IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Reprise le 11 mai, maintien du télétravail possible ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est dingue de voir des employeurs d'informaticiens imposer un retour aux bureaux.
    c'est bien pour ça que perpétuer le mode du télétravail je n'y crois pas trop dans le monde du travail en France.
    On aime bien que les collaborateurs soient présents en entreprise et si vous n'êtes pas présent en entreprise c'est que vous n'avez pas suffisamment d'ego
    Ensuite comme dans le modèle des SSII il faut placer des collaborateurs en mission chez des clients,puisqu'ils représentent les valeurs de la ESN/SSII eh bien le télétravail ne me semble pas trop compatible...
    je ne vais pas dire que ça ne peut pas se faire mais je n'y crois pas trop, je suis sceptique


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - Recevoir une information sur les gestes carrières
    j'ai juste une question...les gestes carrières c'est devant son manager
    * jouer au fayot ?
    *être politiquement correct ?
    *être hypocrite ?

  2. #22
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    j'ai juste une question...les gestes carrières c'est devant son manager
    * jouer au fayot ?
    *être politiquement correct ?
    *être hypocrite ?
    Ah ah, en effet, pas mal le lapsus.

    Mon problème est pour le moment réglé, jusque vendredi prochain au moins. Néanmoins, je n'apprécie pas qu'il m'aie pris pour un con et mon manager est au courant.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    @NBoulfroy merci pour le message.
    Comme suggestion il faut attendre un peu que tout ça se tasse et que les entreprises redémarrent avant d'émettre des désidératas

  4. #24
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @NBoulfroy merci pour le message.
    Comme suggestion il faut attendre un peu que tout ça se tasse et que les entreprises redémarrent avant d'émettre des désidératas
    La problématique est de fait, hors propos. Mon employeur a fait un non sens : être satisfait du télétravail mais obliger le retour dans les bureaux, en plus de me prendre pour un con, et cela deux fois.

    Je ne suis pas quelqu'un qui cherche la guerre ou obtenir des choses dans son entreprise, en revanche, j'en ai marre de l'hypocrisie, le discours paternaliste, le fait de me prendre pour un con, le manque de reconnaissance pour le travail accompli, les moqueries (il y en a eu et il y en aura encore).

    L'entreprise où je suis a de graves problèmes humains, ils le savent mais ne changent rien. Mon manager n'assume pas le rôle qu'incombe sa fonction, c'est assez grave a mes yeux (faire tampon et calmer le jeu, au lieu d'accepter sans vergogne les cadeaux et nous laisser dans la merde). Le confinement et cette histoire ont fini d'achever le peu d'espoir que j'avais avec ce travail, la lâcheté et le silence sont les maîtres mots et pas de bol, je suis pas quelqu'un qui accepte ça. J'ai foutu la merde, j'ai eu gain de cause et c'était justifié, sauf que personne ne l'a fait avant moi, je serais le seul à assumer les conséquences et qui va être la même chose que mes prédécesseurs qui sont partis : on va me mettre la pression et me pousser vers la sortie.

    J'ai au moins le courage de parler, contrairement a certains et jamais on me reprochera mon honnêteté parce que voilà, j'ai une morale, une éthique professionnelle et un sens du respect qui visiblement n'est plus fréquent dans ce monde (par contre si on me prend pour un con, là, ça passe pas et on peut être sur que je vais être méchant a mon tour).

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 11
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est bien pour ça que perpétuer le mode du télétravail je n'y crois pas trop dans le monde du travail en France.
    Ensuite comme dans le modèle des SSII il faut placer des collaborateurs en mission chez des clients,puisqu'ils représentent les valeurs de la ESN/SSII eh bien le télétravail ne me semble pas trop compatible...
    je ne vais pas dire que ça ne peut pas se faire mais je n'y crois pas trop, je suis sceptique
    Oui
    Ensuite comme dans le modèle des négriers du numérique il faut placer des consultants/prestataires/prestamerdes en mission chez des clients,puisqu'ils rapportent la tune à ces négriers eh bien le télétravail ne me semble pas trop compatible... puisque les managers/responsable payent euh veulent surveiller leur ingésclave

  6. #26
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par levilaincoco Voir le message
    Oui
    Ensuite comme dans le modèle des négriers du numérique il faut placer des consultants/prestataires/prestamerdes en mission chez des clients,puisqu'ils rapportent la tune à ces négriers eh bien le télétravail ne me semble pas trop compatible... puisque les managers/responsable payent euh veulent surveiller leur ingésclave
    Je n'ai pas encore travaillé avec une ESN donc je n'ai pas de retour d'expérience personnel dessus. En revanche, je sais que ce genre d'entreprise n'a pas bonne réputation dans notre secteur ...

    Et puis, je ne les intéresse pas, je n'ai pas un diplôme d'ingénieur (BTS SIO option SLAM et licence pro "développeur web, parcours web").

  7. #27
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Je ne vois pas trop en quoi je dois me cacher pour le coup ... Je n'ai rien fait de mal, aux dernières nouvelles.
    Peu être ... mais plegat a raison. Les boites qui t’emploieront a l'avenir vont recouper des informations. C'est pas des génies mais bon, ils savent quand même faire une recherche croisée sur internet. Et comme en entreprise, on aime mieux les moutons dociles que les fortes têtes, je te laisse imaginer la suite. ils faut éviter les traces trop voyantes sur internet. Il vaut meiux que tu modifies ton pseudo.

  8. #28
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Peu être ... mais plegat a raison. Les boites qui t’emploieront a l'avenir vont recouper des informations. C'est pas des génies mais bon, ils savent quand même faire une recherche croisée sur internet. Et comme en entreprise, on aime mieux les moutons dociles que les fortes têtes, je te laisse imaginer la suite. ils faut éviter les traces trop voyantes sur internet. Il vaut meiux que tu modifies ton pseudo.
    Peux tu me dire comment contacter les administrateurs ?

    J'ai eu une réponse de la part de l'inspection du travail qui a donné raison à mes propos donc si mon employeur persiste, je lui enverrai en copie le courriel et il ne pourra plus rien dire compte tenu que c'est une réponse officielle et de la réglementation en vigueur.

    [UPDATE]
    J'ai fait la demande de changement de pseudo à l'administration.

  9. #29
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans ce genre de situation soit tu as des lèches-culs qui vont profiter de la situation, soit des jaloux parce qu'eux devront continuer à aller au travail.

    Malheureusement, moi-même jeune, quand j'avais qqch à dire je le disais, mais on sait tous où ça mène: ça ne servira pas à grand'chose.

    Maintenant j'attends la retraite.

    Complément: je ne serais pas surpris que ton employeur fasse des transformations mineures et des artifices pour maintenir les collaborateurs dans les locaux.

    A+

  10. #30
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Dans ce genre de situation soit tu as des lèches-culs qui vont profiter de la situation, soit des jaloux parce qu'eux devront continuer à aller au travail.

    Malheureusement, moi-même jeune, quand j'avais qqch à dire je le disais, mais on sait tous où ça mène: ça ne servira pas à grand'chose.

    Maintenant j'attends la retraite.

    Complément: je ne serais pas surpris que ton employeur fasse des transformations mineures et des artifices pour maintenir les collaborateurs dans les locaux.

    A+
    C'est très certainement ce qui va se passer mais en réalité, personne l'ouvrira, en dehors de moi et mon manager se rangera, comme d'habitude, du côté de mon patron, parce que visiblement, il ne voit que son intérêt.

    Peut être bien que ça ne servira pas à grand chose, mais je suis attaché au respect et plus particulièrement le respect des règles établies par la réglementation et je trouve ça anormal que certaines entreprises ne les applique pas au détriment des employés, et surtout les non cadres (vu que les cadres, dans mon cas, ils sont tranquille et on a clairement compris leur intérêt). Je ne comprends pas quel est l'intérêt d'alimenter un conflit inutile, qui pourra être réglé en se conformant à la réglementation en vigueur, plutôt que partir sur du harcèlement moral, qui au passage est puni, aussi, par la loi. Surtout qu'en plus, il ne se rend pas service vu que tous les employés partent au fur et à mesure et que le renouvellement de poste est de moins en moins possible, du coup il passe par un prestataire marocain, qui fait mal son boulot (genre, faute grave, mais c'est pas grave, il les paie pas ou pratiquement pas).

    Comme je l'ai dit, j'ai une réponse officielle, si nécessaire, je l'utiliserai, et il finira par comprendre mais je ne fais pas ça par plaisir. Il pourra tenter ce qu'il veut, la réponse est claire et il s'est lui même grillé. Il a prouvé par lui même que notre présence n'est pas obligatoire dans les locaux et que l'entreprise fonctionne très bien ainsi. Il ne peut juste pas nous mettre la pression en passant à l'improviste et en dispensant ses leçons de morale, à deux balles, ou même sa vision, décadente, de la vie et du travail (un peu comme quand Bruno Le Maire te sort des inepties, à l'Assemblée Nationale). Hélas, la société est en perdition et rien ne fait pour qu'on améliore la situation. On a des droits, j'assume de les exercer. Mon travail est bien fait, je fais ce qu'on me demande, dans le délais imparti, sans broncher et je participe à la vie d'entreprise (dit et confirmé par ma hiérarchie), en revanche, si on me respecte pas et / ou on ne respecte pas la réglementation, je n'ai pas honte de dire les choses, même si cela ne plaît pas (j'ai peut être un côté syndicaliste, mais je n'ai rien, à la base contre le patronat, qui a tout aussi intérêt que ses salariés à gagner de l'argent et éviter les conflits, mais visiblement, contribuer au bonheur des salariés et donc, les fidéliser, c'est une valeur très rare dans les entreprises actuelles, de ce que j'ai constaté).

    A moins d'acheter ou de louer de nouveaux bureaux, ce que je doute, il ne peut pas, aux dernières nouvelles, pousser les murs de nos bureaux, donc il ne peut pas faire usage d'artifices divers et variés pour faire revenir les employés en télétravail.

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il te sortira toujours l'argument de satisfaction. Pour moi en langue de bois, ça voudrait dire "tu nous a maintenu la tête hors de l'eau pendant cette période difficile". Et malheureusement, il y a pas grand-chose.

    Tu dis que le boulot du manager est de faire des choix et non de prendre des cadeaux. Mais c'est sa nature. Il ne le serait pas s'il n'acceptait pas les cadeaux d'une manière ou d'une autre (concrets, ou sous autre forme, compliments, demi-journées de travail etc.).

    La mentalité bouge très lentement. Dans les très grosses boites on autorise les salariés à avoir désormais une journée de télétravail. Bien sûr y en a qui s'offusque. Sur le parvis de la Défense ,près des trois grandes tours d'une banque dont le logo fait écho à un roman de Stendahl, une vieille grincheuse de 50 ans était pas contente parce que la nouvelle arrivée dans l'équipe a tout de suite imposé sa journée de télétravail, alors qu'elle ne l'a obtenu qu'après des années. Mais bon, la banque a compris que c'était un attrait, qu'il fallait proposer. C'est aussi une possibilité pour avoir un accès à distance, au hasard terminer un truc à 22h ou bosser de la maison quand t'es malade.

    Il faut bien se dire que tout cadeau de ce type n'est pas un dû, c'est un investissement. Mon client a 99% de postes de possibilités en remote, vendredi avant le confinement c'était à 16h c'est "bon tout le monde bosse de chez soi, vous viendrez une fois par semaine si le gouvernement l'autorise". A toi aussi de jouer l'investissement. Tim Ferris, dans "la semaine des quatre jours" conseillait de poser un arrêt maladie un mardi, mais de bosser quand même pour prouver à son chef qu'on est à 150%.

    Un de mes anciens collègues s'est rendu indispensable. Il a annoncé qu'il partait à Toulouse. A contre-coeur la boite lui a proposé 3, puis 4 jours de télétravail. Le plus drôle c'est qu'il est joignable par tchat, téléphone mais les employés, vieille école (même s'ils sont pas forcément vieux) lui collent un rendez-vous. Donc son mercredi, jour sur Paris, c'était enchainement de réunions.

    Un autre (presta) s'occupait, par définition, de tâches que les internes voulait pas faire. Et le faisait bien. Quand il a annoncé qu'il voulait quitter la mission, c'est le client qui a proposé le télétravail. Bon, la blague c'est que la SSII a fait goal, ils le surveillaient et essayaient de le placer sur d'autres projets en parallèle quand il n'avait plus trop de bugs à résoudre
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Peut être bien que ça ne servira pas à grand chose, mais je suis attaché au respect et plus particulièrement le respect des règles établies par la réglementation
    Je suis d'accord, mais quand la règlementation n'est pas forcément surveillée... Ils vont faire quoi, l'Etat ? Envoyez les militaires à tous les bureaux pour vérifier qu'untel aurait pu ne pas venir parce qu'il n'y a pas de télétravail ? Tu as vu les 1 mètre de distanciation sur le RER A ? La règlementation, c'est des reportings demandés aux sociétés qui s'efforcent de faire au mieux pour donner les chiffres, mais beaucoup ne jouent pas le jeu...

    Pour donner un exemple, sur le thème de la règlementation, sur mon projet précédent, quand je suis arrivé on a changé le système source et il fallait reproduire à l'identique un fichier aux partenaires qui en faisaient un truc règlementaire. Un truc qui a de la valeur, qui coûte cher si on remonte pas au régulateur. Et en fait, mon client a juste dit "on fait pas de recette", ça signifiait juste, on va donner des trucs à l'arrache. On voit très bien l'importance que ce client donnait à la règlementation...

    Je parle même pas de la RGPD, la plus grosse arnaque des dernières années. Il se vend des experts à la pelle. Mais il y a beaucoup d'entreprise qui enterrent ça sous le tapis. J'ai un collègue qui arrêtait pas dire à midi "ha, je comprends pas, j'essaie de leur mettre sous le nez la RGPD... S'ils sont pas aux normes, ils vont se prendre des amendes ! Je comprends pas que personne ne réagisse". Le projet était un Titanic qui coule, en mode maillon faible. Les internes se tiraient dans les pattes. On a changé deux fois de directeur de projet. Au bout d'un an, l'éditeur n'avait toujours pas fourni les bons chiffres de facturation. Impossible de facturer aux clients.

    A ton avis, quelle était la priorité entre la règlementation RGPD et sauver ses fesses ?

    Alors oui, je disgresse, mais tout ça pour dire que la règlementation, s'il n'y a personne pour monitorer, on peut se la mettre là où on pense :p
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je suis d'accord, mais quand la règlementation n'est pas forcément surveillée... Ils vont faire quoi, l'Etat ? Envoyez les militaires à tous les bureaux pour vérifier qu'untel aurait pu ne pas venir parce qu'il n'y a pas de télétravail ? Tu as vu les 1 mètre de distanciation sur le RER A ? La règlementation, c'est des reportings demandés aux sociétés qui s'efforcent de faire au mieux pour donner les chiffres, mais beaucoup ne jouent pas le jeu...

    Pour donner un exemple, sur le thème de la règlementation, sur mon projet précédent, quand je suis arrivé on a changé le système source et il fallait reproduire à l'identique un fichier aux partenaires qui en faisaient un truc règlementaire. Un truc qui a de la valeur, qui coûte cher si on remonte pas au régulateur. Et en fait, mon client a juste dit "on fait pas de recette", ça signifiait juste, on va donner des trucs à l'arrache. On voit très bien l'importance que ce client donnait à la règlementation...

    Je parle même pas de la RGPD, la plus grosse arnaque des dernières années. Il se vend des experts à la pelle. Mais il y a beaucoup d'entreprise qui enterrent ça sous le tapis. J'ai un collègue qui arrêtait pas dire à midi "ha, je comprends pas, j'essaie de leur mettre sous le nez la RGPD... S'ils sont pas aux normes, ils vont se prendre des amendes ! Je comprends pas que personne ne réagisse". Le projet était un Titanic qui coule, en mode maillon faible. Les internes se tiraient dans les pattes. On a changé deux fois de directeur de projet. Au bout d'un an, l'éditeur n'avait toujours pas fourni les bons chiffres de facturation. Impossible de facturer aux clients.

    A ton avis, quelle était la priorité entre la règlementation RGPD et sauver ses fesses ?

    Alors oui, je disgresse, mais tout ça pour dire que la règlementation, s'il n'y a personne pour monitorer, on peut se la mettre là où on pense :p
    Je suis aussi confronté à des problématiques de document à fournir qui doivent être "réglementaire", selon le client ou par la loi, et j'ai toujours fait en sorte de respecter la chose, malgré les contraintes, et même si cela ne plait pas forcément à mon n+1 ou n+2 qui veulent que se soit vite régler (hélas, aller vite mène forcément à des erreurs).

    Je n'ai pas d'avis sur le RGPD, compte tenu que je n'étais pas en charge de son implémentation dans nos produits, mais j'ai vu les grandes lignes et c'est un peu le foutoir. A mes yeux, c'est une énième règle, pas toujours compréhensible, qui pose de gros soucis, mais qui doit être mis en place, sous peine de conséquences. Après, ceux qui ne l'appliquent pas et ont pas peur de l'amende, c'est leur problème mais c'est fort dommage (en plus des complications liées). C'est comme le système de cookie obligatoire maintenant ...

    J'ai peut être une vision erronée de la chose, à propos de la notion de manager, mais voilà, il sait les problèmes, mais les ignore, comme la direction, ce qui est à mes yeux problématique et engendre une mauvaise ambiance et les départs multiples, parce que l'entreprise dit quelque chose en public, mais fait tout l'inverse en arrière plan. Et oui, pour en arriver là, il a accepté des choses, mais néanmoins, avoir un soutien, face à des comportements et des propos, parfois vraiment discutable, cela n'est pas raisonnable. Aux yeux de la hiérarchie, le problème, c'est les autres et non eux, alors que quand tu as un turn over de 1 an, je pense qu'on peut dire qu'il y a un problème.

    Maintenant, le télétravail, ce n'est pas un dû, mais du bon sens dans la situation actuelle. Il faut aussi accepter les choses et non se braquer, comme pas permis, parce qu'on est totalement contre, sans aucun fondement réel et sérieux, si ce n'est que c'est un problème de génération (sauf si le poste qu'on a oblige la présence, évidemment). A ce jour, j'ai été raisonnable, et je n'ai pas cherché le conflit (du moins, jusqu'à hier), mais il y a une règle, je vois pas en quoi ça tue de l'appliquer, surtout dans le secteur du numérique et pire, quand la hiérarchie reconnaît que le travail est fait, sans encombre. Que je sache, motiver le refus, c'est pas compliqué si il y a quelque chose de concret derrière, et non un "je veux pas, point barre".

    Vu le peu d'avantage que mon entreprise nous octroie (en fait, elle se contente du minimum, puisque le télétravail de manière régulière est impossible, sauf par contrainte, pas d'autres trucs divers et variés mais 50% des transports remboursés et la mutuelle qui est pas moche), je n'ai jamais rien dit et ça continuera dans ce sens, car je sais qu'on aura jamais rien (les prétendues promesses fait aux anciens salariés qui ne sont jamais arrivées, des projets soit disant en cours depuis 9 mois mais jamais réalisé, aussi, j'en passe et des meilleurs). La seule chose, que je demande, c'est respecter une directive, qui à ce que je sache, n'est pas impossible vu les propos tenus, langue de bois ou non. C'est quand même dingue de devoir se battre pour ça, surtout en 2020, alors que bon, c'est pas non plus la mort, à ce que je sache. C'est pas comme si je demandais une augmentation ou autre chose, qui forcerai l'entreprise à sortir de l'argent de sa poche.

    [UPDATE]

    Je tiens aussi à préciser qu'il a dit que l'entreprise n'a aucun problème financier et que le confinement n'a rien changé pour nous, si ce n'est un léger ralentissement des demandes clients, ceci étant lié à leur baisse d'activité mais il n'y a pas de problème à avoir sur l'état de santé de la société qui, je cite, sont "saines". Donc malgré le sens possible de la gueule de bois, je vois pas en quoi on était dans une situation difficile.

  14. #34
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour anecdote, à la Def, le pb majeur ce sont les ascenseurs et le non respect possible des mètres carrés obligatoires par personne qui rallonge trop les transferts aux étages: les employeurs n'ont pas le choix ;-)

  15. #35
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Peu être ... mais plegat a raison. Les boites qui t’emploieront a l'avenir vont recouper des informations. C'est pas des génies mais bon, ils savent quand même faire une recherche croisée sur internet. Et comme en entreprise, on aime mieux les moutons dociles que les fortes têtes, je te laisse imaginer la suite. ils faut éviter les traces trop voyantes sur internet. Il vaut meiux que tu modifies ton pseudo.
    Ca, plus des retours de plomb de ta hiérarchie si ils tombent sur cette discussion et qu'ils te rajoutent une accusation de "diffamation" en détournant tes propos pour t'emm... bêter un peu plus. Ou de te reprocher de poster sur DVP pendant tes heures de télétravail!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  16. #36
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ca, plus des retours de plomb de ta hiérarchie si ils tombent sur cette discussion et qu'ils te rajoutent une accusation de "diffamation" en détournant tes propos pour t'emm... bêter un peu plus. Ou de te reprocher de poster sur DVP pendant tes heures de télétravail!
    En quoi c'est diffamatoire ? Mon manager a reconnu que les derniers départs sont du a mon patron, et j'ai des traces de cela. On peut aller loin dans ce sens mais ils seront perdant.

    Ils peuvent, mais bon courage, je réponds en général durant les pauses, pas de bol. Je peux moi aussi jouer au con.

    Je ne comprends toujours pas le problème de mes propos, si ce n'est dire la vérité et faire valoir un droit. Donc bon, si ils aiment ni l'un, ni l'autre, alors je peux plus rien pour eux.

    Je tiens aussi à préciser que les anciens employés avec qui je suis encore en contact m'ont dit qu'ils rajouteraient de l'huile sur le feu, compte tenu la rancoeur qu'ils ont.

  17. #37
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Vu le peu d'avantage que mon entreprise nous octroie (en fait, elle se contente du minimum, puisque le télétravail de manière régulière est impossible, sauf par contrainte, pas d'autres trucs divers et variés mais 50% des transports remboursés et la mutuelle qui est pas moche), je n'ai jamais rien dit et ça continuera dans ce sens, car je sais qu'on aura jamais rien (les prétendues promesses fait aux anciens salariés qui ne sont jamais arrivées, des projets soit disant en cours depuis 9 mois mais jamais réalisé, aussi, j'en passe et des meilleurs). La seule chose, que je demande, c'est respecter une directive, qui à ce que je sache, n'est pas impossible vu les propos tenus, langue de bois ou non. C'est quand même dingue de devoir se battre pour ça, surtout en 2020, alors que bon, c'est pas non plus la mort, à ce que je sache. C'est pas comme si je demandais une augmentation ou autre chose, qui forcerai l'entreprise à sortir de l'argent de sa poche.

    [UPDATE]
    Je tiens aussi à préciser qu'il a dit que l'entreprise n'a aucun problème financier et que le confinement n'a rien changé pour nous, si ce n'est un léger ralentissement des demandes clients, ceci étant lié à leur baisse d'activité mais il n'y a pas de problème à avoir sur l'état de santé de la société qui, je cite, sont "saines". Donc malgré le sens possible de la gueule de bois, je vois pas en quoi on était dans une situation difficile.

    Je pense que beaucoup de personne, dont toi, pense que le problème vient du personnel/manager mais en fait pas du tout : L'objectif d'une entreprise c'est faire un max de thunes. Et pour faire ça, il faut payer un minimum et soutirer une maximum de ses employés : Une entreprise ne te donnera des avantages que si elle n'a pas le choix pour t'avoir, ni plus, ni moins (en excluant l'aspect réglémentaire mais même là c'est un calcul bénéfices/risques qui se fait aussi beaucoup, beaucoup de boite préfère risquer voire payer l'amende plutôt que de remplir leur prérogative, parfois c'est économiquement plus intéressant, parce que le législateur est un idiot la plupart du temps, que ce n'est pas son argent donc qu'il s'en fou si c'est cohérent, et t'as les lobby dérrière qui lui offre son voyage l'été prochain si il divisé par 4 le coût de l'amende, parce qu'il ne voulait pas annuler, il a sa réputation politique à tenir quand même...).

    Pour les employés c'est différents, le but est d'obtenir le maximum en en faisant le minimum (va pas croire, les employés motivants/motivés qui se donnent à fond et font leur veille pour progresser, c'est une fraction minoritaire non-représentative, comme sur ce forum, tu as déjà la "crême de la crême" des personnes qui se posent des questions ici).

    Le dilemme pour le manager il est ailleurs : Il doit fournir des "KPI" à son propre manager sur ce que réalise son équipe : En présentiel il peut juste fournir les CRA avec un "les employés sont présents et ils bossent sur X" (de toutes façon 95% du temps il n'a que ça, j'ai vu des réunions d'équipes hebdomadaire pour le suivi du responsable où plusieurs personnes présentaient "strictement" les mêmes choses chaques semaines durant plusieurs semaines d'affilés (comprend : Rien n'a avancé) et ça passait comme une lettre à la poste : Qu'est-ce qu'ils ont foutus pendant ces 4 semaines ? Mystère, mais pour le manager ils étaient présents, ça suffit) et il est déchargé de sa responsabilité.

    En télétravail ça ne marche plus : Le manager doit fournir un suivi pour valider que les employés travaillent, ça lui implique de "bosser" pour "vraiment" suivre ce que fait ses équipes et les tâches qu'il attribut. C'est un travail énorme que 95% des managers ne font pas/ne savent pas faire (les managers c'est plutôt réunion permanente toutes la semaine et délégation maximale sauf si il est directement responsable d'une deadline, auquel cas il va suivre à peu près et balancer tout le reste des tâches de son équipe, tant bien même ça serait critique, ça met arrivé plusieurs fois).

    Et ne va pas croire que je critique gratuitement, n'importe qui ferait probablement la même chose : C'est la nature humaine, nous sommes des feignants et entre le bien et la facilité, 95% du temps tout le monde choisit la facilité.

    Réfléchis bien :

    tu aurais ta boite et tes employés : Tu préferais distribuer tes bénéfices équitablements (prime, participation, intéressement etc.) pour conserver tes employés ou garder tout pour toi (et pour ta femme, tes enfants, tes copains) et avoir un turn-over dont tu te fous car t'as 200 personnes qui attendent le poste, et tes employés le savent aussi donc ils restent de toute façon, ou ils restent parce qu'ils ont la flemme/peur du changement (90% des gens). Dans les deux cas le résultat est le même, sauf que dans le second tu as plus d'argent des les mains.

    Tu serais manager dans un grand groupe : Tu préfererais faire un suivi précis des tâches et missions de tes employés/presta sachant que ton manager s'en fou que ça te prenne du temps et te veux dans tes 40 réunions quotidiennes, ou juste exiger que tes salariés soient présents et être tranquil sans responsabilié, parce que si on te demande tu pourras toujours dire "mais untel était là ce jour là ! Je ne peux pas vérifier le travail de tous mes employés !" ? En télétravail, ça ne marche pas, tu ne peux plus invoquer la "présence" ou "absence" de ton salarié pour palier au suivi

    NB : Oui, les pourcentages c'est du doigt mouillée et exagéré en forçant le trait, mais l'idée est là.

  18. #38
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Je pense que beaucoup de personne, dont toi, pense que le problème vient du personnel/manager mais en fait pas du tout : L'objectif d'une entreprise c'est faire un max de thunes. Et pour faire ça, il faut payer un minimum et soutirer une maximum de ses employés : Une entreprise ne te donnera des avantages que si elle n'a pas le choix pour t'avoir, ni plus, ni moins (en excluant l'aspect réglémentaire mais même là c'est un calcul bénéfices/risques qui se fait aussi beaucoup, beaucoup de boite préfère risquer voire payer l'amende plutôt que de remplir leur prérogative, parfois c'est économiquement plus intéressant, parce que le législateur est un idiot la plupart du temps, que ce n'est pas son argent donc qu'il s'en fou si c'est cohérent, et t'as les lobby dérrière qui lui offre son voyage l'été prochain si il divisé par 4 le coût de l'amende, parce qu'il ne voulait pas annuler, il a sa réputation politique à tenir quand même...).

    Pour les employés c'est différents, le but est d'obtenir le maximum en en faisant le minimum (va pas croire, les employés motivants/motivés qui se donnent à fond et font leur veille pour progresser, c'est une fraction minoritaire non-représentative, comme sur ce forum, tu as déjà la "crême de la crême" des personnes qui se posent des questions ici).

    Le dilemme pour le manager il est ailleurs : Il doit fournir des "KPI" à son propre manager sur ce que réalise son équipe : En présentiel il peut juste fournir les CRA avec un "les employés sont présents et ils bossent sur X" (de toutes façon 95% du temps il n'a que ça, j'ai vu des réunions d'équipes hebdomadaire pour le suivi du responsable où plusieurs personnes présentaient "strictement" les mêmes choses chaques semaines durant plusieurs semaines d'affilés (comprend : Rien n'a avancé) et ça passait comme une lettre à la poste : Qu'est-ce qu'ils ont foutus pendant ces 4 semaines ? Mystère, mais pour le manager ils étaient présents, ça suffit) et il est déchargé de sa responsabilité.

    En télétravail ça ne marche plus : Le manager doit fournir un suivi pour valider que les employés travaillent, ça lui implique de "bosser" pour "vraiment" suivre ce que fait ses équipes et les tâches qu'il attribut. C'est un travail énorme que 95% des managers ne font pas/ne savent pas faire (les managers c'est plutôt réunion permanente toutes la semaine et délégation maximale sauf si il est directement responsable d'une deadline, auquel cas il va suivre à peu près et balancer tout le reste des tâches de son équipe, tant bien même ça serait critique, ça met arrivé plusieurs fois).

    Et ne va pas croire que je critique gratuitement, n'importe qui ferait probablement la même chose : C'est la nature humaine, nous sommes des feignants et entre le bien et la facilité, 95% du temps tout le monde choisit la facilité.

    Réfléchis bien :

    tu aurais ta boite et tes employés : Tu préferais distribuer tes bénéfices équitablements (prime, participation, intéressement etc.) pour conserver tes employés ou garder tout pour toi (et pour ta femme, tes enfants, tes copains) et avoir un turn-over dont tu te fous car t'as 200 personnes qui attendent le poste, et tes employés le savent aussi donc ils restent de toute façon, ou ils restent parce qu'ils ont la flemme/peur du changement (90% des gens). Dans les deux cas le résultat est le même, sauf que dans le second tu as plus d'argent des les mains.

    Tu serais manager dans un grand groupe : Tu préfererais faire un suivi précis des tâches et missions de tes employés/presta sachant que ton manager s'en fou que ça te prenne du temps et te veux dans tes 40 réunions quotidiennes, ou juste exiger que tes salariés soient présents et être tranquil sans responsabilié, parce que si on te demande tu pourras toujours dire "mais untel était là ce jour là ! Je ne peux pas vérifier le travail de tous mes employés !" ? En télétravail, ça ne marche pas, tu ne peux plus invoquer la "présence" ou "absence" de ton salarié pour palier au suivi

    NB : Oui, les pourcentages c'est du doigt mouillée et exagéré en forçant le trait, mais l'idée est là.
    Peut être que j'interprète mal l'origine, c'est possible et je le reconnais.

    Justement, c'est extrêmement dommageable de ne pas inciter les salariés à rester, tu perds le savoir technique voir la maîtrise de projets qui au départ sont fait en interne. Quel est l'intérêt ? Si ce n'est forcer une externalisation et en plus, provoquer une dépendance à une entité externe ?

    C'est vrai, certains employés abusent. Je ne pense être dans ce groupe de personne (première fois que je l'ouvre, j'ai jamais rien demandé avant qui pose de gros soucis, genre 1 jour de télétravail exceptionnellement car j'avais un impératif ou le placement des jours de congés) et j'attends pas spécialement grand chose, si ce n'est une possible revalorisation de mon salaire, qui n'arrivera jamais et je le sais depuis maintenant 2 - 3 mois (voir même depuis décembre, en fait) parce que j'ai pris à ma charge le boulot de mon collègue back parti, j'ai mon boulot et je prends le boulot technique de mon manager quand il est pas là (mais personne prend ma charge en mon absence, ça je comprends pas, tout du moins pour le plus gros projet dont j'ai la charge).

    Dans mon cas, mon manager est au courant de l'avancée de mes travaux, presque en direct, compte tenu que dès que j'ai fini une chose, je mets à jour le tableau récapitulatif, je le préviens et la prod est en générale aussi mis à jour. Au pire, le flux Git atteste du travail, vu comment il bouge tous les jours. Alors oui, certains sont peut être des flemmards, si je ne venais pas parler aussi souvent avec mon manager, il n'aurait pas d'informations vu qu'il vient très peu me démarcher, comme mon patron (c'est un peu comme l'histoire des visio, les autres en ont plein, moi j'en ai eu 2 : une au début qui a capoté à cause d'un problème technique avec le site utilisé, genre crash du PC et tout, ça a fini en appel téléphonique, et une jeudi dernier à propos de la suite). J'ai même pondu un fichier excel mis à jour en direct de l'avancée de mon boulot actuellement, compte tenu que c'est très long et pour qu'ils se rendent compte facilement de la chose donc bon, là, justifier par "oui mais j'ai pas envie de me casser la tête" alors qu'ils ont tout ce qu'il faut, franchement, c'est indéniablement du foutage de gueule (sans compter la daily tous les jours).

    J'ai constaté à mon ancien taff la fainéantise de certains, pendant que tu te casse la tête à faire un truc qui est maintenable et compréhensible (en plus d'être logique, mais ça prend du temps), ça préfère pondre un truc dégueulasse que de toute façon ils auront pas à faire la maintenance, ce qui est vraiment, aussi, du foutage de gueule. J'avoue que parfois, j'ai du céder par contrainte à la facilité, notamment pour une histoire de deadline, qui force de toute façon a être revu, vu que la spec était partielle et que du coup, il faudra repasser dessus pour corriger, voir changer un bon bout et donc, prendre encore du temps pour une feature pas terminé en réalité mais pour faire beau, on dit "que c'est fini".

    A mes yeux, ce qui compte, c'est le fait de garder les compétences dans l'entreprise. Payer dûment les gens, sans les mettre mal, voir être totalement en dessous du marché et rire au nez quand on demande une augmentation, légitime quand elle l'est, c'est normal. Je ne demande pas à mettre à mal la société, quelle qu'elle soit, juste être logique et reconnaître les choses. Garantir la bonne santé morale des employés, c'est dans l'air du temps, mais pas partout apparemment. Si je quitte une entreprise, ce n'est pas par plaisir et oui, le changement me fait peur, mais parfois, bah pas le choix. Et pour le fait qu'il y a 200 personnes, je ne répondrais pas sans enfoncer le clou là où ça fait mal sur ma situation actuelle mais ça, c'est une histoire de volonté de la part de la société, et non autre chose (le processus de recrutement, etc.).

    Je n'aime pas les réunions, de manière générale, donc tu as déjà une réponse (trop souvent mal préparée, ressemble surtout à une réunion préparant une autre réunion, bref). Si j'étais manager ? Je ne sais pas. Je suis humain, après tout. Mais je sais pas, un peu de bon sens dans le monde, ça tuerai ? Plutôt qu'être un gros flemmard, faire son travail avec sérieux, ça tue ? J'ai pas supporté mon ancien taff car au final, je me suis retrouvé dans une situation très inconfortable : être manager, sans avoir rien de lié, si ce n'est les responsabilités, et je n'ai pas supporté. Au moins, je sais à quoi m'en tenir, ce n'est pas fait pour moi, car je suis quelqu'un qui est à fond dans son boulot, pour le meilleur comme pour le pire, et à l'époque, je comptais pas mes heures (chose que je ferai plus, tout du moins pas sans carotte). De ce fait, je ne sais pas et je peux pas répondre à cette remarque. Le manager comme les salariés doivent jouer le jeu, c'est tout.

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy
    En télétravail ça ne marche plus : Le manager doit fournir un suivi pour valider que les employés travaillent, ça lui implique de "bosser" pour "vraiment" suivre ce que fait ses équipes et les tâches qu'il attribut. C'est un travail énorme que 95% des managers ne font pas/ne savent pas faire (les managers c'est plutôt réunion permanente toutes la semaine et délégation maximale sauf si il est directement responsable d'une deadline, auquel cas il va suivre à peu près et balancer tout le reste des tâches de son équipe, tant bien même ça serait critique, ça met arrivé plusieurs fois).
    LOL dans ma mission précédente, mon chef de projet était un vrai bisounours. S'il y avait untel qui disait "C'est bon j'ai fait telle feature", il la validait tout de suite - enfin, il acquiesçait... zéro fichier de suivi. On pouvait être 10 à dire que c'est un menteur, qu'il faut lui demander des preuves, du code, de la doc... il disait rien. Donc officiellement, veille de mise en prod, y avait 100% des trucs qui étaient finis... jusqu'à la réunion où notre architecte a dit que c'était pas tellement le cas... et qu'en fait il mettait fin à sa mission le lendemain...

    On aurait pu se baser à la place sur du présentiel, mais mon chef autorisait le télétravail. Moi j'ai refusé. Mais d'autres se sont donné à coeur-joie. On s'est pris des remarques d'autres équipes parce qu'il y en a qui arrivaient à 11h, d'autres se barraient à 16h... Le télétravail était pas autorisé aux consultants (sauf cas de force majeure, j'imagine que la crise actuelle en est une !). A la rigueur tu fermes ta gueule, mais les consultants fanfaronnaient...

    Ha oui, la blague. Notre architecte a facturé pendant un an et demi, a foutu la merde, et surtout était en télétravail la plupart du temps. Donc foutait rien, pendant qu'il était en train de créer son propre produit...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Non, Nboulfroy, lorsque j'étais chez GCI Montpellier, ils prenaient des jeunes diplômés ou des immigrés (parfois les deux en même temps, jackpot)..

    Ils les pressaient comme des citrons avec les excuses pourries pour justifier le 0% d'augmentation alors que le jeune qui y croyait s'était battu comme un lion...

    "eh mec, je me suis battu pour toi mais la commission d'augmentation n'a rien voulu savoir.. l'an prochain, c'est pour toi, promis, juré craché.. si je mens je vais en enfer.."..

    Et les gars faisaient 2 ans, se barraient dégoutés et GCI Montpellier reprenaient de la chair fraiche, malléable et flexible en vantant la qualité de vie de Montpellier...

Discussions similaires

  1. User inexistant mais connexion en sysdba possible
    Par miltone dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2011, 16h19
  2. [CDD/CDI] Développeur Web (télétravail possible)
    Par DMWeb dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 10h23
  3. [CDI] Intégrateur Web (télétravail possible)
    Par chok371 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 18h58
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 15h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo