IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Poursuite BAC+3] Comment et ou décrocher son diplôme d’ingénieur en étant plus étudiant ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre actif

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 45
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut [Poursuite BAC+3] Comment et ou décrocher son diplôme d’ingénieur en étant plus étudiant ?
    Bonjour à tous,

    N'ayant rien à faire en ce moment, je suis en pleine remise en question sur tout mon aspect "carrière".

    CONTEXTE

    Je possède une Licence Pro en Développement d'applications, et j'ai 5 ans d’expérience en tant que développeur Fullstack.

    SUJET

    J'aimerai décrocher un diplôme d'ingénieur en informatique accrédité par la CTI, tout en continuant à travailler.

    J'aimerai l'obtenir avant tout pour "terminer l'aventure" que je n'ai pas pu financer à l'époque (j'avais le choix entre payer une école ou un loyer cher et loin de chez moi).
    Ça me laisse un gout amer, comme quand vous ne terminez pas un jeu.

    J'aimerai aussi le faire car j'en ai marre d'être constamment rabaissé par les employeurs et recruteurs à cause de mon "non Bac+5",
    mais aussi éviter la discrimination "Ingénieur / analyste-programmeur".

    Analyste programmeur, je déteste cette appellation ! En général c'est pour justifier un salaire pourri...

    SOLUTION ESSAYÉE

    Je me suis inscris au CNAM en cours à distance (FOD) pour préparer un Diplôme d'ingénieur AISL (Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique Parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels).

    Le truc c'est que je suis complètement largué. Il y'a bien des outils à disposition mais ils ne sont pas utilisés. Il n'y a aucun suivi, aucune communication, juste des documents PDF en vrac toutes les semaines, et des vidéos.
    Bref ça nécessite plus d'investissement qu'un parcours classique en présentiel.

    Mais le soucis n'est pas là... La grande partie des cours sont inutiles dans le métier de développeur, ingénieur étude et développement, ou encore chef de projet,
    et dans le pire des cas, les cours sont OBSOLÈTES.

    Bref, heureusement que la région subventionne ma cotisation annuelle (600€ au lieu de.... 5000€ ?)

    CONTRAINTES

    Je ne souhaite pas retourner en alternance. De toute façon j'ai dépassé 26 ans, donc je peux plus suivre ce genre de formations, enfin je crois...
    Il faut que le diplôme soit certifié par la CTI.

    QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

    Je pensais aussi à la VAE, mais il faut un dossier en béton-titane-diamant apparemment... Des retours d’expériences ?
    Sinon, avez vous des écoles à me conseiller ?

    Merci !

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Si tu es dans le tertiaire un Bac+5 Master est tout aussi bien vu qu'un CTI.
    Tu pourrais faire un Master MIAGE à distance, ça serais probablement plus en rapport avec ton expérience que ingénieur CNAM : https://www.e-miage.fr/site_emiage_public/
    D'autant que la MIAGE est une bonne formation pour devenir chef de projets puis directeur, une évolution utile dans ton cas, surtout passé un certain age.
    Logiquement tu doit aller en L3 MIAGE et donc faire 3 ans mais il est possible que avec ta licence et ton expérience ils te prennent directement en M1 MIAGE, donc tu aurais que 2 ans à faire, et avec certaines matières utiles pour ta carrière.
    Le programme de MIAGE est je pense assez facile, surtout pour une personne ayant fait la licence Pro et avec une certains expérience, sur certaines matières tu va te balader tranquille, genre en programmation, et tu aura donc juste besoin de bosser un peu les matières que tu connais pas forcément comme la gestion, le marketing, la gestion de projets, et ce sont des matières qui te seront très utiles quand tu sera âgé et que tu aura le choix entre le management et la porte.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre actif

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 45
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Si tu es dans le tertiaire un Bac+5 Master est tout aussi bien vu qu'un CTI.
    Tu pourrais faire un Master MIAGE à distance, ça serais probablement plus en rapport avec ton expérience que ingénieur CNAM : https://www.e-miage.fr/site_emiage_public/
    D'autant que la MIAGE est une bonne formation pour devenir chef de projets puis directeur, une évolution utile dans ton cas, surtout passé un certain age.
    Logiquement tu doit aller en L3 MIAGE et donc faire 3 ans mais il est possible que avec ta licence et ton expérience ils te prennent directement en M1 MIAGE, donc tu aurais que 2 ans à faire, et avec certaines matières utiles pour ta carrière.
    Le programme de MIAGE est je pense assez facile, surtout pour une personne ayant fait la licence Pro et avec une certains expérience, sur certaines matières tu va te balader tranquille, genre en programmation, et tu aura donc juste besoin de bosser un peu les matières que tu connais pas forcément comme la gestion, le marketing, la gestion de projets, et ce sont des matières qui te seront très utiles quand tu sera âgé et que tu aura le choix entre le management et la porte.
    Merci pour ta réponse

    Ah, en effet je n'avais pas pensé à cette option ! Je pensais que le Master MIAGE avait mal vieillit, mais si c'est actualisé pourquoi pas
    Tu as fait un Master MIAGE ?

    Les matières qui me semblent insurmontables au CNAM sur le parcours ingénieur, c'est tout ce qui concerne les maths, la même en bûchant comme un dingue, je suis vraiment nul.
    C'est la matière ou je me permet d'avoir en dessous de 10/20

    Mais le problème c'est surtout que les cours sont pas intéressants et que je n'arrive pas à apprendre (et à retenir surtout) si ça ne me sert à rien au quotidien.
    J'avoue être un gros flemmard intellectuel sur ce plan là, mais c'est plus fort que moi !

    Mais entre nous, qui à déjà appliqué la méthode Cocomo sur un de ces projets ? Je connaissais pas, mon ancien N+1 et des amis ingénieurs non plus
    J'ai peur d'avoir d'autres cours "apprend par cœur et recrache le jour J, puis poubelle" avec le Master Miage, encore plus qu'au CNAM.

    Après, si la plateforme "cours à distance" est assez ergonomique, que les profs font vraiment leur taf en nous accompagnant, et que les cours sont bien rédigés (et pas des pavés monolithique sans exemples concrets), je pense pouvoir faire abstraction de ma fainéantise intellectuelle.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Ce que tu veux c'est un diplôme, pas une formation, tu peux te former à tout avec des cours, Moocs, tutoriels, un bon livre.
    Donc si c'est vraiment un diplôme que tu veux regarde les choix possibles et prends le moins pire.
    Dans le tertiaire le programme de MIAGE te sera plus utile que le programme ingénieur, ingénieur CTI c'est utile pour certains secteurs comme l'industrie, la robotique, la défense, l’aéronautique, etc
    Sur le tertiaire avec un Master MIAGE tu peux monter jusqu'à PDG, après avoir été chef de projet puis directeur.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre actif

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 45
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Ce que tu veux c'est un diplôme, pas une formation, tu peux te former à tout avec des cours, Moocs, tutoriels, un bon livre.
    Donc si c'est vraiment un diplôme que tu veux regarde les choix possibles et prends le moins pire.
    Dans le tertiaire le programme de MIAGE te sera plus utile que le programme ingénieur, ingénieur CTI c'est utile pour certains secteurs comme l'industrie, la robotique, la défense, l’aéronautique, etc
    Sur le tertiaire avec un Master MIAGE tu peux monter jusqu'à PDG, après avoir été chef de projet puis directeur.
    C'est vrai, si je le fait, c'est pour le diplôme avant tout, et tant que je l’obtient, je serai satisfait au final
    Je vais me renseigner sur le programme MIAGE avec le lien que tu m'as donné.
    Merci

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Les matières qui me semblent insurmontables au CNAM sur le parcours ingénieur, c'est tout ce qui concerne les maths, la même en bûchant comme un dingue, je suis vraiment nul.
    C'est la matière ou je me permet d'avoir en dessous de 10/20

    Mais le problème c'est surtout que les cours sont pas intéressants et que je n'arrive pas à apprendre (et à retenir surtout) si ça ne me sert à rien au quotidien.
    J'avoue être un gros flemmard intellectuel sur ce plan là, mais c'est plus fort que moi !
    Je termine en ce moment mon mémoire ingé SI au CNAM (cursus suivi quasi exclusivement en FOAD). Je suis assez étonné de ton retour.

    Par curiosité, tu as fait quoi comme UE ? Je ne vois pas trop ce qui est inutile, d'autant qu'en dehors du tronc commun, tu peux encore personnaliser ton parcours.
    Clairement le niveau en math est globalement tout sauf insurmontable en filière info comparativement à d'autres filières (mécanique ou électronique, c'est déjà un cran nettement au dessus de mon point de vu).
    En FOAD, à priori personne ne te tient la main. Tu n'es pas là non plus pour apprendre le dernier langage en vogue (ça, t'es sensé pouvoir le faire tout seul). Par contre, ça doit te servir à apprendre des trucs qui vont t'aider à prendre du recul et qui te serviront en tâche de fond tout au long de ta carrière (tout ces trucs apparemment inutiles et que tu n'irais jamais voir tout seul parce que tu ne sais même pas que ça existe ).

    Je ne vois pas ce que ça change de faire MIAGE ou autre chose. Tu butera sur les mêmes problèmes...

  7. #7
    Membre actif

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 45
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Je termine en ce moment mon mémoire ingé SI au CNAM (cursus suivi quasi exclusivement en FOAD). Je suis assez étonné de ton retour.

    Par curiosité, tu as fait quoi comme UE ? Je ne vois pas trop ce qui est inutile, d'autant qu'en dehors du tronc commun, tu peux encore personnaliser ton parcours.
    Clairement le niveau en math est globalement tout sauf insurmontable en filière info comparativement à d'autres filières (mécanique ou électronique, c'est déjà un cran nettement au dessus de mon point de vu).
    En FOAD, à priori personne ne te tient la main. Tu n'es pas là non plus pour apprendre le dernier langage en vogue (ça, t'es sensé pouvoir le faire tout seul). Par contre, ça doit te servir à apprendre des trucs qui vont t'aider à prendre du recul et qui te serviront en tâche de fond tout au long de ta carrière (tout ces trucs apparemment inutiles et que tu n'irais jamais voir tout seul parce que tu ne sais même pas que ça existe ).

    Je ne vois pas ce que ça change de faire MIAGE ou autre chose. Tu butera sur les mêmes problèmes...
    J'avoue, que je ne suis pas autant investit que je devrait... En fait, le contenu je pourrais l'apprendre même si c'est pas intéressant si je me force vraiment.
    Je retire ce que j'ai dit sur les cours obsolètes, même si ceux si datent de 2016, c'est pas le problème...

    Le truc, c'est qu'il y a trop de zones d'ombres dans le parcours de la formation...
    On est pas assez guidé, mais il faudrait au moins avoir un parcours solide et viable, avec des points réguliers.
    Le truc c'est que j'ai l'impression de déranger à chaque fois que quelqu'un du CNAM me répond sur mes questions..
    J'en ai tellement que je ne peux pas tout aborder d'un coup...

    Voilà le parcours pour répondre à ta question : http://formation.cnam.fr/rechercher-...--1003893.kjsp

    J'ai déjà eu un énorme mal à le construire (je ne sais même pas combien de temps ça me prendra), un représentant informatique du CNAM m'a aidé à construire la 1ère année, mais aucun suivi, on connait pas le RAF, l'objectif de l'année, etc...
    J'ai vraiment l'impression qu'en plus de consacrer un temps phénoménal sur les cours et l'apprentissage, il faut se battre corps et âme pour trouver un suivi ou déduire la progression, etc...
    Je ne parle même pas des cours qui demandent de rendre un travail noté chaque semaine (exemple avec SEC 101).

    Cette année je suis parti sur 5UE + Examen d'admission à l'école d'ingé, car j'ai déjà un BAC +3.
    Déjà, aucune nouvelle concernant l'examen d'admission a EiCNAM...
    A chaque fois que j'essaie de contacter mon centre CNAM on me dit "faut attendre que le jury se réunisse et propose des dates".
    Je n'ai reçu aucun papier comme quoi je pouvais "sauter" le tronc commun (grâce à mon Bac+3), alors que c'est ce qu'on m'a dit lorsqu'on m'a "aidé" à faire mon parcours.

    Bref, aujourd'hui, plus motivé que jamais, je me réveille enfin, mais... j'ai l'impression que même si je valide mes UE cette année (en 2nde session), ça ne servira à rien, car :
    - Le CNAM ne pas pas assuré que je n'avais pas à repasser le tronc commun + certaines UE choisies avec le contact CNAM qui m'a aidé à faire le parcours.
    - Le CNAM ne me dit pas quand sera étudié ma demande pour passer devant le Jury d'admission EI Cnam
    - Le CNAM ne me délivre pas correctement les informations essentielles à l'avancement de mon parcours sans que je dépense un temps considérable à les joindre

    Toi aussi tu as dû te démener pour juste avoir des infos essentielles ?
    Tu es inscrit dans quel centre CNAM ?

    Tout me semble insurmontable, il me faudrait juste un correspondant CNAM qui puisse m'indiquer quelles directions prendre et des conseils, avec des vrais échanges...
    Mais c'est pas la politique de la boite à ce que je vois...

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne sais pas trop où te es inscrit. Pour ma part, je suis en région (Bretagne pour ne pas la citer) et j'arrive à les avoir assez facilement. Il semble qu'à Paris par exemple, ce soit une autre affaire...

    Les parcours sont conçu pour être suivi à distance selon le rythme de chacun et presque dans l'ordre que tu veux. En somme, il y a assez peu de contraintes hors de quelques étapes un peu balisées (les "validations intermédiaires"). Toutes les informations à savoir sur les UE sont sur la page de description de la formation (avec les éventuelles exclusions d'UE, les blocs, etc...). Il suffit presque d'avancer dans un l'ordre de présentation des UE et si la validation d'une UE est imposée pour s'inscrire à une autre, c'est écrit. C'est sûr que ça tranche avec les écoles où le balisage des cours est clairement annoncé pour l'ensemble des 6 semestres mais là encore une fois, cette situation est liée au fait que les parcours sont très flexibles. Faut juste avoir les UE demandés à la fin et aux étapes intermédiaires. Ils considèrent que nous ne sommes plus des étudiants mais déjà des professionnels et que l'on a déjà une bonne autonomie et une bonne organisation de travail.

    5 UE pour une première année + l'EiCNAM, c'est probablement trop. Il faut toujours avoir en tête qu'à distance, c'est à peu près un demi-rythme, ce qui correspond grosso-modo à 4 UE par an. La charge de travail est variable d'une UE à l'autre. SEC102 ou ENG210 par exemple (mais ce ne sont pas les seules) m'ont demandé un travail important.

    Dans un cas comme le tien, le fait que l'entretien EICNAM ne se fasse pas immédiatement, ça n'a pas trop d'impact car tu peux toujours avancer. Par contre effectivement, tes interlocuteurs n'ont pas été clairs concernant l'équivalence de ton Bac+3 sur les UE de tronc commun UTC. Je te rejoins là dessus. Les UTC ont été mises en place il y a deux ans je crois bien et tu ne dois pas être le seul à vouloir raccrocher un cursus ingé avec un bac+3. Je présume donc qu'ils ont déjà connaissance des dérogations possibles. Reste à avoir l'info de la scolarité de ton centre de rattachement à présent...

    Quelle que soit ta poursuite d'études, bon courage à toi ! Ca vaut vraiment la peine de poursuivre...
    Dernière modification par Invité ; 01/05/2020 à 19h26.

Discussions similaires

  1. Comment décrocher son entretien annuel?
    Par bazic dans le forum Salaires
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/11/2011, 17h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 13h08
  3. Comment implanter ssh dans son serveur ?
    Par AsmCode dans le forum Web & réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2005, 13h58
  4. Comment faire pour créer son master boot record
    Par HNT dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2005, 20h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo