Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau Candidat au Club
    Donnée privée et langage/framework propriétaire
    Bonjour,

Avant toute chose, je suis habitué à lire des sujets sur des forums, mais pas à en écrire un, donc vous allez peut-être remarquer que je ne sais pas comment bien commençait un sujet. Mais je vais faire de mon mieux. J’ai aussi vérifié si ce sujet précis était déjà excisant ou pas, j'ai rien trouvé. Voilà, j’attaque la question.

Depuis quelques jours, une question m’est venu en tête, et j’arrive pas à savoir si elle à un sens ou pas.

Je vous explique, je découvre actuellement le développement Dart avec le framework Flutter, et à un moment , je me suis demandé, « Si quelqu’un souhaite développer une application la plus inoffensive pour la vie privée, est ce que le choix d’une technologie, dans ce cas la , un langage/framework "Propriétaire" peut avoir un effet sur cela ? Par exemple, utilise une technologie propriétaire aurait elle un impact futur ? Est-ce qu'un jour le propriétaire de ce langage peut incorporer certaines choses qui lui permettent d’avoir des infos sur notre app ?, je ne vais pas trop partir dans la parano, c'étais surtout pour que vous voyiez où je veux en venir.

J'aurai une deuxième question sur le même sujet "donnée privée" mais concernant Firebase, est-ce que cela est mieux si je la pose sur un sujet différent ou sur ce même sujet ??

Voilà, sans trop tarder en écriture, si quelque chose est mal formulé où que personne ne voit ou je veux en venir, faite moi signe, je reformulerai cela autrement.

Merci de lire mon poste d’avance.

Prenez soin de vous et restez en bonne santé.

Bonne journée/soirée.

Expert éminent sénior
    j'ai tendance à dire, dès que tu demande à ton utilisateur de faire tourner une boite noire, la question se pose. Maintenant la parano a des limites. L'expérience du passé a montré qu'utiliser des librairies et framework open source plutot que propriétaire, c'est pas nécessairement mieux. Je ne trouve plus l'article de l'époque mais un développeur s'était amuser à regarder, si il fournissait un module npm avec une fonctionnalité intéressante, simple et passe partout, que n'importe qui aurait pu coder lui même en trois ligne de code, et qu'il y ajoutait par la suite du code qui ne sert absolument pas à ça dedans (genre je pense un ping vers un de ses serveur), que se passe-t-il. En vérifiant par la suite les referer de ses différent ping sur son serveur de controle, il s'est rendu compte qu'en quelque mois, son code s'était retrouvé sur des pages de site ecommerce traitant des cartes de crédit... Tout ça sans rien cacher de son code, personnes n'a levé de drapeau rouge. pour le même prix il aurait pu pousser une copie de tous les formulaires de chaque site visité...

Donc si vraiment t'es accros à la protection de données, tu lis tout le code que t'importe. Ou tu code tout, mais alors tu passe sur le problème inverse. Ton manque inevitable de connnaissance sur toute un série de sujets te fera créer du code avec des trous de sécurité.... Tout le travail est de chercher un juste milieu
    David Delbecq Java developer chez HMS Industrial Networks AB.    LinkedIn | Google+