Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    L’application officielle de traçage COVID-19 en Allemagne sera sous licence Apache 2.0
    L’application officielle de traçage COVID-19 en Allemagne sera sous licence Apache 2.0
    et portera le nom de Corona-Warn-App

    Depuis que le coronavirus est passé au stade de pandémie, on a assisté à une forte mobilisation des grosses entreprises technologiques dans le but d’apporter leurs contributions pour stopper la propagation du virus. De nombreuses applications ont vu le jour à travers le monde et aujourd’hui, c’est au tour de l’Allemagne. En effet, le gouvernement fédéral allemand a demandé à 2 entreprises locales de lui développer une application de traçage COVID-19 en tant que logiciel open source.

    SAP SE and Deutsche Telekom puisqu’il s’agit d’elles sont les 2 entreprises ayant été sollicitées par le gouvernement allemand pour ce projet. Deutsche Telekom fournit le réseau ainsi que la technologie mobile tout en exploitant également le backend de l'application de manière sûre, évolutive et stable. SAP SE pour sa part est responsable du développement de l'application, de son cadre et de la plate-forme sous-jacente.


    Cette application sera l’application officielle de notification d'exposition COVID-19 pour l'Allemagne. Nommée Corona-Warn-App, l’application en question sera fortement inspirée des protocoles DP-3T (Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing) et TCN et basée sur les spécifications d'Apple et de Google en matière de suivi des contacts préservant la confidentialité.

    Sous licence Apache 2.0, ses versions pour Android et iOS collecteront des données à partir de téléphones mobiles à proximité à l'aide de la technologie Bluetooth. Les données recueillies seront stockées localement sur chaque appareil afin d’éviter qu’elles puissent être manipulées par les autorités ou toute autre personne. SAP SE et Deutsche Telekom ne traiteront que les données nécessaires exclusivement dans le but de faire savoir aux utilisateurs s'ils sont entrés en contact étroit avec d'autres utilisateurs infectés, sans pour autant révéler leurs identités mutuelles.

    Bien que cette application soit faite pour l’Allemagne, tout son contenu sera rendu disponible principalement en anglais. Ceci dans le but de ne pas exclure la grande communauté mondiale de développeurs qui ne parlent pas allemand, mais qui souhaiteraient contribuer au projet. Ce projet semble prometteur, mais malgré toutes les garanties présentées sur la manière avec laquelle les données seront traitées, certains craignent toujours que les choses ne se passent pas comme prévu.

    Source : github

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    « Les mesures de surveillance high-tech contre l'épidémie de Covid-19 survivront au virus et pourront devenir permanentes », prévient Snowden à propos de méthodes comme le traçage de smartphones
    COVID-19 : la France confirme que l'option du traçage des smartphones est sur la table l'utilisation d'une telle application se fera sur la base du volontariat
    Une mise à jour de l'application Folding@home permet de prioriser les projets liés au Covid-19, et apporte d'importantes corrections de bogues et des mises à jour de sécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    en ce qui me concerne, chaque fois que j'entends "collecte de données", j'y vois immédiatement "violation de la vie privée, mauvaise utilisation de ces données". Donc je n'installerai jamais ce genre d'applications et si cela devenait obligatoire, je préfèrerais payer les amendes prévues ou tout simplement me débarasser de mon smartphone et revenir aux anciens téléphones normaux.

  3. #3
    Membre habitué
    Voilà qui est bien mieux que notre version française. Tout le monde devrait utiliser la même app. Utilisons l'allemande

  4. #4
    Membre expert
    vu que ça utilise les api de google et apple, je ne suis pas convaincu que ça soit mieux que la concurrence ...