Bonjour,

Depuis quelques temps je rode sur le site et aujourd'hui étant dans le besoin je m'inscris pour accéder au forum.

Voilà je suis actuellement en BTS et souhaiterait valider ce dernier. Seulement voilà suite à des soucis de santé je ne peux travailler depuis Novembre et ne peut donc mener un projet
dans le but de le présenter.

Fort heureusement l'école a pu dernièrement me venir en aide en me proposant de présenter un projet réel exprimant un besoin pour l'école.

J'ai eu les détails du projet aujourd'hui et n'ai pas encore fait de questions/réponses pour m'éclaircir (prochain call vendredi).

Du voici le contexte :

Actuellement pour les POC/Présentations etc.. les élèves de l'école accèdent à un des environnements virtuels via proxmox, le problème étant que pour chaque environnement deployé par élève, 3 VLAN sont attribués (Local, DMZ et serveur).
Les élèves doivent donc connaitre leur VLAN tout au long de leur maquette (pas une tâche compliquée certes mais c'est un point perfectible)

Le matériel physique est composé de 3 serveurs (cluster), 4To de stockage , 600Go de RAM et des cartes réseaux 10 Giga.

L'école ne possède qu'une seule adresse IP Publique.

Le besoin :

Le but serait à terme (pour les reformes à venir quant au BTS SIO) de pouvoir exploiter avec plus de souplesse/simplicité les équipements physiqes :

- Pouvoir s'y connecter depuis l'exterieur et l'interieur de la même manière (solution visée MOBAXTREM/REMMINA)
- Utilisation de Cloudstack (possible de présenter quelque chose sous Azure ou AWS mais l'école compte partir sur cloustack au vue des solutions déjà en places)
Il est vrai que Cloudstack je n'ai aucune connaissance dessus c'est le hic
- Eviter les couts (l'école possède des partenariats Microsoft et pourrait en profiter)
- Haute Disponibilité
- Monitoring de la plateforme
- Notion d'usage et de coût (utilisations des ressources)

La première chose qui m'est venue à l'esprit est le poste de rebond que l'on a au travail sur le quel on se connecte (multiple connexions possibles) via son compte ADM pour après
prendre la main sur les serveurs sensibles (un peu comme une DMZ sauf erreur).

Du coup en oubliant cloudstack je me suis dis et si une ou plusieurs VM pouvaient tourner sur Azure, sur les quelles ont pourrait se connecter via l'exterieur et un portail
pour par la suite récupérer son environnement de travail ?

J'admet être un peu égaré et ne pas savoir où chercher ni dans quelles direction aller, ai-je même compris la problématique ?

Je solicite donc votre aide, j'aimerai beaucoup effectuer à terme de projet, pour l'experience et donc le CV je pense que c'est une bonne chose.

Lorsque j'aurai plus de détails je vous en fournirai si vous êtes présents.

Bonne lecture,

Nicolas