Epic Games dévoile une démonstration de la prochaine version du moteur de jeux vidéo Unreal Engine
La démonstration fonctionne en temps réel sur PlayStation 5 et dévoile deux nouveaux composants importants du moteur
Alors que la nouvelle version 4.25 du moteur de jeux vidéo Unreal Engine a été publiée il y a quelques jours, Epic Games met en ligne une démonstration dévoilant le futur du moteur. Cette démonstration tourne sur une PlayStation 5, la prochaine console de Sony, en temps réel.
Ainsi, nous avons droit à une démonstration qui n'est pas sans rappeler la série Tomb Raider et mettant en avant les performances graphiques du moteur.
Estampillée « Lumen in the Land of Nanite », la démonstration met en avant deux nouvelles technologies :
- Nanite : un système de virtualisation des polygones permettant des rendus extrêmement complexes. L'objectif est de supprimer les limitations liées à la mémoire ou au nombre de polygones grâce au streaming des ressources. Aussi, cette technologie permet de se passer des normal maps et des modèles taillés manuellement pour le Level of Detail (LOD) ;
- Lumen : une solution d'illumination globale complètement temps réel. Plus besoin de reposer sur une illumination globale précalculée et ne supportant les modifications du niveau. Ainsi, vous pouvez avoir une scène dynamique (notamment avec des morceaux qui se détruisent grâce au moteur Chaos) tout en ayant un éclairage correct de la scène.
La démonstration repose aussi sur les textures très haute définition fournies par la bibliothèque de scan Quixel, société qui a été rachetée il y a quelques mois par Epic Games. Aussi, ce rendu est possible grâce à l'augmentation de la bande passante induite par l'utilisation d'un SSD dans la console de Sony.
Les créateurs peuvent continuer à utiliser la version actuelle (4.25) du moteur de jeux vidéo. En effet, la future version mise en avant par cette démonstration n'arrivera qu'au début de l'année 2021. Évidemment, les autres plateformes seront aussi supportées : PC, Mac, iOS, Android ainsi que la XBox Series X. Aussi, l'équipe travaille sur une migration sans obstacle pour passer de la branche 4 à la branche 5 du moteur. D'ailleurs, la société utilise son jeu à succès Fortnite pour tester et mettre à l'épreuve le moteur.
Mais ce n'est pas tout. Epic Games a changé les modalités d'utilisation de son moteur. Ainsi, les royalties s'appliquent maintenant après le premier million de dollars de revenus (et non plus après 300 000 $).
Et pour finir, Epic Games lance un nouveau service pour les jeux en ligne. Epic Online Services regroupe le nécessaire pour produire un jeu multijoueur : gestion des amis, recherche de parties, lobby, succès, classements. Le service est gratuit pour toutes les plateformes, pour tous les moteurs. Le but affiché est de permettre à tout le monde de reproduire un succès tel que Fortnite.
Source
Blog officiel
Partager