IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outlook Discussion :

Automatisation du contenu de mails (PJ, signature, etc)


Sujet :

Outlook

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    technicien électricité
    Inscrit en
    mai 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : technicien électricité
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : mai 2020
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Automatisation du contenu de mails (PJ, signature, etc)
    Bonjour à tous et merci à ceux qui gèrent ce forum et à ceux qui répondent !

    J'utilise de manière très simple Outlook pour le boulot.

    J'ai besoin d'automatiser des tâches pour me simplifier le quotidien :

    Je fais des devis pour des clients. Ceux-ci sont en PDF et ajoutés manuellement en pièces jointes.
    Dans ces devis, il peut y avoir une ou plusieurs missions, avec chacune leur code.
    A chaque devis, je dois joindre les conditions générales (peu importe la mission) ET les conditions spéciales relatives à chaque mission. Les conditions générales (CG) et spéciales (CS) sont des fichiers PDF.
    J'aimerais donc qu'en fonction du code mission présent dans le devis, les pdf des CG et des CS s'ajoutent automatiquement en PJ.

    Est-ce faisable ?

    Et si oui, comment ?

    Je n'y connais quasi rien à VBA. C'est déjà bien quand j'arrive à mettre une règle sous Outlook ...

    Merci d'avance et bonne journée.

    Bien cordialement.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 738
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Bonjour

    Utilisez un modèle outlook par type de mission ne résous pas votre problème ?
    Le savoir est une arme alors soyons armés

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    technicien électricité
    Inscrit en
    mai 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : technicien électricité
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : mai 2020
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Ca aurait pu être une solution mais pas une bonne pour moi.

    Et j'ai réussi (avec une excellente aide) à coder ce que je voulais.

    Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    Sub Mail_fichier_PDF()
    'Il faut activer la référence "Microsoft Outlook Library" Avant de lancer cette macro
    Dim OutApp As Object
    Dim OutMail As Object
     
    Set OutApp = CreateObject("Outlook.Application")
    Set OutMail = OutApp.CreateItemFromTemplate("C:\Users\(nomdelasession)\Documents\Commercial\Tests VBA\modelemailoffreflash.oft")
     
    'Récupération numéro de devis
    Dim ndevis As String
    ndevis = ActiveDocument.Bookmarks("ndevis").Range.Text
     
    'Récupération nom du client
    Dim nomclient As String
    nomclient = ActiveDocument.Bookmarks("nomclient").Range.Text
     
    'Récupération nom du site
    Dim nomsite As String
    nomsite = ActiveDocument.Bookmarks("nomsite").Range.Text
     
    'Récupération adresse mail client destinataire
    Dim adressemail As String
    adressemail = ActiveDocument.Bookmarks("adressemail").Range.Text
     
    'Récupération type de mission document courant
    Dim typemission As String
    typemission = ActiveDocument.Bookmarks("typemission").Range.Text
     
    'Construction objet du mail
    Dim objetMail As String
    objetMail = "Offre Commerciale " + " - " + nomclient + " - " + ndevis
     
    'Construction chemin enregistrement du PDF
    Dim cheminsave As String
    cheminsave = "C:\Users\(nomdelasession)\Documents\Commercial\Tests VBA\" + ndevis + " - " + nomclient + " - " + nomsite + ".pdf"
     
    ActiveDocument.ExportAsFixedFormat OutputFileName:=cheminsave, ExportFormat:= _
            wdExportFormatPDF, OpenAfterExport:=False, OptimizeFor:=wdExportOptimizeForPrint, _
            Range:=wdExportAllDocument, From:=1, To:=1, Item:=wdExportDocumentWithMarkup, IncludeDocProps:=False, KeepIRM:=True, _
            CreateBookmarks:=wdExportCreateNoBookmarks, DocStructureTags:=True, BitmapMissingFonts:=True, UseISO19005_1:=False
     
        If typemission <> "HKCE" And typemission <> "HCDB" Then 
            'Construction chemin conditions spéciales relatif type mission
            Dim cheminCStypemission As String
            cheminCStypemission = "C:\Users\(nomdelasession)\Documents\Commercial\CG & CS\CS_SOC_" + typemission + ".pdf"
     
                With OutMail
                    .To = adressemail
                    .CC = "directeur@entreprise.com" + ";" + "contact@entreprise.com"
                    .BCC = ""
                    .Subject = objetMail
                    .Attachments.Add cheminsave
                    .Attachments.Add cheminCStypemission
                    .Display
                End With
        Else
            MsgBox "Attention, pas de Conditions Spéciales pour ce type de mission"
            With OutMail
                    .To = adressemail
                    .CC = "directeur@entreprise.com" + ";" + "contact@entreprise.com"
                    .BCC = ""
                    .Subject = objetMail
                    .Attachments.Add cheminsave
                    .Display
                End With
        End If
     
        On Error GoTo 0
     
        Set OutMail = Nothing
        Set OutApp = Nothing
    End Sub
    Et ça fonctionne parfaitement !

Discussions similaires

  1. Envoi mail Outlook : signature
    Par PhRey dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 09h43
  2. Probleme lecture contenu du mail Javamail
    Par dawamiko dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2008, 15h31
  3. [Calendrier] Script Agenda avec envoi d'e-mail pour rappel etc
    Par divinechild dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 12h32
  4. Envoi de Mail avec Signature HTML
    Par Yaz dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 10h44
  5. [VB6] Executable automatisation macro excel + envoi mail
    Par jyrki69 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 18h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo