@Freudd: je vais chercher après un validateur de données... Mais si tu connais, peut-être en utilises tu un au quotidien qui vaudrait la peine qu'on y jette un œil ?
@ma5t3r : je ne comprend pas bien ta question. En gros, je vais recevoir un formulaire qui est une liste dont je ne connais pas à l'avance le nombre d'entrées. Une façon de le traiter, c'est de la recevoir sous forme de tableau et de le parcourir en foreach().
Ne connaissant pas le nombre d'entrées, la déclaration html du formulaire se fait sous la forme :
<input type="text" name="toto[]">
Ce qui revient à créer le tableau dans la page web (éventuellement en gérant les ajouts/retraits en javascript)
Lorsque je reçois le formulaire côté php , c'est dans $_POST et $_POST['toto'] est un sous tableau de $_POST.
J'utilise une fonction générique que j'ai pompeusement appelé [c=php]sanitize()/c] qui doit, de façon générale, passer $_POST en revue, nettoyer le contenu de chacune de ses entrées afin que je puisse, plus tard, traiter le contenu sans me tracasser des saloperies qu'on pourrait y avoir glissé.
Utiliser $_POST me permet d'invoquer ma fonction en tête de n'importe quel vieux code sans avoir à modifier celui-ci et passer par une fonction générale me permet d'améliorer celle-ci avec le temps ... Temps qui semble se présenter maintenant puisque si une entrée de $_POST est un tableau, ma fonction ne ... fonctionne plus 
==> le caractère général de ma fonction fait qu'elle travaille directement sur $_POST==> si je dois le manipuler moi même dans chaque programme, mon outil devient caduque et dépendant.
Partager