IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Embarcadero annonce la sortie de Delphi, C++ Builder et RAD Studio 10.4.2


Sujet :

Delphi

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    ça va être retour en 10.4.1
    en prod je suis resté à la 10.3.3

    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Je me suis gratter la tête un moment à fouiller dans le dfm avant que je me demande pourquoi l'encodage de l'unité était sur "Little Endian UTF-16" (sans doute une fois une erreur de manip).
    pas forcément, par exemple si tu as mis des caractères particuliers dans des constantes par exemple 'Straße'.
    D'un autre côté je me demande si ce n'est pas du à un truc dans ton fichier, lors de la présentation il y a eu un truc sur les fins de lignes mais j'ai été dérangé.


    J'ai repris quelques projets impliquant REST, qui boguaient en 10.4.1, fonctionnels en 10.3.3 et maintenant en 10.4.2 mais j'hésite encore à tout passer en 10.4.2
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 754
    Points : 943
    Points
    943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Selzig Voir le message
    Bonjour,

    je ne partage pas vraiment les valeurs de l'Invité mais par contre je souscris à ce qu'écrit Der$en tout en précisant qu'il y en a au moins un (ici présent ) qui en pense beaucoup de bien, heureux utilisateur de Windev, de Webdev (et de Webdev serveur hébergé chez nous) ainsi que de Windev Mobile. Il suffirait que Windev ait pour cible Linux et Mac de manière aussi complète (et directe) que Windows et je crois que je serais 100% PC SOFT. Et concernant l'aide et les exemples... c'est effectivement le jour et la nuit

    Il est vrai que j'ai perdu beaucoup de temps avec FireMonkey Delphi en essayant d'exploiter des exemples qui n'étaient plus compatibles... et que j'ai trouvé mon "vieux" Pascal dénaturé par FMX... pour finalement renoncer. Pour moi le Pascal, c'est Lazarus. Cependant je reconnais volontiers les qualités de FireMonkey et donc j'attends avec impatience de voir ce que cela donnera avec C++ quand évidemment, la cible Linux GUI sera atteinte. Cela devrait être un "méli-mélo" déroutant et si les 2 capacités sans se limiter se combinent, le résultat devrait être très intéressant.

    A bientôt. Gilles
    Suite au départ en retraite d’un développeur Full WINDEV, j’ai dû me mettre à Windev (depuis la 23) et je reconnais sans problème la puissance de ce dernier à condition de rester dans les clous, par contre, j’ai constaté des régressions gênantes a chaque nouvelle version et une instabilité grandissante de l’EDI.

    La facilité à manipuler du XML et du JSON, le SFTP natif, tout un tas de champ bien pratique (je suis fan du Treemap ou des onglet dynamique, des fenêtres internes) !

    On arrive à faire facilement des trucs trés complexe grâce à la richesse des champs et du W-Langage, mais je reste sur Delphi principalement pour FIREMONKEY et ces capacité à faire des trucs plus proche du hardware.

    Tout comme, on trouve des librairies impressionnantes sous Lazarus et que je rêverai de retrouver sous Delphi (exemple BGRABITMAP entre autre).

    J’ai toujours le regret du niveau de l’aide en ligne que nous avions sous Delphi 6.

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 671
    Points : 13 065
    Points
    13 065
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    pas forcément, par exemple si tu as mis des caractères particuliers dans des constantes par exemple 'Straße'.
    Bien sûr ! J'utilise des symboles unicode (style ⚠, 🠊 ou ●) pour donner un peu de "corps" à certains messages mais l'EDI te propose de sauver en UTF-8 et ça n'a jamais posé problème.

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    D'un autre côté je me demande si ce n'est pas du à un truc dans ton fichier
    Ce sont plusieurs fichiers qui sont concernés et ça ne fait aucun doute qu'il y a quelque chose qui passait au travers avant mais qui ne passe plus. Mais ça ne ressort ni dans l'EDI ni avec Notepad++.

    J'aimerais bien savoir mais je n'ai pas non plus des heures à passer là-dessus...

  4. #44
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 671
    Points : 13 065
    Points
    13 065
    Par défaut
    Bon ben j'y ai quant même passé ma matinée...

    Commenter, épurer, rien n'y faisait. J'ai fini par copier en local ce projet normalement stocké sur réseau et miracle... ça fonctionnait !

    Nouvel essai ; je crée un nouveau répertoire réseau et recopie l'ensemble. J'ouvre le projet et ça fonctionne toujours ! Madre de Dios, kesako ?!? C'est une copie 1:1 du répertoire

    Je quitte et relance Delphi et vois ces deux projets dans "fichiers récents" de la page d'accueil. A part le répertoire évidemment, il y a une toute petite différence entre les deux : l'un (le fonctionnel) a été ouvert à travers un mapping alors que l'autre directement sur le serveur (chemin UNC). Je rouvre le projet original à travers le mapping et re-miracle, tout roule !

    Bref une grosse perte de temps pour finalement pas grand chose mais il est clair que dans certaines circonstances Delphi s'emmêle maintenant les pinceaux sur la résolution des répertoires.

    La mauvaise nouvelle est que je n'arrive pas à reproduire cela dans un nouveau projet... La bonne est que finalement je vais rester encore un peu en 10.4.2

  5. #45
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    tant mieux que tu aies trouvé, moins pratique que ça ne soit pas reproductible sur un autre

    peut-être un mélange de chemins d'accès sur les resources utilisées par le projet ou dans le DPR ?

  6. #46
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 429
    Points
    196 429
    Par défaut Embarcadero annonce la sortie de Delphi et C++Builder Community Edition 10.4.2
    Embarcadero annonce la sortie de Delphi et C++Builder Community Edition 10.4.2,
    qui apportent gratuitement les fonctionnalités de l'édition professionnelle de Delphi et de C++Builder aux étudiants et amateurs

    Embarcadero RAD Studio est un package de développement rapide d'applications qui comprend Delphi, C++ Builder pour la création d'applications natives Windows, Mobile et de base de données. Delphi est à la fois un langage de programmation orienté objet et un environnement de développement intégré (EDI) pour ce langage. C++Builder est un logiciel de développement rapide d'applications (abrégé RAD pour Rapid Application Development) conçu par Borland qui reprend les mêmes concepts, la même interface et la même bibliothèque que Delphi en utilisant le langage C++. Il permet de créer rapidement des applications Win32, Win64, MacOS, iOS, Android, ainsi qu'une interface graphique avec son éditeur de ressources. Utilisant en interne le compilateur Clang, ll est compatible avec la version de norme ISO C++ C++17

    C'est en février qu'Embarcadero a annoncé la disponibilité de RAD Studio 10.4.2 Sydney : « Embarcadero a le plaisir d'annoncer la sortie de Delphi, C ++ Builder et RAD Studio 10.4.2. Avec de nouvelles fonctionnalités et une qualité nettement améliorée, la nouvelle version s'appuie sur le travail effectué dans la version 10.4 de Sydney et la version de qualité 10.4.1. RAD Studio 10.4.2 continue d'étendre certaines des pierres angulaires clés du produit, de Windows à la prise en charge multipériphérique, de la modernisation de l'EDI à la qualité des bibliothèques et aux performances du compilateur. Dans cet article de blog, nous souhaitons mettre en évidence certaines des principales nouvelles fonctionnalités et améliorations de la version 10.4.2 ».

    Nom : community.png
Affichages : 119462
Taille : 329,8 Ko

    Cette fois-ci, Embarcadero a annoncé la disponibilité de Community Edition 10.4.2 :

    « Les éditions communautaires gratuites et complètes de Delphi et C++Builder sont conçues pour vous aider à démarrer la programmation. Ces puissants EDI fournissent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour explorer rapidement le développement d'applications robustes.

    « Lorsque Community Edition a été lancée, toutes les fonctionnalités de l'édition professionnelle de Delphi et de C++Builder étaient gratuites pour les étudiants et les amateurs de la communauté : y compris les plateformes mobiles, la base de données de bureau et le code source complet des bibliothèques d'exécution. Désormais, la mise à jour 10.4.2 Sydney apporte les toutes dernières fonctionnalités et la prise en charge de la plateforme mise à jour à Delphi & C++Builder Community Edition.

    « Il n'y a pas de meilleur moyen de créer de puissantes applications natives pour iOS, Android, Windows et macOS à partir d'une base de code unique que d'utiliser le langage Delphi robuste et facile à apprendre. Cela en fait le choix idéal pour les étudiants ou tous ceux qui veulent simplement faire avancer les choses.

    « C++Builder est votre choix si vous voulez maîtriser les mystères de l'accolade. Il déverrouille une grande variété de bibliothèques standard C++, tout en vous donnant accès aux puissantes bibliothèques d'exécution incluses dans Delphi. C'est une combinaison gagnante pour le développement C++.

    « Les éditions communautaires de Delphi et C++Builder sont conçues pour les étudiants et les amateurs. S’il s’agit de vous et que vous débutez en programmation, téléchargez l'édition communautaire gratuite de votre choix [Delphi 10.4.2 CE ou C++Builder 10.4.2 CE] et inscrivez-vous au camp d'été gratuit Apprendre à coder.

    « Les éditions communautaires sont disponibles gratuitement pour les développeurs et les organisations comptant moins de cinq développeurs. Vous devez avoir des revenus inférieurs à 5 000 $ US. Ils viennent avec une licence d'un an et une licence commerciale limitée. Si vous n'êtes pas sûr d'être admissible à la licence CE, commencez par l'essai gratuit ou consultez la FAQ sur la licence Community Edition.

    « Une fois que vous avez dépassé Community Edition, passez à une licence perpétuelle avec une licence commerciale illimitée et choisissez entre les éditions Professional, Enterprise et Architect de Delphi, C++Builder et RAD Studio ».

    Ci-dessous, un rappel des nouveautés et améliorations apportées par RAD Studio 10.4.2.

    Améliorations de la productivité

    RAD Studio 10.4.2 comprend de nouveaux outils pour aider les développeurs à créer rapidement des applications, des outils de migration améliorés pour des mises à niveau rapides et un nouveau programme d'installation silencieux automatique. Une nouvelle boîte de dialogue de progression montre ce que fait l'EDI pendant de longues opérations. La prise en charge de Code Insight de RAD Studio (à l'aide de LSP) a été considérablement étendue pour offrir une analyse de code meilleure, plus rapide et plus fiable pour Delphi et C++, tandis qu'un outil de migration amélioré vous aide à mettre à niveau facilement et à copier vos configurations EDI.

    L'EDI reste le point central de la productivité des développeurs et, bien que l'objectif principal d'Embarcadero soit de poursuivre la refonte de CodeInsight autour de la technologie LSP, plusieurs autres fonctionnalités ont été ajoutées, notamment :
    • Par rapport aux versions précédentes, dans 10.4.2 LSP ajoute de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour Error Insight: l'éditeur affiche désormais des soulignements colorés pour les conseils et les avertissements ainsi que les erreurs, ce qui signifie que vous pouvez voir les problèmes importants potentiels dans l'éditeur de code (Delphi et C ++ )
    • Il y a également des améliorations significatives de la complétion du code dans la clause uses, des améliorations de la complétion des paramètres, des améliorations de la compréhension du code par la navigation ctrl-clic, y compris la possibilité de ctrl-clic sur le mot-clé hérité, une meilleure prise en charge des packages; et un grand nombre d'autres améliorations
    • Pour C ++, plusieurs améliorations de qualité importantes ont été mises en œuvre dans LSP, pour résoudre des problèmes tels que les caractères internationaux, l'indexation, etc.
    • Un nouveau style appelé Mountain Mist, faisant écho aux couleurs classiques de l'EDI.

      Nom : un.png
Affichages : 5593
Taille : 133,1 Ko
    • De nombreuses améliorations pour améliorer les activités courantes des développeurs dans l'EDI
    • Amélioration de la réactivité de l'EDI, avec une nouvelle boîte de dialogue de progression qui montre ce que fait l'EDI pendant une opération longue, telle que l'ouverture d'un grand groupe de projets
    • Embardero a mis à jour la gestion des chemins de bibliothèque et ajouté la possibilité de convertir des chemins vers et depuis des chemins absolus en utilisant des variables d'environnement dans le chemin
    • Outil de migration mis à jour avec une liste étendue de paramètres et 3 configurations prédéfinies parmi lesquelles choisir, ainsi que la possibilité d'inclure des fichiers de configuration supplémentaires
    • Nouveaux assistants d'application Low Code pour FireMonkey: ces assistants, qui seront bientôt disponibles via GetIt pour les clients abonnés, permettent aux développeurs RAD Studio de créer rapidement une application multiécran fonctionnelle à partir de zéro, en spécifiant un certain nombre de paramètres via une interface d'assistant
    • RAD Studio 10.4.2 prend en charge les installations automatisées silencieuses de Delphi, C ++ Builder et RAD Studio sans interaction avec l'interface utilisateur

    Améliorations des performances et de la qualité

    RAD Studio 10.4.2 inclut une intégration améliorée avec les services Web SOAP, l'amélioration de l'outil d'importation WSDL et les appels du client SOAP. La bibliothèque de programmation parallèle mise à jour offre un style moderne pour l'écriture d'applications multithreads pouvant tirer parti des processeurs multicœurs modernes. Vous pouvez désormais voir facilement les données stockées dans des collections génériques dans le débogueur avec l'introduction d'un nouveau visualiseur de débogage spécifique. Les technologies d'accès aux bases de données et aux données à distance ont également été améliorées pour les pilotes intégrés FireDAC InterBase, SQLite, PostgresQL et Oracle, la bibliothèque cliente REST, AWS et la prise en charge d'Azure. La version 10.4.2 de RAD Studio résout plus de 700 problèmes détectés en interne et signalés par les clients.

    Prise en charge étendue de Windows

    RAD Studio 10.4.2 offre la meilleure prise en charge des applications Windows, y compris la bibliothèque disponible la plus riche pour le développement d'applications Windows natives, la bibliothèque de composants visuels. Ceux-ci incluent le nouveau contrôle TControlList VCL, un contrôle virtuel et performant pour les très longues listes, et un nouveau contrôle VCL TNumberBox qui prend en charge les valeurs entières, flottantes et monétaires.

    L'empaquetage du Windows Store est simplifié grâce à la prise en charge de MSIX, le nouveau format d'empaquetage d'applications Windows recommandé par Microsoft. Il existe une prise en charge améliorée des styles pour la suite Konopka Components de plus de 200 contrôles et concepteurs d'interface utilisateur Windows pour vos applications Delphi et C ++ Builder VCL. Le composant TEdgeBrowser VCL a été mis à jour avec la prise en charge de la version GA du contrôle WebView2 de Microsoft et de son SDK.

    VCL et Windows restent une direction centrale pour le produit et Embarcadero a apporté de nombreuses améliorations dans cet espace dans la version 10.4.2, en continuant à partir du travail 10.4:
    • Un nouveau contrôle de liste flexible et virtualisé, appelé TControlList. Ce nouveau contrôle VCL, conçu comme un contrôle haute performance pour de très longues listes, offre une apparence moderne, avec des options de configuration d'interface utilisateur personnalisées permettant des contrôles placés dans chaque élément de liste.

      Nom : deux.png
Affichages : 5470
Taille : 159,0 Ko
    • Le deuxième nouveau contrôle VCL est un contrôle TNumberBox, un contrôle d'entrée numérique moderne. Le contrôle prend en charge l'entrée de nombres entiers, de nombres à virgule flottante avec un ensemble donné de chiffres décimaux et un formatage approprié, et des valeurs monétaires, permettant même l'évaluation des expressions
    • Prise en charge EDI intégrée pour le nouveau format de package d’applications Windows recommandé par Microsoft, MSIX, pour le déploiement Microsoft Store et Entreprise. La prise en charge de MSIX intègre la technologie précédemment connue sous le nom de Desktop Bridge, et c'est l'un des piliers du projet Microsoft's Project Reunion
    • Nombreuses améliorations et mises à jour de la bibliothèque Konopka Signature Visual Control (KSVC) pour une meilleure intégration avec les styles VCL. La nouvelle version de KSVC est disponible en tant que module complémentaire gratuit pour les clients d'abonnement aux mises à jour dans le gestionnaire de packages GetIt
    • Le composant TEdgeBrowser VCL introduit dans 10.4 (un wrapper autour du contrôle Edge WebView2 basé sur Windows 10 Chromium) a été mis à jour avec la prise en charge de la version GA du contrôle WebView2 de Microsoft et de son SDK et offre désormais une prise en charge améliorée pour la gestion du cache de fichiers.

    Prise en charge étendue de Delphi et C ++ Builder

    Delphi voit plus de 20 améliorations significatives des performances du compilateur qui réduisent considérablement le temps de compilation. Delphi a également amélioré la prise en charge de Code Insight, mettant en évidence les avertissements et les astuces dans l'éditeur de code, de nouvelles améliorations du rendu pour améliorer la visibilité et une meilleure prise en charge des packages, la navigation ctrl-clic, et bien plus encore.

    Code Insight de C ++ Builder a été mis à jour pour une exécution de code robuste. C ++ Builder inclut une nouvelle approche des informations de débogage qui réduit considérablement la charge de mémoire sur l'éditeur de liens Win64 et la taille de sortie de l'application, connue sous le nom de DWARF divisé, tandis qu'une refonte du système de gestion des exceptions améliore la fiabilité des applications. Le RTL comprend également la dernière version du Dinkumware STL.

    Prise en charge étendue des plateformes FireMonkey
    • Delphi 10.4.2 inclut la prise en charge du déploiement et du débogage sur la version 11 d'Android et des améliorations significatives pour le déploiement au format App Bundle, requises par le Play Store de Google ainsi que la prise en charge des applications 64 bits
    • Les développeurs Delphi peuvent cibler macOS 11 Big Sur avec des applications 64 bits basées sur Intel en utilisant le framework FireMonkey, en ciblant le macOS App Store ou en distribuant leurs applications macOS localement ou via leur propre site Web
    • RAD Studio 10.4.2 prend en charge la création d'applications compatibles avec l'App Store iOS 14 dans Delphi et C++, ciblant le SDK iOS 14 et le débogage sur les appareils iOS 14.

    Source : annonce Embarcadero
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #47
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 202
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    je ne l'attendais pas. Faut que je teste pour voir

  8. #48
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 667
    Points
    5 667
    Par défaut
    Personnellement, j'aurai préféré lire l'annonce de Delphi 10.4.3 qui corrige des bugs majeurs de la version 10.4.2 comme le fonctionnement des connexions REST!!!

  9. #49
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Personnellement, j'aurai préféré lire l'annonce de Delphi 10.4.3 qui corrige des bugs majeurs de la version 10.4.2
    Cela n'a pas grand chose à voir avec la version 10.4.3 Community que beaucoup attentendait. C'est aussi pour ça que j'eusse préféré que Stéphane en fasse un nouveau fil, mais remercions le déjà pour avoir rédigé l'annonce

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    comme le fonctionnement des connexions REST!!!
    Si j'ai eu des problèmes avec la version 10.4.2 (signalés sur le portail qualité) je n'en ai pas eu avec la version 10.4.3 avec de nouvelles applications
    Lorsque je l'avais signalé, contrairement aux autres signalements, j'avais eu une réponse rapide et un moyen (peu orthodoxe, car normalement interdite aux MVP) de controler avec la version 10.4.3 non encore sortie. Le mal n'avait pas été soigné pour la 10.4.2 aussi était-je resté et suis-je toujours en 10.3 pour certains de mes programmes utilisant REST (faute de temps). Mon avis : une petite incompatibilité entre les deux versions mais je n'ai pas eu le temps de fouiller en profondeur.
    Ma question serait donc : l'as tu reporté ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  10. #50
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    euh... quand tu dis 10.4.2, tu veux pas plutôt dire 10.4.1 et pour 10.4.3 c'est 10.4.2 ? parce que sauf si j'ai loupé un truc il n'y aura pas de 10.4.3

    ceci dit, à part un point louche concernant certains entêtes que les composants REST ne transmettent pas mais qui devrait être corrigé avec la version suivante ou peut-être un patch, tout devrait être opérationnel sur TRESTxxx, sinon il suffit d'utiliser les TNetHTTPClient ou directement THTTPClient et interpréter soi-même la réponse comme je le fais régulièrement dans mes directs ou exemples sur Github. (je sais, c'est parfois fastidieux, mais au moins on a de quoi contourner les couacs)

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 667
    Points
    5 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    ...il suffit d'utiliser les TNetHTTPClient ou directement THTTPClient et interpréter soi-même la réponse comme je le fais régulièrement dans mes directs ou exemples sur Github. (je sais, c'est parfois fastidieux, mais au moins on a de quoi contourner les couacs)
    Bien sûr, je peux aussi faire Paris-Brest en marchant sur les mains!

    Quand tu as un projet important avec de nombreuses requêtes REST et que tu as déjà un temps limité pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, tu ne vas pas commencer à bricoler ce qui fonctionnait déjà pour pouvoir utiliser une nouvelle version de Delphi... Tu prends la nouvelle version de Delphi et tu l'as mets à la poubelle en espérant des jours meilleurs!!!

  12. #52
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    euh... quand tu dis 10.4.2, tu veux pas plutôt dire 10.4.1 et pour 10.4.3 c'est 10.4.2 ? parce que sauf si j'ai loupé un truc il n'y aura pas de 10.4.3
    Oui, j'ai toujours un problème avec la 10.4 et ses numéros de versions parce que je continue à utiliser plus la 10.3

    Cela étant, pour revenir à nos moutons et en attendant une vidéo en français, Landerson Gomez propose cette vidéo pour l'installation de cette version Community.
    Si vous ne comprenez pas le portuguais (ou plutôt le brésilien), pas grave, les images parlent d'elles-même (sauf peut-être l'histoire du bouton Options pour changer de répertoire )

    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 667
    Points
    5 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Si vous ne comprenez pas le portuguais (ou plutôt le brésilien)
    Pour info, il y a autant de différence entre le portugais et le brésilien qu'entre l'anglais de la Perfide Albion et l'américain: Ce n'est pas parce que l'un écrit "centre" quand l'autre écrit "center" qu'il s'agit de langues différentes...

  14. #54
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Ce sont plutôt à quelques petites expressions particulières que je pensais.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  15. #55
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    C'est dommage, cela fait longtemps que je suis passé à Qt.

    De plus pourquoi ne proposent ils pas une version linux ? il y avait Kylix il y a très très longtemps.

    Ce qui me frappe le plus (à part ma femme ) c'est la différence de prix entre Qt et C++Builder. Grosso-modo on a une licence perpétuelle pour le prix de la licence annule de Qt.

    Questions ? y en a t il qui programmaient avec C++Builder et qui sont passés sur Qt ?
    Et question inverse y en a t il qui sont passés de Qt à C++Builder ?

    J'aurai aimé avoir vos avis.

    Merci

  16. #56
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    De plus pourquoi ne proposent ils pas une version linux ? il y avait Kylix il y a très très longtemps.
    A l'heure actuelle, l'IDE est toujours Windows 32 bits, gageons que cela finira par passer en 64 bits un jour (c'est pas gagné)
    Mais grâce à FMX un exe développé tourne sur Linux

    Ce qui me frappe le plus (à part ma femme )
    tous les hommes mariés ont cette sensation un jour ou l'autre

    c'est la différence de prix entre Qt et C++Builder. Grosso-modo on a une licence perpétuelle pour le prix de la licence annule de Qt.
    Là encore, je ferais une réponse de normand. Effectivement on a une licence "perpetuelle" mais pour une version mais ,si l'on veut avoir les évolutions, il faut renouveller son abonnement (tout comme pour QT)

    Questions ? y en a t il qui programmaient avec C++Builder et qui sont passés sur Qt ?
    Et question inverse y en a t il qui sont passés de Qt à C++Builder ?
    J'ai laissé le C++ pour Pascal il y a trop longtemps (pratiquement à l'apparition de Delphi) pour m'en rendre compte
    Même si je fais de temps en temps des incursions C++ elles sont trop limitées pour que je me risque à des comparaisons
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  17. #57
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Questions ? y en a t il qui programmaient avec C++Builder et qui sont passés sur Qt ?
    Et question inverse y en a t il qui sont passés de Qt à C++Builder ?

    J'aurai aimé avoir vos avis.

    Merci
    Bonjour,

    j'ai réalisé un chemin plus sinueux en une décennie : Delphi7-Kilyx -> Lazarus -> FMX -> Qt [-> C++] & Lazarus

    D'abord il faut savoir ce que vous produisez. En ce qui me concerne ce sont des exécutables Desktop autonomes [1 seul fichier même avec des accès BDD] ayant pour cibles Windows, Linux et mac OS. J'effectue le maquettage avec Windev [26].

    Qt : La particularité de Qt par rapport à tous les IDE que j'utilise est l'utilisation des signaux et slots.
    Le principal inconvénient pour moi de Qt est souvent la difficulté de compiler [notamment sous Windows] l'environnement en static, obligatoire si on veut compiler le projet en un seul fichier. L'incorporation de SSL et du driver MariaDB est une plaie dans la formulation des options de construction de l'environnement statique, et souvent d'une version à l'autre, le script est incompatible. Une fois ceci fait, Qt est tout simplement fabuleux, aussi bien en terme de développements même "en dehors des routes" qu'en terme de portabilité. Côté prix de la licence cela dépend du positionnement de votre activité.

    FMX : C++ ne répond pas à mes besoins puisqu'alors que Delphi permet de cibler mac OS, C++ ne le permet pas. C++ est le parent pauvre de la lignée. Delphi FMX m'a paru instable au cours du temps. Je ne parlerai pas de la licence car je n'ai jamais adopté FMX en entreprise. J'ai simplement utilisé la version Academic puisque je pouvais légalement en bénéficier pour mon usage personnel. Que ce soit C++ ou Delphi, je trouve que la programmation externe au C++ et au Pascal [la gestion des styles, et l'inénarrable LiveBindings...] pour réaliser un projet est beaucoup trop importante et compliquée. Enfin, pour obtenir des projets modernes [intégration par exemple du HTML dans les Grids], il faut acheter des produits annexes de la société TMS et pour incorporer la bibliothèque BDD dans l'exécutable un produit comme UniDac.

    Lazarus : Ceux-ci dit, l'achat de ces composants est un bon investissement parce qu'ils permettent les mêmes acrobaties (Grids évoluées, incorporation du driver BDD,...] sous Lazarus que j'utilise également en production. Il a toujours à la tête du développement de cet IDE un groupe d'énergumènes qui prônent sans aucun discernement la compatibilité sous Windows avec l'antique Delphi 7. Néanmoins, hormis quelques désagréables surprises, le portage sous les 3 OS est plutôt efficace, d'autant "qu'eux" contrairement à Delphi et C++ ont été capables de porter leur IDE dans les 3 OS comme Qt d'ailleurs. Cela me semble très significatif. j'ai goûté aux joies de la cross-compilation [vers mac OS] avec Delphi FMX : Aucune erreur signalée... mais le projet n'a jamais fonctionné !

    Enfin la migration "intellectuelle" : Ayant pratiqué Delphi VCL et Lazarus pendant des années, j'ai été incapable d'arriver à un niveau équivalent en FMX. J'ai dû effacer tous mes réflexes... Qt m'a permis cela . Il a fallu 2 ans quand même ! Je suis revenu plus tard à FMX... Trop tard. Mais j'ai pu progresser et arriver à conclure que cet environnement n'était pas principalement orienté pour le développement desktop mais pour le développement mobile [que je ne pratique que très rarement... et j'utilise Windev Mobile]. Cette préférence pour le mobile est conforme avec ce choix d'imposer la cross compilation vers Linux et mac OS. Cette réalité -parce que cela en est une- est peu admise sur ce forum. Ceci dit je reconnais à ce dernier la possibilité qu'il offre de laisser s'exprimer des avis contestataires avec patience et bienveillance.

    Ma conclusion serait que si vous pouvez vous accommoder du coût des licences de Qt, conservez-le ! D'autant que comme il a été précisé pour Delphi et FMX la licence perpétuelle est liée à la version que vous avez. J'ai une licence perpétuelle Delphi 7. Mas pour passer à XE, il fallu en racheter une. Il ne faut pas oublier non plus les Add-on : TMS, Unidac et autres à renouveler tout aussi fréquemment que votre version FMX.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 25/07/2021 à 11h27.

  18. #58
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Delphi avec RAD STUDIO 10.4.2
    Bonjour,
    Voulant convertir en C++ une appli que j'avais écrite en Delphi1 2 et 3, il y a + de 20 ans!! je croyais avoir trouvé la solution avec version gratuite Community Edition d'Embarcadero.
    A l'install du fichier "RADStudio-1042-esd-4203.exe", je n'ai pas d'invitation à cocher "installer" delphi comme pour C++

    Et effectivement je n'arrive pas à ouvrir un projet en delphi. Erreur "Delphi personnality requise non disponible"
    Je suis bloqué avant de passer en C++ (où je suis novice)
    Mon problème semble simple, une amorce de solution serait bienvenue. Merci bcp.

  19. #59
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,

    on ne peut pas avoir C++ et Delphi avec la version community, c'est l'un ou l'autre (dommage mais c'est ainsi)

    La solution eut plutôt été de télécharger RAD Studio architect en version d'essai 30 jours seulement deux inconvénients : ce sera la version 11 et je ne suis pas sûr que les deux langages soit proposés
    (cela fait un bail et même plus d'un que je n'ai pas installé une version d'essai)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  20. #60
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    La Community Edition ne propose que l'un ou l'autre des langages, pas RAD Studio en même temps sur le même ordinateur. Il faut utiliser des machines virtuelles si on veut vraiment les deux. Mais attention, ça reste destiné à un usage personnel, pas pour le boulot sinon on enfreint la licence.

    Concernant la version d'évaluation c'est RAD Studio complet qui est installé, mais la licence n'autorise pas de s'en servir pour autre chose que tester et éventuellement s'assurer que nos logiciels fonctionnent correctement avec. De plus, étant limitée dans le temps, peu de chances que ce soit la solution dans le cas présent.

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 28/08/2015, 18h43
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2011, 17h04
  3. [Débutant] Delphi vers C++ (Rad Studio) ! Où sont les VRAIS BONS Tutos ?
    Par ShaiLeTroll dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 16h19
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 06/01/2009, 11h07
  5. RAD Studio 2007 et les générics
    Par adaneels dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo