Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Rédacteur/Modérateur

[Information] Rad Studio 10.4, les premières infos
    Premières infos ou fuites intentionnelles, histoire de faire monter la pression ?

Outre le nom de la version, ce sera "Sidney", adieu au toucan de pprem

5 annonces ont été diffusées depuis ces deux dernières semaines
    CodeInsight revisité
    Ce que j'en retiens ? Enfin les variables inline ne seront plus signalées comme en erreur de syntaxe

TEdgeBrowser un nouveau composant VCL
    Ce que j'en retiens ? On abandonnera TWebBrowser basé sur Internet Explorer 4 (si mes souvenirs sont bons) pour le nouveau qui, comme son nom l'indique utiliserait le moteur Edge

Custom Managed recordsttps://lnkd.in/eMUa8pV
    Ce que j'en retiens ? Là c'est encore un peu flou, j'utilise peu les records, mais que l'on puisse, entre autre, les initialiser facilement ne peu être qu'un plus

Style par contrôle VCL
    Ce que j'en retiens ? Franchement, j'ai des doutes sur l'apport d'une telle possibilité, mais bon, je ne suis pas objectif profondément investi FMX cela relève, pour moi, d'anecdote.

Nouveau Getit
    Ce que j'en retiens ? Alors là, depuis le temps que l'on demandait à ce que les patchs soient visibles et facilement intégrables, on l'a peut-être enfin ! Espérons que la rapidité de rafraichissement ira de pair avec cette nouvelle mouture

[Edit]
    Ajouts à la RTL
    Ce que j'en retiens ? Pas mal de petites améliorations et ajouts qu'il va certainement falloir apprivoiser avant de les adopter en se demandant comment on faisait sans

Qu'en pensez-vous ?
    D'autres infos, officielles, à partager ?

Petit rappel un nouveau portail de licences et de téléchargement avait vu le jour. On va bientôt le faire chauffer Faites vos paris pour la date de sortie de Sidney Chez mon bookmaker j'ai posé le mien : semaine 23 (après la Pentecôte, mercredi 3) le gagnant aura le droit à la mousse virtuelle
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport

Membre actif
    J'ai quasiment les même réflexions que toi !

Un truc qui sera peut-être sympa dans la complétion, c'est le fait que la recherche se fera sur une partie de ce que tu saisis. A voir comment ça va se comporter sur de gros projets.
    Pour certains projets, je suis même obligée de désactiver la complétion auto.

Pour les records, idem, je m'en sers rarement.

Expert éminent sénior
    Bonjour,

alors moi les records je m'en sers beaucoup, notamment depuis qu'il est possible de leur ajouter des méthodes. Avec les RTTI je me suis fais des fonctions du type TDataSet.Read<T>(var V: T; const From: string) qui me permettent d'écrire

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15

type
      TCompte = record
        id: Integer;
        Nom: string;
        Date: TDateTime;
      end;

var
      Compte: TCompte;
      Comptes: TArray<TCompte>;
    begin
      DataSet1.Read(Compte, 'FROM TableCompte WHERE ID = 12');
      DataSet1.ReadArray(Comptes, 'FROM TableCompte WHERE Nom LIKE ''toto%''');
    end;

faire la même chose avec des objets est possible mais beaucoup plus contraignant (constructor/destructor)

Pour en revenir aux Managed Records, l'idée et d'avoir une gestion mémoire du record automatique (bye bye ARC, welcome MRecord) à travers des constructor/destructor (initialize/finalize) automatiques

jusqu'à présent j'utilisais un type managé dans mon record pour gérer cela

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18

var
      TMonRecord = record
      private
        init: string;
      public
        Value: Integer;
        procedure test;
      end;

procedure TMonRecord.test;
    begin
      if init = '' then // init est managé et vide par défaut
      begin
        Value := 1; // du coup je sais que mon record n'est pas initialisé
        init := 'OK'; // valeur bidon pour le test ci-dessus
      end;
    end;

pour libérer les données du record, on pouvait utiliser des hack, maintenant c'est directement supporté.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Expert éminent sénior
    Custom Managed records, cela n'était pas déjà le cas en 10.3 ?
    On avait déjà parlé du RAII en Delphi en jouant avec des record et la portée de bloc d'une déclaration inline
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Rédacteur/Modérateur

Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Custom Managed records, cela n'était pas déjà le cas en 10.3 ?
    Si mais pas à ce niveau de "sophistication"
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio) et peut être quelques autres

Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Si mais pas à ce niveau de "sophistication"
    c'est surtout que ça a été repoussé d'une version pour finaliser les choses
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Rédacteur/Modérateur

On nous dévoile tout (?) lors du webinaire du mercredi 27 mai 18h00 heure de Paris.
    Enfin si vous avez reçu le mail d'inscription

plus officieux un petit article sur le nouveau code insight

Membre éprouvé
    Il est même probable qu'on puisse tous en discuter de vive voix juste après la présentation de Embarcadero ou quelques jours plus tard.

Pour la date de sortie, je participerais bien, mais j'crois que ça enfreindrait le NDA...

Membre éprouvé

Outre le nom de la version, ce sera "Sidney", adieu au toucan de pprem
    Et oui, mais il sera bien remplacé.

TEdgeBrowser un nouveau composant VCL
    Ce que j'en retiens ? On abandonnera TWebBrowser basé sur Internet Explorer 4 (si mes souvenirs sont bons) pour le nouveau qui, comme son nom l'indique utiliserait le moteur Edge
    Ce ne sera pas aussi simple car le TWebBroser modifié dépendra d'API de Edge qui ne sont pas encore diffusées sur tous les Windows. Donc il vaudra mieux dans un premier temps utiliser son mode hybride permettant d'utiliser Edge s'il est dispo et l'ancienne API de IE11 ou 7 (pas 4) qui est dispo partout.

On pourra aussi basculer sur un TWebBrowser dédié uniquement à Edge Chromium si on le désire.

Par contre les événements et propriétés ne sont pas les mêmes.

Style par contrôle VCL
    Ce que j'en retiens ? Franchement, j'ai des doutes sur l'apport d'une telle possibilité, mais bon, je ne suis pas objectif profondément investi FMX cela relève, pour moi, d'anecdote.
    En fait c'est assez génial : on va pouvoir presque faire en VCL ce qu'on fait en FireMonkey (pas aussi "facilement" mais on se rapproche de sa "souplesse").
    Après, c'est comme tout, faut en avoir l'utilité.

Autre avancée majeure sur les styles VCL : la prise en compte de la haute définition.

Nouveau Getit
    Ce que j'en retiens ? Alors là, depuis le temps que l'on demandait à ce que les patchs soient visibles et facilement intégrables, on l'a peut-être enfin ! Espérons que la rapidité de rafraichissement ira de pair avec cette nouvelle mouture
    Et en fait GetIt gèrera les patchs de l'IDE (finies les copies de fichiers à la main, enfin, j'espère) et les mises à jour des choses qu'on aura installé par l'intermédiaire de GetIt. Ils ont encore plein de choses prévues à son sujet, j'ignore si tout est dans la version finale, donc suspense jusqu'à leur annonce ou sa sortie.

Au passage Embarcadero a annoncé hier qu'ils allaient soutenir des projets open source développés avec Delphi ou C++Builder ou utilisés dans l'écosystème de ces outils de développement. Il est probable que l'effet de ce soutien se transforme pour nous en plus de projets compatibles avec Delphi et C++Builder et une présence accrue de ceux-là sur GetIt.

Comme c'est dit, la version 10.4 is coming soon... et franchement c'est un bon cru en terme de fonctionnalités.