IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Partir de rien


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Agroalimentaire
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agroalimentaire

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Partir de rien
    Bonjour à tous,

    Toit d'abord je tiens à m'excuser, ce sujet à certainement été traité, mais c'est une période importante pour moi et j'aurais sûrement des questions au fur et à mesure.

    Voilà j'ai 24 ans et je travail dans l'agroalimentaire depuis 6 ans après avoir eu mon bac pro électrotechnique (je n'ai pas continuer dans cette voie).

    Je compte me réorienter et j'ai deux choix, différents risques mais différente motivation.

    Déjà je pourrais faire barman, bref peu de risque mais moins de motivation.

    Et sinon, j'ai toujours eu une attirance par le code, développement web, ect..
    Malheureusement depuis que j'ai 14 ans je me suis toujours privé d'y croire, je l'ai toujours associé à des bac S et n'ayant pas peur des études poussée.

    Je viens donc sur ce forum pour voir si malgré mon bac peu flatteur pour ce domaine, il y avait une possibilité d'avoir une chance dans ce domaine ?

    Je sais bien qu'en autodidacte ça serait dur, mais avec une formation de 8 mois en ligne? Bien-sûr, elle me servira à me guider, à m'apprendre à apprendre. Mais à côté je fournirais un travail considérable. J'ai une réel motivation et j'ai peur de le regretter plus tard.

    Qu'en pensez vous? Est ce que ça se fait dans ce domaine de réussir dans bac +3 ou 5?

    Merci d'avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as l'avantage d'être jeune et plus on peut commencer tôt, mieux c'est je pense.

    Si je me trouvais dans ton cas, je chercherais déjà à obtenir un BTS SIO par la voie de l'alternance (et voir à éventuellement poursuivre ensuite). Cependant, dis-toi que la spécialité de ton bac pro n'est à priori pas la voie royale pour y aller. Et puis, 6 ans en dehors de ton domaine, ça peut ne pas aider non plus (quoi rien n'est impossible non plus). Ce n'est probablement pas la seule alternative.
    Sinon, est-ce que tu as pu travailler sur des projets informatiques perso en autodidacte par exemple ? M'est avis que si ce n'est pas le cas, tu devrais peut-être te donner le temps de te remettre au niveau...

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Agroalimentaire
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agroalimentaire

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Justement, je ne me sens pas capable de faire un BTS, d'avoir des mathématiques alors que je suis complètement larguer en raison de mon bac pro.
    C'est pour ça qu'une formation en ligne de type o'clock me plairait plus. Je sais bien que c'est dérisoire comparé au parcours conventionnel. Mais au moins je serais 100% appliqué dans le code et non diverses matière à rattraper à niveau.

    J'aurais 35h de formation de code plus mon investissement personnel à côté.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, Aucun d'eux n'a eu ce job

    C'est pas parce que tu fait une formation que tu as un job, actuellement il y a énormément de gens qui sortent des bootcamps et des rncp des écoles privées et qui ne trouvent aucun job. Méfie toi de la propagande de certaines écoles privées tout est mensonger.
    Les recruteurs cherchent avant tout des Bac+5 Master ou Ingénieur, ou à défaut des Bac+3 par exemple Licence Pro après DUT info ou BTS.

    Quelle expérience tu as du "codage" précisément ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Agroalimentaire
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agroalimentaire

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Oui oui, c'est exactement pour ça que je viens ici vous demander votre avis. Sur les réseaux je sais que c'est du faux, leur site et leur promesse également.

    Pour ça, j'essaie davoir des témoignages et avis ici.
    On dit souvent qu'ils faut foncé. Arrêté de se poser des questions, que si l'on veut on peut. Mais mon cas est assez particulier, et même avec de la motivation, mon parcours fait que je suis limité et j'aimerais éviter de m'investir comme un malade si je n'ai aucune chance

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xavier35 Voir le message
    Et sinon, j'ai toujours eu une attirance par le code, développement web, ect..
    Je disais donc, quelle expérience du codage tu as en vrai ?

    Ou tu as juste regardé la série "MR. ROBOT" et c'est tout ?

    Je ne peux pas t'aider si tu donnes pas les infos utiles
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Agroalimentaire
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agroalimentaire

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je n'ai vraiment aucune connaissance. J'ai juste eu une période où j'avais commencé à apprendre le pawn pour un jeu. Mais ça fait 10 ans et je n'ai quasiment aucun reste. Et c'est depuis cette période que je sais que ça m'intéresse, mais je me suis toujours résigné à me lancer et à apprendre parce que je pensais qu'on ne pouvait avoir aucune chance de carrière dans études sérieuse. Ce qui est s'en doute le cas mais je viens ici pour m'en assurer

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Tu as pas l'air au courant que désormais on apprends la programmation à l'école, et que n'importe quel gamin de 13 ans est capable d'apprendre la programmation tout seul en autodidacte.

    Donc non seulement tu va avoir en face des Bac+5 qui ont 5 ans d'études supérieures et toi rien, mais pire encore grande chance que le gars il programme déjà depuis l'age d'environ 15 ans donc il aura environ 10 ans d'expérience et toi rien.

    Ne pas être capable de s’asseoir une heure pour faire des maths ou pour faire de la programmation c'est pareil, tu as un vrai problème, est ce que vraiment tu es fait pour le travail intellectuel ? Tu peux être assis 7 heures par jour devant un PC pour te torturer le cerveau pour coder, tu es sur de toi ?

    Avant de tracer des plans sur la comète, pourquoi ne pas commencer par apprendre à coder par toi même, ce que tu aurais du faire depuis 10 ans :
    Cours algo
    Cours complet pour apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen

    Développeur c'est un métier horrible (et parfois mal payé si tu es pas diplômé) parce que tu devra te former tous le temps pendant toute ta carrière, tu aura jamais de repos, et donc puisque c'est un prérequis autant commencer de suite.
    Si la programmation ça te passione en vrai tu peux en faire 12 heures par jour et tu devra te forcer à arrêter pour dormir et manger. Si ça te gave au bout de 15 min ou que tu y arrive pas passe à autre chose et oublie.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 44
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xavier35 Voir le message
    Justement, je ne me sens pas capable de faire un BTS, d'avoir des mathématiques alors que je suis complètement larguer en raison de mon bac pro.
    C'est pour ça qu'une formation en ligne de type o'clock me plairait plus. Je sais bien que c'est dérisoire comparé au parcours conventionnel. Mais au moins je serais 100% appliqué dans le code et non diverses matière à rattraper à niveau.

    J'aurais 35h de formation de code plus mon investissement personnel à côté.
    Pour avoir fait ce BTS, il n'y a aucune difficulté. Une personne de ma promotion était même dans ton cas : 27 ans, vendeur dans un magasin depuis plusieurs années, souhaitant reprendre ces études. Il était l'un des meilleurs.
    C'est donc beaucoup plus une question de motivation.
    De plus, es-tu prêt à retourner en cours avec des gens qui viennent d'avoir leur BAC? Il peut y avoir un décalage fort niveau mentalité.

    Et si ça peut te rassurer sur les mathématiques, c'est très basique.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Agroalimentaire
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agroalimentaire

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu as pas l'air au courant que désormais on apprends la programmation à l'école, et que n'importe quel gamin de 13 ans est capable d'apprendre la programmation tout seul en autodidacte.

    Donc non seulement tu va avoir en face des Bac+5 qui ont 5 ans d'études supérieures et toi rien, mais pire encore grande chance que le gars il programme déjà depuis l'age d'environ 15 ans donc il aura environ 10 ans d'expérience et toi rien.

    Ne pas être capable de s’asseoir une heure pour faire des maths ou pour faire de la programmation c'est pareil, tu as un vrai problème, est ce que vraiment tu es fait pour le travail intellectuel ? Tu peux être assis 7 heures par jour devant un PC pour te torturer le cerveau pour coder, tu es sur de toi ?

    Avant de tracer des plans sur la comète, pourquoi ne pas commencer par apprendre à coder par toi même, ce que tu aurais du faire depuis 10 ans :
    Cours algo
    Cours complet pour apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen

    Développeur c'est un métier horrible (et parfois mal payé si tu es pas diplômé) parce que tu devra te former tous le temps pendant toute ta carrière, tu aura jamais de repos, et donc puisque c'est un prérequis autant commencer de suite.
    Si la programmation ça te passione en vrai tu peux en faire 12 heures par jour et tu devra te forcer à arrêter pour dormir et manger. Si ça te gave au bout de 15 min ou que tu y arrive pas passe à autre chose et oublie.
    Tu as raison, ça fait du bien de voir un commentaire comme ça et honnête. Je ne suis sûrement pas fait pour un métier d'intellectuels si je ne suis pas capable de reprendre un BTS. Je n'ai jamais vraiment bossé en cours et je n'y arriverais certainement pas maintenant. Bon au moins je suis fixer et c'est ce que je voulais en venant ici.

    Bonne journée et merci pour vos réponses !

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    J'ai pas dit que tu pouvais pas y arriver j'ai dit que c'est une hypothèse, mais que tu peux lever le doute dans un sens ou dans l'autre en commençant à programmer maintenant, pas besoin de perdre des mois dans une formation bidon pour le découvrir. Dans ces formations il y a énormément d'échecs, car il n'y a pas de sélection à l'entrée, contrairement à ce qui se fait à l'entrée d'un DUT ou d'une école d'ingénieur par exemple.

    Le niveau du BTS est très bas, c'est accessible à tous. C'est le DUT qui est plus sélectif.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Moi je dirais comme la dernière intervention de Pierre-Louis : fais au moins un petit projet pour voir si ça colle vraiment. Genre un annuaire téléphonique, un mini jeu, un générateur de championnats de foot, bref, un truc pas trop dur mais pas complètement trivial, et vois si tu arrives au bout (en bouffant du tutorial et en demandant de l'aide en ces lieux à chaque fois que nécessaire). Et de préférence sur un sujet qui te botte. Ca te permettra de sentir si tu as la fibre. Peu importe le langage. Si ça passe, alors tu peux penser aller plus loin. Si tu bloques là, ben, comment dire..... pas besoin d'insister.

    Formation ou pas, il FAUT être capable d'apprendre tout seul dans ce métier. Internet est d'une grande aide - mais ne codera pas à ta place, ne te fixera pas d'objectifs, ne rythmera pas tes journées.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le niveau du BTS est très bas, c'est accessible à tous.
    Peut-être accessible à tous en théorie (encore que, le nombre de places est toujours limité au moins en formation initiale donc il faut un bon dossier là aussi). Par contre, c'est loin du 100% d'admis à l'issue de la formation : https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/...e-transmission. Notes que les taux de réussite ne distinguent pas ceux des étudiants issus de filière techno de ceux issus des filières pro...
    Dernière modification par Invité ; 07/05/2020 à 15h22.

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Agroalimentaire
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agroalimentaire

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci encore pour vos réponses.
    Je ne vais donc pas me lancer dans le développement. J'ai fait une assez mauvaise scolarité et ça serait trop dur de se reprendre maintenant. Bien que j'aime beaucoup l'informatique je ne me sens pas capable de faire un métier intellectuel. Je vais néanmoins apprendre pour mon plaisir à côté.

    Bonne journée à vous et merci encore.

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Peut-être accessible à tous en théorie (encore que, le nombre de places est toujours limité au moins en formation initiale donc il faut un bon dossier là aussi). Par contre, c'est loin du 100% d'admis à l'issue de la formation : https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/...e-transmission. Notes que les taux de réussite ne distinguent pas ceux des étudiants issus de filière techno de ceux issus des filières pro...
    Ma phrase est simplifiée, ce que je voulais dire par "accessible à tous" c'est vu que le niveau du Bac est devenu quasi nul, vu que les politiques ont décidés en France de résoudre le problème de la baisse du niveau des apprenants en baissant le niveau des épreuves au Bac pour avoir toujours un bon taux de réussite au Bac (donc en mode "je vais bien tout va bien"), n'importe qui est quasiment capable d'avoir le Bac puis d'être admis dans un BTS, à comparer au DUT ou ils prennent surtout des Bac S puis après il complètent avec d'autres Bac s'ils ont de la place.
    Après le BTS fait du tri pendant les deux ans, il y a ceux qui bossent et qui réussissent très bien puis font une poursuite en Licence Pro ou en Master ou en école d'ingénieur, et les autres, ceux qui ont rien foutu...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Ogre 3D, Projet à partir de rien..
    Par Elrix-Ineau dans le forum Ogre
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2012, 09h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 15h04
  3. Creer une popup à partir de rien
    Par Gruik dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 17h02
  4. [PDF] génération de pdf à partir de . . . rien?
    Par bakonu dans le forum Documents
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2006, 13h09
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2003, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo