IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Gérer les changements dans une table 2


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Finance d'entreprise
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Finance d'entreprise
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 178
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Gérer les changements dans une table 2
    Bonjour,

    J'aimerais suivre les équivalent temps plein (ETP) des employé-e-s à travers le temps.

    Le total des ETP varie avec le nombre d'employé-e-s (date d'entrée et de sortie), mais également si un ou une employé-e change d'ETP (date de changement d'ETP).

    Comment construire une base de donnée simple afin d'obtenir le nombre d'ETP à une date définie?

    Le but est d'obtenir un graphique de l'évolution des ETP entre deux dates. Via Excel?

    Note:
    Contrairement à la question de Patpower (https://www.developpez.net/forums/d1...gements-table/), où chaque numéro de téléphone peut être relié à un client unique, ici un ETP peut correspondre à plusieurs employé-e-s.

    Merci d'avance!

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Peux-tu poster un exemple de ce que tu as comme ETP, employé-e-s et de ce que tu veux obtenir ?

    À priori, tu vas avoir besoin d'une table des personnes, d'une table des ETP et une table d'association ETP_Personne.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Finance d'entreprise
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Finance d'entreprise
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 178
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Exemple
    Bonjour,

    Merci pour votre message.

    Pour le moment, j'ai deux tables:

    Tbl_employe
    ID_employe (NuméroAuto)
    nom_employe (Texte court)
    prenom (Texte court)
    date_entree (Date/Heure)
    etp_initial (Numérique, Pourcentage)
    date_sortie (Date/Heure)

    Tbl_etp
    ID_etp(NuméroAuto)
    ID_employe
    nom_employe, facultatif
    prenom, facultatif
    etp (Numérique, Pourcentage)
    date_etp_debut (Date/Heure)
    date_etp_fin (Date/Heure)


    La première est renseignée, la deuxième est vide.

    Au début, la table Tbl_etp devrait contenir le même nombre d'enregistrements que la Tbl_employe, avec un etp égal à l'etp_initial et les dates de début et de fin d'ETP correspondant aux dates d'entrée et de sortie des employé-e-s.
    Note: la date de sortie est 31.12.9999 si l'employé-e est toujours là.

    Si un-e nouvel-le employé-e arrive, il faudrait qu'un enregistrement soit ajouté à la fois dans la Tbl_employe et dans la Tbl_etp avec les infos correspondantes.

    Si un-e employé-e sort, il faudrait que la date de sortie / de fin d'ETP soit mise à jour dans les deux tables.

    Si un-e employé-e change d'ETP, il faudrait que:

    1. un enregistrement soit ajouté à la Tbl_etp avec comme date de début le moment où le changement prend effet et comme date de fin 31.12.9999;
    2. l'enregistrement précédent soit mis à jour avec comme date de fin, la date précédent la date de début du nouvel enregistrement.


    La Tbl_etp contiendrait ainsi tous les renseignements pour connaître le total des ETP à un instant t. L'idée serait ensuite d'ajouter des infos et d'en tirer un graphique.

    C'est l'idée que j'en ai pour le moment, mais je ne sais pas si c'est possible comme ça et comment m'y prendre concrètement.

    Cordialement

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Je réitère mon message et ma demande précédente.
    Là tu as donné la structure de tes tables mais aucun exemple concret de ce que tu veux obtenir.
    Un truc du genre

    * l'empoye-e X fait 4h, est relié à l'ETP Z qui doit correspondre à 8h donc je dois voir ETP Z, Employe-e X 4h quelque part
    * l'empoye-e W fait 4h, est relié à l'ETP Z qui doit correspondre à 8h donc je dois voir ETP Z, Employe-e Y 4h quelque part

    Je fais la somme des employé-es pour ETP Z ? Combien de temps ai-je ?
    D'après moi, il faut traiter cela comme une comme une commande de produits, quelque chose comme :
    • Tu as les commandes (Employé-e)
    • Les produits (ETP)
    • Les détails des produits. (Association Employe-e/ETP)


    Tu peux inverser employe-e et ETP mais la logique globale reste la même.

    Et comme tu peux avoir plusieurs employe-e-s sur un même ETP cela te prend forcément une table d'association, le nombre minimale de tables dans ton appli est 3.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Finance d'entreprise
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Finance d'entreprise
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 178
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Exemple concret
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Je réitère mon message et ma demande précédente.
    J'ai besoin de connaître le total des équivalents temps plein de l'entreprise à une date donnée, puis d'en tirer un graphique.

    Je suis débutant et ne sais pas comment m'y prendre. La structure des tables avec leur évolution à travers le temps n'est qu'une simple tentative.


    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    D'après moi, il faut traiter cela comme une comme une commande de produits, quelque chose comme :
    • Tu as les commandes (Employé-e)
    • Les produits (ETP)
    • Les détails des produits. (Association Employe-e/ETP)
    Si je te suis, la table des ETP (produits) contiendrait tous les ETP possibles? (mettons 100%, 90%, 80%, etc.)


    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Et comme tu peux avoir plusieurs employe-e-s sur un même ETP cela te prend forcément une table d'association, le nombre minimale de tables dans ton appli est 3.
    Ok

    Comment gérer les changements?

    Cordialement

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Si je te suis, la table des ETP (produits) contiendrait tous les ETP possibles? (mettons 100%, 90%, 80%, etc.)
    Pour le moment ce que j'ai compris de tes ETP c'est que c'est une sorte de poste virtuel que tu combles avec 1 ou plusieurs employé-e-s. Donc si tu as 2 employé-e-s qui travaillent à mi-temps cela te donne un ETP à temps plein.
    Donc mettons que tu as 3 ETP et 10 employé-e-s et chaque employé pourrait travailler sur un ou des ETP parmis les 3 jusqu'à concurrence du temps "complet" de l'ETP. … mais je ne suis pas certain que ce soit cela.

    C'est pourquoi je te demande un exemple (avec des noms d'employé-e (fictifs), des ETP et du temps employé-e) de ce que tu fais actuellement.
    Pas besoin que ce soit exhaustif, quelque lignes suffisent.
    Met aussi un exemple de cette histoire de changement d'ETP.

    Ça va aider à modéliser et répondre à tes autres questions.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Finance d'entreprise
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Finance d'entreprise
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 178
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Exemple fictif de liste d'employé-e-s avec ETP
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Pour le moment ce que j'ai compris de tes ETP c'est que c'est une sorte de poste virtuel que tu combles avec 1 ou plusieurs employé-e-s. Donc si tu as 2 employé-e-s qui travaillent à mi-temps cela te donne un ETP à temps plein.
    Parfaitement exact.

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    C'est pourquoi je te demande un exemple (avec des noms d'employé-e (fictifs), des ETP et du temps employé-e) de ce que tu fais actuellement.
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Met aussi un exemple de cette histoire de changement d'ETP.
    Actuellement, j'ai un tableau Excel qui ressemble à ça:

    Nom Prénom ETP Date d'entrée Date de sortie
    BOUCHARD Louise 100 01.01.2019 31.12.9999
    BOUCHARD Charles 50 01.01.2019 31.12.9999
    ROY Cécile 100 01.07.2019 29.02.2020
    ROY Cécile 50 01.03.2020 31.12.9999
    TREMBLAY Joseph 50 01.01.2020 31.01.2020
    TREMBLAY Joseph 100 01.02.2020 31.12.9999
    YOUNG Claire 100 01.07.2020 15.10.2020

    Note: la date de sortie peut aussi signifier un changement sans que l'employé-e quitte l'entreprise.

    Dans une feuille à part, j'ai un tableau récapitulatif du nombre d'ETP qui varie selon la date que l'on insère dans une cellule.

    Dans l'exemple, Louise fonde une entreprise le 1er janvier 2019.
    Elle travaille à 100% et Charles, son fils, aux études, travaille à 50%.

    Le 1er juillet 2019, Cécile, la copine de Charles, entre dans l'entreprise familiale à 100%.
    Après un heureux événement, Cécile décide de passer à mi-temps.

    M. Tremblay vient en renfort dès le 1er janvier 2020, mais comme il a un autre engagement par ailleurs, il commence d'abord à 50%.
    Le 1er février 2020, il peut se libérer complètement et passe à 100%.

    La petite entreprise est florissante et Mme Young est engagée à temps complet le 1er juillet 2020.
    Cependant, cette dernière est débauchée par un chasseur de tête et quitte l'entreprise le 15 octobre 2020 sans demander son reste.

    On a donc 5 employé-e-s sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.
    En terme d'ETP, ça donne:

    1.5 du 01.01.2019 au 30.06.2019
    2.5 du 01.07.2019 au 31.12.2019
    3.0 du 01.01.2020 au 31.01.2020
    3.5 du 01.02.2020 au 29.02.2020
    3.0 du 01.03.2020 au 30.06.2020
    4.0 du 01.07.2020 au 15.10.2020
    3.0 du 16.10.2020 au 31.12.2020

    À partir de là, j'aimerais faire un graphique de l'évolution des ETP entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.

    Par la suite, j'aimerais arriver à d'autres applications, toujours liées aux informations des employé-e-s qui varient à travers le temps.

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Ça va aider à modéliser et répondre à tes autres questions.
    Merci pour ton aide!

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour et merci de ces informations.

    Tu as déjà presque tout avec cela :

    Nom | Prénom | ETP | Date d'entrée | Date de sortie

    J'ajouterai simplement un identifiant d'entreprise donc ça donnerai quelque chose comme :

    tblPersonne
    IdPersonne
    Nom
    Prenom
    Autres infos sur la personne.

    tblEntreprise
    IdEntreprise
    Nom
    Autres infos sur la personne.

    tblTempsTravail
    IdTempTravail
    IdEntreprise
    IdPersonne
    DateDebut
    DateFin
    TauxImplication (ton ETP)

    En relation avec :
    • tblPersonne sur IdPersonne
    • tblEntreprise sur IdEntreprise.



    Cela suppose que tes personnes travaillent toute le même nombre d'heure à 100% ex : 7h par jour.
    Sinon au lieu d'enregistrer les ETP, tu voudras peut-être enregistrer ce nombre d'heures travaillées et ensuite calculer la proportion qu'il représente.
    Ex si une personne est très impliquée, elle pourrait travailler 8h/j au lieu de 7h/j et donc avoir un ETP supérieur à 100.

    Pour la partie graphique, sincèrement je te recommande d'utiliser Excel qui bât Access à plat de couture en matière de facilité d'utilisation de souplesse et de diversité.
    Donc ce que tu peux faire c'est stocker tes infos dans la BD Access et ensuite les exporter et les présenter en Excel.
    De même les tableaux croisés de Excel devraient te permettre de présenter, regrouper, tes données plus facilement.

    D'ailleurs, tu devrais t'interroger pour savoir si tu dois vraiment utiliser Access, si c'est aussi simple que cela EXcel pourrait être un outil plus facile à vivre.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Finance d'entreprise
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Finance d'entreprise
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 178
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    D'ailleurs, tu devrais t'interroger pour savoir si tu dois vraiment utiliser Access, si c'est aussi simple que cela EXcel pourrait être un outil plus facile à vivre.
    Excellente question!

    Je me la suis posée et suis prêt à remettre cette option sur le tapis.
    J'ai commencé par là et ai même pu faire le graphique voulu.

    Cela implique de calculer dans un tableau la somme quotidienne des ETP à partir des données de base décrites dans mon dernier message.
    Comme le but est de filtrer avec d'autres informations (période, situation géographique, département), je passe ensuite par un tableau croisé dynamique (en effet).
    Du TCD, je fais un graphique.

    Au vu des autres informations, le nombre de ligne prend vite l'ascenseur: 365j / an x nb de régions x nb de départements, tout ça dans un tableau rempli de formules.
    Tout cela n'est pas pratique à maintenir dans un grand classeur contenant par ailleurs une feuille par département (et sous-département), feuilles que je mets à jour par macro fréquemment. Ça commence déjà à être lent...
    Du coup, un informaticien m'a conseillé de passer par Access pour en extraire une base de donnée plus digeste pour Excel. Sans bien sûr m'expliquer comment faire...

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Pour la partie graphique, sincèrement je te recommande d'utiliser Excel qui bât Access à plat de couture en matière de facilité d'utilisation de souplesse et de diversité.
    Donc ce que tu peux faire c'est stocker tes infos dans la BD Access et ensuite les exporter et les présenter en Excel.
    De même les tableaux croisés de Excel devraient te permettre de présenter, regrouper, tes données plus facilement.
    Par contre, là-dessus, vous êtes d'accord

    Après, l'idée est d'étendre les fonctionnalités avec d'autres intervenants. Le nombre d'informations à traiter va encore augmenter.

    Aussi, j'aimerais tester cette application simple avec les ETP sur Access pour voir si ça fonctionne avant d'aller plus loin.


    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Tu as déjà presque tout avec cela :

    Nom | Prénom | ETP | Date d'entrée | Date de sortie
    Cool, ça m'arrange

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    J'ajouterai simplement un identifiant d'entreprise
    Quelles info iraient dans cette table tblEntreprise?

    Je suppose que la table tblTempsTravail serait le résultat des deux premières, juste?


    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Cela suppose que tes personnes travaillent toute le même nombre d'heure à 100% ex : 7h par jour.
    Sinon au lieu d'enregistrer les ETP, tu voudras peut-être enregistrer ce nombre d'heures travaillées et ensuite calculer la proportion qu'il représente.
    Ex si une personne est très impliquée, elle pourrait travailler 8h/j au lieu de 7h/j et donc avoir un ETP supérieur à 100.
    Le nombre d'heures travaillées est le même pour tout le monde. Un souci de moins. Merci d'y avoir pensé.


    Pour le moment, je n'ai que mon fichier Excel et la base Access issue de ma première tentative.

    En supposant que tout fonctionne, la base Access deviendrait le fichier de référence dans lequel les changements seraient enregistrés.

    Cordialement

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.
    Quelles info iraient dans cette table tblEntreprise?
    Ex son adresse. Des info en rapport seulement avec l'entreprise.

    Je suppose que la table tblTempsTravail serait le résultat des deux premières, juste?
    En fait ce n'est pas un résultat mais une association entre les 2 autres tables qui contient l'info voulue.
    Ce sont les données "de base" sur lesquelles tu vas pouvoir faire tes calculs.
    Il y a un travail à faire pour la parie période concernée par les calculs mais c'est ta source principale.

    De ce que tu as décrit, oui Access paraît un bon outil.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Finance d'entreprise
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Finance d'entreprise
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 178
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Ex son adresse. Des info en rapport seulement avec l'entreprise.
    J'avoue ne pas saisir la finalité. Il n'y aurait qu'un enregistrement? Soit celui de l'entreprise?

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    En fait ce n'est pas un résultat mais une association entre les 2 autres tables qui contient l'info voulue.
    Ce sont les données "de base" sur lesquelles tu vas pouvoir faire tes calculs.
    Il y a un travail à faire pour la parie période concernée par les calculs mais c'est ta source principale.
    Ok merci.
    Maintenant, comment arriver à ce résultat?

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    De ce que tu as décrit, oui Access paraît un bon outil.
    Ok merci de cette confirmation. Je vais tâcher de persévérer

    À bientôt

  12. #12
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    J'avoue ne pas saisir la finalité. Il n'y aurait qu'un enregistrement? Soit celui de l'entreprise?
    Oui j'avais supposé que tu gérais les employé-e-s de plusieurs entreprises en même temps.
    Si tu n'as qu'une seule entreprise alors cela ne sert à rien.

    Maintenant, comment arriver à ce résultat?
    La partie un peu compliquée va être de déterminer les jours dans la période qui t'intéresse.

    Il y a 4 cas possibles, du moins je n'ai pas réussi à faire plus simple même si je sens qu'il y a une meilleure façon.

    • La période de travail commence dans la période qui t'intéresse et termine après, nombre de jours = date fin période - date début travail +1
    • La période de travail commence avant la période qui t'intéresse et termine dans cette période, nombre de jours = date fin travail - date début travail +1
    • La période de travail commence avant la période qui t'intéresse et termine après cette période, nombre de jours = date fin période - date début période +1
    • La période de travail commence dans la période qui t'intéresse et termine dans cette période, nombre de jours = date fin travail - date début travail +1


    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Finance d'entreprise
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Finance d'entreprise
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 178
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Bonjour,

    Je reprends tes indications dont je te remercie une nouvelle fois.

    J'ai créé une table simple avec nos 5 personnes employées:

    TblPersonne
    IdPersonne
    Nom
    Prenom

    IdPersonne Nom Prenom
    1 BOUCHARD Louise
    2 BOUCHARD Charles
    3 ROY Cécile
    4 TREMBLAY Joseph
    5 YOUNG Claire


    Maintenant, si je comprends bien, le résultat à obtenir (pour le moment) est la table:

    tblTempsTravail
    IdTempsTravail
    IdPersonne
    DateDebut
    DateFin
    TauxImplication (ETP)

    Comment compléter les informations manquantes pour arriver à ce résultat?

    Cordialement

  14. #14
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    tblTempsTravail n'est pas un résultat, c'est une table à créé dans laquelle tu dois entrer les informations nécessaires sur les périodes de travail des différentes personnes.

    Quelque chose comme :
    Id1, 2020-01-01, 2020-01-31, 100%
    Id1, 2020-02-01, 2020-02-15, 50%
    Id2, 2020-02-10, 2020-11-02, 25%

    Après tu peux faire une requête de sélection pour savoir par exemple qui était la 2020-02-12 ou quel était le taux d'implication des présents du 1er janvier au 31 décembre.

    Voir mon poste précédent sur la gestion des périodes pour trouver les % d'implications adéquat.

    Note que tu peux te contenter d'exporter tes données sur les périodes de travail dans Excel et faire les calculs de début et de fin là. Ça peut être plus facile.

    Si tu restes dans Access il peut être aussi plus simple de faire une requête pour chaque cas de périodes. Ça fait des requêtes avec une logique de sélection plus simple à comprendre. Ensuite tu mets les résultats ensemble avec une requête union all (le all évite que Access élimine les doublons).

    Un truc du genre :

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    select reqEncadrePeriode.* from reqEncadrePeriode
    union all select reqDebutDansPeriode.* from reqDebutDansPeriode
    union all select reqFinDansPeriode.* from reqFinDansPeriode
    union all select reqDebutFinDansPeriode.* from reqDebutFinDansPeriode

    Note que les requêtes union ne peuvent pas être "dessiner" via l'éditeur de requête mais qu'elles doivent être écrite à la main.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Discussions similaires

  1. supprimer les doublons dans une table
    Par mavean dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2019, 13h26
  2. Gérer les changements dans une table
    Par Patpower dans le forum Access
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/09/2018, 19h44
  3. [MySQL] Comment gérer les ' et " dans une table pour exporter en excel
    Par morgan47 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2011, 19h42
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2005, 14h03
  5. gérer les jpg dans une fenetre directdraw???
    Par Anonymous dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2002, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo