Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Futur Membre du Club
    Écrire un programme qui doit afficher le nombre de chiffres de ce dernier,le nombre de chiffres pairs et le no
    bonsoir :
    je vient de commencer a utiliser c j'ai une difficulté avec ce programme pouver vous m'aider:

Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir un entier.Il doit afficher le nombre de chiffres de ce dernier,le nombre de chiffres pairs et le nombre de chiffres impairs,la somme (la somme des chiffres)et l’inverse.
    Par exemple:si l'utilisateur saisit 123456,le programme affiche le message suivant:
    Le chiffre 123456 contient 6 chiffres:3 chiffres pairs et 3 chiffres impairs,la somme:21 et l’inverse:654321.
    merci.

Expert éminent
    2 indices pour toi

1 - Si tu divises par 10 et que tu multiplies par 10, tu perds l'unité (100) (<- division entière/ avec des entiers) : ((123456 / 10) * 10) = 123450. Et donc tu ne vois rien

123456 - 123450 = 6

Regarde mon commentaire et les suivants pour te donner 1 meilleure idée

2 - 1 nombre pair est 1 nombre dont la division par 2 vaut zéro. Et donc tu ne vois rien

L'opérateur modulo %, qui donne le reste de la division. 3 % 2 = 1, 4 % 2 = 0, 18 % 7 = 4, ...

Édit : Évidement on peut le dire de différentes façons parce qu'avec la division par 2, il n'y a que 2 restes possible 0 (par exemple 2=2*1, 4=2*2, 26=2*13) et 1 (par exemple 3=(2*1 + 1), 5=(2*2 + 1), 27=(2*13 + 1)).

Futur Membre du Club
    merci pour votre aide j'ai reussi a faire le programme le voila:
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    #include<stdio.h>

int main (void)
     {
         int i=0, somme=0,rest,inv=0,n;
         printf("n=\n",n);
         scanf("%d",&n);
         while(n>0)
         {
             rest=n%10;
             if (rest%2==0)
             {
                printf("le chiffre est paire\n",rest);
             }
             else
             {
                 printf("le chiffre n'est pas paire\n",rest);
             }

somme=somme+rest;//la somme des chiffres
             inv=inv*10+rest;//pour ecrire l'inverse du chiffre

n=n/10;
              printf("le rest egal a %d\n",rest);
                  printf("la somme egal a %d\n",somme);
                   printf("le inverse egal a %d\n",inv);

i++;

}

return 0;
     }

seulement pour afficher le nombre de chiffre on utilise quelle fonction dois-je utilisé ???

et merci pour votre aide @foetus.

Expert éminent
    Citation Envoyé par pakmed99 Voir le message
    pour afficher le nombre de chiffre on utilise quelle fonction dois-je utilisé ???
    À quoi te sert ta variable i ? Tu peux la renommer en quelque chose de + parlant (<- à 1 près)

Expert confirmé
    C'est vrai qu'appeler la variable i plutôt nombre_de_chiffres_vus serait plus parlant. Mais ça ne marche pas si n == 0 car on indiquera qu'il y a 0 chiffres, ce qui n'est pas tout à fait vrai.