Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    4 flux full HD 4/5 clients simultanés et tu es au taquet de ce que peux faire une bonne 4G
    Voilà grâce à la 5G on va pouvoir multiplier les caméras de surveillance sans les brancher par un câble réseau.
    Ça doit être en parti pour ça que les gouvernements poussent la 5G, ils sont pressés d'augmenter la surveillance de masse.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #22
    Chroniqueur Actualités

    La 6G serait 100 fois plus rapide que la 5G, des universitaires présentent déjà une puce
    La 6G serait 100 fois plus rapide que la 5G, des universitaires présentent déjà une puce
    capable de transmettre des données à une vitesse de 11 gigabits par seconde

    La mise en place de la 5G a à peine débuté dans les différents pays du monde et l’on est encore loin d’élucider les nombreuses inquiétudes en rapport avec ses potentiels effets néfastes sur la santé de l’homme. Cela dit, certains ne semblent pas vouloir attendre le temps qu’il faut et ont d’ores et déjà démarré des travaux sur une future 6G. Selon un article paru dans la revue scientifique britannique Nature Photonics ce mois, la sixième génération des standards pour la téléphonie mobile pourrait être 100 fois plus rapide que la 5G, permettant de télécharger plusieurs dizaines de gigabits par seconde.

    Les spécifications de la 5G ont été finalisées il y a à peine deux ans. Elle a été conçue pour augmenter la vitesse, réduire la latence et améliorer la flexibilité des services sans fil. La technologie 5G a une vitesse de pointe théorique de 10 Gb/s, celle de la 4G n’est que de 1 Gb/s. Les opérateurs de télécommunication ont commencé le déploiement de la 5G fixe dans certaines villes il y a quelques mois, notamment dans les grandes villes du monde. Mais de nombreuses inquiétudes entourent les spécifications utilisées par la 5G, ce qui a freiné son déploiement dans plusieurs zones.

    Par exemple, en France, jusqu’au mois de juin dernier, l’on continuait à se demander si la 5G ne mériterait pas un vrai débat. Dans le même sens, les appareils compatibles 5G commencent juste à être commercialisés. En gros, il y a plus de questions sur la 5G que de réponses. Si d’autres tentent d’apporter des réponses à ces différents faits, d’autres travaillent déjà sur la 6G. Ainsi, dans un rapport d’étude qu’elle a publié ce mois, une équipe de chercheurs de l'Université d'Osaka et de l'Université technologique de Nanyang à Singapour, a donné un aperçu de ce que la 6G pourrait être.


    L'équipe a présenté une puce avec laquelle elle a pu transmettre des données à une vitesse de 11 gigabits par seconde, dépassant ainsi la vitesse maximale théorique de 10 gigabits par seconde de la 5G. En outre, la puce serait suffisamment rapide pour diffuser des vidéos haute définition 4K en temps réel. Ils pensent que la technologie peut encore se développer et qu'avec plus de progrès, elle pourrait atteindre des vitesses fulgurantes. La puce 6G présentée par les universitaires permet ainsi d'ajouter plusieurs crans à la puce 5G.

    En effet, les ondes électromagnétiques sont caractérisées par une longueur d'onde et une fréquence. La longueur d'onde est la distance que couvre un cycle d'onde (de pic à pic ou de creux à creux, par exemple), et la fréquence est le nombre d'ondes qui passent par un point donné en une seconde. Les téléphones portables utilisent des radios miniatures pour capter les signaux électromagnétiques et les convertir en images et en sons sur votre téléphone. Les réseaux sans fil 4G fonctionnent avec des ondes millimétriques sur le spectre de la bande basse et moyenne.

    Cela est défini comme une fréquence d'un peu moins (bande basse) et d'un peu plus (bande moyenne) qu'un gigahertz (ou un milliard de cycles par seconde). La 5G a fait monter la barre de plusieurs crans en ajoutant des ondes millimétriques de fréquence encore plus élevée, jusqu'à 300 gigahertz. Logiquement, l’on s’attend à ce que la puce 6G aille encore plus loin.

    La puce 6G de l’étude peut transmettre des ondes à plus de trois fois la fréquence de la 5G : un térahertz, ou un trillion de cycles par seconde. Selon l'équipe, cela donne un débit de données de 11 gigabits par seconde. Bien que ce soit plus rapide que la 5G, ce n'est que le début pour le 6G. Un expert en communications sans fil estime même que les réseaux 6G pourraient traiter des débits allant jusqu'à 8 000 gigabits par seconde ; ils auront également une latence bien plus faible et une bande passante plus élevée que la 5G.

    Par ailleurs, les ondes térahertz se situent entre les ondes infrarouges et les micro-ondes sur le spectre électromagnétique. Selon les chercheurs, leur génération et leur transmission sont à la fois difficiles et coûteuses, nécessitant des lasers spéciaux. L’équipe a ajouté que même dans cas, la gamme de fréquences est limitée. Elle a donc utilisé un nouveau matériau, appelé isolateur topologique photonique (PTI), pour transmettre les ondes térahertz. Les PTI peuvent conduire les ondes lumineuses sur leur surface et leurs bords plutôt que de les faire passer à travers le matériau.

    Ils permettent ainsi à la lumière d'être redirigée dans les coins sans en perturber le flux. La puce est entièrement faite de silicium et comporte des rangées de trous triangulaires. Les recherches de l'équipe ont montré que la puce était capable de transmettre des ondes térahertz sans erreur. En plus d'avoir été conçue pour l'intelligence artificielle et les voitures à conduite autonome (et pour télécharger des centaines d'heures de vidéo en quelques secondes), la 6G ferait également une grande différence pour les centres de données, les dispositifs IdO et les communications à longue distance, entre autres applications.

    Selon Ranjan Singh, professeur associé à l'Université technologique de Nanyang et ayant dirigé le projet, « la technologie térahertz [...] peut potentiellement stimuler la communication intra et interpuces afin de soutenir l'intelligence artificielle et les technologies basées sur le cloud, comme les voitures à conduite autonome interconnectées, qui devront transmettre rapidement des données à d'autres voitures et infrastructures proches pour mieux naviguer et aussi pour éviter les accidents ». Cela dit, la 6G n’est pas pour sitôt.

    Un récent livre blanc sur la 6G de la société japonaise NTTDoCoMo estime qu’elle arrivera probablement en 2030, pointant du doigt le fait que les générations de technologies de connexion sans fil ont jusqu'à présent été espacées d'environ 10 ans. La 3G est arrivée au début des années 2000, la 4G en 2010 et la 5G en 2020. D'ici là, certains attendent avec impatience le déploiement à grande échelle de la 5G et d’autres militent afin que la technologie soit proscrite ou que ces spécifications soient redéfinies, arguant l’argument selon lequel elle se base sur des ondes très dangereuses pour l’homme et les animaux.

    Source : Rapport de l’étude

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    La 3GPP jette les bases de la vraie 5G en finalisant la 5G SA, la version 15 de la norme, pas de véritables appareils compatibles 5G avant 2020 ?

    France : la 5G mérite-t-elle un vrai débat ? Oui, d'après Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux qui estime que les populations n'ont pas à se voir imposer une technologie dangereuse

    La 5G n'est qu'une « technologie qui sert à regarder du porno dans l'ascenseur en HD », selon Éric Piolle, maire de Grenoble

    5G et exposition du public aux ondes : les premières analyses de l'ANFR sur la bande des 3,5 GHz, le taux d'exposition est extrêmement réduit

    Le coronavirus serait-il lié à la 5G ? Les allégations d'une liaison entre le virus et la technologie circulent sur Internet, les célébrités et influenceurs amplifiant la conspiration
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    je pose çça la

  4. #24
    Membre éprouvé
    "science sans conscience n’est que ruine de l’âme"....
    On dirait une bande de gamins tout fier de pisser plus loin que leurs voisins... Sans se rendre compte qu'ils vont bientôt uriner sur un cable électrique et cramer le monde (et le kekette au passage)...

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    On dirait une bande de gamins
    Ce n'est qu'une course à la technologie traditionnelle.
    L'article dit que tous les 10 ans il y a un nouveau standard :
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    La 3G est arrivée au début des années 2000, la 4G en 2010 et la 5G en 2020.
    C'est un peu comme si les gens s'étaient plaints :
    - en 2003 : "Salaud d'AMD qui sort le premier processeur x86 en 64 bits (AMD64)"
    - en 2004 : "Salaud d'AMD qui sort le premier processeur X86 dual-core (Athlon X2)"
    - en 2011 : "Salaud d'AMD qui sort le premier APU (CPU+GPU) (AMD FUsion)"

    Quoi qu'en fait la comparaison n'est pas top, c'est plutôt comme si on avait dit :
    - la DDR ça ne sert à rien, la SDR c'est très bien
    - la DDR4 ça ne sert à rien, moi je reste en DDR2
    - je ne veux pas passer en SATA, je reste en IDE
    - je ne veux pas 2 écrans 24" en 1920*1080, je suis content avec mon écran 17" en 1280*1024 et j'utiliserai le connecteur VGA toute ma vie
    - les cartes graphiques en PCI Express ne m'intéressent pas, je préfère rester en AGP

    Bon après c'est vrai que lorsqu'on capte bien, le débit de la 4G est déjà plus que suffisant.
    C'est également vrai que la 5G n'est pas top car elle nécessite beaucoup d'antennes.
    Mais pour l'industrie c'est intéressant parce que ça produit un argument de vente "avec le nouveau smartphone et le nouveau forfait vous pourrez vous connecter en 5G si vous avez des antennes autour de vous".

    Les ventes de smartphones baissent car les consommateurs n'ont aucune raison de changer d'appareil, leur smartphone est déjà beaucoup plus puissant que nécessaire.
    Bon après il y a 3 connards qui sont content de dire "j'ai acheté le nouveau téléphone à 1400€ il fait des photos d'a peine meilleure qualité !".

    L'industrie panique :
    Les ventes mondiales de smartphones ont continué à baisser au deuxième trimestre de 2019, selon un nouveau rapport de Gartner
    Le volume de ventes de smartphones dans le monde est toujours en baisse au 3T19. Huawei réalise une croissance à deux chiffres et se rapproche de plus en plus de Samsung
    Si les ventes mondiales de smartphones ont baissé au quatrième trimestre 2019, la tendance devrait se poursuivre à cause du coronavirus, Selon des études
    Covid-19 : Les ventes de smartphones en déclin de 20 % au premier trimestre selon Gartner, Huawei observe sa première baisse de ventes, mais conserve la seconde place du classement

    C'était très bien partit pour Huawei qui proposent des bonnes antennes 5G et des bons téléphones, malheureusement Trump est parti en guerre contre cette entreprise qui pourrait devenir le prochain Apple.
    Bref, il faut que les consommateurs achètent toujours les mêmes choses en boucle. Tout ce qui est produit est conçu afin de ne pas durer, et en parallèle la technologie finie par être obsolète. (cela dit si vous voulez vous débarrasser d'une vieille TV cathodique 4/3 de 29" vous me dites surtout si c'est une Sony Trinitron ^^ lol)
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #26
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    - la DDR4 ça ne sert à rien, moi je reste en DDR2
    mais c'est le cas (pour un particulier) la ddr4/ddr5 n'apporte rien par rapport a la ddr3 enfin très très peu dans les programmes... enfin quoique cela force les constructeur a faire des barrette avec plus de ram donc pour le consommateur d'avoir plus de ram (pour moins cher techniquement mais ce n'est pas vraiment le cas jusqu'a aujourd'hui)
    meme chose pour le pci4 par rapport au pci3, un surcoût inutile aucun gpu ou ssd n'en a besoin, dans le futur peut etre mais meme pour du gaming 4k les débits pci4 ne serve a rien donc peut etre pour le 8K mais d'ici la...
    et pas sur que la 8K soit vraiment utile sur nos petit écran de 70 pouces max

    on arrive a une saturation technologique, sur un smartphone on voit pas la différence entre du FHD et de la 4k, sur un télé difficilement et sur un écran pc oui.
    plusieurs tests de style boite noir sur des gamers pro montre que au dela de 90hz la différence était peut visible et personne n'arrive a faire la différence entre du 120 et du 144hz et du 240hz.
    le marketing arrivera toujours à innover mais pas notre corps, on peut faire des souris capable de supporter 10000 click par secondes ou des clavier capable d'avoir 11 touches de maintenue simultanément cela sert plus trop à grand chose.

    une fois atteint le jeux video photo réaliste en 4k 120fps il va etre difficile de justifier l'achat d'un nouveau gpu/cpu
    a moins de d'avoir un imax 8k HDR+++ avec surround 12.4 dans son salon

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    mais c'est le cas (pour un particulier) la ddr4/ddr5 n'apporte rien par rapport a la ddr3 enfin très très peu dans les programmes...
    La différence n'est peut-être pas flagrante, mais aujourd'hui celui qui se monte un PC va probablement prendre un AMD Ryzen™ 5 3600 et les cartes mères AM4 compatible vont généralement utiliser de la DDR4 et PCIe 4.0 x16.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    meme chose pour le pci4 par rapport au pci3, un surcoût inutile aucun gpu ou ssd n'en a besoin
    Aujourd'hui il existe des SSD M.2 PCI-Express 4.0 NVMe qui sont bien utile.
    On voit bien la différence, parfois la vitesse est de 3500 Mo/s, ça peut faire gagner du temps.
    Sinon il y a Asus qui fait le HYPER M.2 X16 CARD ça permet de mettre plusieurs SSD M.2 en RAID dans une carte PCI Express 3.0 et d'atteindre des vitesses encore plus élevés.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    une fois atteint le jeux video photo réaliste en 4k 120fps il va etre difficile de justifier l'achat d'un nouveau gpu/cpu
    On est encore loin d'y arriver...
    Aujourd'hui pour les blockbusters il y a des super ordinateurs qui tournent pendant des jours pour produire des secondes de vidéo et le résultat n'est par toujours hyper réaliste, donc ce n'est pas demain la veille que les consoles calculeront ça en temps réel.

    Bon après effectivement la 4G suffit largement, la 5G n'apportera rien d'utile (à part peut-être si t'as un réseau de 32 caméras HD et que tu ne peux pas utiliser de câble réseau).
    Encore une fois : tout est conçu pour ne pas durer, il y a de l'obsolescence programmé partout, rien n'est réparable. (bon après pour les PC de bureau ça va, tu peux facilement trouver chaque composant)
    Au bout d'un moment même si la 5G ne t'intéresse pas tu devras changer de smartphone parce que le tient sera mort et les smartphones disponible supporteront tous la 5G. (en 2027)

    Notre système a besoin de croissance pour tenir, donc les consommateurs doivent consommer.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bref, il faut que les consommateurs achètent toujours les mêmes choses en boucle.
    Clairement. Les récrimentations contre la 5G, de manière générale contre se course en avant sur la technologie, ne sont pas que sur la santé ou sur l'éthique, mais aussi sur toute la sur-consommation que cela va induire. Alors qu'il faudrait tendre réduire cette consommation.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    la sur-consommation que cela va induire
    Peut-être qu'il n'y aura pas de boom des ventes avec l'arrivé de la 5G, mais par contre beaucoup d'antennes vont être installé.

    Les ventes de smartphone baissent depuis un moment :
    2018 a été la pire année pour le marché du smartphone d'après des cabinets de recherche, et 2019 pourrait ne pas apporter une amélioration

    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    réduire cette consommation.
    Le problème c'est que pour rembourser les dettes il faut de la croissance.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Peut-être qu'il n'y aura pas de boom des ventes avec l'arrivé de la 5G, mais par contre beaucoup d'antennes vont être installé.

    Les ventes de smartphone baissent depuis un moment :
    2018 a été la pire année pour le marché du smartphone d'après des cabinets de recherche, et 2019 pourrait ne pas apporter une amélioration


    Le problème c'est que pour rembourser les dettes il faut de la croissance.
    la 5g entraine visiblement un surcout des smartphones (a raison ou juste car les constructeur y voit l’opportunité de se frotter les mains...), enfin je pense que c'est du profitage car les smartphones 5g avec des soc mediatek sont pas cher (les soc dimensity 1000+ sont aussi puissant que les qualcomm 865)
    mais les constructeur aussi se font une belle marge, le poco f2 pro (865) ou le k30 ultra (dimensity 1000+) se trouve presque à 300€, je vois pas ce qui fustifie les 200-300€ et plus des autres smartphones, le capteur photo de 108mpx de samsung ça coûte pas 200€ non plus.

    et si demain j’achète un smartphone 5G je pourrais pas l'utiliser en France avant quelques année avec des abonnements surement plus cher que la 4G
    si on peut attendre, autant attendre l'année prochaine pour pas payer le surcoût bidon de la 5G justement

###raw>template_hook.ano_emploi###