Bonjour,

Je m’arrache les cheveux sur le développement d’un rapport ad hoc sur OBIEE 11.g. Plus précisément sur le dévelopement du code SQL d'une formule;

Je m’excuse par avance si j’utilise des termes un peu inadaptés, je ne suis pas développeur (même si je me débrouille un peu quand même).

Je dispose d’une DB avec les données suivantes :

  • Un champ « ID# » avec le numéro d’ID permettant d’identifier chaque outil.
  • Un champ « Event » avec différents titres d’évènements (‘Base’, ‘DEV’, ‘QUAL’, 'Proc', ‘AUD’, etc.) communs à tous les ID#. Cela correspond en fait aux moments où l’outil a été utilisé. Notez que ces événements n’ont pas d’ordre chronologiques défini.
  • Un champ « Event_date » contenant une date d’utilisation (par exemple l'outil ‘AB01’ a été utilisé pour un événement ‘Proc’ le 12Nov18)


Pour visualiser un peu, ça donne un tableau avec les ‘ID#’ en ligne, les ‘Event’ en colonne et les ‘Event_date’ en valeurs.

Mon objectif est de créer un nouveau champ (appelons le « Verification_required ») qui m’indique pour chaque valeur si une vérification est nécessaire (yes/no). Je l'utiliserai comme 'conditional format' pour chaque cellule du tableau décrit ci-dessus.

La règle est simple, la vérification est nécessaire si l’ « Event_date » est supérieure à l’ « Event_date » de l’évènement ‘QUAL’ du même outil.

En general je sais comparer des dates, mais ici il faut que je retrouve/formule la date de l’event ‘QUAL’ du même outil. Je sèche à ce stade...

Est-ce que quelqu’un à une idée ? Y a-t-il une function SQL pour ça ? ou alors, est-ce que je fais une erreur fondamentale en pensant que c’est possible ?

Mes excuses si mon topo n’est pas assez clair, n’hésitez à me demander des clarifications.

Je vous remercie par avance

Nico