Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Microsoft était "du mauvais côté de l'histoire" en ce qui concerne l'open source, selon Brad Lee Smith
    « Microsoft était du mauvais côté de l'histoire lorsque l'open source a explosé au début du siècle »,
    a déclaré Brad Lee Smith, président de Microsoft

    Cela n’est un secret pour personne que Microsoft, Apple, etc., ont fait la guerre au noyau Linux vers la fin des années 90 et au début des années 2000. Chacun d’eux avait adopté une stratégie de combat, d’autres ayant alors tenté de le racheter à Linus Torvalds. Des décennies plus tard, le noyau Linux est toujours là et est même devenu la norme dans plusieurs industries, principalement les serveurs. Pour sa part, Microsoft a reconnu tout récemment qu’il était du mauvais côté de l’histoire en ce qui concerne l’open source. Qu’est-ce qui a alors changé au fil du temps ?

    Brad Lee Smith, le président de Microsoft, a accordé dernièrement un entretien par visioconférence au CSAIL (le laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT), entretien dans lequel il est revenu sur les premières perceptions de Microsoft du monde de l’open source. D’après ses dires, « Microsoft était du mauvais côté de l'histoire lorsque l'open source a explosé au début du siècle ». Il a ajouté qu’il peut dire cela de lui-même. Toutefois, si les choses ont bien changé depuis, Brad Smith estime que son entreprise et lui ont beaucoup appris et ont évolué avec le temps.


    L’open source ne se limite pas au noyau Linux, mais ce dernier en est l’une de ses plus grandes figures. L’open source a subi des acharnements de la part de Microsoft, celui-ci voulant principalement freiner l’évolution du jeune noyau Linux. L’on se souvient encore de la déclaration historique de Steve Ballmer, ancien PDG de la firme, selon laquelle “Linux est un cancer”. Mais Microsoft, toujours connu comme le roi des logiciels propriétaires, a depuis fait de grandes actions dans ce domaine. La société est maintenant devenue un grand contributeur de l’open source.

    Pour le président Brad Smith, elle devait évoluer pour faire face aux changements inévitables qui se présageaient. « La bonne nouvelle est que, si la vie est assez longue, vous pouvez apprendre... que vous devez changer », a-t-il déclaré. Parmi ces multiples actions, Microsoft a racheté GitHub, la célèbre plateforme d’hébergement et de versionnage de code source, en 2018 et a intégré une version complète du noyau Linux à Windows 10. Mais ce n’est pas tout, d’autres choses sont à nommer à son compte. Au cours de son entretien, Smith n’a pas tardé sur la question du rachat de GitHub.

    « Nous estimons qu'il est de notre responsabilité d'en faire un lieu sûr et productif pour les [développeurs] », a-t-il tout simplement répondu. Sur la question des changements rapides et très difficiles à suivre pour les gouvernements du monde que Microsoft et d’autres entreprises de la Tech induisent, Smith a rappelé une vieille réunion avec Barack Obama. Selon Smith, le prédécesseur de Donald J. Trump avait averti que les géants de la technologie allaient devoir faire face à un problème de surveillance et de données sur les particuliers dans un avenir proche.

    « Il arrivera un moment où les exigences que vous posez au gouvernement vous seront également imposées », aurait déclaré Obama. « J'ai trouvé ce commentaire très perspicace à l'époque et je l'ai écrit. J'ai regardé autour de moi et j'ai été frappé de voir que personne d'autre ne l'écrivait », a expliqué Smith. Selon les critiques, si Smith avait pensé à confier ses notes soigneusement rédigées à l'équipe de Microsoft chargée d'extraire les données des ordinateurs des clients, toute cette méchanceté européenne aurait pu être si facilement évitée.

    Enfin, Smith a également donné son opinion sur l’une des actualités du moment, l’utilisation par les gouvernements d’application de traçage de contacts pour combattre la pandémie du Covid-19. Selon Smith, il s'agit d'une approche "ceinture et bretelles". « Nous aurons toujours besoin d'agents de santé publique pour interroger les personnes dont le test est positif, même si elles ont utilisé une application sur leur smartphone », a déclaré Smith. « On ne peut pas baser notre stratégie sur l'hypothèse que tout le monde aura cette application ». Il a aussi souligné l’importance des données dans la prise de décisions liées à la santé publique. D’après lui, ces données sont notamment importantes en cette période de coronavirus. Pour finir son allocution sur cette question, Brad Smith dit qu’il s’agit là d’une chose que les législateurs feraient mieux de prendre en considération.

    Source : CSAIL MIT

    Et vous ?

    Que pensez-vous des propos de Smith par rapport à l'open source ?
    Êtes-vous aussi de son avis ? Pourquoi ?
    L'open source est-il selon vous le futur du monde informatique ?

    Voir aussi

    GNU/Linux : après plus de 25 ans d'existence: Retour sur l'histoire mouvementée de l'OS libre

    Microsoft finalise le rachat de la célèbre plateforme d'hébergement de code GitHub, après avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne

    Rachat de GitHub. Pourquoi ce rachat, et quels sont les plans de Microsoft

    Steve Ballmer aime Linux, l'ancien PDG de Microsoft change d'opinion sur Linux quinze ans après l'avoir traité de « cancer »

    La bataille entre Microsoft et le gouvernement sur les mails stockés à l'étranger se poursuit à la Cour suprême, le verdict est attendu en juin
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    9a ne change rien.
    [h=3]voir la section "Surveillance, collaboration et vie privée" :[/h]https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft

    Je n'ai pas entendu ce monsieur nous annoncer que l'ensemble de ces mauvaises pratiques ont été corrigées.

  3. #3
    Membre averti
    Microsoft est toujours du mauvais côté de l'histoire...

  4. #4
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par Picarunix Voir le message
    [h=3]voir la section "Surveillance, collaboration et vie privée" :[/h]https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft

    Je n'ai pas entendu ce monsieur nous annoncer que l'ensemble de ces mauvaises pratiques ont été corrigées.
    Merci, j'aime avoir des informations ayant presque 10 ans d'âges et pour certains la source n'existant plus. C'est un gage de fiabilité et de qualité quant au suivis des évolutions et changements au fil du temps

    Il n'a pas tord et c'est bien que d'assumer les erreurs du passé comme il le fait.
    Évidemment un mammouth comme MS ne change pas du jours au lendemain, mais les progrès sont la, visibles.

    Il y aura toujours une partie de libriste revanchard, mais eux ne compte pas. Eux sont plutôt déjà pas mal occupés sur les petites guerres internes au monde libre (coucou systemD et initV) et à opposer leur vision de libriste à celle des autres.

    Lorsque Ms à racheté Github, ca m'a fait marré à en avoir mal au ventre de lire que plains de projets partaient sur gitlab au prétexte que ms allait piller leur code source mis librement à disposition. (logique imparable)

    MS fait déjà pas mal de projet en open source https://github.com/microsoft.

    Ms est avant tout une entreprise. Elle tente désormais de trouver le juste milieu entre opensource et faire des profits. Ce qui est logique. Après, il y aura toujours des libristes qui voudrons le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

    Je suis aussi assez consterné de la naïveté de pas mal de libristes qui pensent réellement que les choses sont simple voire évoluent dans un monde binaire.
    En tant qu'entreprise, Ms est effectivement libre de ne pas obéir à la demande d'un gouvernement, mais quelle seront les conséquences pour une entreprise pratiquement incontournable comme Microsoft ?
    Un gouvernement à tellement de leviers de pressions pour faire chier les entreprises que ne veulent pas se plier.

    Je vous donne un petit exemple. Plein de 3D makers se sont rassemblés pour fournir des visières de protection contre le covid-19 au personnel soignant. En France, le gouvernement était très content d'avoir ces personnes qui donnaient de leur temps et de leur argent pour palier à leur manquement. (la matière première et la consommation électrique ne sont pas offert aux makers)
    Maintenant, avec le déconfinement, les industriels ne voient pas d'un bon œil ce système d'entraide et on à vu passer venant du gouvernement un bon gros rappel à la loi avec toutes la gamme des menaces.

    Personnellement, un libriste qui a comme vision un monde où soit on est avec lui, soit on est contre lui ne m'intéresse pas. Malheureusement, le libre étant avant tout une philosophie, c'est souvent le cas.

  5. #5
    Membre chevronné
    "Méchanceté européenne"
    On peut m'expliquer SVP
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  6. #6
    Membre expert
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Ms est avant tout une entreprise. Elle tente désormais de trouver le juste milieu entre opensource et faire des profits.
    Tu veux dire qu'ils ont le cul entre deux chaises ? Ouarf !!


