Bonjour à toutes et tous,

Je suis encore un néophyte dans Excel et le VBA mais j'essaie de progresser de jour en jour.

Je possède un fichier Excel de suivi de mes travaux (une ligne par sujet) et j'y ai déjà implémenté des boutons/macros afin de créer automatiquement les dossiers et sous-dossiers dans un répertoire bien spécifique, pour chaque sujet.

Je voulais savoir s'il était possible de coder une macro qui irait :
-soit rechercher dans la boite de réception d'outlook l'e-mail dont l'objet du mail correspondrait à une valeur désirée et le copierait dans le dossier relatif au sujet en cours ;
-soit rechercher le seul e-mail actuellement ouvert dans outlook et le copierait dans le dossier relatif au sujet en cours ?

Par exemple, si j'ai actuellement 3 sujets qui se nomment "sujet A, sujet B, sujet C", chacun sur une ligne différente de ma feuille Excel (A1 = "sujet A", A2 = "sujet B"...), si je clique sur la cellule "sujet B" et sur le bouton "Créer dossiers", la macro crée automatiquement un dossier "sujet B" et des sous-dossiers "Dossier 1, Dossier 2, Dossier 3" dans un répertoire partagé bien spécifique.
Imaginons que ma boite de réception outlook contienne uniquement 2 messages (un message dont l'objet serait "bonjour, ça va ?" et un autre dont l'objet serait "sujet B pour application s.v.p").
Je souhaiterais pouvoir sélectionner la même cellule de ma feuille Excel que lors de la création automatique de dossiers (sujet B) et lancer une macro qui irait comparer ma boite de réception outlook au contenu de la cellule sélectionnée ("sujet B") et dès qu'il y a une correspondance entre un objet d'e-mail et la valeur de la cellule (ici l'e-mail "sujet B pour application s.v.p" contient bien le texte "sujet B" de la cellule), il viendrait copier l'e-mail en question (au format .msg) dans le sous-dossier "Dossier 1" précédemment créé. J'aurais donc au final au sein du répertoire partagé un dossier nommé "sujet B" contenant 3 sous-dossiers et dont le sous-dossier 1 contiendrait "Sujet B pour application s.v.p.msg".

Une telle chose est-elle réalisable ?
Si oui, est-il également possible de décharger toutes les pièces jointes du mail dans même dossier où l'on vient de décharger le mail ?
Si oui, est-il également possible de dé-ziper automatiquement tous les .zip qui pourraient éventuellement être présents en pièce-jointe du mail ?

D'avance merci pour votre aide.