Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation développeur web


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Formation développeur web
    Bonjour à tous,

    Alors je suis a un tournant de ma vie je cherche a devenir développeur web/mobile, et actuellement on me propose de pouvoir passer une formation complète de développeur d'APPLICATION WEB j'aurais savoir la difference entre les deux. Est ce juste une erreur d’appellation ou est ce vraiment deux domaine different ?

    MERCI.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Ça serait mieux avec le programme de ces formations.
    Sinon tu as quels diplômes déjà la ? tu as un Bac ? Lequel ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre éclairé
    Bonjour,

    Une application web, c'est une application accessible sur internet avec un navigateur web tel que Firefox. Un application web a généralement une interface graphique écrite à l'aide du trio HTML, CSS et JavaScript. Ce trio est souvent utilisé via des bibliothèques comme Bootstrap ou JQuery, ou alors carrément des frameworks tels qu'Angular, React ou VueJS. Une application web s'appuie sur un serveur qui va conserver les données et la logique de cette application, et qui va "servir" tout ça via l'interface. Le langage serveur peut être à peu près n'importe quoi, mais un des plus connus et anciens est le langage PHP. Et donc, une application web est écrite par un ou plusieurs développeurs web.

    Un application mobile est une application à installer sur un appareil mobile, généralement un téléphone ou une tablette (Mais cela peut-être une voiture, une télévision, une montre, une liseuse...). Les appareils mobiles ont souvent un système d'exploitation particulier (Android, iOS, mais aussi UBPorts, Sailfish OS, Tizen etc) et un magasin d'applications officiel, qui permet de distribuer les applications. On pense bien sûr à l'App Store d'Apple ou au Google Play Store. Le monde des applications mobiles est plus balisé, dans la mesure où il est dominé par le duopole Android/iOS, et que ces deux systèmes proposent un écosystème officiel pour développer des applications. Par exemple, Google propose Android Studio comme environnement de développement et le langage Kotlin. Les applications mobiles peuvent aussi s'appuyer sur des serveurs, mais c'est moins systématique dans la mesure où les OS mobiles officiels fournissent déjà pas mal de services. Et donc, une application mobile est écrite par un ou plusieurs développeurs d'applications mobiles.

    Ces deux types de développement ne font donc pas appel aux même langages, aux même outils, et ne ciblent pas les mêmes plateformes. Le web est plus universel et moins balisé. Il nécessite un hébergement, une infrastructure, et pose des questions de base, par exemple en sécurité, que les environnements mobiles ont déjà tranché...

    La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des outils pour développer des applications mobiles avec les langages du web. Si cela t'intéresse, tu peux aller voir React Native, Meteor, Cordova et sans doute bien d'autres... Tu pourrais même proposer des applications pour Windows - Mac - GNU/Linux à l'aide d'Electron.

    Pour en revenir à ton projet, tu mentionnes une "formation complète" de développeur web. Je ne connais pas de formation qui proposerait du développement web + mobile, à moins de partir sur une formation très longue. Il serait sans doute sage de choisir de commencer par l'un ou l'autre. Il y a des choses que tu peux réutiliser, notamment de la théorie: l'algorithmique, la programmation orientée objet et ses design patterns, le fonctionnement d'un réseau, d'un système d'exploitation, et les notions de sécurité qui vont avec... Après, la mise en pratique web vs mobile sera différente. Dans tous les cas, le chemin est long, et le risque si tu vises très large très tôt est de te noyer, te disperser ou te dégoûter.

    Un conseil: si tu es un parfait débutant, lance-toi de ton côté d'abord, avec des tutoriels ou des MOOCs. Ne commence pas une formation, même si elle prétend s'adresser à des débutants, sans avoir des bases minimales. Plus tu en sauras au départ, plus tu tireras de choses de ta formation ensuite.

    Un deuxième conseil: tu es loin d'être le seul à vouloir te reconvertir. Jette un œil aux différents posts du forum études, des tas d'informations judicieuses, de sources pertinentes et de mises en gardes prudentes s'y trouvent!

    Mais peut-être ne pars-tu pas de zéro? Et pourquoi est-ce que tu souhaites devenir développeur web/mobile et pas seulement un des deux?

  4. #4
    Candidat au Club
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Ça serait mieux avec le programme de ces formations.
    Sinon tu as quels diplômes déjà la ? tu as un Bac ? Lequel ?
    Alors j'ai un bac STG option gsi ( on développer sur python en cours ).

    Pour le programme du Développeur d'application web :

    Période d’intégration et d’appropriation de la plateforme numérique (14 h)

    MODULE 1 : Acquérir les bases en développement (231 h)

    Coder en Java : Écrire un algorithme - S'approprier l'environnement de développement Java - Coder un algorithme en Java - Développer objet en Java (concepts de base) - Développer objet en Java (concepts avancés)
    Créer et interroger une base de données : Élaborer le dictionnaire de données - Construire le schéma entité-association - Construire le schéma physique - Écrire les scripts SQL de définition de données - Écrire les scripts SQL de gestion des contraintes sur les données - Utiliser un middleware d'accès aux données - Écrire des requêtes SQL simples - Programmer des fonctions et des procédures stockées
    Développer avec une démarche agile et UML : Travailler avec une démarche de développement - Exploiter les diagrammes UML - Évaluation de la pratique : Développement d’une application simple

    Module 2 : Développer une application Web (175 h)

    Développer une application Web : Développer une page web statique - Réaliser un jeu de tests pertinent de l'application web et publier - Évaluer "Développer une application interactive Web" - Développer des scripts clients dans une page web - Développer les composants serveurs web - Utiliser un composant objet d'accès aux données
    Réaliser un projet de synthèse

    Module Anglais renforcé (68 h)

    Pour le programme de developpeur web et web mobile : 593 heures (soit 4,5 mois environ)

    L'algorithmiqueInitiation à la programmation avec JavaLe développement web côté client FrontEnd (HTML, CSS)
    Le langage de requête SQL avec SQL ServerLes procédures stockées avec PL-SQL
    La Programmation Orientée Objet (POO) avec JavaLe développement en couches et la persistance des données avec Java SE
    Le développement web côté serveur BackEnd avec Java EEProjet 1
    Développement d'une application structurée en couches
    Analyse et conception
    Programmation côté client avec Javascript
    Développement web côté serveur BackEnd avec PHP et SymfonyProjet 2
    Développement d'une application web
    Développement d'application à l'aide d'un CMS
    Développement d'une application mobile avec Android

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Tu peux nous expliquer pourquoi tu veux faire une formation ultra courte ?
    Si tu regarde les offres d'emploi : https://emploi.developpez.com tu verra que les recruteurs cherchent surtout des Bac+5 ou au pire des Bac+3, pas des Bac+ 6 mois.

    Donc si tu as le temps : Bac +> L2 info ou DUT info ou BTS -> Licence Pro (Bac+3) ou Master (Bac+5).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Candidat au Club
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu peux nous expliquer pourquoi tu veux faire une formation ultra courte ?
    Si tu regarde les offres d'emploi : https://emploi.developpez.com tu verra que les recruteurs cherchent surtout des Bac+5 ou au pire des Bac+3, pas des Bac+ 6 mois.

    Donc si tu as le temps : Bac +> L2 info ou DUT info ou BTS -> Licence Pro (Bac+3) ou Master (Bac+5).
    J'ai 28 ans et ma copine me tanne pour avoir des enfants je ne voit pas du retourner 3 ans a l'école. Pour moi la solution c'est une formation courte, il y a d'autre formations mais a cause de la situation actuel je doit me contenter de ça.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Une formation courte de quelques mois te garantie pas un job, pour être crédible tu devra peut être te former pendant deux ou trois ans, formation ou pas.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...