Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Plus de 1,5 milliard de consoles de jeux ont été vendues à ce jour, et vous pourriez être surpris du leader
    Plus de 1,5 milliard de consoles de jeux ont été vendues à ce jour, selon une étude,
    Et vous pourriez être surpris du leader

    Les jeux électroniques ont le vent en poupe ces dernières années. Depuis les débuts des premiers ordinateurs et consoles, ils ont beaucoup évolué au fil du temps, devenant parfois leaders du marché du divertissement dans certains pays devant la musique, les livres ou le cinéma. Selon une nouvelle étude du marché publié par le site Web Learnbonds, jusqu’en en mars 2020, environ 1,56 milliard de consoles de jeux de différentes marques ont été vendues dans le monde. Mais quelle est la console la plus populaire dans le milieu des joueurs depuis tout ce temps ?

    Selon les données du site Web, depuis deux décennies après sa sortie, la PlayStation 2 (PS2) de Sony reste la console de jeux la plus vendue de tous les temps, avec 10,07 % des ventes mondiales. La PlayStation 2 est commercialisée par Sony Computer Entertainment, filiale de Sony. Elle est sortie en mars 2000 au Japon, avant d’être lancée au cours de la même année en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. La console était en concurrence avec la Dreamcast de Sega, la GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft.


    Viennent ensuite les consoles portables de Nintendo, la DS et la Game Boy, qui prennent respectivement la deuxième et la troisième place, suivies par la PS4. La console la plus vendue de Microsoft, la Xbox 360, arrive en huitième position. Il faut également noter que parmi les unités les plus vendues, les marques Sony, Atari, Microsoft, Nintendo et Sega possèdent plus d'une version de console de jeux.

    « Depuis sa sortie en 2000, les consoles PlayStation 2 se sont vendues à 157,68 millions d'unités. La Nintendo DS est la deuxième console de jeux la plus vendue avec 154,9 millions d'unités dans le monde, suivie par Game Boy avec 118,69 millions d'unités. La PlayStation 2 a notamment dépassé la populaire PlayStation 4, qui s'est vendue à 109,86 millions d'unités dans le monde. En cinquième position se trouve la première console PlayStation qui s'est vendue à 102,5 millions d'unités. La console Wii est en sixième position avec 101,64 millions d'unités vendues dans le monde », d’après les données de Learnbonds.

    « La troisième série de PlayStation de Sony s'est vendue à 87,41 millions d'unités dans le monde, suivie par la Xbox 360 de Microsoft avec 85,8 millions d'unités. Les ventes totales de Game Boy Advance (GBA) s'élèvent à 81,51 millions d'unités, tandis que la PlayStation Portable ferme le top dix des catégories avec environ 81,09 millions d'unités. En revanche, la première version de Dreamcast est celle qui s'est le moins vendue, avec 8,2 millions d'unités. Seule la version Sega Saturn (SAT) est la deuxième moins vendue avec 8,2 millions d'unités », d’après l’étude.


    Une énorme bibliothèque de jeux PlayStation 2 a contribué au succès de la console

    Selon Learnbonds, le succès de la console PlayStation 2 est dû à plusieurs facteurs. D’abord, le fait qu’elle est restée longtemps sur le marché avant la sortie de son successeur, la PlayStation 3. Ensuite, la console dispose d'une énorme bibliothèque de jeux qui l'a rendue plus populaire que la toute première version de la PlayStation. En outre, la PS2 avait également la fonctionnalité d'un lecteur DVD, ce qui a permis de vendre la console à la fois comme appareil de cinéma maison et comme appareil de jeu moderne, selon l’étude de marché.

    Learnbonds a aussi montré que depuis tout ce temps, l'Europe représente la plus grande vente de PS2 et PS4 de Sony dans le monde : « Il est intéressant de noter que l'Europe est devenue le plus grand consommateur de plateformes PlayStation de Sony. La PlayStation 2 s'est vendue à 55,28 millions d'exemplaires en Europe et à 53,65 millions en Amérique du Nord. Au Japon, 23,18 millions d'unités ont été vendues, tandis que le reste du monde en compte 25,57 millions ».

    Quant à la PlayStation 4, elle a dominé en Europe avec 45,12 millions d'unités écoulées. 36,34 millions d’unités de consoles de PS4 ont été vendues en Amérique du Nord, environ 9,12 millions au Japon et 19,28 millions de consoles vendues dans le reste du monde. Malgré tout, la PS2 reste la console la plus populaire non seulement parmi les jeux vidéo de Sony, mais aussi parmi les différentes marques, selon les données de l’étude. Même avec la sortie de la PlayStation 3, le successeur, la PS2 est restée populaire. La PS2 a également connu plusieurs itérations matérielles suite à la sortie de la version slim.


    La popularité des consoles de jeux Sony

    « Après la sortie de la PlayStation 4, celle-ci a connu un succès immédiat en devenant la deuxième console la plus vendue pour Sony. Elle a même dépassé la Xbox One. Avec la sortie de la PS4, elle est devenue une concurrente directe de la Xbox. Cependant, la console de jeux de Sony est restée populaire en raison de divers facteurs », lit-on dans l’article de Learnbonds.

    Selon l’étude, l'une des raisons pour lesquelles la console PS4 de Sony est restée populaire est « sa supériorité technique par rapport à la Xbox One ». En effet, selon Learnbonds, la console offre aux joueurs une expérience de jeu immersive, en général. « En outre, l'idée de Sony d'inclure davantage de développeurs de jeux indépendants sur la PS4 a également contribué à son succès », ajoute le site Web.

    « La PS4 a un avantage sur la Xbox en raison de la clarté des messages. Dès le début, Sony a annoncé que la PS4 était destinée aux joueurs, alors que d'autre part, la Xbox a également semé la confusion chez les consommateurs après avoir promis des fonctions multimédias controversées », d’après le rapport d’étude. Cette confusion aurait permis à Sony de conserver sa base de fans fidèles.

    Cependant, malgré la popularité de la PS4, ses ventes pourraient ne pas dépasser celles de la PS2, étant donné que Sony devrait lancer la PlayStation 5 en 2020. D'autre part, Microsoft a annoncé qu'il lancerait également la Xbox Scarlett. Avec la PS5 à venir, Sony a assuré aux joueurs que des améliorations matérielles supplémentaires, comme un disque dur beaucoup plus rapide, un lecteur Blu-ray 4K et un contrôleur plus adaptable, seront apportées à la prochaine version de la console, d’après Learnbonds.

    La PS5 devrait débarquer dans la seconde moitié de 2020. Mais le lancement pourrait connaître un retard, l’épidémie du coronavirus ayant particulièrement touché le secteur manufacturier chinois, qui est responsable de la production de la grande majorité de l'électronique grand public dans le monde. Sony a dévoilé en mars les spécifications de sa PS5, qui vient avec un processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs fonctionnant à 3,4 GHz et d’un GPU AMD RDNA 2 personnalisé disposant de 36 unités de calcul (UC) qui sera accompagné de 16 Go de RAM GDDR6, avec une bande passante de 448 Go/s. La fréquence d’horloge maximale (fréquence Boost) du GPU est de 2,23 GHz, ce qui, d’après Sony garantirait, une puissance de traitement en pic de 10,28 TFLOPS, contre 12 TFLOPS pour le GPU de la XboX Series X.

    Cependant, les développeurs pourraient également avoir à faire face à un problème un peu particulier avec sur la PS5. En effet, à l’image de John Linneman, certains observateurs ont suggéré que la conception de la nouvelle console de jeux de Sony pourrait obliger les développeurs à opérer des choix lors de la conception de leurs titres, une situation à laquelle ils ne seront pas forcément confrontés avec la Xbox Series X de Microsoft à cause du choix de Microsoft d’opter pour des fréquences d’horloges fixes pour les composants clés (CPU et GPU) de son produit. Si vous étiez développeur de jeux, vous viserez quelles plateformes ?

    Source : Learnbonds

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quel commentaire faites-vous du rang de la plus grande vente de la PS2 à l’échelle mondiale à ce jour ? Que pensez-vous de la popularité des consoles de Sony ?
    Si vous étiez développeur de jeux, vous viserez quelles plateformes ?

    Lire aussi

    La Xbox Series X de Microsoft embarque un GPU AMD de 12 TFLOPs 8 fois plus puissant que celui de la Xbox One, et un CPU AMD 4 fois plus puissant que celui de la Xbox One
    Sony dévoile les spécifications de sa PS5 : CPU Zen 2 (8 cœurs à 3,5 GHz), GPU AMD RDNA 2 (10,28 TFLOPS), et les temps de chargement de jeu les plus rapides du marché des consoles
    L'épidémie du coronavirus pourrait retarder le lancement de la PS5 et de la nouvelle Xbox, alors que leur sortie est prévue pour les vacances 2020, selon des analystes
    Xbox Scarlett : Microsoft travaillerait sur 2 nouvelles consoles Xbox pour 2020, et l'une d'entre elles n'aura pas de lecteur de disque
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Démocratisation
    Avec ses 23 millions d'exemplaires vendus, le commodore 64 se situe bien loin du top10.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Quel commentaire faites-vous du rang de la plus grande vente de la PS2 à l’échelle mondiale à ce jour ? Que pensez-vous de la popularité des consoles de Sony ?
    Plein de gens ont acheté plusieurs PS2, parce qu'elles n'étaient pas extrêmement fiable dans le temps.
    Alors qu'un Game Cube c'est solide

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Si vous étiez développeur de jeux, vous viserez quelles plateformes ?
    Il me semble que la plupart des jeux sortent sur les consoles Nintendo, Sony, Microsoft et sur les PC.
    Une des grosses sorties récentes c'est Streets Of Rage 4 et il est dispo sur toutes les plateformes.

    Si j'étais développeur de jeux dans une grosse équipe, je pense qu'elle ferait du multiplateforme.
    Par contre si j'étais développeur de jeux dans une petite boite indé peut-être qu'elle viserait d'abord le PC.
    Il me semble que The Binding Of Isaac n'est pas directement sorti sur console.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4
    Membre à l'essai
    Euh, il manque pas la Sega megadrive dans leur classement ? :-/

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par ZalemCitizen Voir le message
    Sega megadrive
    Elle est dans le classement, elle s'appelle SEGA Genesis aux US.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Membre du Club
    Je ne crois pas que quelqu'un qui s'intéresse à l'histoire des consoles serait vraiment surpris. Après on est sur un forum de développeur, ça explique peut-être le titre

  7. #7
    Membre actif
    Pour moi, les jeux vidéos, c'est sur un ordinateur ! Je n'ai jamais songé acheter une console de salon de ma vie.

    - Achat du matériel
    - Interface limité (une manette)
    - Performances en deçà d'un ordinateur
    - Faut avoir une TV
    - Un truc de plus qui prend de la place

    Jeune, mes parents m'ont offert une GameBoy quand j'étais cloué au lit à l'hôpital, suite à une vilaine fracture.
    J'étais bien content, donc en "déplacement" c'est cool, mais maintenant avec les smartphones on a de quoi s'occuper...
    Chez soit, c'est bien pour les gens hermétiques à l'informatique. A la limite un jeu de bagnole dans le canapé pour l'ambiance avec les portes, mais faut avoir des potes 😀

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    - Interface limité (une manette)
    On peut brancher des souris et clavier sur des consoles

    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    - Performances en deçà d'un ordinateur
    C'est à peu près le seul truc que je t'accorde. Après, les rendus graphiques sur consoles ont un avantage : elles me permettent de gérer ma cinétose, je suis plus malade au bout de 2 minutes quand je veux jouer à un FP...

    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    - Faut avoir une TV
    Ha oui, dommage de regarder tes films sur un tout petit écran ou déplacer ton setup si t'as un poste de gamer chaque fois que tu veux voir un épisode de série...

    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    - Un truc de plus qui prend de la place
    C'est sûr qu'une PS4 Pro avec un volume de 5 litres ça prend une place monstrueuse...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il me semble que la plupart des jeux sortent sur les consoles Nintendo, Sony, Microsoft et sur les PC.
    Sauf exclus, qui sautent avec le temps.
    Mass Effect était une exclue XBOX360.
    Et tout simplement Horizon Zero Dawn, mais avec la suite qui va être le fer de lance de la PS5, il serait temps de l'ouvrir à un autre public

    Par contre si j'étais développeur de jeux dans une petite boite indé peut-être qu'elle viserait d'abord le PC.
    Je vois mal un jeune studio sortir autre part que sur PC. Si c'est possible, c'est un gros pari.
    Après, tu peux toujours porter sur la Switch. C'est là que tu peux dire que t'as réussi ta vie !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Mass Effect était une exclue XBOX360.
    Il y a aussi des exclus XBox One / PC.
    Exclusivités Xbox en 2020 et 2021 : la liste des jeux (console et PC) !

    Si Sony pouvait faire pareil ce serait cool.
    PLUSIEURS EXCLUSIVITÉS PLAYSTATION DEVRAIENT REJOINDRE LE PC APRÈS HORIZON
    Comme ça si t'as un PC et une switch t'es bien.

    À l'époque des consoles 16 bits, il y avait parfois une équipe qui faisait le jeu Super NES et une qui équipe qui faisait le jeu Mega Drive.
    Du coup il y a des gens qui disent "Aladin est mieux sur Mega Drive".




    Les architectures des consoles étaient plus différentes à l'époque, aujourd'hui elles se rapprochent un peu des PC. (que ce soit sur PS4 ou XBox One t'as un processeur AMD Jaguar et une carte graphique AMD Radeon)
    Il y a des outils qui facilitent le développement sur plusieurs supports ou le portage d'un support à un autre.
    Mais c'est pas aussi simple que : fichier => exporter => ps4, il y a quand même des choses à régler mais ça s'en approche un peu.
    Keith Flint 1969 - 2019