Les mesures de confinement liées au Covid-19 n’ébranlent pas le marché des smartphones au premier trimestre 2020 dans la zone EMEA,
selon l’IDC

Les données trimestrielles de l'IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker relatives aux expéditions de smartphones dans la zone EMEA (Europe Middle East and Africa) ont chuté de 8 % au cours du premier trimestre 2020, alors que les pays de la région commençaient à réagir à la propagation du covid-19 et à bloquer les économies locales. Au total, les entreprises ont expédié 76,9 millions de smartphones au cours du premier trimestre de l'année. Ces expéditions ont connu une baisse de 11,7 % par rapport à l'année précédente, les entreprises ayant expédié au total 276 millions de smartphones au cours du premier trimestre.

« Au regard des circonstances, le marché était plutôt robuste », a déclaré Simon Baker, directeur de programme pour les appareils mobiles chez IDC EMEA. « Il y avait déjà des problèmes d'approvisionnement en Chine en janvier, suite au confinement de l'épicentre du covid-19 à Wuhan. De nombreuses usines de téléphones ont prolongé leurs vacances du Nouvel An chinois en février, mais après cela, la production a repris très rapidement », a-t-il ajouté.

« Alors que les pays commençaient déjà à limiter les voyages au début du trimestre, le premier confinement national en Europe n'a eu lieu que le 9 mars, en Italie, de sorte que l'impact sur la demande a été relativement court », a déclaré Marta Pinto, responsable de la recherche chez IDC EMEA.

En Europe de l'Ouest, les expéditions de smartphones ont diminué de 18,8 %, même si la baisse de valeur y a été moins prononcée. En Europe centrale et orientale par contre, le marché a été plus fort, avec des unités et une valeur légèrement supérieures à l'année précédente, malgré la baisse de la valeur du rouble russe.

Le premier trimestre a été en grande partie le calme avant la tempête. Les chiffres du deuxième trimestre montreront tout l'impact de ces blocages.

« Les premières réactions indiquent que l'impact sur la demande a été brutal et qu'il affecte non seulement les volumes, mais aussi les prix de vente moyens. La nouvelle orientation vers Internet obligera les marques à adapter leur marketing et à rester pertinentes et en tête de liste », a ajouté Pinto.

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Faits marquants

Dans toute l'Europe, Samsung s'est une nouvelle fois classé premier. La nouvelle série Samsung 2020 A a connu un succès immédiat et a compensé la faible demande pour la nouvelle série phare S20.

Malgré ses problèmes liés aux sanctions américaines, Huawei a également fait bonne figure et a inversé la tendance des trois trimestres précédents. Son prix de vente moyen a toutefois continué à baisser, les consommateurs ayant opté pour des modèles plus anciens et moins chers.

Apple a surpassé le marché et les nouveaux modèles de iPhone 11 ont renforcé leur emprise sur le haut du marché.

La part de marché de Xiaomi a continué à augmenter grâce à de fortes livraisons en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Afrique.

Quelques précisions de l’IDC:

  • les livraisons des entreprises sont des livraisons de dispositifs de marque et excluent les ventes des fabricants d'équipements d'origine pour tous les vendeurs ;
  • la « société » représente la société mère actuelle (ou société de portefeuille) pour toutes les marques détenues et exploitées en tant que filiale ;
  • es chiffres représentent uniquement les nouvelles livraisons et excluent les unités remises à neuf.



Source : IDC

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