IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Heu, pour moi il le fait déjà, ça s'appelle des notes de frais, et ya un paquet de choses qui rentre dedans, y compris de l'entretien pour la voiture, certes on te verse un salaire, mais le salaire ça concerne le travail, à côté des fois tu as besoin de choses pour faire ton travail que l'employeur ne te mets pas à disposition.
    Ce qui est différent de ce dont on parle actuellement.

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Et franchement demander quelque-chose à son employeur, ça ne mange pas de pain, s'il dit non, tant pis, s'il dit oui, tant mieux tout le monde est content.
    Sauf que là, on parle d'une obligation légale.

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Je pense que ça dérangerait pas les entreprises d'ajouter un pourcentage du loyer si cette sommes est pas comptée dans les taxes de l'état, ça permet de faire gonfler les salaires sans payer des taxes énormes, c'est pareil avec les TR, les cartes carburants etc... Les employeurs préfèrent largement ça qu'une augmentation sur salaire, et les ouvriers eux y gagnent le même avantage fiscal qu'une augmentation.
    C'est pas à l'entreprise de dire comment je dois dépenser mon argent.


    Citation Envoyé par Boirin Voir le message
    Lorsque ces employés travaillent de chez eux, est-il si invraisemblable d'imaginer que l'employeur loue la surface de l'appartement de l'employé qui est nécessaire à l'exécution de son activité ?
    Dans le télé-travail, il existe autant de configurations que de télé-travailleurs. Dans mon cas, j'alloue 5m² de mon espace personnel à mon employeur.
    5m² sur 45m², cela représente plus de 10% de la surface habitable du logement que je loue.
    Dès lors, il me semble juste de demander à mon employeur de payer pour cette surface dont je ne peux pas jouir en dehors de mon temps de travail.
    Faudra aussi accepter toutes les ramifications légales de cela…

    Ce n'est plus un remboursement de ton loyer mais une location… ça devient très différent.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ensuite, tu te focalises sur le terme "loyer". Je pense que l'emploi du terme n'est peut-être pas le bon, il fallait plus y voir une compensation financière pour les frais attenants au télétravail et liés au domicile, comme l'électricité, l'abonnement internet, ...
    Ben s'ils disent "chien" pour parler de "chat", c'est sûr qu'on va pas se comprendre.

  2. #22
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    20€ d'électricité, 30€ de depenses fixe (adsl/fibre, papier, toner), 100€ de loyer... pour moi c'est oui

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 667
    Points
    5 667
    Par défaut
    Déjà que la majorité des entreprises sont réticentes à laisser leurs employés en télétravail... Voilà une décision judiciaire qui va "plomber" définitivement le télétravail à grande échelle!

  4. #24
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Belle mentalité
    La décision du Tribunal fédéral est belle et bien ridicule.

    Le télétravail fournit un grand avantage organisationnel pour l'employé. Déjà qu'un employeur n'a pas l'obligation de proposer le télétravail à ses employés et qu'il penne à se démocratiser, des initiatives comme celle décrite dans cette article vise uniquement à freiner le développement de ce nouveau mode de fonctionnement.

    Quels seront les effets ? Avec des demandes pareilles, l'employeur ne proposera plus de télétravail et ordonnera des présences au bureaux.

    Absolument rien n'aura évolué.

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 667
    Points
    5 667
    Par défaut
    Désormais, l’adoption en masse du télétravail est envisagée par bon nombre d’observateurs comme l’un des changements phares du post-pandémique.
    Le "bon nombre d’observateurs" sont à mettre dans le même sac que tous les médecins experts qui sont plus souvent à se chamailler sur les chaînes de télévision qu'à soigner leurs malades!

    Les sociétés ont mis leurs employés en télétravail par obligation et non pas par choix!

    On en a pas fini avec le Covid-19 qu'il y a déjà un retour à la normale dans tous les domaines de la société humaine. Le télétravail ne fera pas exception! Cela restera une exception! (ou comment le même terme "exception" peut dire 2 choses totalement différentes... Qu'est-ce la langue peut être subtile )

  6. #26
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben s'ils disent "chien" pour parler de "chat", c'est sûr qu'on va pas se comprendre.
    J'ai du mal à croire qu'un type dont la liste des diplômes affichés est plus longues que la liste de courses de début de mois d'une famille nombreuse ne soit pas capable de comprendre "entre les lignes" ?
    Je crois que c'est au niveau du collège que l'on apprend la lecture autrement que le simple mot à mot, et qu'il faut lire une texte dans son ensemble pour en comprendre les subtilités.

    Tu étais tellement doué (ce qui ne m'étonnerais pas, vu comment tu méprises tout le monde sur ce forum) que tu es passé de la maternelle à la fac ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #27
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'ai du mal à croire qu'un type dont la liste des diplômes affichés est plus longues que la liste de courses de début d'une famille nombreuse ne soit pas capable de comprendre "entre les lignes" ?
    Je crois que c'est au niveau du collège que l'on apprend la lecture autrement que le simple mot à mot, et qu'il faut lire une texte dans son ensemble pour en comprendre les subtilités.

    Tu étais tellement doué (ce qui ne m'étonnerais pas, vu comment tu méprises tout le monde sur ce forum) que tu es passé de la maternelle à la fac ?



    Le "lire entre les lignes" du collège dont tu me parles… tu veux dire ce qu'on voyait en cours de Français/Philo où le prof sortait des interprétations de son cul sans n'être même sûr qu'il s'agissait de l'intention de l'auteur ? Tu me parles de cette grosse fumisterie ?

    Tu sais, quand on quitte le collège, on s'aperçoit que dans certains contextes il faut être précis sinon ce qu'on dit n'a plus du tout le même sens. Mais je ne peux t'en vouloir si tu n'as pas pu passer ce stade.



    D'autant plus sur des textes juridiques (jurisprudence/lois) où le moindre mot à un poids important. "Lire entre les lignes" est inacceptable dans ce contexte. Il faut que le message soit compréhensible sans qu'il ne soit possible de mal l’interpréter.

    Ou n'est-ce pas juste une excuse pour justifier après coup le fait que tu te sois mal exprimé sans avoir à l'admettre ?

  8. #28
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le "lire entre les lignes" du collège dont tu me parles… tu veux dire ce qu'on voyait en cours de Français/Philo où le prof sortait des interprétations de son cul sans n'être même sûr qu'il s'agissait de l'intention de l'auteur ? Tu me parles de cette grosse fumisterie ?
    Non, je ne parlais pas de cela. Ce que tu décris m'a valu un 0 pour l'avoir dit au prof. Tu vois, que je sais de quoi tu parles.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu sais, quand on quitte le collège, on s'aperçoit que dans certains contextes il faut être précis sinon ce qu'on dit n'a plus du tout le même sens. Mais je ne peux t'en vouloir si tu n'as pas pu passer ce stade.
    Je ne suis peut-être pas doctorant (c'est à dire pas encore docteur, soit dit en passant), ça ne m'empêche pas d'avoir une culture générale suffisante pour savoir quand est-ce que l'on est dans le "au mot près" et "à l'interprétation".

    Dans le cas de ce sujet, qui est une supposition de loi à l'étude, donc pour faire simple "au commencement du début d'un bout de départ de réflexion", de dédommagement des salariés en télétravail, sur le fait qu'ils travaillent de chez eux et non dans la société. Le texte mis en source est en allemand, langue que je maîtrise pas pour savoir si c'est bien de loyer dont parle le juge suisse, ou que c'est une traduction approximative, commode, comme il y en a plein.

    Donc, ta remarque tombe à l'eau. Elle se veut blessante, comme à ton habitude, mais m'en frôle une sans faire bouger l'autre, pour paraphraser M. J. Chirac.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    D'autant plus sur des textes juridiques (jurisprudence/lois) où le moindre mot à un poids important. "Lire entre les lignes" est inacceptable dans ce contexte. Il faut que le message soit compréhensible sans qu'il ne soit possible de mal l’interpréter.
    Je suis d'accord, sauf qu'on n'est pas du tout dans ce cadre là.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ou n'est-ce pas juste une excuse pour justifier après coup le fait que tu te sois mal exprimé sans avoir à l'admettre ?
    Non, personnellement, je ne suis pas comme toi, je sais admettre quand je me suis trompé, reconnaître mes erreurs, les corriger et faire mon mea culpa. Mais, ça, ça ne s'apprend pas sur les sièges des amphis des facs.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    2 parents en télétravail plus X enfants en télétravail, si tous le monde doit avoir son bureau il faut de la place !
    Donc idée plutôt utile.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #30
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Les entreprises devront-elles payer une part du loyer pour les employés travaillant à domicile ? Oui, Selon le plus haut tribunal Suisse

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je répond oui également.

    Je vais donner plusieurs exemple (qui concerne la France, mais je suppose qu'en Suisse ou Belgique il y a des equivalants). En France on ne peut pas habiter un local commercial, même si c'est dans le même bâtiment. https://www.economie.gouv.fr/entrepr...-professionnel . La loi impose de différencier votre lieu de vie privée du lieu de votre activité. Par exemple un dressing ou un garage qui devient un salon coiffure ou un cabinet de psychologue.

    Un consultant en informatique qui travaille ou en prestation sur site ou depuis chez est dans la même obligation . Avoir une surface de 10m² dédié : https://www.senat.fr/questions/base/...170700683.html .

    Dans le cadre du télétravaille , je ne trouverez pas choquant qu'on impose des règles similaires. A défaut de 10m² de disponible , que l'employeur participe à des frais fixes ou indemnité comme (électricité, consommable, téléphonie, internet, mobilier de bureau ... ) .

    Tout comme la loi peut obliger le salarier a venir avec son matériel (casque, chaussure de sécurité, blouse de laborantin, être véhiculé ... ).

    Pensez-vous qu'il soit pertinent que votre employeur prenne en charge une partie de votre loyer, électricité, matériel, abonnement internet, etc. si vous êtes en télétravail ?
    Oui et c'est même une de bon sens ... Supposons que vous devez faire des appels sur une ligne de téléphone sécurisé. Ou tout simplement envoyer des scans ou fax sensible . Si vous envoyez les fax/scan en question depuis votre scanner perso et que celui se fait piraté ? Quid du respect du RGPD ? En envoyant un scan depuis le scanner de l'entreprise qu'on vous prête vous êtes couvert. En envoyant depuis votre scan perso on pourrait tout à fait vous considérer comme complice de vol de donnée de l'entreprise ... Ce qui est une faute lourde !

    Pour des questions d'assurances aussi ! En entreprise stocker du papier à côté d'1serveur est interdit. Supposons que votre boite vous confie un serveur à domicile et cela crée un incendie chez vous ... avec du papier ? Vous n'êtes pas couvert ...

    Pour ces entreprises ou employés qui ont adoptés le mode de travail à domicile, il semblerait que l'employeur supporter une partie des charges de location et autres de son employé. C'est en tout cas, ce qu'à juger le plus haut tribunal Suisse en disant que les employeurs sont tenus de contribuer au paiement du loyer des employés s'ils doivent travailler à domicile, selon un rapport de Tages-Anzeiger, un quotidien suisse de langue allemande.
    Payer tout ou partie d'une indemnité . Et c'est même normal.

    diabolos29

    Manger te permet de répondre à un besoin fondamental qui est de survivre et ce n'est pas spécifiquement lié à ton activité professionnelle (même si ton employeur peut participer en remboursant une partie de tes repas ; ça vaut aussi pour les frais de transports depuis et vers ton travail dans certaines conditions). Quand à ta détente (loisirs ou vacances), ce sont des choix personnels qui vont bien au delà de ton activité professionnelle.

    Là, quand le domicile devient une extension du bureau professionnel et que c'est imposé à l'employé, c'est moins net. L'employeur verse un salaire pour un travail réalisé mais doit aussi mettre en place le cadre adéquate permettant la réalisation de ce travail...
    Un exemple tout con . Tu es en ESN. Ton employeur t'envoye à 500 km de chez toi et cela nécessite la location d'un meublé (gite de france, appart hotel, studio meublé ... ) . Ton employeur te dit "non a vous de vous loger à vos frais" tu fais comment pour payer ? Sortir 500 ou 600 billets par mois c'est pas donné à tout le monde ... Surtout qu'en t'es déjà propriétaire à côté de ta boutique ou alors en location ... Tu payes 2 loyers ?

    J'ai déjà constaté dans une boite ou je suis passé, charge à l'employé de se loger à ces frais ... Dans des coins assez cher en plus. Pour une boite avec une filiale a Nice + une autre à Monaco ... C'est pas Angers ou Clermont non plus . Mieux encore , le dit salarié avait acheté une deuxième voiture ! Qu'il laissait dans un garage chez une membre de sa famille dans le sud pour 0€ ... mais sans membre de la famille c'était payer pour une place de stationnement encore en plus ... 100 à 150 billets de plus.

    Mrsky

    Déjà je trouve vraiment limite (pour ne pas dire foutage de gueule) les gens qui demandent que l'employeur leur paye un bureau une chaise et un écran pour chez eux, mais le loyer c'est du grand n'importe quoi. Le télétravail c'est pas uniquement travailler depuis son salon, ça c'est la vision étriquée, c'est de travailler depuis n'importe où. L'employeur doit fournir le nécessaire pour la mobilité, donc souvent un PC portable voir un téléphone pour les boulots qui en font un usage fort, de la même manière que les commerciaux ont un véhicule de société pour bosser.
    Charge à l'employeur de prendre ces responsabilités si le salarier doit naviguer entre 2 sites de travail du même groupe.

    Mrsky

    Franchement je suis un adepte du télétravail, ça marche vraiment bien pour moi et dans ma boite, et ce que je vois et entends depuis quelques semaines me fait réaliser que les détracteurs de ce mode de travail (dont ceux sur le forum) ont raison : une (grande ?) partie des gens ne sont juste pas prêts pour ça.
    Parfois le salarier chanceux à une résidence secondaire (coup de bol), de la famille qui peut héberger ... Sinon c'est des frais pour sa pomme.

    Neckara

    C'est ridicule.

    Pour que je puisse travailler, faudrait aussi me payer ma bouffe, sans ça je peux pas travailler. Et puis aussi m'acheter une switch, sans détente, je ne peux pas travailler. Et puis me payer des vacances à Monaco, faut bien déstresser pour travailler…

    C'est pas comme si l'employeur nous versait un salaire…
    Quand l'employeur doit faire travailler un salarier à l'endroit X ou Y , charge à lui de prendre ces responsabilités pour que le salarier soit dans des conditions d’accessibilité acceptable. A moins d'aimer faire des truc SM et pervers a ces employés ???

    Jon Shannow

    Par contre, l'employeur est censé fournir à ses employés les moyens pour réaliser son travail. Pour les travailleurs sédentaires, un lieu de travail est nécessaire. Pour certains employés, un véhicule de fonction est requis, ou alors des frais de déplacements sont comptabilisés et payés par l'employeur en dédommagement de l'utilisation du véhicule privé de l'employé. De même, que l'employeur doit fournir PC portable, un smartphone, un poids-lourd, un tractopelle, une grue, un marteau-piqueur, une pelle, une truelle, une scie, ... etc... Tout matériel nécessaire à la réalisation des tâches demandées.

    A partir du moment, ou l'employé utilise ses outils, il doit être dédommagé, entre autre pour payer les frais de maintenance et les coûts d'usure. Et, donc, pour un travail sédentaire, le fait de travailler à domicile, doit être dédommagé de la même manière que le fait d'utiliser son véhicule privé pour un usage professionnel.
    Chaise, bureau, lampe, énergie, télécom ... Tout ce qui est utile au bon fonctionnement entre dans ce domaine ...

    L33tige

    Heu, pour moi il le fait déjà, ça s'appelle des notes de frais, et ya un paquet de choses qui rentre dedans, y compris de l'entretien pour la voiture, certes on te verse un salaire, mais le salaire ça concerne le travail, à côté des fois tu as besoin de choses pour faire ton travail que l'employeur ne te mets pas à disposition.
    On peut virer les bureaux et faire travailler les gens par terre

    Boirin

    Voici quelques éléments de réflexion :

    Lorsqu'un employeur engage des employés, il loue des locaux leur permettant d'effectuer l'activité pour laquelle ils sont engagés.
    Lorsque ces employés travaillent de chez eux, est-il si invraisemblable d'imaginer que l'employeur loue la surface de l'appartement de l'employé qui est nécessaire à l'exécution de son activité ?
    Dans le télé-travail, il existe autant de configurations que de télé-travailleurs. Dans mon cas, j'alloue 5m² de mon espace personnel à mon employeur.
    5m² sur 45m², cela représente plus de 10% de la surface habitable du logement que je loue.
    Dès lors, il me semble juste de demander à mon employeur de payer pour cette surface dont je ne peux pas jouir en dehors de mon temps de travail.
    Je vais prendre un cas extreme. L'employeur devrait accéder au PC d'un collaborateur en télétravail à 2h ou 3h du matin . L'equipe du support info se pointe chez vous à cette heure la ? Vous laissez un double de la clef et une copie du code l'alarme ?

    Anselme45

    Déjà que la majorité des entreprises sont réticentes à laisser leurs employés en télétravail... Voilà une décision judiciaire qui va "plomber" définitivement le télétravail à grande échelle!
    Ben non ... Car la situation peut très bien se reproduire dans d'autres contextes ... Autant anticiper au lieu de se retrouver dans des situations farfelues. C'est même mieux si on vient combler un vide juridique ! Je trouve justement que c'est necessaire.

  11. #31
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous qu'il soit pertinent que votre employeur prenne en charge une partie de votre loyer, électricité, matériel, abonnement internet, etc. si vous êtes en télétravail ?
    L'employeur doit fournir tout le matériel nécessaire à l'accomplissement du télétravail. Le plus souvent :
    - 1 ordinateur
    - 1 ou plusieurs écrans, (là je rêve dans le sens où c'est souvent un portable, sans d'autres écrans donc ... )
    - 1 chaise de bureau (là je rêve)

    Et bien sûr, le matériel doit être assuré par l'employeur.

    Hormis cela, il me semble juste qu'il participe aussi à l'abonnement haut débit (au pro-rata des heures de travail / heures d'éveil soit environ 1/3 de l'abonnement).

    Mais à part tout ça, pourquoi diable paierait il un loyer, ou d'autres charges que celles mentionnées ????

    D'un point de vue fiscal, en France vous pouvez vous mettre au réel et déduire de vos charges une part de votre loyer, de votre remboursement de prêts, etc ... A VOIR avec votre contrôleur des impôts .... vaut mieux (lol)

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Toujours lorsque l'employeur oblige un salarié à passer en télétravail : si le logement doit être adapté pour cela ou si le salarié doit changer de logement pour être efficace en travail à distance, qui devrait couvrir les frais que ça engendre ?

  13. #33
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 52
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Bonjour,

    Si l'idée paraît chouette, il faut faire attention, par exemple en Belgique, le fait d'avoir une activité professionnelle peut avoir une influence sur le bail locatif car si une partie de l'habitation est destinée à une activité professionnelle, cette partie doit voir son revenu cadastral augmenter , celui-ci est payé par le propriétaire légal de l'habitation.

    Donc, si je touche une indemnité pour exercer une activité professionnelle à mon domicile (et comme j'aime la loi et les taxes, je le signale tout de suite ):
    • Je suis proprio, l'état (ville, province et fédéral) augmente mon cadastre et le réévalue par rapport à 1974 (-> je passe de 500 € à +++ €)
    • Je suis locataire, mon proprio voit sa charge cadastrale augmenter mais ne peut pas toucher à mon loyer, il fait valoir dans le bail, où il était marqué pour habitation simple et pas avec activé professionnelle non commerciale -> il me vire pour non respect ou on refait un bail avec loyer adapté.


    Attention, ce sont des situations extrêmes mais il vaut mieux se renseigner et les effets peuvent être rétroactifs (le cadastre met du temps à se réveiller mais ne se prive pas d'ajouter une petite pénalité de retard)

    Moi, mon entreprise me rembourse une partie de mon abonnement Internet mais je gagne actuellement (à cause des aménagements du COVID-19 pour les transports en commun, certains trains sont supprimés) 2h10 (matin) +2h15 (soir) de trajet/attente correspondance, alors que pour le moment 3' pour aller dans ma pièce semi-aménagée à mes frais : mon PC avec les programmes que je veux, double écran et pas le portable de la société qui rame (, rame, rameur, ramé,...), ma machine à café et pas le truc débordant de germes de la salle commune.

    Bonne journée

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    ...
    Les exemples que tu prends sont dans un contexte de mobilité importante, comme partir en mission x semaines/mois loin du domicile. Je dis justement que l'employeur doit offrir tout le nécessaire à la mobilité, donc oui si tu dois partir en mission évidemment que tu ne vas pas payer 2 loyers pour les beaux yeux de ton patron. D'ailleurs le principe du télétravail c'est de travailler depuis où bon te semble, pas d'avoir un lieu imposé. Partir en mission à 500km de chez toi c'est pas du télétravail.

    Tu soulèves également un bon point avec la loi qui interdit aujourd'hui de vivre sur son lieu de travail. Est-ce que une partie de la solution c'est pas justement d'assouplir cette loi plutôt que de demander aux entreprises de payer les loyers ? On pourrait imaginer un système de déduction de charges pour les personnes physique sous forme d'abattement d’impôts comme le font les entreprises, tu pourrais faire un prorata du temps passé chez toi et de la surface requise pour ton emploi par exemple.


    J'entends également les personnes au télétravail forcé, là encore on est hors sujet, le télétravail doit toujours être sur une base de volontariat sinon ça ne peut pas marcher. La seule exception à ça c'est les entreprises qui sont à 100% en télétravail (type Gitlab) et donc avant même l'embauche tu le sais donc tu n'y vas pas.


    De toutes manières, si ça venait vraiment à se démocratiser il FAUT que la loi prévoit un cadre au télétravail sinon c'est la foire à la saucisse. J’espère simplement que nos gouvernants regarderont plus loin que le bout de leur nez parce que dire "l'entreprise doit tout payer" c'est injuste et ça ne marchera pas car ce qui pourrait être une situation gagnant/gagnant pour l'entreprise qui à qui ça coûterait moins par rapport au prix des locaux et aux salariés qui veulent télétravailler devient une situation perdante pour la boite qui donc bloquera le télétravail.

    Je précise que je suis dans la situation du salarié dans ma vie, j'aurais tout à gagner qu'on me paye bureau/écran/loyer/électricité. J'imagine que c'est idéologique.

  15. #35
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 900
    Points : 2 805
    Points
    2 805
    Par défaut
    Bien que je sois d'accord pour dire qu'i y a des frais dû au télétravail, il faut mettre plusieurs choses en perspective :

    • Cela se passe en Suisse, personnellement je ne sais pas s'il y a des chèque restaurant ou ce genre d'avantage là bas. Il faut donc faire attention quand vous utilisez ce genre d'argument.
    • Définir un cadre légal pour les frais de télétravail est sans doute plus difficile que exiger 50% du remboursement du pass Navigo et les chèques restaurant. C'est d'autant plus problématique pour ceux qui se retrouve confinés alors que leur cadre de travail de base n'est pas le télétravail.

  16. #36
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sauf que…

    Le CSE ne regroupe pas uniquement le comité d'entreprise, et pour les actions sociales et culturelles, c'est l'entreprise qui décide (mais ne peut décider seul de baisser ses subventions annuelles).
    Sauf erreur de ma part : ce n'est pas l'entreprise qui décide de l'utilisation de ce budget (hormis par sa participation en tant que membre au CSE) mais bien le CSE (ou une commission ou un prestataire dans le cadre défini par le CSE)
    Je dis sauf erreur de ma part, car je n'ai pas fini d'éplucher toutes les conséquences de cette idée idiotie de CSE.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  17. #37
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Sauf erreur de ma part : ce n'est pas l'entreprise qui décide de l'utilisation de ce budget (hormis par sa participation en tant que membre au CSE) mais bien le CSE (ou une commission ou un prestataire dans le cadre défini par le CSE)
    De ce que j'ai lu, c'est bien l'entreprise qui décide du budget pour les activités sociale/bidule, bien qu'elle ne décide pas ultimement que ce le CSE va faire.

  18. #38
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Les exemples que tu prends sont dans un contexte de mobilité importante, comme partir en mission x semaines/mois loin du domicile. Je dis justement que l'employeur doit offrir tout le nécessaire à la mobilité, donc oui si tu dois partir en mission évidemment que tu ne vas pas payer 2 loyers pour les beaux yeux de ton patron. D'ailleurs le principe du télétravail c'est de travailler depuis où bon te semble, pas d'avoir un lieu imposé. Partir en mission à 500km de chez toi c'est pas du télétravail.
    J'ai même envie de dire que ce contexte de distance entre lieu de travail et lieu d'habitation tend à croire.

    Des travailleurs du secteurs des services qui font Paris <> Lille, Province <> Paris , Lyon <> Marseille , Marseille <> Nice ... en TGV . Avec du présentiel sur site du siège ou en télétravail. Le mec habite pas forcement à 100 km ... mais plutôt 200 voir 300 km.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Tu soulèves également un bon point avec la loi qui interdit aujourd'hui de vivre sur son lieu de travail. Est-ce que une partie de la solution c'est pas justement d'assouplir cette loi plutôt que de demander aux entreprises de payer les loyers ? On pourrait imaginer un système de déduction de charges pour les personnes physique sous forme d'abattement d’impôts comme le font les entreprises, tu pourrais faire un prorata du temps passé chez toi et de la surface requise pour ton emploi par exemple.
    En gros comme les zac de bureaux qu'on voit fleurir. Les entreprises louent , ici elles loueraient des m² directement chez leur employé . Il y a quand même une chose qui risque de piquer. L'entreprise verse une contre partie à son employé pour louer son domicile comme "extension" de bureau. Le total des sommes versées doit être très contrôlé. Eh oui car qui ne dit pas que l'entreprise ne va pas inciter ces employés à consommer du bien ou du service qu'elle vend, histoire d'engranger du cash.

    Faut savoir qu'en France , une loi interdit aux entreprises "d'autoconsommer chez elle". Cela s'apparente a de la fraude.

  19. #39
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Sauf erreur le jugement concerne un employé qui a été embauché directement en télétravail. C'est à dire que l'entreprise n'a jamais fourni un espace de travail à son employé.

    C'est difficile à dire si c'est applicable dans le cas ou l'entreprise vous met à disposition un espace de travail dans ses bureaux mais que pour une raison X ou Y vous travaillez depuis votre domicile.

    P.S. En Suisse les repas (hors domicile au bureau), c'est une déduction fiscale (soit directement pour l'employé sur sa déclaration de revenu, soit pour l'employeur si mise à disposition d'une cantine avec prix d'amis).

  20. #40
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 101
    Points
    2 101
    Par défaut
    Tout depend pour moi si l'employé est dans l'obligation de travaillé chez lui ou non. Dans le cas ou il n'y est pas obligé, je ne pense pas que l'employeur devrait avoir l' obligation de lui payé une partie de son loyer étant donné que ça arrange les deux partie au final. L'idée étant que si on oblige l'employeur a faire ça, celui ci peut tout simplement exigé sa présence dans l'entreprise dans le cas ou le télétravail n'est pas obligatoire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2017, 18h24
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2014, 16h01
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 11h11
  4. Accepter une baisse de salaire pour un nouveau travail?
    Par Santocha dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 15h46
  5. [GD] Redimensionner les images de sorte qu'elles aient une taille fixe
    Par A&Nexus dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 20h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo