Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Sécurité des tables


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Sécurité des tables
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tiens à préciser que je débute sur Access et que je n'y connais vraiment pas grand chose.
    Après le départ d'une collègue, je me retrouve à devoir valider d'un point de vue réglementaire une base de données Access 2016 sans vraiment avoir de compétence sur cette interface.

    Mon problème est le suivant :

    Réglementairement, je suis dans l'obligation de rendre la base "sûre", c'est à dire de protéger l'intégrité des données présentes dans celle-ci pour qu'elle puisse être validée et utilisée.

    J'aimerai que la personne destinée à utiliser cette BDD dans le futur ne puisse pas modifier/supprimer le contenu des tables tout en pouvant les consulter.
    La personne devra avoir accès aux différents formulaires et pouvoir les remplir.

    J'ai pu lire différentes "solutions" : fractionner ma base, utiliser un code VBA etc mais très peu d'application pour Access 2016 (en tout cas que je suis en mesure de bien comprendre ).
    Si j'ai bien compris Access n'est pas fait pour assurer une sécurité robuste. Si empêcher la modification/suppression des tables n'est pas possible il faudrait que je puisse au moins mettre en place un historique des données me permettant d'assurer une traçabilité très complète de toute modification (qui fait la modif, pour quelle table, quel champ, l'ancienne valeur, la nouvelle valeur, la date et l'heure).

    Je vous prie de m'excuser si certains termes sont mal employés, comme je le disais je suis novice !

    Bonne journée à tous.

  2. #2
    Expert éminent
    Bonjour et bienvenue.

    La version d'access que tu utilises ne gère plus la sécurité utilisateurs. Comme tu le dis, il te reste à tracer qui fait quoi.
    Etant novice, il va falloir te retrousser les manches... un peu

    Un tutoriel : création d'un journal d'évènements
    Et le message d'une discussion en rapport qui va t'aider par rapport au tutoriel.
    Il y a d'autres discussions sur le forum sur le sujet. N'hésite pas à faire des recherches.



    EDIT :
    Il y a tout de même les autres points que tu as abordé comme solutions mais le plus "simple" c'est la solution du traçage.