Lancée début 2011, la librairie gtk-fortran permet de créer des interfaces graphiques GTK dans des programmes en Fortran. Elle est multi-plateforme (Linux, Windows via MSYS2, BSD, macOS, Raspberry Pi) et sous licence GNU GPLv3. Environ 10000 fonctions sont accessibles (GTK, GDK, GdkPixbuf, Cairo, Pango, ATK, GLib, GObject, GIO). En plus de l'aspect interface graphique, gtk-fortran permet également :

  • d'accéder aux fonctions de la GLib,
  • d'accéder aux fonctionnalités de la librairie de tracé scientifique PLplot.


La version 20.04 est basée sur GTK 3.24.18 et GLib 2.64.2. L'objectif principal de cette version était de commencer à préparer la migration vers le futur GTK 4. Les nombreux changements sont listés dans le fichier CHANGELOG.md du projet. Un grand nettoyage a été fait dans l'ensemble du projet : scripts, système de build CMake, exemples (retrait des fonctions dépréciées qui disparaîtront dans GTK 4)...

Pour la suite, une branche de développement gtk4 vient d'être créée. Le cœur de la librairie est déjà prêt pour GTK 4 (ou du moins GTK 3.98.2 !). Quelques exemples fonctionnent. L'essentiel du travail consistera à mettre à jour chaque exemple, puis la librairie HL et ses exemples.

Page principale du projet : https://github.com/vmagnin/gtk-fortran/wiki