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    Par défaut Apple continue d'enregistrer les conversations entendues par Siri malgré sa promesse d'arrêter d'arrêter
    Apple continue d'enregistrer les conversations entendues par Siri malgré sa promesse d'arrêter,
    d'après l'un de ses anciens sous-traitants qui s'insurge contre le manque de réaction des autorités

    Apple pourrait toujours enregistrer et transcrire les conversations entendues par Siri sur ses téléphones, bien qu'il ait promis de mettre fin à la pratique il y a déjà plusieurs mois, affirme un ancien entrepreneur d'Apple qui a été embauché pour écouter les conversations des clients.

    Dans une lettre publique envoyée aux autorités de protection des données en Europe, Thomas Le Bonniec exprime sa frustration sur le fait que, malgré la révélation en avril 2019 qu'Apple avait engagé des centaines de personnes pour analyser les enregistrements effectués à l’insu des utilisateurs de ses produits, rien ne semble avoir changé.

    Ces enregistrements ont été capturés par l'assistant numérique Siri d'Apple, qui écoute constamment les commandes vocales potentielles auxquelles obéir. Les fichiers audio ont été transmis aux travailleurs humains pour transcrire, étiqueter et analyser afin d'améliorer les réseaux neuronaux de Siri qui traitent les commandes vocales des utilisateurs. Chaque fois que Siri entendait quelque chose qu'il ne pouvait pas comprendre - que ce soit une commande ou une conversation privée de quelqu'un ou un moment intime - il envoyait une copie de l'audio au vaisseau mère pour traitement afin qu'il puisse être recyclé pour faire mieux la prochaine fois.

    Le Bonniec a travaillé pour le sous-traitant d'Apple Globe Technical Services en Irlande pendant deux mois, effectuant cette analyse manuelle de l'audio enregistré par Siri, et a été témoin de ce qu'il dit être une « violation massive de la vie privée de millions de citoyens ».

    « Partout dans le monde, les gens ont vu leur vie privée enregistrée par Apple jusqu'aux détails les plus intimes et les plus sensibles », a-t-il expliqué. « D'énormes quantités de données personnelles ont été collectées, stockées et analysées par Apple de manière opaque. Ces pratiques sont clairement en contradiction avec les politiques de confidentialité de l'entreprise et devraient faire l'objet d'une enquête urgente de la part des autorités de protection des données et des autorités de surveillance de la confidentialité ».

    Le Bonniec, 25 ans, a donc travaillé en tant que sous-traitant pour Apple dans ses bureaux de Cork, transcrivant les demandes des utilisateurs en anglais et en français, jusqu'à sa démission à l'été 2019 en raison de problèmes éthiques avec le travail. « Ils opèrent dans une zone grise de la morale et du légal », avait-il déclaré à l'époque, « et ils le font depuis des années à grande échelle ».

    À la suite des révélations de Le Bonniec et de ses collègues, Apple a promis des changements radicaux à son programme de « classement », qui impliquait des milliers de sous-traitants écoutant des enregistrements faits, accidentellement et délibérément, en utilisant Siri. La société s'est excusée dans un communiqué et a annoncé : « Pendant que nous effectuons un examen approfondi, nous suspendons l’analyse des conversations Siri au niveau mondial. De plus, dans le cadre d’une future mise à jour logicielle, les utilisateurs auront la possibilité de choisir de participer au programme ». L'entreprise a promis d’introduire une option de consentement qui n’existait pas jusqu’à lors.

    Pourtant, malgré le fait que l’entreprise ait reconnu qu'il s'agissait en fait de transcrire et de baliser un grand nombre de conversations que les utilisateurs ignoraient avoir été enregistrées par leurs Mac et appareils iOS, a promis un « examen approfondi de nos pratiques et politiques » et s'est excusé de ne pas « avoir pleinement respecté nos idéaux élevés », rien n’a changé selon Le Bonniec.

    « Rien n'a été fait pour vérifier si Apple a réellement arrêté le programme. Certaines sources m'ont déjà confirmé qu'Apple ne l'a pas fait », a-t-il déclaré.

    « Je crois que les déclarations d'Apple visent simplement à rassurer leurs utilisateurs et les autorités publiques, et ils ne se soucient pas du consentement de leur utilisateur, sauf s'ils sont contraints de l'obtenir par la loi », explique-t-il dans sa plainte. « Il est inquiétant qu'Apple (et sans aucun doute pas juste Apple) continue d'ignorer et de violer les droits fondamentaux et reconduit sa collecte massive de données ».

    En fait, affirme-t-il, « les grandes entreprises technologiques mettent sur écoute des populations entières malgré le fait que les citoyens européens soient informés que l'UE a l'une des lois de protection des données les plus strictes au monde. L'adoption d'une loi n'est pas suffisante: elle doit être appliquée aux contrevenants à la vie privée »

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    A quel point la situation est-elle préoccupante ?

    Selon Le Bonniec : « J'ai écouté des centaines d'enregistrements chaque jour, à partir de divers appareils Apple (par exemple, iPhone, Apple Watch ou iPad). Ces enregistrements ont souvent été réalisés en dehors de toute activation de Siri, par ex. dans le cadre d'une intention réelle de l'utilisateur de l'activer pour une demande.

    « Ces traitements ont été effectués à l'insu des utilisateurs et ont été regroupés dans des ensembles de données pour corriger la transcription de l'enregistrement effectué par l'appareil. Les enregistrements n'étaient pas limités aux utilisateurs d'appareils Apple, mais concernaient également des parents, des enfants, des amis, des collègues et quiconque pouvait être enregistré par l'appareil.

    « Le système a tout enregistré: noms, adresses, messages, recherches, arguments, bruits de fond, films et conversations. J'ai entendu des gens parler de leur cancer, faisant référence à des proches décédés, à la religion, à la sexualité, à la pornographie, à la politique, à l'école, aux relations ou à la drogue sans aucune intention d'activer Siri ».

    Donc, la situation est assez préoccupante.

    Comment Apple a-t-il justifié ce qui semble être un acte illégal et transparent mené quotidiennement sur des millions de personnes ? L’entreprise ne l’a pas fait. Après que le programme ait été dévoilé l'année dernière, Apple a déclaré qu'il apporterait des modifications et déplacerait le système en interne en plus de s'assurer que les utilisateurs puissent choisir de participer ou non au programme.

    Cette option d'opt-in / opt-out a été ajoutée aux mises à jour logicielles pour iPhone et Mac à la fin de l'année dernière, mais le système et le processus restent entièrement opaques. Et Apple a maintenu son approche habituelle consistant à refuser même d'accuser réception des demandes d'informations supplémentaires.

    Que font les régulateurs ?

    Qu'en est-il de la Commission irlandaise de protection des données (DPC) dont le travail consiste à s'assurer que les entreprises relevant de sa juridiction (la plupart des grandes enseignes technologiques ont installé leur siège européen en Irlande grâce à des allégements fiscaux très généreux) respectent la loi ?

    En décembre 2019, lorsque la nouvelle du programme a été dévoilée, la DPC a publié une déclaration faisant référence aux assistants numériques de Google et d'Amazon ainsi qu'Apple et a déclaré qu'il était actuellement « en contact avec ces organisations pour établir la manière dont leurs produits d'assistant vocal se conformer aux exigences de protection des données ».

    Son plan, a-t-elle dit, était « d'identifier les domaines de préoccupation communs et d'identifier les étapes supplémentaires, y compris les directives, qui pourraient être nécessaires pour clarifier davantage l'application des exigences de protection des données dans l'utilisation de la technologie d'assistant vocal ». Il n’y a pas encore de suite.

    Le Bonniec montre clairement qu’il ne croit pas que la question soit prise suffisamment au sérieux et espère que sa plainte pourra faire avancer les choses :

    « Cette lettre publique est destinée à demander aux autorités de prendre des mesures et d'appeler les personnes qui peuvent témoigner de leur expérience avec Apple, par le biais d'un canal public ou d'une dénonciation. Cette déclaration sera également partagée avec la presse et les organisations protégeant nos droits numériques.

    « Ce faisant, je ne respecte pas mon accord de non-divulgation afin d'aider les autorités à enquêter et à déterminer si Apple a effectivement mis fin à ces pratiques. Le risque que je prends n'en vaut la peine que si cette lettre est suivie d'une enquête et d'une action appropriées de votre part. Je crois que vous comprenez que la vie privée de millions de personnes est en jeu et que votre action est cruciale pour la protéger ».

    Source : lettre, communiqué Data Protection Commission

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il crédible ?
    Pensez-vous qu'Apple soit la seule entreprise à continuer d'enregistrer les conversations sans le consentement explicite des utilisateurs malgré ses promesses ?
    Avec la prolifération des assistants numériques qui sont quasiment devenus une norme avec les smartphones, est-il possible selon vous de contenir ce comportement ou le jeu est-il perdu d'avance ?

    Voir aussi :

    Siri enregistre les bagarres, les échanges avec les médecins, les ébats sexuels et des prestataires d'Apple écoutent
    Google Assistant et Siri d'Apple renoncent à écouter vos conversations de manière temporaire, après avoir été épinglés pour leurs pratiques
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  2. #2
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    Il faut une organisation internationale qui va et fait un certificat de "bonne pratique GDPR" en regardant les donnees sur les servers...

  3. #3
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous qu'Apple soit la seule entreprise a continué d'enregistrer les conversations sans le consentement explicite des utilisateurs malgré ses promesses ?
    Bien sûr que non, Apple n'est clairement pas la seule entreprise à enregistrer des conversations sans le consentement des utilisateurs.

  4. #4
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  5. #5
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    Par défaut Les propriétaires d'appareils Apple équipés de Siri sont invités à demander leur part d'un règlement
    Les propriétaires d'appareils Apple équipés de Siri qui enregistraient leurs conversations privées sont invités à demander leur part du règlement d'une action collective de 95 millions de $

    Les membres potentiels d'un recours collectif sont invités à demander leur part d'un règlement de 95 millions de dollars, désormais approuvé, s'ils possèdent un appareil équipé de Siri qui aurait pu enregistrer une conversation privée. Les réclamations peuvent être déposées sur un site web dédié au règlement, les formulaires devant être complétés et soumis avant le 2 juillet 2025.

    En 2020, un rapport a révélé qu'Apple pourrait toujours enregistrer et transcrire les conversations entendues par Siri sur ses téléphones, bien qu'il ait promis de mettre fin à la pratique en 2019. Un ancien entrepreneur d'Apple qui a été embauché pour écouter les conversations des clients avait exprimé sa frustration sur le fait que rien ne semble avoir changé du côté d'Apple

    Récemment, des courriels sont envoyés aux consommateurs au sujet d'un "règlement de recours collectif concernant l'assistant vocal de Lopez", expliquant que les destinataires pourraient avoir droit à de l'argent. L'email informe que le destinataire est identifié comme étant potentiellement un membre du groupe de règlement, sur la base des dossiers d'Apple, et pourrait être en droit de recevoir le règlement.

    Spécifiquement, le groupe de règlement est défini comme un propriétaire ou un acheteur actuel ou ancien d'un appareil équipé de Siri, qui réside également aux États-Unis. Ils doivent également croire que leurs communications confidentielles ou privées ont été obtenues par Apple et éventuellement partagées par des tiers à la suite d'une activation involontaire de Siri, entre le 17 septembre 2014 et le 31 décembre 2024.

    Le règlement convenu est un fonds évalué à 95 millions de dollars. Bien que cela semble beaucoup, ce n'est pas grand-chose dans l'ensemble, puisqu'il faut déduire les frais et honoraires des avocats approuvés par le tribunal, les primes de service et les coûts associés à la notification et à l'administration du règlement. Quant à savoir combien quelqu'un pourrait obtenir, le montant dépend de ce qui reste après ces déductions et du nombre de personnes qui s'inscrivent au fonds.


    Les membres du groupe peuvent soumettre des réclamations pour un maximum de cinq appareils équipés de Siri qui, selon eux, ont fait l'objet d'une activation Siri inattendue lors d'une conversation privée. Les réclamations valides recevront une part proportionnelle du montant net du règlement, jusqu'à un plafond de 20 dollars par appareil. Cela signifie que chaque membre du groupe pourrait recevoir jusqu'à 100 dollars, même si le montant final sera probablement bien inférieur.

    Les réclamations peuvent être déposées sur un site web dédié au règlement, les formulaires devant être complétés et soumis avant le 2 juillet 2025. Les courriers électroniques contiennent des codes d'identification et des codes de confirmation à utiliser au cours de la procédure de demande d'indemnisation. Les consommateurs doivent demander à faire partie du groupe pour recevoir le paiement, car ils ne recevront pas de paiement automatique s'ils ne font rien.

    Les personnes qui s'opposent au règlement peuvent également le faire avant le 2 juillet 2025, en prévision d'une audience d'approbation finale qui aura lieu le 1er août 2025. Les membres du groupe ont également la possibilité de s'exclure du règlement, ce qu'ils doivent faire s'ils envisagent de poursuivre Apple séparément.

    Alors qu'Apple a accepté de régler le procès, la société nie toujours avoir fait quoi que ce soit d'inapproprié ou d'illégal. Le règlement n'est pas un aveu de culpabilité ou d'acte répréhensible de la part d'Apple, indique l'avis de règlement. Le procès remonte à 2019, qui affirmait qu'Apple avait illégalement enregistré des conversations sans l'autorisation de l'utilisateur. Il y avait des accusations selon lesquelles, suite à la discussion de produits tels que Air Jordan ou Olive Garden, des publicités étaient diffusées aux consommateurs pour ces produits et des produits connectés.

    La plainte a été déposée après la publication d'informations selon lesquelles Apple aurait fait appel à des sous-traitants pour examiner des enregistrements privés ou sensibles, dans le cadre d'un programme d'assurance qualité visant à améliorer la précision de Siri. À la suite de ces rapports, Apple a suspendu le programme afin d'examiner la possibilité que Siri enregistre accidentellement des utilisateurs.

    Une première version de l'action en justice a été rejetée en 2021, les plaignants n'ayant apparemment pas fourni suffisamment de faits à l'appui de leurs revendications. Les avocats et les consommateurs ont été autorisés à réviser et à réexaminer la plainte, ce qui a conduit à la deuxième action en justice. Finalement, Apple a déposé une demande d'accord pour un règlement de 95 millions de dollars en janvier 2025.

    Il est intéressant de noter qu'Apple n'est pas la seule à faire face à des plaintes concernant la confidentialité des données et la vie privée. En 2021, Alexa d'Amazon et Google Assistant d'Alphabet ont fait face à des plaintes qui les accusent d'enregistrer les conversations privées des utilisateurs sans leur accord. Cependant, les entreprises ont nié qu'elles écoutent les conversations à des fins autres que celles prévues, à savoir l'aide aux tâches ou la diffusion de musique.

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    Voici les termes du règlement :

    Si vous avez possédé ou acheté un appareil équipé de Siri et que vous avez été victime d'une activation involontaire de Siri au cours d'une communication confidentielle ou privée entre le 17 septembre 2014 et le 31 décembre 2024, vous devez lire cet avis, car il peut avoir une incidence sur vos droits légaux.

    Dates importantes :

    • 2 juillet 2025 : Date limite de réclamation
    • 2 juillet 2025 : Date limite d'exclusion
    • 2 juillet 2025 : Date limite d'opposition
    • 1 août 2025 à 9:00 AM PDT : Audience d'approbation finale



    • Un règlement a été conclu avec Apple Inc. (« Apple ») dans le cadre d'un recours collectif intenté au nom des propriétaires ou acheteurs actuels ou anciens d'un iPhone, iPad, Apple Watch, MacBook, iMac, HomePod, iPod touch ou Apple TV doté de Siri (« appareil(s) Siri ») dont les communications confidentielles ou privées auraient été obtenues par Apple et/ou partagées avec des tiers à la suite d'une activation involontaire de Siri. Apple nie toutes les allégations faites dans le procès et nie avoir fait quoi que ce soit d'inapproprié ou d'illégal.

    • Le règlement prévoit un fonds de 95 millions de dollars pour les paiements aux membres du groupe de règlement qui sont des propriétaires ou des acheteurs actuels ou anciens d'un appareil Siri, qui résident aux États-Unis ou dans ses territoires, et dont les communications confidentielles ont été obtenues par Apple et/ou ont été partagées avec des tiers à la suite d'une activation involontaire de Siri. Le groupe de règlement exclut Apple, toute entité dans laquelle Apple détient une participation majoritaire, les administrateurs, dirigeants et employés d'Apple, ainsi que les représentants légaux, les successeurs et les ayants droit d'Apple. Sont également exclus du groupe de Règlement tous les huissiers de justice assignés à cette affaire, ainsi que leur personnel et leur famille proche. La période de recours s'étend du 17 septembre 2014 au 31 décembre 2024.

    • Si vous pensez être un membre du groupe de règlement, vous devez soumettre un formulaire de réclamation valide pour obtenir un paiement du règlement. Les membres de la Settlement Class peuvent soumettre des réclamations pour un maximum de cinq appareils Siri sur lesquels ils affirment avoir subi une activation involontaire de Siri au cours d'une conversation censée être confidentielle ou privée. Les membres de la Settlement Class qui soumettent des réclamations valides recevront une part proportionnelle du montant net du règlement pour un paiement de groupe jusqu'à un plafond de 20 $ par appareil Siri. Le montant disponible pour les membres de la Settlement Class augmentera ou diminuera au prorata en fonction du nombre total de réclamations valides soumises et de dispositifs Siri réclamés. En fonction du nombre total de réclamations valides, ce plan de répartition est susceptible d'être modifié par accord des parties sans autre avis aux membres de la Settlement Class, à condition qu'une telle modification soit approuvée par la Cour. Le montant final ne sera pas connu tant que toutes les réclamations n'auront pas été évaluées. Veuillez consulter les informations relatives aux paiements dans l'avis.

    • Si vous avez reçu un courrier électronique ou une carte postale avec un code d'identification de réclamation et un code de confirmation vous informant du règlement, utilisez ces codes lorsque vous déposez une réclamation. Si vous n'avez pas reçu d'e-mail ou de carte postale concernant le règlement et que vous n'avez pas ces codes mais que vous pensez être membre deu groupe de règlement, vous pouvez toujours faire une réclamation en allant sur la page Soumettre une réclamation pour faire une réclamation et en suivant les instructions sur la manière de soumettre un formulaire de réclamation.

    • Vous pouvez également vous retirer du règlement ou vous y opposer.

    • Vos droits sont affectés, que vous agissiez ou non. Veuillez lire attentivement l'avis.

    • Ces droits et options - et les délais pour les exercer - sont expliqués dans l'avis.

    • Le tribunal chargé de cette affaire doit encore décider d'approuver ou non le règlement. Les paiements seront effectués si le tribunal approuve le règlement et après la résolution de tout appel.

    Source : Terme du règlement

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce règlement est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Apple a accepté de payer 95 millions de dollars pour mettre fin à un recours collectif selon lequel son assistant à commande vocale Siri aurait violé la vie privée des utilisateurs

    Siri : Apple présente ses excuses pour avoir laissé des sous-traitants écouter des enregistrements. Certains s'étaient amusés à retrouver l'identité des utilisateurs

    Alexa : Amazon épinglé pour avoir gardé les enregistrements vocaux des enfants malgré les demandes de suppression des parents. L'entreprise accepte de payer 25 Mns $ et de modifier ses pratiques
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