IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

Intel ICH8 : lecteur de DVD IDE non reconnu


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 334
    Points : 130 266
    Points
    130 266
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Intel ICH8 : lecteur de DVD IDE non reconnu
    Bonjour,

    J'ai un souci. Je dispose d'un nouveau serveur à base de chipset Intel P965 Express (ICH 8). Il y a un disque dur SATA 2 plus un lecteur de DVD-ROM IDE.

    J'ai beaucoup galéré à faire fonctionner le disque dur en SATA avec ma slackware 10.2 (nécessité de récupérer un noyau 2.6.18-rc6 et de le recompiler pour avoir le support SATA Intel).

    Maintenant mon disque dur est presque optimal, bien que je n'arrive pas à le faire tourner avec le pilote AHCI pourtant activé dans le BIOS. Quelqu'un a une idée ? AHCI est-il tellement meilleur que le pilote Intel SATA ?

    Par contre, mon lecteur de DVD IDE n'est absolument pas reconnu. Je peux booter dessus (il est donc bien branché), mais je ne vois pas comment le faire reconnaître par Linux. Pour le moment j'ai dû brancher un graveur SCSI pour pouvoir faire l'installation mais même avec le dernier noyau je n'arrive à rien. Des idées ?

    (Ce même lecteur est parfaitement reconnu dans une machine "classique" sans SATA).

    Merci d'avance.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de matrix788
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 740
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Slt,

    Au vu de ce que j'ai trouvé :

    SATA1 and SATA2 are controlled by the VIA8237 south bridge chip and SATA3 and SATA4 by the Sil3112 controller
    Il me paraît alors intéressant de recompiler ton noyau avec ces prises en compte, car ton chipset supporte nativement le SATA3.

    De plus, à ma dernière utilisation de slackware, les packages étaient peu disponibles, par rapport à une Suse, ou RedHAt.

    Et pour répondre à ta question du AHCI, je pense que tu trouveras mine d'informations, et manipulations ici.

    Cdlt,
    n'oubliez pas de cliquer sur résolu...

    == pas de question technique en MP. Merci ==

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anomaly
    Bonjour,

    J'ai un souci. Je dispose d'un nouveau serveur à base de chipset Intel P965 Express (ICH 8). Il y a un disque dur SATA 2 plus un lecteur de DVD-ROM IDE.

    J'ai beaucoup galéré à faire fonctionner le disque dur en SATA avec ma slackware 10.2 (nécessité de récupérer un noyau 2.6.18-rc6 et de le recompiler pour avoir le support SATA Intel).
    Pourtant le support c'est amélioré dans la branche de dev. La solution en général consiste a faire un git fetch sur la branche libata.git de Garzik (même si pas mal des modifs sont queued pour le 2.6.19).

    Maintenant mon disque dur est presque optimal, bien que je n'arrive pas à le faire tourner avec le pilote AHCI pourtant activé dans le BIOS. Quelqu'un a une idée ? AHCI est-il tellement meilleur que le pilote Intel SATA ?
    Aucune idée je n'ai jamais fait un test comparatif des deux mais vu que tu utilises le rc2 tu devrais l'avoir (en fait: http://linux-ata.org/driver-status.html) Normalement...Pe devrais tu prendre la peine de fetcher le git tree de la libata sur l'arbre de ton noyau, de faire un test et ensuite de rapporter cela sur la lkml ou ils seront plus à même de faire qque chose (ils ne peuvent pas deviner que ça marche pas...car là avec l'activation bios ça "devrait")

    Par contre, mon lecteur de DVD IDE n'est absolument pas reconnu. Je peux booter dessus (il est donc bien branché), mais je ne vois pas comment le faire reconnaître par Linux. Pour le moment j'ai dû brancher un graveur SCSI pour pouvoir faire l'installation mais même avec le dernier noyau je n'arrive à rien. Des idées ?


    (Ce même lecteur est parfaitement reconnu dans une machine "classique" sans SATA
    Aucune idée...Tu as activé toutes les options je suppose? Je ne vois pas en quoi l'activation du sata pourrait déranger l'ide du graveur...

Discussions similaires

  1. Lecteur DVD non reconnu en virtualisation (VirtualBox)
    Par Jipété dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2014, 17h58
  2. Problème lecteur graveur CD ROM//DVD non reconnu
    Par JazzKDU dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2010, 19h51
  3. Lecteur CD/DVD non reconnu mais fonctionnel
    Par CmoiShinji dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 11h58
  4. lecteur CD/DVD non reconnu
    Par poupouille dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 17h58
  5. Lecteur DVD non-reconnu
    Par Invité dans le forum Périphériques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 22h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo