IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #101
    Futur Membre du Club Avatar de gil203
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut No comment !
    Ça y est, maintenant je broie du noir ...

  2. #102
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 40
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faudrait demander à 1 millions d'africains si ils trouvent que "liste blanche/liste noire" c'est raciste.
    Perso, je suis africain et je dois dire que ça ne m'a jamais posé de problème.
    Au contraire, je trouve ça très logique car pour moi, le noir fait penser à l'obscurité ou aux ténèbres, des zones que je cherche à éviter alors la notion de liste noire ne me pose aucun soucis (ni à aucune personne que je connais d'ailleurs).
    Après, je ne suis pas l'Afrique ou son représentants mais je crois qu'il y aurait extrêmement peu d'africains qui auraient des problèmes avec cette dénomination.

  3. #103
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par mzerbo Voir le message
    Perso, je suis africain et je dois dire que ça ne m'a jamais posé de problème.
    Au contraire, je trouve ça très logique car pour moi, le noir fait penser à l'obscurité ou aux ténèbres, des zones que je cherche à éviter alors la notion de liste noire ne me pose aucun soucis (ni à aucune personne que je connais d'ailleurs).
    Après, je ne suis pas l'Afrique ou son représentants mais je crois qu'il y aurait extrêmement peu d'africains qui auraient des problèmes avec cette dénomination.
    C'est souvent le problème de ces biens pensants, ils pensent pour les autres sans leur demander leur avis et essaie de résoudre (toujours à coup d'interdiction, il n'y a pas plus censeurs qu'eux) des problèmes qui n'existaient pas et qu'ils créés eux-mêmes. Je me demande si ce n'est pas eux qui ont un problème avec la couleur de la peau (entre autres).

    Ca me rappelle une émission de Ruquier où il reprochait à François Rolin lors d'un de ces spectacles d'avoir désigné un monsieur au premier rang en disant "vous le monsieur noir". C'était descriptif, y'avait une rangée de blanc, parmis eux, un noir et il s'adressait à ce monsieur, je ne sais plus pour quelle raison. Ca lui a paru l'élément le plus descriptif à ce moment là, tout comme s'il avait été le seul avec un pull vert, il aurait dit "vous le monsieur avec le pull vert".
    Il n'y avait rien de raciste la dedans (qui connait un peu Rolin ne peut douter de ça). Le monsieur d'ailleurs ne s'en est pas offusqué (Rolin lui a posé la question par la suite). Non, le seul qui a fait une leçon à Rolin (et vraiment pas sympa en plus, en insistant lourdement, Ruquier quoi) et qui a vu du mal là dedans, c'est Ruquier. Qui finalement, refusait à ce monsieur l'un des aspects de son identité en faisant passer sa couleur de peau pour une chose à ne surtout pas dire. C'était hallucinant. Noir est donc un gros mot pour lui.
    Et ça a duré une bonne partie de son interview alors qu'il venait parler de son spectacle. Rolin était très gêné de se retrouver dans ce traquenard. C'était abject (bien aidé par ses 2 chroniqueurs du moments, dont j'ai préféré oublier le nom). C'était Ruquier. C'était cette bien-pensance qui au final refuse la différence.
    edit : Je vous mets le lien de ce moment gênant pour la télévision publique française (y'en aurait tellement celà dit...).

  4. #104
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 55
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut Esclavage, roman noir, feu rouge, oie blanche, rire jaune, etc.
    Même dans le domaine humain il existe encore hélas des relations maître/esclave, alors il n'y a aucune raison de ne pas utiliser ce terme en informatique. Quand l'esclavage sera aboli, on pourra à la rigueur se poser la question, mais ce n'est pas demain la veille.
    Par ailleurs, dans la même ligne absurde, pas de raison de penser que le racisme ne concerne que les Noirs.
    Donc il faudrait logiquement supprimer toutes les expressions comprenant une couleur qui pourrait être celle d'une peau humaine : haro sur le roman noir, le travail au noir, l'oie blanche, l'éléphant blanc, le feu rouge (tiens, d'ailleurs, pendant un temps, en Chine maoïste, au rouge on passait !), être dans le rouge, le rire jaune (et, encore pire, « ce type est un jaune »), etc.

    Sans compter toutes les nuances : on a été marrons, il m'a envoyé sur les roses, voire un temps grisâtre.
    Ah ! et puis il faut aussi éviter de vexer les extra-terrestres qui nous observent, on ne sait jamais : plus de peur bleue, de vert de rage, de voir des anges violets, etc.

    Bon, pour être efficace, plus de nom de couleur du tout, nulle part. Mais ça ne suffirait même pas. J'ai, comme Albert E., grande confiance en l'infinitude de l'imbécillité humaine.

  5. #105
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    Tiens, ça me rappelle vaguement un commentaire concernant un "problème de couleur" en photo.
    Ca date de 10 ans, je vois que certaines idées ont la vie dure.

    D'ailleurs, en parlant de noir et de blanc, comment vont faire les musiciens ? Entre le clavier dont les touches blanches, en plus d'être plus nombreuses, sont plus longues que les noires*, et la partition où une blanche vaut 2 noires… Et comment qu'on fait ?

    Tatayo.

    * si je dis que ça casse un vieux mythe, suis-je raciste

  6. #106
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Les mec du progrès ont encore frappé ......

  7. #107
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Il n'y a pas qu'au niveau du vocabulaire "raciste" qu'on essaie de censurer des choses :
    Dans les Looney Tunes, Elmer ne chassera plus Bugs Bunny avec un fusil
    “Nous n’utilisons plus d’armes à feu, mais nous faisons toujours de la violence cartoonesque - avec de la dynamite, des explosifs et ce genre de choses... Cela est en quelque sorte protégé par la nature du cartoon”, indique le producteur exécutif et showrunner Peter Browngardt au New York Times.
    Les nouveaux épisodes de Bugs Bunny ont l'air agréable à regarder. Tant pis pour Elmer Fudd, il chassera autrement.
    Ce n'est pas trop grave de faire des nouveaux épisodes de Bugs Bunny sans arme à feu.

    Si ça se trouve ça va aller plus loin, peut-être qu'ils vont se mettre à remplacer des choses dans les films existant. Par exemple "il y a trop de personnages de dealer de crack noirs, donc on va les blanchir numériquement".
    Par exemple dans la série "The Wire" il y a un paquet de trafiquant noir (c'est à Baltimore).
    Dans les sopranos il y a des criminels d'origine italienne. On peut considérer que ça véhicule des stéréotypes raciste.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #108
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 619
    Points : 1 262
    Points
    1 262
    Par défaut
    Bah,

    Tout ça me fait penser à une phrase de Coluche :
    "Chaque année il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là."

  9. #109
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 93
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    dorénavant il ne faudra plus dire "c'est écrit noir sur blanc" mais "... blanc sur blanc". ou alors je vais boire un "petit blanc" plutôt qu'un "petit noir" mais l'effet n'est pas le même. Sérieusement ,le mot "noir" n'est pas toujours utilisé dans un sens négatif. Un "œuf blanc", un "mariage blanc", etc... au contraire sont très péjoratifs.

  10. #110
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 40
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonCD Voir le message
    dorénavant il ne faudra plus dire "c'est écrit noir sur blanc" mais "... blanc sur blanc". ou alors je vais boire un "petit blanc" plutôt qu'un "petit noir" mais l'effet n'est pas le même. Sérieusement ,le mot "noir" n'est pas toujours utilisé dans un sens négatif. Un "œuf blanc", un "mariage blanc", etc... au contraire sont très péjoratifs.
    Rassurez moi, vous êtes pas sérieux avec la dernière phrase ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2020, 16h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2020, 14h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2019, 10h21
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2017, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo