Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Electronic Arts publiera les fichiers TiberianDawn.dll et RedAlert.dll sous licence GPL version 3.0
    Electronic Arts publiera les fichiers TiberianDawn.dll et RedAlert.dll ainsi que leur code source respectif sous licence GPL version 3.0
    les moddeurs pourront ainsi créer des cartes personnalisées, des unités, et autres

    Electronic Arts, l'un des principaux développeurs et producteurs mondiaux de jeux vidéo, a décidé de publier prochainement les fichiers TiberianDawn.dll et RedAlert.dll ainsi que leur code source respectif sous licence GPL version 3.0. C'est le Conseil communautaire de C&C, une assemblée de fans de Command & Conquer, qui a suggéré cette idée à l'éditeur de jeux. Avec ces fichiers, les moddeurs pourront créer des cartes personnalisées, des unités, des infographies et des logiques de gameplay pour les intégrer à l'expérience classique de Command & Conquer, selon Jim Vessella, producteur de Command and Conquer Remastered chez EA.

    « Il faut noter que cette initiative est le résultat direct de la collaboration entre les membres du Conseil communautaire et nos équipes chez EA. Après avoir discuté avec les membres du Conseil, nous avons choisi l’option de la licence GPL afin d’assurer la compatibilité du jeu avec des projets comme CnCNet et Open RA. Nous avons pour objectif de fournir le code source de manière réellement bénéfique pour la communauté et nous espérons que cela donnera lieu à de fantastiques projets communautaires tout au long des prochaines années », peut-on lire dans le communiqué de presse d'EA.


    Le code source des deux jeux devrait être disponible en même temps que la sortie de Command and Conquer Remastered Collection, qui comprend des versions remasterisées des deux titres et leurs extensions, le 5 juin prochain. En open source, les joueurs devraient être en mesure d'utiliser ces fichiers pour créer des mods qui pourraient, en théorie, être assez étendus. « C'est un moment clé pour Electronic Arts, la communauté C&C et l’ensemble de l'industrie du jeu car C&C sera a priori l'une des premières franchises majeures dans l'univers du STR à proposer son code source sous licence GPL en open source », explique le producteur dans un communiqué.

    Les joueurs pourront utiliser des mods et des cartes personnalisées, qu'ils jouent via Steam ou via le lanceur de jeux Origin d'EA, bien que le processus d'utilisation des ressources personnalisées diffère légèrement pour chacun, selon Vessella. Sur Steam, EA utilisera l'atelier Steam pour distribuer des cartes et des mods, et vous pourrez télécharger du contenu à partir du hub communautaire du jeu et à l'intérieur de chaque jeu. Si vous jouez sur Origin, vous pourrez télécharger des cartes dans le jeu, mais vous devrez installer les mods manuellement.

    En ce qui concerne le jeu en réseau local, cette fonctionnalité n'a pu être terminée à temps à cause de la crise du covid-19. « Plus tôt dans l’année, nous avons voulu inclure le jeu en LAN dès la version de lancement. Malheureusement, cette fonctionnalité n’a pas pu être finalisée à temps. Le jeu en LAN a en effet été la principale victime de la crise due à la Covid-19 et nous nous sommes rendu compte que développer et tester une fonctionnalité de tournois en réseau local tout en respectant la distanciation sociale sur notre temps de travail était impossible », a déclaré Jim Vessella en ajoutant qu'EA est conscient que cette fonctionnalité est essentielle à la fois pour jouer avec des mods en multijoueur et pour servir de recours si les systèmes en ligne venaient à flancher.

    « Nous sommes extrêmement impatients de découvrir les créations de la communauté au cours des prochains mois. Nous savons que Remastered Collection comporte déjà un contenu fabuleux, mais aussi que des projets communautaires en cours pourraient proposer des mises à jour fantastiques après avoir incorporé notre code source. Peut-être verrons-nous même naître de nouveaux projets de STR rendus possibles grâce à l’accès au code source sous licence GPL », conclut Jim Vessella.

    Source : Electronic Arts

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la publication en open source de ces fichiers ?

    Voir aussi

    Electronic Arts a payé le célèbre gamer Tyler Blevins à hauteur de 1 million de dollars US pour promouvoir son jeu Apex Legends

    Loot box : Electronic Arts est dans le viseur de la justice en Belgique la société refuse toujours de se conformer à la réglementation belge

    Electronic Arts bannit les joueurs Linux de Battlefield V, FairFight, le moteur anti-triche de Battlefield V considérerait désormais DXVK comme du piratage ou de la tricherie

    EASTL, la version améliorée de la STL par Electronic Arts est maintenant totalement disponible sur GitHub
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    maj
    Depuis juin 2014, nos amis de GameSpy ont mis un terme aux services d'hébergement de parties, ce qui affectera le multijoueur en ligne de ce jeu.
    Le jeu est toujours en vente contre 10 euros... De plus la version remasterisée semble être pire que celle de warcraft 3 annoncée par Blizzard comme un nouveau seuil et juste bonne à s'asseoir dessus... Mais que les modeurs et la version Lan subsiste en open est une performance pour un jeu "révolutionnaire" dont la qualité ne repose pas sur les graphismes mais sur le gameplay.