Bonjour,

je voudrai discuter avec vous d'un sujet qui me taraude : le programme sans application ou "applicationless" ou "appless".


Pour clarification ce que je veux désigner par cette expression ce sont les programmes capables de changer de fonctionnalités au runtime. L'exemple le plus parlant, ça serait d'installer des programmes appless sur un ensemble de machines puis de spécialiser les programmes en fonction de la demande, en serveur web ou un machine de traitement Business Intelligence.

On pourrait déjà distinguer les programmes "true appless" capable de télécharger du code extérieur pour se spécialiser et le "weakly appless" qui possède tous les codes de spécialisation dès le départ.

Oui, je sais, je suis en train de décrire un ordinateur et son OS qui lancerait des programmes tout justes téléchargés... Mais je trouve quand même que l'appless offre des gros avantages surtout que s'il était si simple de juste téléchargés et lancés un programme, l'accent en ce moment ne serait pas mis autant sur les compétences Devops qui vont du développement jusqu'au déploiement.

Les avantages seraient de pouvoir optimiser la puissance d'un parc de serveur et, dans le cas du "true appless", faciliter le déploiement de nouvelle màj, sans parler de l'abstraction de tout ce qu'il y a en dessous du programme (os, serveur, network...)

Voilà je suis donc à la recherche du programme applicationless perdu ! Si vous avez des informations ou si vous êtes intrigués, n'hésitez pas à partager et poster !