  7. #7
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    "Méchanceté européenne"
    On peut m'expliquer SVP
    Alors je t'explique. Quand tu vois un texte en bleu souligné alors que l'ensemble autour est en noir sans soulignement, il y problable à 99,99999 % qu'il s'agisse d'un lien hypertexte, la fameuse invention de Tim Berners Lee en 1990. Si tu passes ton curseur de souris au dessus, tu verras qu'il modifie son apparence pour devenir une main avec l'index pointé. Si, à ce moment précis, tu cliques avec le bouton gauche, ton navigateur t'emmènera sur une nouvelle page, datant du 22 janvier 2018, et t'éclairant sur la bataille juridique ayant opposé la cour suprème américaine et la cour de justice européenne.

  8. #8
    Membre du Club
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Alors je t'explique. Quand tu vois un texte en bleu souligné alors que l'ensemble autour est en noir sans soulignement, il y problable à 99,99999 % qu'il s'agisse d'un lien hypertexte, la fameuse invention de Tim Berners Lee en 1990. Si tu passes ton curseur de souris au dessus, tu verras qu'il modifie son apparence pour devenir une main avec l'index pointé. Si, à ce moment précis, tu cliques avec le bouton gauche, ton navigateur t'emmènera sur une nouvelle page, datant du 22 janvier 2018, et t'éclairant sur la bataille juridique ayant opposé la cour suprème américaine et la cour de justice européenne.
    Sauf erreur de ma part, CoderInTheDark utilise probablement un logiciel de lecture. Il n'est pas exclu que ce dernier ai "manqué" le lien.

  9. #9
    Membre expert
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message

    Je vous donne un petit exemple. Plein de 3D makers se sont rassemblés pour fournir des visières de protection contre le covid-19 au personnel soignant. En France, le gouvernement était très content d'avoir ces personnes qui donnaient de leur temps et de leur argent pour palier à leur manquement. (la matière première et la consommation électrique ne sont pas offert aux makers)
    Maintenant, avec le déconfinement, les industriels ne voient pas d'un bon œil ce système d'entraide et on à vu passer venant du gouvernement un bon gros rappel à la loi avec toutes la gamme des menaces.
    Ça c'est une belle fake news... Faut pas croire tout ce qu'on lit... Surtout sur internet

  10. #10
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Alors je t'explique. Quand tu vois un texte en
    "CoderInTeDarkbleu souligné alors que l'ensemble autour est en noir sans soulignement, il y problable à 99,99999 % qu'il s'agisse d'un lien hypertexte, la fameuse invention de Tim Berners Lee en 1990. Si tu passes ton curseur de souris au dessus, tu verras qu'il modifie son apparence pour devenir une main avec l'index pointé. Si, à ce moment précis, tu cliques avec le bouton gauche, ton navigateur t'emmènera sur une nouvelle page, datant du 22 janvier 2018, et t'éclairant sur la bataille juridique ayant opposé la cour suprème américaine et la cour de justice européenne.
    " ce n'est pas à un homage

    Pourquoi tant de haine LieutenantDangeax ?
    Ouep comme le dit Blaspheme, j'utilise un lecteur d'écrans, car je suis non-voyant.
    "Coder In The Dark" n'est pas un hommage au film "Dancer in the Dark' de Lars von Trier, , film que je ne recommande pas au dépressifs.

    Un lecteur d'écrans annonce tout, il ne rate rien, les titres et les liens en autre, quand la page est bien faite bien sûr.
    Mais pour lire l'article je lance la lecture et je ne fais pas forcément attention à toutes les informations, .
    Je n'ai pas fais attention qu'il y avait un lien sur un autre article
    Je n'ai pas penser à remonter dans la page.

    Tu peux tester avec Windows 10, tu lances le lecteurs d'écrans avec la combinaison de touches Ctrl + Windows+ Entré
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  11. #11
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Ça c'est une belle fake news... Faut pas croire tout ce qu'on lit... Surtout sur internet
    Vraiment ?
    https://fabricommuns.org/2020/05/12/...nt-les-makers/
    https://visieres-solidaires.fr/rejoi...z-le-team.html