniquement inscrites au RNCP).

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Tout a fait mais contrairement à la Licence informatique c'est pas adapté aux poursuites, bien que certains en font parfois mais c'est une minorité.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. [FORMATION] concepteur developpeur : demande d'infos
    Par ptitdev dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2012, 21h29
  2. Formation Afpa Concepteur développeur d'application
    Par Sereign dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 20h04
  3. Formation Concepteur developpeur Informatique AFPA
    Par faridbelkcm dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 18h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 11h37
  5. formation Concepteur developpeur informatique
    Par lostro dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo