Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Microsoft Office disponible sous Linux ? C’est une possibilité non officielle basée sur une VM
    Microsoft Office disponible sous Linux ? C’est une possibilité non officielle basée sur une approche particulière d’interfaçage à une VM Windows
    Qui ouvrirait aussi la porte à Photoshop et autres

    C’est connu, Linux a de la peine à s’imposer dans la filière ordinateurs de bureau face à Windows. Si c’est le cas, c’est d’avis d’observateurs, en raison (entre autres) de ce que Linux n’offrirait pas de logiciels de la trempe de la suite bureautique Office ou des très réputés Photoshop ou AutoCAD pour ne citer que ceux-là. La liste des logiciels de bureautique, traitement d’images et de vidéos, modélisation 3D, logiciels de développement et plus pour Linux est pourtant bien fournie. Seulement, ce sont les tentatives destinées à exécuter les applications faites pour Windows sous Linux qui témoignent d’un certain malaise auquel un linuxien a, à sa façon, décidé d’apporter réponse.

    Ubuntu 20.04 est disponible depuis le début du mois d’avril dernier. Des publications d’Hayden Barnes de Canonical indiquent qu’il est possible d’exécuter Microsoft Word ainsi que le tableur Excel sur la dernière mouture de la célèbre distribution Linux. Ce n’est pas une annonce officielle de Microsoft de la disponibilité de la suite Office sous Linux. C’est une possibilité basée sur une approche particulière d’interfaçage à une machine virtuelle Windows. Rien de très substantiel n’a filtré à ce propos si ce n’est qu’il pourrait s’agir d’un client GTK qui assure le rendu du bureau d’une machine virtuelle dans un conteneur. En d’autres termes, Ubuntu capture les fenêtres de la VM et en effectue l’affichage. Grosso modo, la manœuvre s’apparente aux opérations avec VirtualBox en mode Seamless ou VMWare en mode Unity. Ce sont des stratagèmes dont on peut se servir pour qu’un système d’exploitation invité paraisse transparent au sein d’un autre dit hôte.




    Du point de vue des performances, il y a encore du boulot. En effet, Barnes rapporte un usage important de la mémoire vive. Toutefois, la méthode est susceptible de demander un faible effort de mise en place si le paquetage est monté de façon adéquate. Un autre fait intéressant de l’approche est qu’il ne semble pas exclu qu’elle s’applique à d’autres logiciels comme Photoshop. Après, il faudra se souvenir que le stratagème n’exclut pas la nécessité de détenir une licence Windows valide. Comme quoi, il faudrait débourser de l’argent pour aller à la chasse d’un logiciel Windows (qui lui-même requiert une licence) alors que Linux compte une panoplie de suites bureautiques gratuites à même de rendre satisfaction à leurs utilisateurs.

    En août 2019 sur la plateforme dédiée Microsoft Teams UserVoice, la requête Linux client pour Microsoft Teams arrivait en deuxième position en termes de nombre de votes. Ce sont des utilisateurs de Linux qui formulaient leurs besoins à Microsoft. Depuis décembre 2019, la préversion publique d’un client lourd pour Microsoft Teams est disponible pour les distributions basées sur Debian et Red Hat. De quoi espérer que la firme de Redmond se penche un jour sur le cas Microsoft Office pour Linux ?

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous le sentiment que les utilisateurs de Linux ont vraiment besoin de la suite bureautique Office ? Est-elle meilleure que Libre Office ou Open Office ?
    Pourquoi Microsoft ne procède-t-il pas à la publication d’une version de Microsoft Office pour Linux ? Pourquoi est-ce aussi le cas d’autres éditeurs comme Adobe pour Photoshop ?
    Quels sont les logiciels Windows qui vous manquent le plus lorsque vous êtes sous Linux ? Comment procédez-vous pour pouvoir en faire usage ?

    Voir aussi :

    « Linux a échoué sur le Desktop » pour le créateur de GNOME, un avis tranché qui divise la communauté open source

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur

    <hs>
    sur le sol
    sur la table
    sur l'ordinateur
    sur l'OS
    </hs>
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

  3. #3
    Membre confirmé
    Absolument aucun intérêt si c'est faire tourner le soft dans une VM.
    En clair, c'est le faire tourner moins bien, en plus consommateur disque et mémoire pour que les utilisateurs se disent : "c'était mieux sous windows"
    Ce qu est disons le tout net complètement débile sauf du point de vue de l'ogre de Redmond bien sûr.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Pas beaucoup d'intérêt de mon côté non plus. De plus Office 365 commence doucement mais surement à s'installer donc soit j'utilise LibreOffice (ou équivalent) soit j'utilise Office365.

  5. #5
    Membre actif
    Pour la très grande majorité des utilisateurs addicts à Microsoft Office, Photoshop, Illustrator, ... leurs équivalents open source fonctionnent très bien. Je suis d'accord que dans certains cas les équivalents ne fournissent pas les outils et fonctions nécessaires mais c'est très souvent des situations très spécifiques.

    Je me demande vraiment l'intérêt de ce portage plutôt que de la formation aux logiciels alternatifs.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Pour mon usage perso, je n'en ai pas besoin
    mais je trouve cette approche interessant. Je pense qu'il y a nombre de personne qui se sente bloqué sur l'OS de WIndows juste à cause d'un logiciel.

    Si l'open XML était pleinement documenté de chaque fonctionnalité de mise en page. Malheureusement MS implémente certaines choses sans le documenter en douce dans son logiciel maison. On se retrouve alors avec certain fichiers qui sont complétement déformer au niveau de la mise en page en utilisant un logiciel autre que MS Office.

    Cela peut être facheux en tant que particulier lorsque l'on nous demande de compléter par exemple un dossier de compétence dans un format éditable (type docx) lorsque l'on cherche un emploi.
    Je ne connais absolument pas Office360, la solution en ligne de MS. Cela peut en effet être une alternative pour modifier un fichier docx sur des mises en page compliquées à importer sous Writer

  7. #7
    Membre averti
    Je vote aussi comme l'avis très largement majoritaire qu'ont exposé certains.

    Des alternatives, il y en a.

    SI Je suis dans un domaine professionnel très pointu ( édition , montage photo, vidéo , architecte ) , je peux avoir non seulement besoin de logiciels propriétaires très optimisés mais même de compléments payants en plus de ces logiciels, voire de matériel optimisé .

    SI je suis dans un usage général , j'ai intérêt à capitaliser mes compétences sur un logiciels dont je suis sur de pouvoir me payer la dernière version en date .

    SI je suis dans un état d'esprit figé, et que j'ai toujours utilisé un logiciel (word) et que je n'ai pas envie de changer, ça me regarde de vouloir trouver des solutions pour l'adapter à un environnement sur lequel il n'est pas disponible.

    Microsoft a développé VsCode très activement, la communauté sous Linux en profite, Edge ... peut-être , si l'éditeur veut contribuer à LibreOffice il sera le bienvenu.

  8. #8
    Responsable Systèmes

    Avez-vous le sentiment que les utilisateurs de Linux ont vraiment besoin de la suite bureautique Office ? Est-elle meilleure que Libre Office ou Open Office ?
    Non, il y a des alternatives (il n'y a pas que libreoffice), le fait d'être sous Linux démontre qu'on souhaite une alternative, y rester démontre une capacité d'adaptation.
    Microsoft Office va être meilleur sur l'aspect VBA et interaction OS (c'est aussi son inconvénient->virus macro). Libreoffice va être imbattable sur le prix, vu qu'il est gratuit. Libreoffice base est à la ramasse par rapport à Access.

    Pourquoi Microsoft ne procède-t-il pas à la publication d’une version de Microsoft Office pour Linux ? Pourquoi est-ce aussi le cas d’autres éditeurs comme Adobe pour Photoshop ?
    Question de rentabilité. Pas assez d'utilisateurs.

    Quels sont les logiciels Windows qui vous manquent le plus lorsque vous êtes sous Linux ? Comment procédez-vous pour pouvoir en faire usage ?
    Les logiciels métiers, ne serait-ce que comptabilité.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre éclairé
    De toute façon c'est une volonté de l'utilisateur. Moi j'ai tout en odt mais j'ai quelques collègues, niet c'est Word point barre. LibreOffice Write, Impress c'est "moisi" comme ils disent.
    Ils s'en foutent c'est la boite qui paye.

    Et même dans les universités, c'est dire, toutes les formations c'est Word, Excel...Y a que la Gendarmerie qui a réussi à passer la cap de LibreOffice, pas les chercheurs, étonnant non ?

  10. #10
    Responsable Systèmes

    Il y a résistance au changement. D'un autre coté si on se place coté utilisateur, on change le produit sans valeur ajoutée pour lui, avec des difficultés d'utilisation liée à une nécessité de formation, je peux comprendre qu'il ne soit pas chaud.

    Ce n'est pas une volonté de l'utilisateur, mais une politique d'entreprise. Libre à l'entreprise d'imposer ou non l'utilisation d'un produit ou d'un autre, et d'assumer les avantages/inconvénients.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre du Club
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message

    Quels sont les logiciels Windows qui vous manquent le plus lorsque vous êtes sous Linux ? Comment procédez-vous pour pouvoir en faire usage ?
    Il ne me manque que la suite MS Office, car j'ai appris à faire sans Adobe Lightroom, grâce à The Gimp.

    C'est triste à dire et cela me ferait étrange (ainsi qu'un cas de conscience) d'installer ce produit sur mes Debian mais je ne me suis jamais totalement fait à Libre Office.
    Un déficit de motivation je suppose, comme évoqué par chrtophe.
    Néanmoins je reste un gros fan d'Outlook et d'Excel (probablement le logiciel le plus "puissant" que je connaisse).

    Autre logiciels qui me fait ponctuellement défaut: Acrobat Reader. À cause des fichus formulaires du gouvernement qui ne peuvent (à ma connaissance) être renseignés avec les solutions disponibles sous Linux.

  12. #12
    Responsable Systèmes

    Il y a des alternatives, j'en connais des payantes, mais pas des gratuites mis à part les outils comme fpdf. Je suppose qu'il en existe, à voir si elles sont correctes.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Il ne me manque que la suite MS Office, car j'ai appris à faire sans Adobe Lightroom, grâce à The Gimp.

    C'est triste à dire et cela me ferait étrange (ainsi qu'un cas de conscience) d'installer ce produit sur mes Debian mais je ne me suis jamais totalement fait à Libre Office.
    Curieux que tu es trouvé comme alternative The Gimp qui est pour moi un logiciel pour retoucher des images.
    Sauf erreur de ma part, Lightroom est un logiciel de gestion photo et se rapprocherai plus de Darktable

    https://doc.ubuntu-fr.org/darktable

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message

    Néanmoins je reste un gros fan d'Outlook et d'Excel (probablement le logiciel le plus "puissant" que je connaisse).
    Autant je peux comprendre pour Excel (les tableaux croisées dynamiques, les nombreuses fonctions, les macros)

    mais pour Outllook, je suis surpris. Tu parles pour une utilisation en entreprise ou à la maison?

    Ce qui me manque sur Outlook par rapport à Thunderbird, c'est le manque de règles de gestion pour trier ses mails.
    Par Il n'est pas possible de trier uniquement les mails de plus de X jours dans tel répertoire.

  14. #14
    Membre du Club
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il y a des alternatives, j'en connais des payantes, mais pas des gratuites mis à part les outils comme fpdf. Je suppose qu'il en existe, à voir si elles sont correctes.
    Merci de ce conseil. Je vais essayer fpdf pour la complétion d'un de ces formulaires Cerfa s'appuyants sur JavaScript.


    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Curieux que tu es trouvé comme alternative The Gimp qui est pour moi un logiciel pour retoucher des images.
    Sauf erreur de ma part, Lightroom est un logiciel de gestion photo et se rapprocherai plus de Darktable
    J'évoquais Photoshop Lightroom que j'utilisais en version 3 et dont j'avais trouvé une licence pour 100€. Je pense que de ton coté du évoque Adobe Lightroom Classic CC auquel Darktable peut en effet tout à fait se substituer.


    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Autant je peux comprendre pour Excel (les tableaux croisées dynamiques, les nombreuses fonctions, les macros) mais pour Outllook, je suis surpris. Tu parles pour une utilisation en entreprise ou à la maison?
    Je suis sous Thunderbird à la maison et Outlook au travail.

    Ce que j'apprécie dans Outlook (en autre) est la parfaite intégration du calendrier à la messagerie, sans avoir à passer par des plugins, les fonctions de recherches avancées, les petites fonctionnalités sympas comme "Assurer un suivi", les règles qui sont très "puissantes", etc. Je trouve que c'est un logiciel vraiment bien fait, sans ne rien retirer aux qualités de Thunderbird.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Pour ma part, je n'utilise pas la suite office et d'ailleurs, je ne suis sous windows qu'au boulot uniquement par obligation.

    Mais je me considère à part si je prend en compte les commentaires, car dans mon cas, j'ai connu unix/linux bien avant d'avoir un pc avec un windows dessus...
    J'ai donc du m'adapter à windows par obligation contrairement à ceux qui passent (ou essayent de passer) à linux.

    Après, je ne dénigre pas, la seule chose que je pourrais reprocher ne concerne pas les OS, ni les applis, c'est plus les "gens" (pour ne pas dire les abrutis) qui cherchent à transposer ce qu'il font sur un OS sur un autre OS et dénigrent celuic-i car ça ne fonctionne pas ou ne savent pas le faire fonctionner.

    C'est comme-ci, j'avais une super cafetière qui fait un super bon café et que je cherchais à vouloir dorénavant faire le même café dans une théière.
    Cordialement.

  16. #16
    Responsable Systèmes

    c'est plus les "gens" (pour ne pas dire les abrutis) qui cherchent à transposer ce qu'il font sur un OS sur un autre OS et dénigrent celuic-i car ça ne fonctionne pas ou ne savent pas le faire fonctionner
    je pondérerais quand-même cela. Pour beaucoup de gens, un ordi est un outil. et ils ne sont pas forcément formés à son utilisation. La première fois que j'ai pris un certain modèle de voiture, j'ai galéré pour allumer les phares car celà se faisait depuis un bouton et non pas depuis le comodo comme j'étais habitué. On ne me l'avait pas dit, et ce n'était pas ma voiture.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Ce n'est pas la-dessus que je fais mon reproche, quand on nous impose quelque chose et qu'on a des soucis la-dessus, pas de problème. C'est plus pour ceux qui cherchent à tout prix à dénigrer la théière car il n'arrive pas à faire leur café avec alors qu'ils ont la cafetière pour ça.
    Cordialement.

  18. #18
    Membre chevronné
    J'utilise LibreOffice, et je suis en double boot.

    Mais pour la virtualisation ça m'intéresse.
    Car je ne peux pas utiliser de système virtualisé, car le lecteur d'écrans ne peut pas accéder à la fenêtre invité.
    Pour lui c'est une image, il n'arive pas à obtenir le foccusse à l'intérieur.
    Si ça peut résoudre ce problème ça serait un plus pour l'accessibilité des système virtualisés, car en attendant je dois lancer un lecteur d'écran dans l'image ou utiliser un plugin maître esclave avec deux lecteurs d'écrans lourd dingue à configurer.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  19. #19
    Membre actif
    Linux ou WIndows ??
    Bonjour,

    Quel est l’intérêt de faire passer une chose gratuite à la même chose payante ?

    Pourquoi ne pas intégrer Windows au noyau Linux ??? comment c'est déjà fait.......

    Où va le monde, si on ne sait plus où est le bien et le mal !
    (Qui est le bien et qui est le mal, cela chacun est encore libre de choisir........ pour l'instant)

    michel